Sujet: Astuces pour "supprimer" les pixels morts

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Astuces pour "supprimer" les pixels morts

par gerald » Samedi 08 Mars 2008 16:12

Bonjour à toutes et à tous.

Etant un simple amateur photo et mettant mis au numérique il y a deux ans environs, je rencontre comme beaucoup d'entre vous le problème des pixels morts.
Je m'interresse aussi à l'astronomie et par conséquent aux nouvelles possibilités offertes par le numérique dans ce domaine.

C'est en parcourant le net sur ce sujet que je suis tombé sur une technique de traitement d'image numérique appliquée à l'astronomie. Voulant faire quelques tests avec mon appareil, je me suis rendu compte que ces techniques permettent "d'effacer" les pixels morts et autres traits rouges sur les photos (problème qui est mon cas).

Comme je vois que le sujet touche pas mal de monde je me permets de vous donner cette technique. Vous pourrez ainsi apporter ici vos commentaires sur cette façon de faire.

technique :

L'idée par du constat qu'un capteur CCD n'est pas idéal. Il génère de lui même différents signaux électriques qui viennent pertuber la lumière réellement captée. Il faudrait donc pouvoir les supprimer. Bien sûr chaque capteur génère ses propres parasites. Il faut donc une technique capable de s'adapter à chaque boitier.

Pour faire simple, il va falloir prendre 3 photos avec son boitier préféré.
    - 1 photo dans l'obscurité totale à une vitesse la plus élevée possible (nom de la photo : offset)
    - 1 photo dans l'obscurité totale à une vitesse la plus lente possible (nom de la photo : dark)
    - 1 photo d'une couleur la plus unie et claire possible mais bien exposée. Le ciel bleu par exemple. (nom de la photo : flat_field)

Pour prendre la première il suffit de laisser le cache obturateur de l'objectif, de se placer sur "M", de déverrouiller l'AF et de choisir la vitesse d'exposition la plus élevée.
Pour la deuxième photo même technique que pour la première, vous inversez simplement la vitesse.
Pour la troisième, il faudra la prendre au moment où vous faites vos photos réelles.

La 1ère photo permet de supprimer les signaux électriques générés par l'électronique et le capteur.
La 2ème photo permet de supprimer des parasites générés par la température du capteur.
La troisième photo permet d'éliminer des défauts optiques. Par exemple un halo généré par une poussière sur le capteur y compris le vignettage!

Préparation des 3 photos:

Une fois vos trois photos en main, vous ouvrez avec The Gimp (ou Photoshop) la photo dark.
Vous ajouter un calque et y placer la photo offset. Sur le calque offset vous modifiez la façon dont il est appliqué. Choisissez la fonciton "soustraction". Sauvez l'image dark.

Vos trois photos sont prêtes pour le traitement.

Exemple de traitement :

Ouvrez la photo à traiter.
Ajouter un calque avec l'image offset dedans. Choisissez la fonction "soustraction" pour ce calque.
Ajouter un calque avec l'image dark dedans. Choisissez la fonction "soustraction" pour ce calque.
Ajouter un calque avec l'image flat_field dedans. Choisissez la fonction "Diviser" pour ce calque.
Applatissez le tout.

Normalement vos pixels morts ont disparus et votre photo n'a plus de halo liés au poussières sur le capteur.

Exemple personnel:

Voila un morceau d'une de mes photos avec LE PROBLEME (Pixel + trait rouge sur le pilier) :evil:
Image
Je soustrais à cette photo une photo offset. Voila le résultat :
Image
Enfin je soustrais au résultat la photo dark :
Image
Je n'ai pas fait de photo flat_field le jour du reportage, donc j'arrête le prétraitement ici.

Remarque:

Les photos offset et dark peuvent être considérées comme immuables sauf si de nouveaux pixels morts apparaissent ou si vous allez faire des photos dans des conditions extrêmes (Pôle nord, Sahara...). La photo flat_field est par contre à prendre sur le terrain au moment du reportage. Elle reflète l'état optique de votre appareil à ce moment là.

Voila, j'avoue que pour mon premier post ici je suis un peu long mais je tenais vraiment à faire profiter le plus grand nombre de cette technique qui me paraît fort interressante. N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur votre expérience personnelle si vous l'essayez.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et bonnes photos.

P.S. : le troisième traitement (flat_field) peut être homis. Il ne changera rien pour les pixels morts.

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par lechove » Samedi 08 Mars 2008 16:15

:nikonist: :coucou21:

Bienvenu au club! :wink:


En tous cas merci pour cette participation à la connaissance!

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par BertrandFX » Samedi 08 Mars 2008 16:18

Merci beaucoup gerald pour cette belle explication.
Voici un post qui va surement en intéresser plus d'un.
Puisque tu as l'air à l'aise avec le clavier, je te propose de te présenter aux membres du forum. C'est ici
Encore merci :wink:

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par gerald » Samedi 08 Mars 2008 21:16

Une précision à tout ceci. La fonction de réduction de bruit du D70(s) effectue la même opération que la soustraction de l'image dark. Il serait sûrement intéressant de désactiver cette fonction et de faire la manipulation "à la mano" pour voir si le bruit thermique disparait.

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par Charlie » Samedi 08 Mars 2008 21:33

Excellent tuto !

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par RobinS » Mercredi 12 Mars 2008 7:23

Super intéressant comme astuce !
J'te remercie !

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par Piero » Mercredi 12 Mars 2008 9:39

C'est effectivement intéressant, mais comme la signalé gerald, la soustraction "dark" est déjà effectuée dans le boîtier si la fonction "long exp NR" (Réduction du bruit pour pose longue) est activée. De plus, le boîtier le fait mieux que nous, car il agit sur le signal RAW... or nous le faisons sur l'image dématricée (or une image noire avec un point rouge ne se dématricera pas pareil qu'une image avec des la texture colorée et ce même point rouge).

...Et en plus, Nikon (au grand dam des astronomes), effectue d'autres traitements de l'image lors de pauses longues, même sur les fichiers bruts :!: (si, augmentez les niveaux d'une image noire prise à 3200 ISO et vous verrez apparaître des structures de pixels bizarres correspondant à cette filtration)

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