Sujet: Asus PA249Q ou Dell U2413

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Asus PA249Q ou Dell U2413

par Ladi » Samedi 28 Septembre 2013 14:05

Normalement voici le lien pour télécharger un autre logiciel de calibration si tu as la sonde Xrite i1 Pro et un PC (pas Mac).
http://www.dell.com/support/drivers/us/en/19/driverdetails?driverid=P5Y0G

Le nom du soft est bien celui-là, mais vérifie tout de même ce lien.

La calibration hardware est très bien expliquée sur le web. En gros, elle te permet de calibrer ton écran (sa carte interne) et non plus d'utiliser un profil de couleur (icc). Tu exploites ainsi au mieux ton écran.
Le 2413 est le seul écran a proposé cela dans cette gamme de prix. Il faut normalement dépensé 1200 euros pour un Eizo ou Nec pour avoir ce genre de possibilité. C'est ce qui rend ce Dell très intéressant. Sauf que visiblement, la production Dell manque de surveillance et laisse sortir des modèles dont les qualités sont équivalentes à un moniteur à 200 euros.

Photos: 120
Ladi

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA

Objectif 6: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Flash 1: - Nikon SB-700

Ladi

Pixelist..
Pixelist..

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 10:22

Bonjour,

Je reviens sur ce topic, et après avoir ré-analysé les offres à moins de 600€. Je viens de percuter que j'ai créé un topic hier soir sur le Dell U2413 :mrgreen2:

Alors, quand est-il ? En êtes vous satisfait avec le recul ? Le témoignage de Ladi me fait redescendre de mon petit nuage où tout était beau et parfait :???:

Merci pour vos retours :good:

:coucou21:

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par Ladi » Dimanche 03 Novembre 2013 11:12

J'ai renvoyé le second exemplaire il y a un mois. Et je n'ai pas été remboursé… j'attends…
Si tu prends un Dell, mieux vaut l'acheter sur le site Dell. Et check bien à la réception qu'il est conforme à tes attentes. Teste-le avec une sonde type i1 display à 120 cd/m2 ou inférieur. Les écrans pêchent plus souvent à ces intensités.
Après il ne faut pas s'attendre à du Eizo à moins de 600 euros.
Si tu n'as pas une bonne sonde, que tu es sur mac ou que Dell avec leur politique commerciale bizarre ne te branche pas, regardes Asus. Très bon produit.
Si tu veux un truc qui tienne dans le temps et est prêt à mettre un peu plus : NEC ou Eizo.

Ladi

Pixelist..
Pixelist..

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 13:03

Ladi, Merci pur ce retour :good:

Je n'imprime que très rarement (sur un site qui met à notre disposition les profils ICC spécifique à chacun de leurs papier), et je pensais plus à un écran de moins de 500€ sans wide gamut et là, on trouve du Eizo :super2:.

Mais finalement, j'ai bien envie de m'initier à la subtilité du traitement "colorimétrique". J'ai de l’apprentissage à faire pour aprècier tout ceci à sa juste valeur. Pour l'instant, j'ai un portable avec une bonne dalle et j'aimerai bien changer l'écran de mon fixe, qui n'est qu’un modeste Samsung (pas connu pour sa colorimétrie exceptionnelle) de presque 8 ans d'age avec la technologie qui va avec.

De toute façon, à ce prix, on peut très bien tomber sur du bon et du moins bon, tout comme pour un écran à 200€ :roll:

Alors, j'avais bien pensé au Nec MultiSync PA242W, mais c'est 1000€... un peu beaucoup pour un photgraphe en herbe comme moi :oops: Je vais tenter ma chance avec ce Dell et je vous tiendrai au courant de résultat de la loterie :mrgreen2:

Dans l'immédiat, je ferai mon calibrage avec ma Spyder 4. L'étape suivant sera d'investir dans la sonde permettant le calibrage hardware. Mais j'ai déjà beaucoup de chose à assimiler avant :wink:

Encore merci :good:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

par Ladi » Dimanche 03 Novembre 2013 13:20

Regardes quand même le Asus pb248Q. Moins cher (320e), mieux fini et je pense tu ne verras pas la différence avec le Dell en terme de couleur.

Ladi

Pixelist..
Pixelist..

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 13:27

Ladi a écrit:Regardes quand même le Asus pb248Q. Moins cher (320e), mieux fini et je pense tu ne verras pas la différence avec le Dell en terme de couleur.

Ouep mais il n'a pas un gammut étendu ?

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Ladi » Dimanche 03 Novembre 2013 15:15

Si tu ne fais pas de tirage haut de gamme, quelle importance ?
Le passage de 8bits à 12, 14, 16 bits est assez peu visible. Dans tous les cas, si la finalité c'est le web ou des tirages sur fuji frontier voir même durst lambda (suivant les modèles je crois), tu seras en jpg donc en 8 bits.
Le wide gamut set utile si tu fais des tirages haut de gamme, si tu as du pognon ou si tu es pro dans la pub avec des clients pointilleux au niveau des couleur (textile par exemple). A mon avis quand on est à ton stade d'apprentissage, on change beaucoup de matériel. Donc investir dans une bécane un peu chere n'a pas beaucoup de sens. Car ensuite, tu voudras changer ta carte graphique, mettre plus de ram, voir changer d'ordi. Et comme -entre temps tu auras changer de boîter et sera passé à un 36 megapixel ou autre, tu voudras un 27/29 32 pouces pour apprécier ton image en super grand.
A toi de voir, mais fais pas péter la carte bleue. Apprends d'abord. Et quand tu sauras où tu veux aller, tu prendras le top.

Ladi

Pixelist..
Pixelist..

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 15:42

Ladi, effectivement pour tout ce qui concerne le tirage papier, mais le rendu écran sera meilleur en Adobe RVB même sur l'écran, si je ne me trompe pas :wink: Concernant le web comme Pixelistes (où je si pas mal actif en publication d'image), j'exporte en sRVB, bien plus adapté à un affichage web, si j'ai bien compris.

Concernant l'informatique, c'est mon métier donc à se niveau là, j'ai un PC monté de mes mains avec des composants adaptés ou presque, car je n'avais pas prévu de passer au D800 et ses 36 Mpix :wink: J'y est juste rajouté un disque dur de 2To, en complément du petit 500Go que j'avais prévu pour les donnée et du SSD pour le système (dual boot Linux / Windows) :wink:
Sans oublier mon NAS pour la sauvegarde.

Il faudra néanmoins que je me penche sur la partie graphique, avec une carte graphique plus adaptés :yes:

Alors oui, un 27" pour profiter encore plus des 36Mpix de mon D800, aux alentours de 600-800€ de qualité honorable sans wide gammut, ça doit se trouver mais physiquement, je n'ai pas le recul nécessaire. J'aurai le nez devant l'écran et devrait faire des balayages de la tête pour voir l'écran dans son ensemble :mdr02: Ophtalmo et migraine, c'est tout ce que j'aurai à y gagner. On verra l'espace de travail (amusement pour moi :) ) plus tard...

Là je cherche quelque chose d'un minimum qualitatif, qui me permettra de rentrer un peu plus en profondeur dans le monde de l'imagerie (en tant qu'amateur). J'ai bien réussi à garder un écran moyen pendant plus de 8 ans, celui-ci devrai pourvoir tenir quelques années. Ensuite, on tapera dans du 27" type Eizo ou NEC, avec des prix qui oauront baisser d'ici là, comme là fait en son temps le 24".

D'ailleurs, ton expérience malheureuse est peut être isolée, car il me semble avoir entendu que cette nouvelle gamme est plus qualitative et homogène.

Merci pour tous tes conseils pertinents. Si je suis déçu, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même :twisted:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Math44 » Lundi 04 Novembre 2013 9:08

:coucou2:

J'ai investi dans le Dell U2413 et je dois dire que je suis agréablement surpris.

Coté ergonomie, c'est le top : le menu est très complet et facile d'utilisation.
Je calibre l'écran toutes les semaines avec une i1 display PRO et j'obtiens des delta E inférieurs à 0.8 (plus souvent aux alentours des 0.6), ce qui est vraiment pas mal.
C'est intéressant d'avoir un écran wide-gamut, même quand on est débutant pour se familiariser avec toutes ces "notions colorimétriques".

Le risque avec les écrans de ce prix, c'est l'homogénéité. C'est malheureusement un peu la loterie et perso je dois dire que je suis bien tombé :wink:

Je ne peux donc que te conseiller cet écran :super2:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

par guidse14 » Lundi 04 Novembre 2013 11:42

Math44, :coucou2:

Merci pour ce retour positif. Ça fait du 50 / 50 :mrgreen:

Tu confirme les conclusions sur lesquels je suis tombé, en parcourant le web. A ce prix on peut tomber sur du bon comme du mauvais et il n'est pas exclu d'acheter à 200€ et de tomber sur une pépite :super2: Ceci dit, il semble que cette nouvelle gamme 2013 soit plus homogène et bénéficie d'un contrôle qualité honorable, même si j'imagine que c'est pas du niveau de Eizo ou Nec.

J'ai passé commande. Je vous ferai un retour dès que possible qui je l’espère, sera positif. En tout cas, ça va me changer de mon vieux Samsung :clap:

Par contre est-il nécessaire de calibrer toute les semaines ou c'est ton coté "perfectionniste" qui te pousse à le faire ? Surtout que si j'ai bien compris, avec la sonde que tu possède, tu peux faire un calibrage hardware, donc plus précis et plus stable dans le temps, non ?

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Math44 » Lundi 04 Novembre 2013 12:45

Ce n'est pas "obligatoire" de calibrer toutes les semaines, tout dépend de ton niveau d'exigence.

Le mien a tendance à "dériver" un petit peu tous les jours. Après est-ce qu'on peut le voir à l'oeil? Je ne pense pas, mais quand tu as une sonde, autant s'en servir régulièrement :super2:

Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

N&B Concerts

par guidse14 » Lundi 04 Novembre 2013 14:01

Ok :wink:

J'ai tout de même l'impression que l'on se fit plus aux chiffres et autres graphiques tridimensionnels pour juger d'un dérive quelconque. Ça me fait penser à des analyses des profils par défaut de LR, où les éventuelles dérives sont analysées non pas sur image mais sur des graphiques venus d'un autre monde :hein: C'est aussi pour cela que je tente l'aventure du wide gammut : essayer de voir ce que je ne peux pas voir avec mon écran standard et juger de la pertinence de toutes ces analyses qui me laisse perplexe :yes:

Le colis viens d'être expédié : livraison entre à 3 et... 10 jours :hein:

Edit : ça part de Nantes :mrgreen: devrai pas mettre 10 jours pour faire une centaine de Km nonnon

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par guidse14 » Mardi 05 Novembre 2013 16:11

Bonjour :coucou2:

J'ai reçu mon U2413 en début d'après midi. Carton nickel, emballage nickel, écran nickel de tout beauté :clap:

Branché, réglé : pas un défaut sur la dalle c'est du "Perfect" :super2:

Par contre, dans les modes de préréglages, dans le choix "Espace colorimétrique", on à Adobe RGB. Si je le sélectionne, ça affiche du n'importe quoi :| Est-ce normal ?. Sinon les autres : sRGB, CAL1 et CAL2, ça passe.

Du coup, je me suis mis sur "Température de couleur" -> 6500k.

Je l'ai ensuite calibré : Je redécouvre mes photos :clap:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Math44 » Mardi 05 Novembre 2013 16:18

Je te conseille de passer sur CAL1 et de calibrer l'écran avec x-rite i1 PRO :super2:

Qu'appelles-tu "n'importe quoi" sur ADOBE RGB ?

Math44

PIXELISTES
PIXELISTES