Sujet: attention à l'arnaque virement via Paypal

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Filou81 » Samedi 19 Mai 2012 21:18

darky_mtp a écrit:
VicMackey75 a écrit:Paypal que pour les petits montants pour moi (mois de 100€)
Le reste, virement bancaire ou chèque de banque (rien à voir avec un chèque normal)

Il existe des faux chèques de banque.
La banque peut éventuellement provisionner ton compte avec la somme, s’apercevoir ensuite de la nullité du chèque et retirer les fonds de ton compte.
Le plus sur que j'ai vu, c'est quand j'ai acheté un objo il y a quelques années : On avait rendez-vous sur une place qui était équipé d'un distributeur de billets.
Le vendeur a demandé que je le paye en liquide avec des billets retirés devant lui au distributeur.

:clap: c'est ce que je fais toujours, je demande a ma banque la possibilité de faire le jour J un gros retrait (2000 ou 3000 € ) au distributeur ej retire devant le vendeur, lui me remet le matériel que j'ai préalablement testé, et ensuite on se fait un petit resto - et jamais de problème. C'est sur que quelques fois j'ai fais 300 km aller pour retirer le matos. je n'ai pas confiance aux colissimo et autres et payapl pour les objets de valeur.
Quid du chèque de banque encaissé et du colis qui n'arrive pas chez le vendeur ???? :coucou2:

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par soupaulait74 » Samedi 19 Mai 2012 21:21

bernarddu30 a écrit:pour répondre à spootnik, je n'ai rien perdu car j'ai téléphoné à Paypal avant de poster mon colis donc celui-ci n'est jamais parti, mais c'est surtout pour mettre en garde les vendeurs qui ont peut-être mis leur matériel photo en vente en plus de notre cher forum sur les sites cités dans mon 1er post
je reste persuadé que parmi nos pixelistes nul n'aurait un tel comportement
cette mise en garde ou tout au moins vigilance concerne les ventes via des sites internationnaux

Je connais pourtant un pix connu qui a livré un autre matériel que celui qu'il avait mis en vente et n'a pas voulu rembourser l'acheteur. Même si c'est heureusement rare, les indélicats existent aussi ici...

Amicalement Yves

Photos: 120
soupaulait74

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

par VicMackey75 » Samedi 19 Mai 2012 21:37

darky_mtp a écrit:
Le reste, virement bancaire ou chèque de banque (rien à voir avec un chèque normal)

La banque peut éventuellement provisionner ton compte avec la somme, s’apercevoir ensuite de la nullité du chèque et retirer les fonds de ton compte.
Le plus sur que j'ai vu, c'est quand j'ai acheté un objo il y a quelques années : On avait rendez-vous sur une place qui était équipé d'un distributeur de billets.
Le vendeur a demandé que je le paye en liquide avec des billets retirés devant lui au distributeur.

Ouai enfin ça dépends de la somme quand même, perso je peux pas retirer 800€ d'un coup au distributeur :mdr02:
Pour les chèques de banque il faut appeler la banque émettrice et leur demander de confirmer le numéro du chèque et sa validité

Photos: 87
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

par Filou81 » Dimanche 20 Mai 2012 14:29

VicMackey75 a écrit:
darky_mtp a écrit:

Ouai enfin ça dépends de la somme quand même, perso je peux pas retirer 800€ d'un coup au distributeur :mdr02:
Pour les chèques de banque il faut appeler la banque émettrice et leur demander de confirmer le numéro du chèque et sa validité

je te confirme que tu peux retirer 800 a un distributeur, ta banque te paramètre pour cette opération il suffit de lui demander.

Filou81

Membre VIP
Membre VIP

pixelistes

par Filou81 » Dimanche 20 Mai 2012 14:29

VicMackey75 a écrit:
darky_mtp a écrit:

je te confirme que tu peux retirer 800 a un distributeur, ta banque te paramètre pour cette opération il suffit de lui demander.

Filou81

Membre VIP
Membre VIP

pixelistes

par Jean d_Armery » Dimanche 20 Mai 2012 17:56

darky_mtp a écrit:Il existe des faux chèques de banque.

Un chèque de banque -et non un chèque certifié - c'est un chèque tiré sur le compte de la banque elle-même, après un virement depuis le compte du demandeur.
Il est donc toujours approvisionné, sauf si la banque tombe en faillite (hypothèse non exclue dans le climat financier actuel).

Évidemment, on peut toujours imaginer qu'un faux chèque de banque ait été fabriqué par l'acheteur... S'il se fait prendre, il n'aura plus de problème de logement pendant quelque temps.

Photos: 13
Jean d_Armery

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 7: - Nikkor 28-200mm f/3.5-5.6D IF AF

Flash 1: - Metz mecablitz 76 MZ-5 digital

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Metz mecablitz 45 CL-4 digital

Toujours avoir un boîtier numérique avec soi en cas de manque de pelloche

Re: attention à l'arnaque virement via Paypal

par Tyrendel » Lundi 21 Mai 2012 13:43

Pour les faux chèques de banque c'est pour éviter ça qu'il faut effectuer la transaction en semaine, pour aller à la banque avec l'acheteur et faire valider le chèque directement.

Pour les chèques de tous les jours, la loi dit que une fois le chèque encaissé (et crédité sur le compte), la banque a 10 jours ouvrés pour vérifier auprès de la banque émettrice la validité du chèque et la solvabilité du compte débité. Passé ce délais la somme ne peut plus être retirée du compte crédité.

Pour les virements bancaires, la solvabilité est vérifiée au moment de la transaction, pas de surprise donc.
Il peut arriver qu'un payeur malhonnête essaye d'envoyer directement un chèque à votre banque. Cette dernière peut alors créditer le compte (le vendeur pense avoir reçu un virement et termine la transaction) puis le décréditer en cas de problème lors de la vérification du chèque. Mais dans ce cas là c'est la banque qui a fait une erreur et on peut se retourner contre elle : elle n'a pas le droit d'encaisser un chèque si il n'est pas signé au dos par la main du propriétaire du compte crédité.

Photos: 2
Tyrendel

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Dernière édition par Tyrendel le Lundi 21 Mai 2012 20:48, édité 1 fois.

par Tyrendel » Lundi 21 Mai 2012 13:56

Pour Paypal j'ai déchanté lorsque j'ai essayé d'en savoir plus sur leur garantie pour les acheteurs :

D'après l'échange de mail que j'ai eu avec eux, un acheteur ne peut pas ouvrir de litige si il a accepté la réception du colis dont le numéro correspond à celui indiqué par le vendeur lors de la transaction : "Vérifiez le contenu du colis avec le livreur avant de l'accepter".

Mais, d'après l'échange de mail que j'ai eu avec la Poste, il est interdit d'ouvrir un colis avant d'avoir accepté la réception avec la signature. De plus, un membre de la Poste ne peut pas être pris comme témoin à l'ouverture d'un colis (les responsabilités et la Poste...).

Quand j'ai essayé de clarifier cette contradiction avec Paypal, la personne avec qui j'étais en relation a botté en touche avec un mail type contenant la copie de leurs conditions d'utilisations.

Donc, Vous achetez quelque chose (même sur Ebay), le vendeur vous envoie un colis et vous en donne la référence. Le livreur arrive, vous signez, vous ouvrez le colis, vous trouvez une jolie brique, le livreur se marre, vous vous êtes fait avoir. Paypal, la Poste peuvent tout deux décliner vos réclamations, conformément à leurs conditions d'utilisation.

Tyrendel

Pi........
Pi........

Dernière édition par Tyrendel le Lundi 21 Mai 2012 14:36, édité 3 fois.

par VicMackey75 » Lundi 21 Mai 2012 14:00

Paypal c'est bien jusqu'au moment ou litige il y a, et la bonjour la galère, entre particuliers du moins. +--

Sinon effectivement je pense pas qu'on puisse ouvrir un colis sans avoir au préalable signé le bon de livraison, tout au plus rapidement inspecter son aspect extérieur et encore il faut fortement insister la plupart du temps.

Photos: 87
VicMackey75

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

par Filou81 » Lundi 21 Mai 2012 14:27

toutes les arnaques sont dans la nature , en 2004 j'ai acheté un téléphone portable dans un magasin d'un grande enseigne, tu passe en caisse et ensuite ont e demande d'aller au "retrait des achats" on met un tampon "délivré" sur ta facture on t'emballe vite fait une boite dans un sachet et tu parts. Arrivé à la maison tu déballes ton paquet, découpe les liens le cellophane, tu ouvre la boite et : rien à l'intérieur. Résultat contentieux, frais avocat, procés et trois ans plus tard je suis enfin remboursé mais avec tous les frais j'ai payé deux fois mon portable.
Aujourd'hui lorsque j'achète dans tout magasin je demande que l'on ouvre la boite devant moi.

Ou était l'arnaque : le personnel du magasin qui détourne matos, le revend tombé du camion et donne une mauvaise image aux consommateurs.

Filou81

Membre VIP
Membre VIP

pixelistes

par 6306 » Lundi 21 Mai 2012 14:49

Tyrendel a écrit:

Mais, d'après l'échange de mail que j'ai eu avec la Poste, il est interdit d'ouvrir un colis avant d'avoir accepté la réception avec la signature. De plus, un membre de la Poste ne peut pas être pris comme témoin à l'ouverture d'un colis (les responsabilités et la Poste...).

C'est basé sur la loi réglementant la confidentialité du courrier, le facteur ne peut en aucun cas être témoin à l'ouverture du colis puisqu'il n'est pas censé connaître le contenu de ce qu'il transporte.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Tyrendel » Lundi 21 Mai 2012 14:57

6306 a écrit:
Tyrendel a écrit:

C'est basé sur la loi réglementant la confidentialité du courrier, le facteur ne peut en aucun cas être témoin à l'ouverture du colis puisqu'il n'est pas censé connaître le contenu de ce qu'il transporte.

C'est inexact : "Il y a violation du secret de la correspondance lorsqu'une tierce personne prend connaissance, sans le consentement préalable de l'émetteur, d'un courrier à caractère privé." - Wikipédia
Si tu demandes au postier d'être témoin ça devrait suffire pour exprimer le consentement. :wink:

Quoi qu'il en soit la méthode préconisée par Paypal pour vérifier le colis est inapplicable.

Tyrendel

Pi........
Pi........

par yokololo » Lundi 21 Mai 2012 18:26

Merci pour cette info... les arnaques fleurissent sur tous les sites...

Photos: 16
yokololo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par upgrade57 » Lundi 21 Mai 2012 19:59

Message de la modération pour bernarddu30 : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Trucidator » Mardi 22 Mai 2012 19:55

Salut à tous,

je pensais que cette arnaque, vieille deja, était connue de tous. Pour moi qui pratique les forums de montres je peux vous dire que les escrocs de ce genre fleurissent, un nouveau chaque jour.
Un résumé rapide des techniques :

- l'arnaque paypal : faux mail paypal envoyé.
comment on la repère : mail écrit avec les pieds (les accents qui sautent), adresse IP farfelue, adresse de l'envoyeur pas la meme que celle des vrais mails paypal; et surtout pas d'argent sur votre compte
Donc le plus simple (ce que je fais toujours) : ne pas croire les mails "vous avez recu un paiement" : aller sur le site paypal depuis son navigateur internet (http://www.paypal.com), et pas en cliquant sur un lien dans un mail, se connecter a son compte. Si l'argent a été transféré, il apparait sur votre compte. Sinon, ... non.

- l'arnaque mandat cash. répandue aussi, mais cette fois quand on est acheteur.
Un soi-disant mandat dont les fonds ne peuvent etre débloqués qu'en échange d'un code, que vous remettez une fois le matos recu. Ce qui est faux. Vous payez, vous ne recevez rien. Avec parfois des subtilités. De la lecture ici : clic

Les moyens les plus surs :
- le virement bancaire : contre toute attente, on ne peut pas faire opposition a un virement, une fois parti, il est parti. I lfaut une TRES bonne raison (plainte, avocat tout ca) pour faire marche arrière. Attention donc a bien mettre les bons numéros de RIB, sinon quelqu'un d'autre recoit l'argent !
- le cash :-D retiré devant soi (oui la fausse monnaie circule, je me suis fait refiler un faux 50€ en allemagne, j'avais pas l'air c*** quand mon pompiste de paris me l'a refusé...)
- le chèque de banque. Dont il faut vérifier l'authenticité par téléphone aupres de la banque emettrice aux heures ouvrables (cherchez le numéro de la banque sur les pages jaunes, n'appelez pas le n° écrit sur le chèque ;) )

Quant à paypal... je le pratique depuis longtemps, a l'époque ebay france s'appelait encore ibazar :hein:
C'est globalement sur pour PAYER (sous reserve de vérifier ce que j'ai écrit plus haut) et ACHETER.
Ne croyez pas au programme de protection blabla. C'est du pipeau si vous tombez sur un VRAI escroc. Je m'explique.
Vous achetez un truc
Vous payez
Vous recevez une boite vide avec une brique dedans.
Vous ouvrez un litige.
Paypal se retourne vers l’escroc. Lequel s'il a prévu le coup, a vidé son compte paypal. Ca s'arrete là. Paypal dit qu'ils cherchent a recupérer le pognon, mais en fait ils ne vont pas loin. Y'avait un exemple d'un type qui avait acheté une montre à 14.000€ (oui oui, 14000 pour une montre, vous avez bien lu) qui a recu un carton avec des cailloux. Plainte, avocat, police, tout le toutim. Ben les yeux pour pleurer. Dans les transactions entre particulier c'est souvent comme ca que ca se résume (bon acheter 14000 par correspondance sans avoir touché l'objet moi je l'aurais pas fait...)

Voila quelques mots, désolé si j'ai été long, mais je pense que c'est important de savoir ca.
Perso j'achète sur internet depuis que j'ai 16ans (ma premiere carte bleue :super2: une CB nationale), je ne me suis JAMAIS fait avoir sur une question de paiement. Simplement en étant prudent, en observant ces quelques points et sans tomber dans la parano non plus (si c'est le cas, on va chez un détaillant de quartier qui ouvre la boite devant vous, en acceptant de payer plus cher).
@+
trucidator.

Photos: 4
Trucidator

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - F70

Boitier 3: - D40X

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection