merci pour tes commentaires Philippe.
je ne me suis peut étre pas bien exprimer le titre est trompeur il y a que la 1 qui est prise avec la lumière de la lune les 2 autres ces de l'artificiel.
1-pour le flou le vent n'y est strictement pour rien il n'y en avais pas, j'ai du rater la mise au point; l'auto focus ne fonctionnais pas a cause du manque de luminosité. le fort contraste dois venir de se type de lumière les autre que j'ai faite le sont aussi. j'ai fait une tentative de correction de luminosité des zone claire mais je ne trouve pas le résultat convainquant le contraste est d'avantage accentué.
2-le pont est très haut et je voulais en plus intégré le reflet dans l'eau, ma focal été au minimum et je ne pouvais pas plus reculer. a l'occasion je referai quelque prise en variant le cadrage, peut étre que de l'autre rive j'aurai plus de recule.
3-j'ai fait le test mais je trouvai intéressent de ne cadré que la partie inférieur des volet, je trouve que la petite trappe pour le courrier prend plus d'importance comme pour inciter a regarde au travers.
1bis
3bis