Sujet: Au fil du temps [steph87]-ballade en Roussillon-maj 13/06/09

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Navycel » Samedi 16 Mai 2009 14:52

J'ai voulu voir qui m'avais laissé un si gentil massage sur mon fil 'paysage', et je te livre ci-après mes impressions :


La 1 est vraiment superbe avec une palette de couleur digne d'une peinture et l'emploi de la règle des tiers sied bien à 'image.

Pour les 2 et 3, les images ne cassent rien,le reflet ne change pas le résultat, la lumière est beaucoup trop dure et pour le ciel un pola aurait pû arranger qqe chose.

Dans la série soleil couchant, une bonne lumière ne suffit pas à faire une bonne photo, les compositions sont approximatives alors qu'avec ces mats tu avais matière à faire qqe chose de bien plus graphique, en ne t'interressant qu'à un ou 2 éléments par exemple.

La 7, bien oui d'accord difficile de dire autre chose, j'aurais peut être inclus le tronc de gauche dans la globalité histoire de fermer le côté et d'ouvrir le regard vers la droite ici ça sent l'erreur (même si c'est pas le cas), belle exposition en tout cas.

Pour les oiseaux, l'animalier n'est pas ma spécialité mais je peux tout de même apprécier la 9.

La 10 est prise un poil tard, j'aurais préféré voir l'aigle totalement dégager et la 11 est un mystère pour moi, je me demande pq tu l'as postée ?

Non pour les recadrés, ces sujets méritent leur espace.

Les bords de mer, très belles couleurs qui traduisent bien le lieu mais à nouveau des compositions hésitante, trop 50/50 sur les 14 et 15 (quoi qu'avec le ciel celle-ci se défende mieux), et 16 et 17 tu t'es contenté de montrer à voir (c'est ce que le résultat me donne comme impression), sur la 17 j'aurais aimé que tu t'intéresse aux 2 bateaux en avant-plan car leurs couleurs dans cette météo sont vraiment sympa.

18, 19 : un peu la même conclusion que pour les 14,15.

En revanche les éoliennes sont très composées et une lumière qui les mets en valeurs, je préfère les couleurs plus sourdes de l'original.

Pour la 21, essai manqué pour moi, le ciel n'est pas du tout naturel, pourtant l'image bucolique en soi est agréable, d'ailleurs j'apprécie l'original.

Je me suis arrêté longuement sur les 24 (je lis plus loin que tu la trouve mauvaise ?) et 25, reposantes et donne envie de voyager, couleurs naturelles comme j'aime.

D'accord avec le recadrage proposé de la 24 mais pas de ces couleurs saturées qui ne correspondent pas à l'endroit et la série retouche ma préférence va vers la 27 bien que le contraste ciel/sol soit trop important.

Et non aux retouches de la 25, trop accentuées, trop saturées.

Pour les montagnes, attention encore une fois à la composition, sur la 30 par exmple tu aurais pût inscrire la croix dans le ciel, ce qui l'aurait mis en valeur et au moins tu avais un pivot sur ton image, idem la 28 ou le dessus de la croix est invisible.

La 31, bien que (arrête-moi si je me trompe) post-traitée, le résultat est flatteur car les couleurs se complêtent bien et sont équilibrées.

pour la 32 j'ai l'impression de voir 2 photos, la partie inférieure se suffisait à elle-même de par son graphisme, même perception sur la 40.

Sur la 34, as-tu essayé d'approcher ton sujet, les chevaux dans la neige auraient été un beau sujet, ainsi que le village mais ici tout est mélangé, la 36 me va beaucoup mieux mais le groupe de droite est une peu confus.

37 et 38, too much ma saturation sans quoi les paysages de montagnes sont jolis, pour cette raison je préfère la 38bis.

45, c'est un éssai mais (c'est un non-avertis qui te le dis), je pense que pour la macro il faut le matos qui va bien.

46 : Je retrouve le plaisir de lecture que la 1 m'a procuré, simple, riche et... naturelle... tu as attendu le bon moment.

La 50 est très bien composée et tu bénéficiais d'une météo photogénique que tu as bien exploitée mis à part le côté saturation trop forte mais ici c'est juste affaire de goût.

Me voilà à présent abonné à ton fil.

Photos: 1394
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3528

Inscription: 16 Mar 2006

Localisation: Nogent Sur Marne

Objectif 1:

par steph87 » Lundi 18 Mai 2009 22:31

Pistache,Thomas,yan,Guy,clodany,Navycel,merci pour votre visite et vos commentaires détaillés
Navycel, :+++: ,un grand plaisir de te voir et un grand merci pour avoir repris le fil depuis le debut

Pistache:pour la 50 tu aurais aimer plus de ciel...j'y penserais la prochaine fois comme j'ai pensé à toi lorsque j'ai traversé la Haute Garonne pour descendre dans le sud;J'ai bien vu des champs de colza mais pas tes belles collines.il faudra que tu nous situe un jour ton terrain de chasse :)
Thomas:j'avais bien l'impression que cet horizon n'était pas très horizontal,mais j'avais un doute...maintenant je n'en ai plus et sur toute la série çà penchouille
yan:alors comme çà tu n'aime pas la 51 mais le 51...promis la 102 sera moins diluée :).Merci pour ton appréciation sur les autres
Guy:Oui une belle semaine et une belle région avec des lumières différentes de chez moi,j'ai trouvé
clodany:je suis content que tu ais apprécié les lumières de face.Pour tout te dire,j'ai tenté d'appliquer ton conseil sur le gris neutre pour l'expo et me suis enfin décidé à passer en expo manuelle....cette méthode me plait bien,alors merci pour le tuyau
Navycel:Merci pour ce commentaire si détaillé qui demande du temps ....vraiment très sympa.J'en ai profité pour reprendre l'ensemble des photos postées.Tes préférences semblent aller vers la 1 et la 46,elles font aussi partie des miennes,2 photos prises près du meme etang à 6 mois d'intervalle avec le soleil positionné à peu près pareil.pour la 31,pas de post traitement particulier,un RAW développé avec la BdB boitier auto qui donnait le meilleur rendu couleur.Pour la satu,bonne remarque,je tends actuellement à "désaturer",le D40 sature déjà pas mal par défaut et j'ai tendance à en remettre une couche

Pour poursuivre....un peu plus au sud direction Collioure

54-

Image

55-

Image

56-

Image

57-Notre Dame de la Consolation

Image

58-Contre jour en Pyrénées Orientales

Image

59-Contre jour en Haute Vienne

Image

Photos: 170
steph87

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 566

Inscription: 12 Oct 2008

Objectif 1:

Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps

par PistacheMB » Jeudi 21 Mai 2009 0:16

Hello steph87,

Fait un signe quand tu passes, si tu veux faire un arrêt toulousain :wink:
J'ai un faible pour les photos de nuit alors je prends les 55 56 et puis notre dame de la consolation, très bucolique

Photos: 10949
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39094

Inscription: 03 Mai 2008

Localisation: Léguevin - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

par lincal » Jeudi 21 Mai 2009 11:10

Salut steph87,

:+1: pour un petit passage dans le coin, quand tu veux ;)

Pour ce qui est des photos, la première est un peu terne (temps pas top, apparemment :hein42: ).
J'aime beaucoup les photos de nuit, également, et le coucher de soleil est superbe :super2:

J'ai finalement un faible aussi pour la 58 : un contre jour avec peu de lumière, mais le soleil présent ! Certes voilé, ce qui aide, mais belle lumière sur les feuilles et branche :super2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par A-lexis » Jeudi 21 Mai 2009 15:53

Salut steph87,

Très belle dernière série avec de belles belles images, par contre la 58 dommage pour la petite tâche à coté du soleil

Photos: 3085
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9114

Inscription: 08 Mar 2008

Localisation: Les montagnes valaisannes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par clodany » Jeudi 21 Mai 2009 18:14

Salut steph87,

Tes 2 photos de nuit, une merveille, mais sans hésiter je préfère les 2 contre-jours, j'adore et tu t'en sort très bien en manuel avec mesure sur gris.. :wink:
Bravo :super12:

Photos: 384
clodany

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8622

Inscription: 11 Mai 2006

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Thomas Savoye » Dimanche 24 Mai 2009 10:09

Srgt a écrit:Salut steph87,

Très belle dernière série avec de belles belles images, par contre la 58 dommage pour la petite tâche à coté du soleil


:+1: avec ce qui est dit au dessus :wink:

si je peux me permettre une petite remarque , juste, je ne sais pas , une idée sûrement, :lol:

si tu as l'occasion, les photos de nuit avec une pause plus longue, n'embellirait t-elle pas encore plus ces reflets colorés avec une eau plus lissée?? juste une question :roll:

Photos: 124
Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3588

Inscription: 24 Mar 2008

Localisation: Haute-Savoie

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E III

Histoires d'eau et Paysages Animalia Story Délires photographiques
ne préservons pas le passé mais construisons l'avenir- Y-A-B

par Navycel » Lundi 25 Mai 2009 22:18

Pour la 54, je me demande si je n'aurais pas cadré plus serré sur le dôme tout en donnant plus d'importance aux vagues.

55,56 : belles couleurs mais sujet un peu trop centré à mon goût, techniquement rien à redire.

Pour la suite : 3 images qui donnent envie de voyager

Photos: 1394
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3528

Inscription: 16 Mar 2006

Localisation: Nogent Sur Marne

Objectif 1:

par yangap » Mardi 26 Mai 2009 11:59

Bonjour steph,

La 54 du même avis que navycel

55 et 56 superbe photos de nuit avec des couleurs...mmmm... j'aurai peut être recadrer la 55 en enlevant un peu d'avant plan (ça fera moins 50/50)

57 dommage qu'on voit pas mieux la roue que ça

58 et 59 très beaux contre jour..; différent mais agréable à regarder tous les 2
(la 59 a été post traitée ? ou est ce un filtre orangée ou encore est ce naturel ?)

Photos: 696
yangap

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2935

Inscription: 08 Jan 2009

Localisation: GAP (HAUTES-ALPES)

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

@ +, Yan(nick)

Mes Interrogations ici et - Paysages de saisons - Fleurs - Astres - Bêbêtes - Gris

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. - Confucius

par freddelyon » Samedi 30 Mai 2009 21:38

hello Steph. :-D du retard, mais finalement pas tant que ça
:-D
49 et 50 sans conteste :-D
un ciel presque noir et menaçant, j'adore :-D sur la 49, les hautes herbes trés bien rendues.
51, image plus plate et un PP un poil trop envahissant.
52, il me semble de memoire avoir vu beaucoup mieux sur ton fil, avec de réelle couleurs tranchantes et percutantes, pour celle là, dommage trop de bleu.
et 53, comme tout le monde, regret de cet horizon qui penche, mais un joli coucher de soleil bien chaud.
54, bien vu les deux vagues qui font échos a la digue :-D mais quelque chose me chagrine, comme si il manquait un element, quelque chose de capital qui donnerait corps a la photo... mais je ne sais quoi.
55 et 56, magnifique. 22 hrs, c'est l'heure de prise ? etonnant, on la sent prise plus tôt, bien avant la nuit noire.
57, ombres et lumiere. j'aime bien malgré le feuillage un poil envahissant.
59, c'est bien vu, priorité a la couleur orangée, sans abusé des noirs du contre jour qui envahissent vite une image.
et ma grande preference a cette 58. etonnant d'avoir gardé toutes ces infos au PP. superbe contre jour, techniquement difficile a realiser. et un cadrage et un sujet bien vu. Allez, chipotons, tu aurais peu effacer cette petouille a droite du globe :-D comme le faisait remarquer Srgt :wink:

Photos: 868
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4497

Inscription: 02 Jan 2006

Localisation: lyon

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par steph87 » Dimanche 07 Juin 2009 6:00

Pistache,lincal,Srgt,clodany,Thomas,Navicel,yan,fred,merci pour votre visite et vos commentaires toujours aussi constructifs

Pistache et lincal,votre invitation est bien sympa :-D ,j'en prends bonne note
Srgt:merci pour tes coms.pour la tache,j'avais pas vu...elle semble avoir disparu sur les autres photos
Thomas:d'accord avec toi pour la pose trop courte,j'ai la meme à f8 et 8s et elle demande toujours une correction positive de l'expo,mais le plus dure dans ce genre de photo est de ne pas cramer irrémédiablement l'éclairage
clodany,fred:Ah,l'expo manuelle,elle ouvre des horizons nouveaux.La 58 en est l'exemple type: en mode A ou S le D40 était incapable de faire l'expo pour le soleil
qui était le sujet principal.fred pour les détails au premier plan...un coup de flash intégré réglé sur +1 et un léger debouchage sur Capture NX(58 prise en RAW)
pour les 55 et 56 le ciel du RAW est bien noir,mais la BdB incandescent et le crrecteur d'expo positif a fait ressortir un ciel bleu :-D
navycel:je te rejoins entièrement pour la 54.Pour cette photo,il fallait prendre le risque de se mouiller et zoomer,rentrer dans l'image en somme.Les vacances à la mer approchent,et la recherche de ce type de photo risque de m'occuper un moment,mais le rendu doit etre sympa :)
yan:la 59,très peu de post traitement:un RAW au départ exposé en manuel pour avoir un histo le plus à droite possible.Au "devellopement" avec CNX,j'ai laissé la BdB sur valeur enregistrée et çà a donné cette teinte orangée.
Mais ta question a soulevé une interrogation sur le choix de la BdB.l'autre soir,le ciel était assez semblable et en redevellopant la 59 avec une BdB Fluo/lumière du jour/blanc chaud 3000K voilà ce que çà donne...c'est moins percutant,mais peut etre plus proche de la réalité

59 bis-

Image

60-força réal et le canigou

Image

61-à droite Collioure,en remontant la cote,Argelès,St Cyprien,Canet...un peu plus haut à gauche le BOUCLIER DE BRENUS

Image

62-ruisseau au pied du Canigou

Image

63-Réserve africaine de Sigean

Image

64-

Image

Photos: 170
steph87

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 566

Inscription: 12 Oct 2008

Objectif 1:

Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps

par yangap » Lundi 08 Juin 2009 17:38

steph87, bonjour

59bis peut être plus conforme à la réalité mais la 59 a plus de force et mérite d'être gardé comme ça :)

60 alors celle là je comprends pas la compo... moi j'ai envie de prendre l'escalier et je m'éloigne du panorama qui est joli c'est dommage

61 belle PDV j'aurai peut être enlevé la partie sombre en bas de l'image

62 j'aime bonne expo

63 belle vue :mrgreen: non sans rire là j'accroche pas trop serré dans le cadre

64 celle là :super12: bravo bonne expo bonne compo

Photos: 696
yangap

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2935

Inscription: 08 Jan 2009

Localisation: GAP (HAUTES-ALPES)

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

@ +, Yan(nick)

Mes Interrogations ici et - Paysages de saisons - Fleurs - Astres - Bêbêtes - Gris

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. - Confucius

par Navycel » Lundi 08 Juin 2009 20:16

Sur la 60, j'aurais bien vu un personnage avec le regard dirigé vers le canigou, ici la présence de l'escalier détourne l'attention.

61 : peut être un peu trop 'carte postale', c'est beu mais archi-vu.

62 : j'aime mais pour des raisons personnelles, elle m'évoque des souvenirs, je ne serai donc pas objectif sur cette image.

63 : je n'aime pas la pose mais je suis épaté par la qualité de l'image, c'est le couple d40+55/200 qui te donne se rendu ?

64 : difficle de se prononcer mais un cadrage plus large n'aurait-il pas mieux servi l'image ?

Photos: 1394
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3528

Inscription: 16 Mar 2006

Localisation: Nogent Sur Marne

Objectif 1:

par PistacheMB » Lundi 08 Juin 2009 21:06

Hello steph87,

les 2 59 ont leur charme... à toi de choisir
la 60 l'escalier prend trop de place à mon goût du coup on ne fait pas trop attention au Canigou et c'est dommage, comme dirait mon chien...
61 sacrée vue j'aurais juste enlevé le bout d'ombre au 1er plan, Ah oui ! le bouclier je le vois là-bas... ils ont l'air contents... :mrgreen:
62 ma préférée
63 tu l'as un peu serrée la bichette... en format horizontal elle aurait eu un peu plus de place...
64 aussi je l'aurais bien vu en horizontal :wink:

Photos: 10949
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39094

Inscription: 03 Mai 2008

Localisation: Léguevin - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

par clodany » Jeudi 11 Juin 2009 8:45

Salut steph87,

Pour moi ce sera la 64 que je choisirai, les rayons de soleil inondent la vallée. Juste, sous NX j'aurais joué un peu sur les basses lumières....à voir! :super12:

Photos: 384
clodany

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8622

Inscription: 11 Mai 2006

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité