Sujet: au secours débutante sans mode d'emploi

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lours » Dimanche 08 Février 2009 18:55

Tiens,

Un petit tutoriel très rapide à lire pour commencer à comprendre la vitesse et le diaphragme:

http://www.zone-numerique.com/news_932_ ... hragme.htm

Effectivement à 1/4 de seconde.... pas possible.
Je suppose que tu as un 18-70 ?
Le 75-240 ne sera pas mieux au niveau lumière.
Tu peux essayer de comprenser en montant dans les iso, mais sinon, tu ne peux pas prendre ta fille de jour ? ;)

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par evlyne » Dimanche 08 Février 2009 19:01

merci!!
ben elle monte de 17h30 à 18h30 donc ça va aller de mieux en mieux ;-))

comment savoir ce qui sera mieux en objectif...je veux dire les chiffres doivent dire quelquechose, comment les interpréter, savoir lequel sera le plus lumineux...

Photos: 1
evlyne

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 21 Jan 2009

Objectif 1:

par Lours » Dimanche 08 Février 2009 22:26

Tu verras qu'en bouquinant un tout petit peu, tout va s'éclaircir.

Commences par le commencement, quand tu auras compris le diaphragme et la vitesse, et ça devrait aller vite, tout va à peu près t'aiguiller (tu rajoutes la profondeur de champs et les iso et tu es prête. C'est du chinois à compréhension rapide, rassures toi :wink: )

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par evlyne » Dimanche 08 Février 2009 22:46

merci lours effectivement le tuto est trés bien fait et déjà ça s'éclairci un peu!

Photos: 1
evlyne

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 21 Jan 2009

Objectif 1:

par MC61 » Lundi 23 Février 2009 3:13

Bonjour evlyne,

Pas vu tes photos mais je me permet ce commentaire. Ayant experimenté la photo sportive avec mon D70S et un objectif dît peu lumineux, soit mon 18-200 VR, l'utilisation d'un flash externe est un moyen peu coûteux d'arriver à des résultats décent. Les différentes lectures que tu fait présentement t'expliquerons la nature "simple" de la relation reliant la lumière à la vitesse d'obturation, ainsi qu'à l'ouverture de l'objectif et le ISO (ouf...!!!). Dans le cas de photo sportive, tu as besoin de vitesse, donc te voilà coincée avec un choix. Sans flash externe, plus haut les ISO et bruit épouvantable, ou investir dans un objectif plus lumineux.

Bonne chance dans tes essais !!!

Michel (mc61)

Photos: 18
MC61

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 13 Jan 2008

Localisation: St-Jérôme, Québec (Canada)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

S'amuser, grandir, partager,ne jamais s'arrêter...

par Nykonyx » Vendredi 06 Mars 2009 11:13

Bonjour Evlyne,

Pour abonder dans le sens de la discussion, quelques commentaires :

1. Effectivement, les conditions n'étaient pas optimales, le fond est sombre, il contribue à forcer l'appareil à maintenir une vitesse faible. Parfois, un simple changement d'angle de prise de vue (avec une prairie au lieu d'une forêt derrière) peut contribuer à gagner en lumière. N'hésites pas à bouger pour favoriser les conditions de prise de vue, si tu le peux bien sûr.

2. + 1 sur ce qui a été dit concernant les isos. Combien de photos d'intérieur ai-je ratées parce que je rechignais à dépasser les 800 isos. résultat : des photos floues inexploitables. Avec une photo à 1200 isos, j'aurais eu du bruit (ça se corrige), mais une photo nette. dans ce cas de figure, l'exposition est primordiale, il faut surtout éviter de sous-exposer (tendance naturelle du D70). Donc en résumé, fait grimper les isos, ne sous-expose pas, et n'hésites pas à utiliser les autres modes d'exposition (pondérée centrale est très bien pour du portrait), tu verras bien ensuite.

3. A ta place j'éviterais les "programmes résultats" : d'une part, on n'apprend pas grand chose avec, d'autre part, ça reste limité et bridé d'un point de vue réglages. Le mode P est largement suffisant et performant dans la plupart des applications : avec les molettes, tu peux faire varier soit la vitesse, soit l'ouverture, et l'appareil va gérer l'autre paramètre, c'est très pratique. N'utilise les programmes résultats que lorsque tu es perdue où que tu n'as pas de solution. Les modes A et S permettent eux de figer soit le paramètre ouverture (maîtrise de la profondeur de champ, pour du portrait ou du paysage par exemple), soit la vitesse (pour de la photo sport en général). A utiliser lorsque tu auras une bonne idée des valeurs à appliquer à ces paramètres.

4. Profite de l'avantage intrinsèque du numérique : shoote plusieurs fois, fais varier les paramètres (isos, exposition, vitesse, ouverture), et analyse ce qui a le mieux fonctionné. C'est l'avantage ultime du numérique sur l'argentique, à savoir que la courbe de progression de l'utilisateur est bien plus rapide puisque on ne gâche pas de pellicule : encore faut-il utiliser cet avantage ! Ensuite, lorsque la technique est assimilée, tu verras qu'il est judicieux de se limiter dans le nombre de photos pour éviter d'être surchargé de fichiers, mais dans un premier temps, c'est une technique qui permet de progresser rapidement, en construisant son propre retour d'expérience.

5. En cas de manque de lumière, l'idée du flash n'est pas mauvaise, surtout en extérieur ou l'effet "blafard" du flash est dilué. Garde simplement à l'esprit que celui-ci est limité par sa portée, (donc le sujet ne doit pas être trop loin) et qu'il est parfois occulté en partie par les objectifs imposants.


Bon il y'a d'autres points, notamment la gestion de l'autofocus, on y viendra après, si tu le souhaites......j'espère t'avoir aidée, et ne pas t'avoir noyée d'infos .....j'écris pas souvent, mais beaucoup.....

A +,

Nykonyx

Photos: 52
Nykonyx

Pixe......
Pixe......

Messages: 97

Inscription: 21 Nov 2008

Localisation: ORLEANS

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

"mais, mon ami, on ne peut vivre absolument sans pitié "

par claudeM » Dimanche 19 Avril 2009 10:28

Salut Evelyne,

les copains t'ont déjà donné une floppée de conseils avisés :cool:
Mais mon sentiment est que pour arriver à prendre la photo que tu mets en exemple correctement, tu ne coupe pas à acheter un objectif plus lumineux. En zoom, ce serait du genre Sigma 50-150mm 2.8

2.8 donne l'ouverture max de l'objectif, ce qui est (5.6/2.8)^2 = 4 fois plus lumineux que le 18-70 zoomé à 70mm

Photos: 22
claudeM

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Palaiseau 91

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

par evlyne » Samedi 25 Avril 2009 16:51

bon j'avais un peu laissé tombé mon nouveau joujou...quel dommage me direz vous!!je confirme...mais j'ai du mal à comprendre seule, je pense profiter d'une sortie des nikonistes pour y voir plus clair!!

merci pour vos précieux conseils, j'ouvre une discu juste pour une question pour ce soir, merci

Photos: 1
evlyne

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 21 Jan 2009

Objectif 1:

par notebookphil » Lundi 27 Avril 2009 10:20

Pense à télécharger le livre de Claude Tauleigne! http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d ... 32715.html

Un objectif qui ouvre à 2.8 serait idéal! Et si tu augmentes les ISO (sensibilit) tu peux utiliser un programme comme Noise Ninja pour réduire le bruit.

Tu peux poster des photos si tu veux!

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 318

Inscription: 12 Aoû 2008

Localisation: Paris

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par evlyne » Lundi 27 Avril 2009 20:36

ben je suis déjà aller vers ce lien mais en fait il me faudrait vraiment les baeses, genre à quoi correspondent les boutons pour commencer puis quelle option choisir pour telles photos...
en tout cas merci

Photos: 1
evlyne

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 21 Jan 2009

Objectif 1:

par notebookphil » Mardi 28 Avril 2009 10:42

A partir du mode d'emploi... choisir le mode P, puis régler les paramètres dans le menu. Suffisant?

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 318

Inscription: 12 Aoû 2008

Localisation: Paris

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités