A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Auto focus d40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Kayou » Vendredi 01 Juin 2007 9:14

On pourrait pas faire un topic général sur la MAP manuelle avec le D40 car la question est très souvent posée.

Sinon l'hyperfocale ça marche très bien sur les GA mais bon au 200, c'était déjà un peu plus dur :lol:
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 12

Messagepar sebastien_cresta » Vendredi 13 Juillet 2007 23:02

Salut à tous.
Je débarque de loin dans ce forum:
- je n'ai que des appareils argentiques
- et ils sont tous télémétriques...

En fait j'ai lu avec beaucoup d'attention pas mal de posts que je trouve très intéressants sur la MAP manuelle avec le D40.
Un de mes frères s'est fait offrir cet appareil et je pensais lui faire un cadeau d'une focale fixe pour faire quelques portraits. Pour avoir vu le cailloux en question je trouvais qu'un Nikkor 50 1,4 ferait bien l'affaire. En regardant dans le viseur avec l'objectif de base je trouvais que la MAP manuelle n'était pas hors de porté (surtout pour des sujets statiques).
En allant chez Fox tout à l'heure je me suis fait rabroué par le vendeur qui m'a très fortement déconseillé un objectif de vielle génération. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi....
Avez vous des expériences d'utilisation de ce genre d'objectifs ?

Sébastien

[EDIT:]c'est mon premier post ici:
- bravo pour votre site très complet et ultra convivial
- et merci pour vos réponses et conseils!
[/EDIT]
sebastien_cresta
..........
..........

Messagepar 6306 » Vendredi 13 Juillet 2007 23:26

A mon avis utiliser un 50mm f1,4 avec un D40 qui exige une map manuelle c'est pas vraiment génial surtout aux grandes ouvertures qui apporte peu de PDC, mais c'est certain que c'est pas impossible pour un sujet statique.

Quant à ton vendeur tu peux lui dire de ma part que c'est dommage qu'il y en ait pas plus des objos de vieille génération comme le 50mm f1,4 :wink:

C'est un objectif génial pour les faibles éclairages et qui pique bien déjà à f2.
Je possédais le f1,8 et je regrette pas malgré le surcoût d'être passé au f1,4.
6306
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 196

Messagepar Blackpsykoze » Samedi 14 Juillet 2007 10:36

sebastien_cresta a écrit:Salut à tous.
Je débarque de loin dans ce forum:
- je n'ai que des appareils argentiques
- et ils sont tous télémétriques...

En fait j'ai lu avec beaucoup d'attention pas mal de posts que je trouve très intéressants sur la MAP manuelle avec le D40.
Un de mes frères s'est fait offrir cet appareil et je pensais lui faire un cadeau d'une focale fixe pour faire quelques portraits. Pour avoir vu le cailloux en question je trouvais qu'un Nikkor 50 1,4 ferait bien l'affaire. En regardant dans le viseur avec l'objectif de base je trouvais que la MAP manuelle n'était pas hors de porté (surtout pour des sujets statiques).
En allant chez Fox tout à l'heure je me suis fait rabroué par le vendeur qui m'a très fortement déconseillé un objectif de vielle génération. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi....
Avez vous des expériences d'utilisation de ce genre d'objectifs ?

Sébastien

[EDIT:]c'est mon premier post ici:
- bravo pour votre site très complet et ultra convivial
- et merci pour vos réponses et conseils!
[/EDIT]

Salut à tous,

Alors pour faire simple, j'ai acheté un 50mm f/1.4 chez PHOX pour faire du portrait avec mon D40X, bin c'est simple l'objo maintenant il reste dans çà boiboite !.. :-D
J'ai un max de déchêts, la MAP manuel avec le viseur du D40 même avec le voyant lumineux qui n'est pas précis (il clignotte tout l'temps, sauf sur pied !..) bin c'est franchement pas évident !.. nonnon

ATTENTION, je ne dis pas qu'il faut pas le faire, comme toi j'ai parcouru de nombreux post avant d'acheter mon 50mm pour du portrait, on m'avait prévénu et déconseillé mais j'ai voulu quand même essayé !..
Je ne dit pas que je suis déçu, loin de là car les 3-4 portraits que j'ai vraiment réussi ils sont géniales, mais sur une centaine de clichés !..
Evidemment le 50mm f/1.4 je le réséverve avec un nouveau boitier genre D90 ou D300 !.. :cool:

@+
L'intelligence chez l'homme est la chose la mieux répartis, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vue que c'est avec çà qu'il juge !..

- Ma galerie macro -
Blackpsykoze
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 2

Messagepar sebastien_cresta » Samedi 14 Juillet 2007 12:12

Et bien merci beaucoup! Je vais considérer ça tranquillement. C'est vrai que le viseur n'est pas gigantesque...

Merci
sebastien_cresta
..........
..........

Messagepar didierropers » Samedi 14 Juillet 2007 21:02

Le viseur n'est pas terrible et en plus, ce qui est intéressant sur un 50mm f/1.4, c'est de l'utiliser à grande ouverture, donc très faible profondeur de champ. Ca veut dire qu'à 1 ou 2 cm près, c'est net ou flou. Alors à moins d'être sur pied et avec un sujet parfaitement immobile, faut aimer le hazard!
Après, s'il faut fermer à f/8 et calculer l'hyperfocale pour que tout soit net, quel intérêt d'avoir un objo comme celui-là?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar fazerman25 » Dimanche 29 Juillet 2007 19:22

mollierf a écrit:Merci de ta reponse,
Je sais bien que 55-200 existe en af-s mais le budget est un peu different :-P donc faudra attendre un peu alor car ma comptable (femme) va crier :-D

SI les photos sont floues elle va crier plus longtemps :-D
fazerman25
Pi........
Pi........

Messagepar lebaronclub » Dimanche 29 Juillet 2007 21:34

Tout dépend donc quelle est ta philosophie. Prendre ton temps pour la MAP ou laisser l'autofocus de l'objectif faire le travail. Je viens d'acquérir un 50 mm f1,8 et quand je shoote avec je dois t'avouer que je ne me précipite pas, une sorte de balade tranquille alors que pour d'autres sujets rapides, d'autres sujets pris sur le vif je laisse en place le 18-135 car le manque de réactivité serait dans ce cas un trés gros inconvénient.
lebaronclub
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar mollierf » Lundi 30 Juillet 2007 19:58

ben ca y est j'ai investi dans le nikkor 55/200 1:4-5.6 g ed (trouve sur ebay a 159 €).
avec mes premier test (je suis debutant en reflex) j'en suis tres content et je vais pouvoir le tester plus a fond le mois prochain (photo de mariage)
mollierf
..........
..........

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x