A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Auto focus en continu sur d300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ivanb » Vendredi 12 Septembre 2008 18:40

à Iviatour: on a donc la même utilisation, notamment pour les portraits. En revanche, je dois avoir un réglage qui foire quelque part car j'ai remarqué que si je selectionne la 21 zone en AFC/sélectif et bien.... le focus ne suit rien du tout, l'AF ne fait que se "refocuser" sur le colimateur (en gros, le colimateur ne suit pas le sujet sur lequel il a été accroché initialement). Trés bizarre.
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar lviatour » Vendredi 12 Septembre 2008 18:48

ivanb a écrit:à Iviatour: on a donc la même utilisation, notamment pour les portraits. En revanche, je dois avoir un réglage qui foire quelque part car j'ai remarqué que si je selectionne la 21 zone en AFC/sélectif et bien.... le focus ne suit rien du tout, l'AF ne fait que se "refocuser" sur le colimateur (en gros, le colimateur ne suit pas le sujet sur lequel il a été accroché initialement). Trés bizarre.

Le fonctionnement en 21 zones est lui aussi très perturbant car là aussi la zone de mise au point n'est pas visible. Il fait la mise au point sur les 21 sélecteurs mais sans montrer lequel en particulier. Cela a l'avantage d'être rapide mais laisser dans le doute ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar ivanb » Vendredi 12 Septembre 2008 18:52

honnêtement... c'est un peu agaçant non ? dans ce cas là si c'est pour ne gagner que quelques millisecondes (je ne fais pas d'animalier ou de sport mais uniquement du portrait ou reportage) je préfère garder le confort de la 51zones.

En tout cas merci pour les infos !!!!
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar PhilTer94 » Dimanche 14 Septembre 2008 10:42

jmd76, je recommande:
1°) Selecteur de Mise au point (sur le côté gauche de l'appareil) sur C (pour Mode AF continu)
2°)Selecteur de mode de zone AF (au dos de l'appareil) sur AF dynamique

C'est le mode le + adapté pour les sujets en mouvements. Mais attention, ... c'est aussi un mode qui donne priorité à la prise de vue (à comparer au mode AF-S + AF sélectif, qui donne priorité à la mise au point)

Pour aller un peu plus loin, tu as certains réglages perso qui te permettent de choisir le nombre de collimateurs seront qui pris en compte pour la mesure de la nétteté(cf a3)

Par rapport à ce qui est dit plus haut, sur l'utilisation du mode AF automatique (position du haut sur le selecteur au dos de l'appareil), ce n'est plus toi qui choisi où sera fait la mise au point, mais le D300 lui même, avec priorité au sujet le plus prêt. On peut avoir de sacrès surprises...
D'ailleurs, il est vrai qu'en mode AF-C, on ne voit pas les colimateurs qui ont été utilisés.
Je déconseille donc ce mode pour des photos sportives.

Je rejoins Iviatour, le mode de mise au point est tellement hardu à maitriser qu'il ne faut pas hésiter à lire (et même relire) le manuel.
En tout cas, sauf cas particulier, je déconseille de passer en mode de mise au point manuel. Sur les objos AF-S, on peut corriger la mise au point, avec la bague avant, ce qui est un vrai plus.
PhilTer94
Pix.......
Pix.......

Photos: 4

Messagepar Mila » Lundi 15 Septembre 2008 3:03

A titre d'information et si je peux me permettre un conseil, voustrouverez pratiquement les réponses aux questions que l'on peut se poser sur l'Atofocus du D 300 en consultant le livre de Luc Vincent "Appréhender l'AF du D 300" de la page 102 à la page 127 dans la rubrique 2 Maîtriser les notions photo. En plus en prime l'auteur regroupe en 2 tableaux synthétiques page 118 et 119 les options de configuration en mode AF-S (AF Ponctuel) et AF-C (AF Dynamique continu). Il ne reste plus qu'à assimiler ces tableaux pour les utiliser d'instinct sur le terrain (sans doute plus facile à dire qu'à faire. Mes les informations contenues dans ce livre devrait nous aider à sélectionner correctement le mode et la zone AF.
Formidable bouqin ! Merci Luc Vincent :-D :-D :-D
Cordialement : Michel--- Mes paysages
Mila
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 62

Matériel

Messagepar Minute » Samedi 18 Octobre 2008 12:55

lviatour a écrit:
ivanb a écrit:à Iviatour : on est bien d'accord pour le suivi 3D... c'est le AF Selectif avec 51 zone suivi 3D, non ?

Oui AF-sélectif avec suivi 3D 51 zones pour le portait qui bouge (le suivit sur les visages est très bon) Pour les oiseaux. Quoi que pour les oiseaux c'est parfois trop lent et là je limite à 21 collimateurs.

Je dois dire que pour l'animalier je cherche encore mes marques ;)

En AF-S avec les 51 collimateurs je trouve cela génial, je n'utilise quasi jamais le pad directionnel pour choisir mon collimateur.

Non avec le suivi 3D 51 zones c'est AF_dynamique ou j'ai rien compris !.

Il n'est pas possible de faire fonctionner le suivi 3D 51 zones en mode AF-selectif.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 0

Matériel

Messagepar pichonpa » Dimanche 19 Octobre 2008 7:52

Iviatour : +1
Amicalement Patrick

Nature et Animaux
pichonpa
Pixelistes
Pixelistes