A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Auto Iso

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D3 et D3s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar l'oeilleton » Mercredi 14 Janvier 2009 9:13

Est-ce que certains d'entre vous font confiance à ce mode, ou preferez-vous modifier la sensibilité manuellement.
Je m'explique, vous etes en reportage, en interieur et les conditions de lumière varient du tout au nimporte quoi, vous ne pouvez pas utiliser de flash pour des raisons de discretion, vous devez réaliser des portraits et des vues d'ensemble, et ne disposez que de 15/20 mn pour bosser. ensuite il faut changer de réunion et les conditions d'éclairage peuvent changer du tout au tout...ainsi de suite toute les 30 mns de 9h00 à 23h00, pas le temps de réfléchir. Mots d'ordre qualité/quantité.

mon choix: mode S ou A, auto Iso. Qu'en pensez-vous?
l'oeilleton
..........
..........

Messagepar D300iste22 » Mercredi 14 Janvier 2009 9:47

iso auto, où tu imposes vitesse mini (par exemple 1/100, à affiner selon le "bougé" rapide ou non des protagonistes et selon la marge que tu as par rapport à la lumiere ambiante), et sensibilité maxi (par exemple, 6400 avec le d3)

mode A sur lequel tu joues uniquemement sur la profondeur de champs selon si tu es en portrait isolé(f2.8), groupe ou vue d'ensemble

c'est le reglage le plus securisant, fiable et non stressant, juste 1 seule chose à faire : penser à bien verifier ta valeur de diaphragme pour ne pas faire une photo de groupe à f2.8 ou un portrait isolé à f11 :wink:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (W Allen)
D300iste22
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar stephh » Mercredi 14 Janvier 2009 10:00

comme D300iste22,

mode A + iso auto et ca roule :-D
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar lefredo » Mercredi 14 Janvier 2009 10:13

Pareil aussi : A+Auto ISO
Je passe en manuel dans certains cas, comme l'utilisation de trépied ou les très basses lumières (qui nécessitent + de 1600 ISO).
Il faut savoir qu'en ISO Auto, le boitier peut utiliser + de paliers qu'en ISO manuels. Et en plus, il le fait bien (en tout cas, je n'ai pas encore constaté de "plantage" de sa part).
Et puis les ISO Auto ça évite le risque de shooter dans une église à 200 ISO ou à 1600 en ressortant parce qu'on a oublié de changer et que dans la précipitation on a pas vérifié (à qui ce genre de truc n'est jamais arrivé? :mrgreen: )
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar JeanPierreR » Vendredi 16 Janvier 2009 0:28

Tout pareil mode A, Iso Auto (6400 maxi) et vitesse minimum en fonction de mon optique
JeanPierreR
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2967

Matériel

Messagepar Pyram » Vendredi 16 Janvier 2009 18:33

JeanPierreR a écrit:Tout pareil mode A, Iso Auto (6400 maxi) et vitesse minimum en fonction de mon optique

+ 1, fonction bien pratique car bien gérée par l'electronique
Pyram
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 16 Janvier 2009 19:12

:+1: j'appelle çà le sauve misère !
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1525

Messagepar Jacounasse » Vendredi 20 Février 2009 10:19

Auto ISO, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt : c'est l'appareil qui choisi la sensibilité.

En effet pour calculer l'exposition correcte il y a trois pramètres : sensibilité, ouverture et vitesse. L'un des trois est déterminé en fonction des deux autres et de l'éclairage. Jusqu'alors :

- mode A : je choisis l'ouverture, la sensibilité est définie, le boîtier calcule la vitesse
- mode S : je choisis la vitesse, la sensibilité est définie, le boîtier calcule l'ouverture

Avec auto ISO

- mode M : je choisis la vitesse, je choisis l'ouverture, le boîtier calcule la sensibilité.

Génial le manuel devient super automatique, mon boîtier est capable de choisir la bonne pellicule :-D
C'est compliqué de faire simple.
C'est long de faire court.
Jacounasse
Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D3 - D3s