Sujet: Autofocus bloqué par moments sur D200

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gédé » Vendredi 24 Août 2007 22:21

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problo hier avec un 18-70. Ce qui signifie que le 70-200 VR n'a pas le monopole du plantage AF. J'ai décalé l'objectif et l'ai recalé. Le problème a disparu. Néanmoins, cela m'intrigue. Objectif ou boîtier ? Cela reste un mystère...

gédé

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 12 Aoû 2007

Localisation: Châtelet (Belgique)

Objectif 1:

par Low-Fi » Jeudi 30 Août 2007 20:04

J'ai rencontré un problème similaire (ou plutôt 2) avec l'objectif AFD 50 mm f1.8 (je précise tout de suite que c'était la première utilisation, venant de l'argentique).

Contexte :
- j'étais en mode "P"
- le bouton "AE-L/AF-L" était sur la mesure matricielle 3D
- la bague de distance de mise-au-point était réglé sur 3 ou l'infini (au cours de la séance de photos)
- je photographiais des sujets fixes à une distance de 3m+

Symptômes :

Aléatoirement (au bout d'un certain temps), le déclencheur se bloquait.
En passant en mode "M" pour l'exposition, il me semble que le problème pouvait encore se produire (j'ai un doute sur ce point)
Résultat : en changeant de mode, cela repartait ensuite.

J'ai vu qu'il y avait un mode de verouillage de l'auto-exposition mais, il n'est activé qu'en mode mesure centrale pondérée que je n'ai pas utilisé...
J'ai également vu le réglage du Auto Lock dans le menu mais, mes paramètres étaient ceux attendus (en tout cas par le Guide du D200)

Comme autres symptômes, j'ai eu aussi l'AF qui patinait mais, ce problème là était peut-être dû à la profondeur de champs, à apprivoiser avec l'objectif qu'est le 50 mm f/1.8

Je vais faire d'autres tests avec un zoom grand angle sur de la photo de paysage (avec la problématique de la profondeure de champ en moins) et voir si le problème se reproduit.

Toutefois si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci

Photos: 1
Low-Fi

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par Madmartigan » Jeudi 06 Septembre 2007 8:15

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème cet été en photo de nuit urbaine avec un 24-120 VR, l'autofocus semblait inopérant de manière assez aléatoire à certaines focales, j'étais obligé de jongler avec le selecteur de mode AF-S / M pour pouvoir déclencher malgré un paramétrage du mode AF en "priorité déclenchement" :x

Problème disparu à la sortie suivante, je croise les doigts ! c'est clair qu'il est difficile d'identifier la cause de ce genre de panne, je penche plutôt pour l'objectif peu lumineux qui "bride" l'autofocus dans les conditions difficiles, mais il devrait patiner au lieu de bloquer simplement :?: A suivre ...

Photos: 17
Madmartigan

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 09 Aoû 2007

Localisation: Bourg La Reine-IdF

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par Low-Fi » Jeudi 06 Septembre 2007 19:04

Merci Madmartigan pour ces précisions
à noter que lors de ces désagréments, on utilisait tous des objectifs différents et que, si j'en déduit notre faible nombre de messages sur le forum, on est peut-être tous des jeunes possesseurs de d200 ...
mais comme les derniers vendus sont tous au dernier niveau de firmware, la possibilité d'un bug est quand même assez improbable ...

à suivre donc, comme tu dis

Photos: 1
Low-Fi

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 13 Juin 2007

Objectif 1:

par Madmartigan » Jeudi 06 Septembre 2007 19:19

D'autant que les paramétrage et l'utilisation des différents modes d'autofocus ne sont pas évidents au départ, le D80 devant être paramétré dans le menu je ne jonglais pas avec les modes dynamiques . Avec le D200 on a envie de tout tester pour exploiter les possibilités de l'appareil, et du coup je me pose de nouvelles questions !
Il est fort possible que le problème soit venu d'un réglage mal compris

:???:

Photos: 17
Madmartigan

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 09 Aoû 2007

Localisation: Bourg La Reine-IdF

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par Job.1 » Jeudi 06 Septembre 2007 19:34

Absolument !! le mieux et de remettre tout comme à l'origine et de tester ensuite le résultat, la plupart du temps les réglages de base sont largement suffisants

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité