Sujet: Autorisation d'utilisation et prix d'une de mes photos?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Autorisation d'utilisation et prix d'une de mes photos?

par than » Dimanche 13 Février 2011 19:01

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon souci... dans le contexte pour mieux comprendre:

Je suis totalement amateur.... Je n'ai jamais suivi de cours de quoi que ce soit concernant la photo....

Je fais des photos principalement de concerts, beaucoup dans des cafés-concerts....
Les groupes que je photographie sont des groupes qui ne sont absolument pas connus, c-à-d pas d'album ou autres, ce sont surtout des cover's rock ou autres....
Et donc, ils galèrent pour avoir des contrats réguliers et en général ne sont pas payés plus que 400 euros par prestation.

Jusqu'à maintenant, je faisais les photos pour mon plaisir et je les leur donnais via FB avec un grand plaisir de voir circuler un peu partout mes photos en avatar un peu sur tous les profils lol

Mais j'aimerais que tout celà prenne un peu plus d'empleur.... Et chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, un guitariste me propose de m'acheter certaines de mes photos....

J'ai eu comme renseignement qu'une photo en HD valait environ 50 euros.... et qu'un reportage pour une 30aine de photos valait entre 350 et 400 euros....
Sachant que ce sont des groupes amateurs et qu'ils ne recoivent pas bcp d'argent lors de leur concert, je ne peux me permettre de leur demander des prix pareils! Et mon but n'est vraiment pas de m'enrichir, du moins pas de cette façon... Et puis de toute manière, si je leur demande des prix pareils, ben ils ne me demanderont jamais de couvrir leurs événements....
J'ai parlé avec des amis musiciens et ils m'ont confirmé que eux-mêmes n'achèteraient pas de photos à des prix pareils....
Je n'ai pas envie non plus de paraitre ridicule en demandant un prix par photo qui ne serait pas adapté.... Je n'ai donc aucune idée du montant que je peux décemment demander....