Sujet: Autorisation d'utilisation et prix d'une de mes photos?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Autorisation d'utilisation et prix d'une de mes photos?

par than » Dimanche 13 Février 2011 19:01

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon souci... dans le contexte pour mieux comprendre:

Je suis totalement amateur.... Je n'ai jamais suivi de cours de quoi que ce soit concernant la photo....

Je fais des photos principalement de concerts, beaucoup dans des cafés-concerts....
Les groupes que je photographie sont des groupes qui ne sont absolument pas connus, c-à-d pas d'album ou autres, ce sont surtout des cover's rock ou autres....
Et donc, ils galèrent pour avoir des contrats réguliers et en général ne sont pas payés plus que 400 euros par prestation.

Jusqu'à maintenant, je faisais les photos pour mon plaisir et je les leur donnais via FB avec un grand plaisir de voir circuler un peu partout mes photos en avatar un peu sur tous les profils lol

Mais j'aimerais que tout celà prenne un peu plus d'empleur.... Et chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, un guitariste me propose de m'acheter certaines de mes photos....

J'ai eu comme renseignement qu'une photo en HD valait environ 50 euros.... et qu'un reportage pour une 30aine de photos valait entre 350 et 400 euros....
Sachant que ce sont des groupes amateurs et qu'ils ne recoivent pas bcp d'argent lors de leur concert, je ne peux me permettre de leur demander des prix pareils! Et mon but n'est vraiment pas de m'enrichir, du moins pas de cette façon... Et puis de toute manière, si je leur demande des prix pareils, ben ils ne me demanderont jamais de couvrir leurs événements....
J'ai parlé avec des amis musiciens et ils m'ont confirmé que eux-mêmes n'achèteraient pas de photos à des prix pareils....
Je n'ai pas envie non plus de paraitre ridicule en demandant un prix par photo qui ne serait pas adapté.... Je n'ai donc aucune idée du montant que je peux décemment demander....

Pouvez- vous m'aider?? Me donner votre avis?

Une deuxième question.... On m'a dit aussi que je devais donner une autorisation d'utilisation...
Alors, dans mes recherches, je ne trouve que des autorisation concernant les personnes photographiées.... Mais pas concernant l'utilisation de mes photos.... Si le guitariste en question veut faire un album et utiliser mes photos pour illustrer le livret qui l'accompagnerait, puis-je demander une contribution suivant le nombre d'impression ou de vente? Quels sont mes droits, mes obligations, quels sont ses droits à lui et quel genre de "contrat" dois-je faire?

D'avance merci pour votre aide....
than

than

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Autorisation d'utilisation et prix d'une de mes photos?

par Canard64 » Lundi 14 Février 2011 21:58

Les réponses m'intéressent également, je viens de photographier un groupe dont je connais certains membres, et qui souhaitent avoir et se servir de mes photos. :coucou21:

Photos: 2359
Canard64

PIXELISTES
PIXELISTES

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple." Jacques Prévert

Oiseaux et plus si affinités . Les Pyrénées sont Atlantiques . HDR . Panoramas . N&B . Grand Prix auto de Pau 2012

par lincal » Lundi 21 Février 2011 21:07

Bonjour,

Premier avis "intuitif"...

Concernant le prix, celui-ci est libre... Je dirais donc que tu fais ce que tu veux pour commencer, tu peux éventuellement négocier une prime "a posteriori" selon le succès ou les ventes ultérieures du groupe.
Combien sont-ils prêts à mettre aujourd'hui ? En sachant explicitement que c'est parce que leur situation actuelle est ce qu'elle est, je veux dire que, si plus tard ils deviennent des stars, ton prix évoluera aussi.

Concernant l'utilisation, cela sert à borner le cadre d'utilisation de ces photos que tu vends à "pas cher"... site web, flyer, à vous de voir ensemble. Ainsi, si demain un album doit sortir et qu'ils veulent utiliser ta / tes photos, possible re-négo du contrat et... du prix :)
Et oui, le prix dépend aussi du volume de publication :)

Mais je suis aussi intéressé par connaitre des avis plus "pros" :-D

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Smashing » Lundi 21 Février 2011 21:58

Bonsoir à tous,

Et hop on a demandé un pro ben en voilà un !!! :clap: :clap:
Bon plus sérieusement je n'ai pas trop le temps pour répondre ce soir (retouche d'images quand tu nous tiens) mais je répondrai à ce topic en détail demain dans la journée.

Smashing

Photos: 131
Smashing

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

par than » Lundi 21 Février 2011 22:18

Ok, merci à vous deux !

J'attendrai ta réponse alors ;)

than

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 23 Février 2011 10:05

than a écrit:Mais j'aimerais que tout celà prenne un peu plus d'empleur....

Exactement qu'est ce que tu entends par là?
Devenir pro?
Revenu complémentaire?

Sinon si ça reste amateur, échange de bons procédes: demande l'exclu pour faire de la prive de vue ( puisque que c'est que tu aimes + des accés "private" ) en échanges de photos et si vente, un pourcentage.
Bref soyez partenaires!
Evite un accord verbal, en écrit c'est mieux.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par than » Mercredi 23 Février 2011 21:00

Hello,

Quand je dis que j'aimerais que ca prenne un peu plus d'empleur, c'est simplement que je sois mieux reconnue que ce que je ne suis et qu'au lieu de "moi" me proposer, qu'on m'appelle .... Mais tout doucement, tout doucement, ca se fait....

Ensuite, je fais les photos pour une grande salle de concert de ma ville, où je suis payée. Si bien entendu, on me proposait un emploi dans le monde de la photo de spectacle-concerts, j'accepterais! Mais je pense que ce n'est pas encore pour tout de suite, je n'y connais pas grand chose en terme technique.... Je n'ai jamais pris de cours....

Si toute fois vous vouliez voir ce que je fais comme photos, j'ai un myspace et une page facebook ou mes photos sont visibles par tous.... (avec toutes mes photos sur fb, sur myspace je n'en ai mise que qques unes, donc celles de mes débuts lol fo que je le réactualise)

Pour les échanges de bons procédés, quand j'accompagne un groupe, je leur demande de ne pas payer mon entrée et d'avoir mes boissons gratuites, je fais pareil pour un café concert qui débute et qui a un peu de mal à tenir la route....
En fait, je demande de l'argent uniquement à ceux qui savent me payer... et bien evidemment je protège mes photos en appliquant depuis peu un filigrane et en les réduisant à une qualités nettement inférieure....

Mais ce dont j'ai vraiment besoin, surtout quand je vends mon taf pour de l'argent, c'est de savoir quelles autorisation je dois ou peux accorder à mon acheteur.... Que puis-je réclamer ou pas?

than

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 24 Février 2011 1:36

Et bien tu peux réclamer* ton credit pour les photos ( *Nb c'est obligatoire!).
Sinon quand tu vends "ton taf" pour de l'argent, il est d'usage de definir pour quelle utilisation c'est prevue lors de la commande. De definir un délai limité dans le temps, ou bien un forfait.
Si toutefois, les images sont destinés sur un autre support, celà fera l'objet d'une négoce supplémentaire.

Aprés à toi de voir quel statut tu souhaites adopter sur le plan fiscal.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par than » Jeudi 24 Février 2011 11:02

Oki, donc à chaque fois que la personne utilisera ma photo pour un projet différent, meme si c'est la meme photos, il devra renégocier avec moi..... Je garderais donc les droits de ma photo, malgré l'avoir vendue pour une utilisation bien précise?

Je ne pense pas que ca se fera..... Ils ne reprendront pas contact avec moi.... Je pense que dans leur tete ils auront acheté la photo et elle leur appartiendra un point c'est tout....

Pour mes prochaines ventes, je vais établir comme une sorte de contrat qui explique tout ca, et éventuellement leur proposer 2 prix, le premier donnant droit à une utilisation bien définie, le deuxième donnant droit à plusieurs utilisation.... Je peux faire ca?
En meme temps, j'ai pas envie qu'après elle soit publiée en je ne sais combien d'exemplaires et qu'elle circule un peu n'importe où sans en avoir également un bénéfice... car je sais que je peux demander un pourcentage par rapport à la diffusion il me semble?

Au niveau fiscal, bah pour le moment je ne déclare pas grand chose, je ne suis pas encore assez rémunérée au niveau argent que pour devoir le faire (et surtout ca impliquerait d'augmenter mes prix et que les groupes ou établissement me déclarent également.... Chose qui est loin de se faire... Mais bon la question ne se pose pas pour le moment....

Merci en tout cas pour vos réponses, va falloir que je planche sur ca.... dés que j'aurai établi comme une sorte de contrat, je le partagerai ainsi, si vous etes d'accord, vous me donnerez votre avis ;o)

than

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 24 Février 2011 11:59

On ne céde pas une photo, mais un droit de diffusion.
En musique idem! ( d'ailleurs EUX, ils ont la Sagem!)

Aprés c'est une question de prix.
( en aparté, il est fort probable que les groupes qui vont user des images est pour se faire connaitre, donc ils seront souvent donnés )
( à toi de voir comment tu perçois cette chose )

Ne prends pas la question "fiscal" à la légére.... le marché est trés concurrentiel, d'une part.

D'autre part, note que lorsque une photo est utlisée sans ton accord, il est plus facile de facturer pour réparer le préjudice que lancer une procedure pour "vol d'image" ( ou autre terme ).

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par nad13 » Jeudi 24 Février 2011 15:57

than a écrit:Bonjour à tous,
Voilà je vous explique mon souci... dans le contexte pour mieux comprendre:
Je suis totalement amateur....
Je fais des photos principalement de concerts, beaucoup dans des cafés-concerts....
Et mon but n'est vraiment pas de m'enrichir, du moins pas de cette façon...
D'avance merci pour votre aide....
than

Bonjour Than,

J'ai rapporté quelques mots de votre message m'ayant paru a souligner pour un avis en tant que pro.
Vous aimez la photographie, vous faites des photos pour le plaisir dans de nombreux concerts..
Bravo !!! Tous mes encouragements.
si je peux me permettre declinez "la vente" d'une photographie, qui ne vous rapportera pas grand chose comme vous l'avez deviné,
mais vous fait rentrer dans un processus qui entraine de la paperasse : autorisations, déclarations etc..
bien malgres vous, un autre aspect, planant sur ce secteur , validant un certain "etat" d'esprit vis a vis de la photographie..

En lieu et place de m'etendre sur ce sujet, un lien qui me parait correspondre à la situation..
Photographe de concert et gratuité : inéluctable ?
L'article date un peu, mais tjrs d'actualité..

Plus largement sur la photographe et ses usages à un prix derisoire, illicite.
Congrès 2011 UPP / Contre le "Libre de droits" / Conférence du 29 janvier 2011

Bonnes photos,
cordialement,
Nadine

ps : hello Seving, tu vas bien ? ravie de te lire, @+ :-) :smak:

Photos: 2
nad13

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection