A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Autorisation pour photographier sur CDG

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar igloo 95 » Mercredi 03 Juin 2009 13:27

Bonjour,

Je viens de recevoir ce midi mon autorisation nominative pour effectuer des prises de vue depuis la zone publique de l'aéroport Charles de Gaulle, délivrée par la préfecture de la seine saint denis. :-D

Je vais pouvoir enfin faire des photos sans le stress de la contredance. :evil:
Dernière édition par igloo 95 le Lundi 08 Juin 2009 12:39, édité 1 fois.
igloo 95
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 159

Matériel

Messagepar LeColosse » Mercredi 03 Juin 2009 18:56

Bonjour igloo 95,

Tu peux nous en dire plus ? Cela m'intrigue et m'intéresse à la fois !

A quel besoin correspond cette autorisation => photographie avion en approche, sur le tarmac, en hangar, sur la route à proximité des pistes ?

Quels sont les risques encourus en l'absence d'une détention de cette autorisation ?

Moyens nécessaires afin de se faire délivrer cette autorisation ? Sa durée ?

Merci par avance
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 353

Matériel

Messagepar igloo 95 » Mercredi 03 Juin 2009 20:56

Bonsoir LeColosse

Cette autorisation de prises de vue depuis la zone (les) publique est accordée sans durée de validité, elle est gratuite et à demander aux services du sous-préfet en charge des aéroports de paris Charles de Gaulle et de paris le bourget.

La présente autorisation est donnée sans préjudice de l'application des dispositions du code de la route sur le stationnement des véhicules. En clair il est conseillé de ne pas se faire verbalisé.

Les risques encourus si tu photographies sans autorisation sont d’avoir une amende de 450€, pas glop.

Je te mets un lien donné par Hepho sur ce forum qui te donnera plus d’informations et la démarche à suivre.

http://www.spottingzone.com/forum/paris ... ic208.html

Je remercie au passage le travail fait par certaines personnes et par respect pour eux et pour nous tous, il convient de respecter les lieux ou nous sommes amenés à prendre des photos. Bien que par ailleurs j'ai du mal à comprendre qu'il faille une autorisation sur GDG, mais là c'est un autre débat.

A+
igloo 95
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar LeColosse » Mercredi 03 Juin 2009 23:24

Merci pour ces infos et a bientôt sur un post dans la rubrique Transports :-D
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar tesgo » Jeudi 04 Juin 2009 2:06

Petite précision mais rien de bien méchant... On ne dit pas GDG (comme General de Gaulle) mais CDG (Comme Charles de Gaulle)... CDG étant l'indicatif à 3 lettres IATA pour nommer l'aeroport de Paris Roissy Charles de Gaulle

Bon spot sur la grande plate forme parisienne... Par contre 70-200 pour faire du spotting ca risque d'etre juste sur beaucoup de point de spot... N'hesite pas Igloo 95 si tu souhaites plus de précisions ici ou sur le forum SpottingZone :wink:
Amaury
..........Flying and Zen spirit..........Concorde For Ever..........
tesgo
Pix.......
Pix.......

Messagepar igloo 95 » Jeudi 04 Juin 2009 8:52

Ouais, je ne sais pas pourquoi j'ai mis un G, alors que le grand Charles commence par C, c'est dû sûrement aux neurones enfumés. :(

Effectivement je me suis aperçu dernièrement en prenant des photos que le 200 était un peu court.
igloo 95
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar cyberlecgui » Vendredi 05 Juin 2009 8:34

J'ai également cette autorisation sur CDG c'est passionnant.

Je confirme que vous devez être en possession de celle-ci.
Des patrouilles militaires viennent vous voir souvent pour procéder à des contrôles d'identité.

Mais c'est un régal à chaque fois.
Galerie personnelle : http://photos.instants-precieux.fr
Nouvelles photos de Strasbourg en ligne
cyberlecgui
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 405

Matériel

Messagepar pyroclastique » Dimanche 07 Juin 2009 11:29

je me permet de déplacer ce topic dans la partie juridique du forum :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar maskott » Dimanche 07 Juin 2009 22:06

Vivement les photos...
cette autorisation ouvre des zones particulière ? ou c'est juste l'autorisation de prendre des photos depuis les lieux publics ?
Cordialement
Erwan

Visitez ma galerie
maskott
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 92

Matériel

Messagepar LeColosse » Lundi 08 Juin 2009 12:25

maskott a écrit:cette autorisation ouvre des zones particulière ? ou c'est juste l'autorisation de prendre des photos depuis les lieux publics ?

Zone publiques uniquement, voir le lien ci-dessus qui detaille tout cela tres bien

PS; Aux Modos ou bien a igloo 95 => Cela serait chouette de corriger CDG dans le titre :)
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar igloo 95 » Lundi 08 Juin 2009 12:40

C'est fait,

Cordialement
Serge
igloo 95
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar tesgo » Lundi 08 Juin 2009 17:03

Juste pour précision ce qui est nommé "zone publique" correspondent aux Zones appartenant à ADP mais dont il ne faut pas de laisser passer pour pouvoir y circuler (Dans les zones vraiment publiques vous êtes Francais donc personne ne peut vous empêcher de regarder, photographier les avions tant que vous respectez les zones de stationnement)

Cette zone est plus large que l'aéroport lui même ... C'est à dire qu'elle est plus large que la zone délimitée par des barrières qui font le tour de la plate forme... Ainsi si vous allez spotter au bord de la route au Sud ou au Nord de la plate forme cette zone appartient encore à ADP donc est soumise à une autorisation (il existe quelques trous qui ne demandent pas en theorie d'autorisations... Mais les autorités peuvent tout de meme demander cette dite autorisation... On en arrive à des situations ambiguës mais bon il est préférable de faire preuve de coopération et d'avoir l'autorisation pour éviter tout conflit inutile il en va pour la sauvegarde du spotting sur cette belle plate forme

Neanmoins si tu vous trouvez ques les militaires outrepassent vos droits les plus élémentaires (donc en dernière nécessité) n'hesitez pas à demander à ce que derniers fassent venir la PAF (police de l'air et des frontières)

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas
Amaury
..........Flying and Zen spirit..........Concorde For Ever..........
tesgo
Pix.......
Pix.......

Messagepar embargo » Mardi 09 Juin 2009 3:27

Bonsoir,

Auriez vous une lettre type pour faire la demande à la préfecture ?
Je voudrais pas passer pour un neuneu en écrivant simplement une phrase pour demander une autorisation pour faire des photos parce que j'aime les avions !

Avez vous aussi un doc ou un aperçu google earth qui indiquerais cette fameuse "zone publique" appartenant à ADP ?

Merci à vous
embargo
Pixe......
Pixe......

Messagepar igloo 95 » Mardi 09 Juin 2009 8:36

embargo

Voilà la demande que j'ai envoyé pour obtenir le document, pour ta deuxième question va sur le site dont je donne le lien ci-dessus.

Préfecture de la seine-Saint-Denis
Services du Sous-préfet chargé des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris le Bourget

1 Esplanade Jean Moulin
93007 Bobigny Cedex

Monsieur xxxxxxx xxxxx
xx, rue xxxxxxxx
xxxxx xxxxxxxxx
Né le xx xx xxxx à xxxxxxxx (xx)

Mesdames, Messieurs,

Je me rapproche de vos services, afin d’obtenir une autorisation nominative, pour me permettre à titre privé et non commercial, d’effectuer des prises de vues d’avions aux abords des aéroports Charles de Gaulle et du Bourget.

En vous remerciant pas avance pour le traitement de ma demande et en espérant une suite favorable, je vous prie de croire Mesdames, Messieurs, à ma plus haute considération.

xxxxx xxxxxxxxx
igloo 95
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar embargo » Mardi 09 Juin 2009 16:04

Merci pour le courrier

Je n'arrive pas à trouver le texte intégrale de l'arrêté

http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do

Avez vous un lien vers le texte intégrale ?
embargo
Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique