Sujet: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par Calli » Dimanche 12 Décembre 2010 19:04

Seppukucle,
Pour avoir frustré les autres amateurs d'un F3 HP à ce prix-là, je vous mets à l'amende d'une photo de ce bel appareil avec sa torche (et un moteur si vous en avez un), histoire de contempler tout ça. D'accord ?
Pour le mien, c'est un F3 DE2 sans moteur mais avec son SB-16A et le SB-12 dédié plus le SB-21A et des micro-nikkors, l'ensemble plutôt usagé extérieurement à force de servir dans toutes les conditions. Rien de spectaculaire.

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par caballo » Samedi 01 Janvier 2011 11:30

garnault a écrit:
caballo a écrit:
garnault a écrit:il est tres beau



Dis Garnault, toi qui est à Paris, connais tu une adresse où je pourrais trouver des pièces pour F3 ?
sur mon F3, tu verras, il manque le levier de surimpression.
je possède la pièce, mais il me manque la vis pour la fixer! :(

à Beaumarchais je trouverais surement ça, mais il y a pas mal de boutiques!

tu cherche un F3 ?
à paris c'est très cher ne pourrais tu pas te contenter d'un simple studio (photo)
voire d une chambre (noire) de bonne.


Haha, je viens de lire ton message avec 3 mois de retard!
j'ai un F3 et j'habite dans un F2 !

j'ai récupéré une petite vis pour mon boitier, en face de la Boutique Nikon, à Beaumarchais, il y a un petit réparateur qui m'a fait la réparation.
:super2:

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par exocet_39 » Samedi 16 Avril 2011 13:33

Salut,

Voila un F2 de 74 qui a baroudé.
JE viens de l'acheter cette semaine avec des objectifs plus usés que lui.
Donc j'y ai collé mes objectifs du D80.

Très bonne sensation pour les prises de vue, il y un truc de différent... ET pas de pose mètre...
Ci-joint la photo.

Par contre il y a des salissures dans le viseur et un voile sombre. Peut-être à changer le viseur. Wait en see.

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par Kenavo » Samedi 16 Avril 2011 13:41

:hein: il a fait la guerre celui la :mdr02: :mdr02: j'espère que tu ne l'a pas payé trop cher :mrgreen2: :mrgreen2:

ET pas de posemètre... :?: :?:

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par exocet_39 » Samedi 16 Avril 2011 21:47

Oui, il a fait la guerre, mais apparemment il marche encore impeccable. Je verrai au développement de la peloche.

C'est vrai que le numérique permet de ne pas attendre le résultat. Si jamais il ne fait pas de bonnes photos et qu'il a un défaut je me pends à mon lustre....
Un pixeliste en moins si jamais...

Avec ce type d'appareil on est dans le flou sur le rendu final. Aucune indication sur l'exposition du film, on navigue au feeling: joussif.

Cela n'enlève en rien à l'attachement de mon très cher D80, juste une complémentarité insoupçonné.
J'attends des peloches de type 616 et 420 des US pour des appareils de 1930 et 1954 de marque Voigtlander (rollfilm Kamera) et Kodak (modèle à soufflet). De bons moments en perspectives. Mais ce ne sont pas les sujets de ce topic.

Salut à tous et bonne nostalgie, cela fait du bien un retour aux sources et l'abandon de la technologie de temps en temps.

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par exakta66 » Samedi 16 Avril 2011 22:19

exocet_39 a écrit:Oui, il a fait la guerre, mais apparemment il marche encore impeccable. Je verrai au développement de la peloche.

C'est vrai que le numérique permet de ne pas attendre le résultat. Si jamais il ne fait pas de bonnes photos et qu'il a un défaut je me pends à mon lustre....
Un pixeliste en moins si jamais...

Avec ce type d'appareil on est dans le flou sur le rendu final. Aucune indication sur l'exposition du film, on navigue au feeling: joussif.


On prends des images avec le numérique, pas des photos. Ensuite tout est différent, les démarches n'ont rien à voir.
Il suffit juste de comparer la majorité des photographes numériques avec la majorité des photographes argentiques : on constate qu'en argentique on prend beaucoup plus son temps pour prendre une seule photo, parce qu'on sait qu'on a pas droit à l'erreur si on veut pas foutre une pellicule en l'air, parce que mine de rien, ça demande de l'investissement, ça coûte cher à l'achat, cher au développement, cher au tirage. Et l'égo en prend en coup si on foire une photo. À coté, on a la suppression instantanée si l'image ne nous satisfait pas. Et on est pas dans le flou, t'es censé connaitre le rendu du film que tu l’utilises (raison de l'achat de ce film d’ailleurs) ainsi que le rendu de ton optique. Donc tu prends une photo en ayant quand même un aperçu en tête de ce que ça va donner. Mais tu as absolument raison en ce qui concerne les situations de correction de l'exposition, là, t'en as réellement aucune idée, à part si t'es un dieu de la photographie.
Je m’égare, je m'égare. Et je ne réfléchis pas.
Je ne souhaite pas ré-engagé l'éternel combat Numérique vs Argentique, j'ai sorti ça dans le feu de l'action.

Mis à part ça, faudra nous montrer des photos de ce F2, t'as fini une pelloche de quoi ?

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par exocet_39 » Samedi 16 Avril 2011 23:00

Du TriX. Il y a de l'Ilford, pour la prochaine fois histoire de comparer.
A moins que tu ai un bon conseil à me donner. C'est pour du portrait.

En tout cas l'expérience de ce genre d'appareil est identique à l'achat de mon D80, qui était mon premier reflex.

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par exakta66 » Samedi 16 Avril 2011 23:08

Très bon la Tri-X, mais très classique également.
Pour du portrait, je taperais dans du Ilford FP4+ (extérieur), HP5+ (extérieur+intérieur), du Delta 3200 (donne un excellent rendu en faible luminosité, le fort grain rajoute une ambiance très agréable).
Après tout dépend de toi. La photographie noir et blanc est extrêmement dure. Donc si tu gères... Ces films seront super pour toi.

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par Kenavo » Dimanche 17 Avril 2011 6:58

HP5+ :yes: :amour10:

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par exocet_39 » Dimanche 17 Avril 2011 9:33

Bon ben pour la prochaine je prendrai du HP5+ et du delta 3200 (3200ISO je présume?).
Merci.

Par contre pour la gestion du N&B, je suis un néophyte complet, le rendu technique ne sera pas à la hauteur de la renommée de l'appareil et des films. :oops:

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par exakta66 » Dimanche 17 Avril 2011 11:28

C'est du 3200 ISO en effet.
Si le noir et blanc t'intéresse beaucoup, je te conseil de te procurer le livre : Noir & Blanc De la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par Calli » Dimanche 17 Avril 2011 18:19

Attention ! La 3200, que ce soit chez Kodak ou chez Ilford (qui pris de court a fait la même chose que kodak), est en réalité une 800 ISO dont la courbe sensitométrique particulière la rend utilisable à 1600, mais en aucun cas ce n'est une 3200 native ! À 3200, elle est poussée, d'où une forte montée du grain et du contraste ! Cette pellicule n'a d'intérêt que si l'on veut absolument du grain.
En portrait, les Delta 100 et 400 (ou T-Max 100 ou 400) sont les meilleurs choix grâce à leur finesse sans égale.

Le N&B n'offre pas de difficulté particulière. Sa souplesse lui permet d'encaisser une erreur d'exposition allant de - 1 IL à + 3 IL. Son développement est beaucoup plus simple que celui de la couleur. Pour les tirages, les temps doivent être soigneusement dosés pour éviter ces tirages grisâtres fadasses que certains labos osent vendre ou plus rarement ces tirages grossièrement contrastés... mais il s'agit là de fautes de débutants qui regardent monter les tirages au lieu de calculer précisément le temps nécessaire. C'est tout !

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Re: Aux Nostaliques des F, F2, F3 et C°

par exocet_39 » Mardi 19 Avril 2011 21:54

Petite question à 10 francs (pour dire qu'elle est pas chère...)
Le 3200 Iso (Kodal ou Ilford) peut être "surexposé" à 1600iso ou 800iso, il suffit de le spécifier au photographe qui va développer le film?
Peut on exposer le début du film à 800 iso et le reste à 3200 iso?
Bref comment il fonctionne.
Les 100 et 400 iso risque d'être limite pour les photos d'intérieur. n'existe-t-il pas de film à 800 ou 1600 Iso avec une finesse excellente? D'après ce que je comprends le Tmax à 800 iso devrait être assez fin et me donner une vitesse confortable pour l'intérieur?
:triste:

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par Calli » Mardi 19 Avril 2011 22:16

Si vous exposez votre pellicule à une sensibilité différente de la nominale, il faut toujours le préciser au labo qui adapte ou non le traitement selon les cas. La souplesse de la pellicule peut parfois absorber la différence d'exposition.
Pour obtenir 800 ISO, c'est simple, utilisez du 400 ISO de bonne qualité et poussez-la à + 1 IL. C'est une pratique courante et, dans un bon labo N&B, les résultats sont très satisfaisants.
Voici deux assez bonnes solutions pour obtenir du 1600 ISO correct.
1) Poussez de l'Ilford 400 ou du T-Max 400 à + 2 IL, donc équivalence de 1600 ISO théoriques obtenus.
2) Retenez de l'Ilford 3200 ou de la T-Max 3200 à - 1 IL, donc équivalence de 1600 ISO théoriques obtenus.
Surtout, exposez toute la pellicule à la même sensibilité !
Il est très vivement conseillé de s'adresser à un labo PRO spécialisé dans le N&B. Ils sauront à la fois vous conseiller dans chaque cas particulier et tirer systématiquement le maximum de votre pellicule.

N.B. : Retenez bien l'étendue de la souplesse du négatif, N&B ou couleur : de - 1 IL à + 3 IL, l'erreur d'exposition devrait être absorbée sans trop de problème. Si vous dépassez cela, les ennuis commencent et il est indispensable de modifier le développement pour diminuer les dégâts.


C'était ma réponse au "grand jeu des un franc", comme disent les Vamps ! :wink:

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Dernière édition par Calli le Mardi 19 Avril 2011 22:29, édité 1 fois.
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par caballo » Mardi 19 Avril 2011 22:29

Je lui trouve une mine superbe à ce F2 !
on verra bien dans 40ans comment seront nos D2 ,D90, D700 , etc...! :hein570:

exocet_39 a écrit:Salut,

Voila un F2 de 74 qui a baroudé.
JE viens de l'acheter cette semaine avec des objectifs plus usés que lui.
Donc j'y ai collé mes objectifs du D80.

Très bonne sensation pour les prises de vue, il y un truc de différent... ET pas de pose mètre...
Ci-joint la photo.

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