Sujet: Avantage FX

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kayou » Mercredi 07 Mai 2008 14:03

Pour les hautes sensibilité, comme tu le dis, c'est plus du fait que la taille des photosites qui soit nettement supérieure sur le D3, que vient la différence entre le rendu du D3 et le rendu du D300. D'ailleurs le Canon 1Ds n'est pas réputé pour sa bonne montée dans les ISO (trop de pixels).

Les utilisateurs du 5D, oui ils le disent tous mais qu'en est il vraiment en pratique ?

Je dirais que les avis vont être biaisés du fait qu'ils sont passés au Canon en se disant que ça va être meilleur donc forcément ça influence l'avis final. Il faudrait faire le test avec le D3 et D300 dans les mêmes conditions de pdv pour vraiment pouvoir juger de la différence.
Un test encore pire, des photos prises soit avec l'un, soit avec l'autre et dire en aveugle avec quel matériel.

Après vu ton utilisation Minute, ne dépense pas ton fric pour une visualisation si réduite. On ne me fera pas croire qu'on peut réellement apprécier une photo sur un 24" ou même un tirage 20x24.
Quand je tire (assez régulièrement), je me fais souvent la réflexion que c'est trop petit (je tire en A3+) et quant à l'écran, il faudrait un très bon écran (Eizo par exemple) et ça restera toujours un support différent et qui plus est rétro éclairé et ça change pas mal de chose (comme l'éclairage sur un tirage).

Dans ton utilisation, je dirais qu'il serait sans doute plus utile de prendre des cours pour mieux maitriser ta pdv et le post traitement que d'investir dans du matériel, la différence sera plus visible je pense. (je peux me faire la même remarque ;)).

Après on se fait plaisir avec du beau matériel, c'est indéniable, mais ça serait mentir ou se donner de fausses excuses que se dire qu'on va faire de plus belles photos en changeant de matériel

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Minute » Mercredi 07 Mai 2008 14:55

[quote="Lesfilmu]

Mon avis, qui mérite bien entendu d'être confirmé, mais qui va assez dans le sens de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est qu'en dessous du format A3 à 1600 ISO+ c'est très difficile de faire la différence...

Ensuite, la ce que certains appellent "la transition zone floue/zone nette" qui semble plus douce en FF (intéressant en portrait) et dans certains cas, un bokeh plus "crémeux" en FF. Là encore, visible sur du grand format de tirage... et sans intéret en paysage.

Pour la visu à l'écran, on est tellement limité par la qualité de l'écran, son pitch, sa résolution, son rendu, que je doute qu'on puisse faire la différence de façon si nette entre APS-C et FF...

Bon, tout ça est pas mal au conditionnel et au "feeling", mais c'est quand même pas mal corroboré par ce que j'ai pu lire...[/quote]

Voilà, merci beaucoup, c'est ça que je voulais savoir :lol:



J'attends maintenant quelques interventions de pixelistes qui sont passés de l'APS-C au FF pour qu'ils donnent aussi leurs points de vue sur ton "feeling".

Kayou, tu vas dans le même sens semble-t-il.

Perso j'arrive à apprécier mes photos sur mon écran 24 pouces et sur des développements 20 x 24.

J'imagine que c'est encore mieux en format A3 bien sur, mais comment tu fais pour faire un album photos en A3 ? Sauf si tu ne fais que des posters pour ton salon ou ta chambre...

Quand tu me dis de ne pas dépenser mon fric pour une utilisation si réduite, je suis un peu surpris car je pense que la majorité des photographes amateurs, même experts, ne visionnent pas sur un écran plus grand et ne développent pas leurs photos de tous les jours sur du A3.

Quelque part, ça me conforte dans l'idée que je peux vraiment attendre que le FX se démocratise et profiter à fonds de mes optiques DX avec un D300 ou le futur remplaçant du D80 pendant encore pas mal de temps, compte tenu de ma manière de visionner mes photos.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1060

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: SEVRES (92)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Kayou » Mercredi 07 Mai 2008 15:07

Minute a écrit:J'imagine que c'est encore mieux en format A3 bien sur, mais comment tu fais pour faire un album photos en A3 ? Sauf si tu ne fais que des posters pour ton salon ou ta chambre...

Quand tu me dis de ne pas dépenser mon fric pour une utilisation si réduite, je suis un peu surpris car je pense que la majorité des photographes amateurs, même experts, ne visionnent pas sur un écran plus grand et ne développent pas leurs photos de tous les jours sur du A3.


Effectivement ça va dans mon salon ou bien dans le couloir/chambre (pour les photos plus perso) ;)

C'est pas parce que la majorité des personnes le font qu'il est logique de la faire.
L'importance des 4x4 en ville est nulle, ça n'empêche pas les personnes d'en acheter, ils se font plaisir c'est tout mais en aucun cas ça ne réduira leur temps de transport entre 2 points.

En photo c'est pareil, je me suis fait plaisir avec du bon matos tout en ayant conscience que je ferais d'aussi bonnes (ou mauvaises :mrgreen:) photos avec du Tamron/Tokina au lieu de Nikkor ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 07 Mai 2008 17:51

Minute a écrit:Quelque part, ça me conforte dans l'idée que je peux vraiment attendre que le FX se démocratise et profiter à fonds de mes optiques DX avec un D300 ou le futur remplaçant du D80 pendant encore pas mal de temps, compte tenu de ma manière de visionner mes photos.

Perso, ya bien longtemps que j'ai tranché... les apports du FF pour MON usage sont extrêmement réduits.

Je n'ai pas la nostalgie du "retrouver mes habitudes de l'argentique" et d'un point de vue esthétique, je n'ai toujours pas VU ce que j'y gagnerait (hormis hauts ISOS, mais le D300 performe quand même super sur ce point... aussi bien que le FF de lagénération d'avant... :wink:)

Par contre, j'ai pour 400€ un "équivalent 70-200 f2.8" (mon Tokina). Il pèse 2x moins lourd qu'un 70-200 et coûte 2x moins cher que le Nikon... et ça, ça changera pas :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Minute » Mercredi 07 Mai 2008 19:27

Je sais Lesfilmu, j'ai lu avec attention le long fil sur les rumeurs concernant le full frame Nikon avant qu'il ne sorte... :-D

C'est sur que si je devais remplacer mes optiques DX par du FX, ça me couterait bonbon, pèserai deux fois plus lourd, sans compter que le 18-200 n'existe pas encore en FX.

Bon ben je vais songer sérieusement à commander un D300 :lol:

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1060

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: SEVRES (92)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité