Pixelistes • Avantages du format RAW ? : Discussion sur la photo

Sujet: Avantages du format RAW ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avantages du format RAW ?

par rxkld » Mercredi 06 Mai 2009 12:33

Une question candide:
Quels sont les avantages du format RAW par rapport au JPG ? Je supose que c'est de meilleure qualité, mais dans quelles conditions ?
J'ai commencé capturer dans les formats RAW+JPG, car sur WiewNX la conversion de fichiers RAW en JPG est impossible tant c'est long ! Je ne suis pas arrivé à la fin du procésus, donc j'ai renoncé au format RAW unique.

Photos: 5
rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - FM

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Tokina AI 135mm f/2,8

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

par f8etsoitla » Mercredi 06 Mai 2009 12:54

Intrinsèquement parlant le RAW n est pas de "meilleur qualite" qu un JPG, disons plutot qu il permet d avoir plus de marge de manoeuvre apres la prise de vue. Supposons que tu as une balance des blanches pas tres exactes, si tu as le fichier RAW tu peux regler de nouveau ce parametre mm apres la prise de vue. c'est pareil pour tout ce qui est du contraste/saturation/exposition etc, tu peux regler ses parametres de maniere plus amples qu avec un JPG et le resultat sera bien meilleur qu un JPG qui n a que tres peu "d information".
Le principale inconveniant du RAW c'est que les fichiers sont lourds mais avec le prix des cartes memoires maintenant ce n est plus vraiment un probleme.

Photos: 0
f8etsoitla

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rxkld » Mercredi 06 Mai 2009 13:00

f8etsoitla a écrit:Intrinsèquement parlant le RAW n est pas de "meilleur qualite" qu un JPG, disons plutot qu il permet d avoir plus de marge de manoeuvre apres la prise de vue. Supposons que tu as une balance des blanches pas tres exactes, si tu as le fichier RAW tu peux regler de nouveau ce parametre mm apres la prise de vue. c'est pareil pour tout ce qui est du contraste/saturation/exposition etc, tu peux regler ses parametres de maniere plus amples qu avec un JPG et le resultat sera bien meilleur qu un JPG qui n a que tres peu "d information".
Le principale inconveniant du RAW c'est que les fichiers sont lourds mais avec le prix des cartes memoires maintenant ce n est plus vraiment un probleme.

Compris.
Mais, peut-on retoucher tout ça sur WiewNX ?
Dernière question;
Si tu envoies une photo RAW à quelqu'un (ou si tu la graves sur CD ou DVD) peut-il la lire même s'il n'a pas de logiciel adéquate ? :oops:

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par alph » Mercredi 06 Mai 2009 13:04

Je parle sous contrôle des experts du forum, mais idéalement il faut "dévelloper" tes raws pour en faire des JPEG afin de les envoyer.

Les fichiers RAW ont un poids très important, il est préférable de les passer en JPEG une fois les réglages effectués.

Je parle pour moi, mais perso sinon je lis tout de même les RAW en natif sur Mac OSX

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par f8etsoitla » Mercredi 06 Mai 2009 13:05

rxkld a écrit:
f8etsoitla a écrit:Intrinsèquement parlant le RAW n est pas de "meilleur qualite" qu un JPG, disons plutot qu il permet d avoir plus de marge de manoeuvre apres la prise de vue. Supposons que tu as une balance des blanches pas tres exactes, si tu as le fichier RAW tu peux regler de nouveau ce parametre mm apres la prise de vue. c'est pareil pour tout ce qui est du contraste/saturation/exposition etc, tu peux regler ses parametres de maniere plus amples qu avec un JPG et le resultat sera bien meilleur qu un JPG qui n a que tres peu "d information".

Compris.
Dernière question;
Si tu envoies une photo RAW à quelqu'un (ou si tu la graves sur CD ou DVD) peut-il la lire même s'il n'a pas de logiciel adéquate ? :oops:

Non il faut comprendre le RAW comme etant ton negatif, cad un fichier qui contient quasiement toutes les informations que ton capteur a pu saisir au moment de la prise de vue, le JPG est l image qui en sera extraite avec les parametres que tu auras decider.

Pour cela il te faut un logiciel "derawtiser" tes fichiers RAW de type Capture NX ou Photoshop/Lightroom. Dans ces logiciels, tu ouvres tes RAW, tu decides des differents parametres (white blance, expo, contraste, saturation, vignetage etc...) puis tu enregistrer le resultat voulu en format JPG qui sera alors visualisable par tout le monde.

f8etsoitla

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par f8etsoitla » Mercredi 06 Mai 2009 13:07

alph a écrit:Je parle pour moi, mais perso sinon je lis tout de même les RAW en natif sur Mac OSX

En fait pour etre plus precis, ce que tu lis en natif avec ton mac (et egalement ce qui est montre sur l ecran de ton nikon) c'est un ptit jpg qui est implementer dans le RAW =)

f8etsoitla

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rxkld » Mercredi 06 Mai 2009 13:12

f8etsoitla a écrit:
rxkld a écrit:

Compris.
Dernière question;

Non il faut comprendre le RAW comme etant ton negatif, cad un fichier qui contient quasiement toutes les informations que ton capteur a pu saisir au moment de la prise de vue, le JPG est l image qui en sera extraite avec les parametres que tu auras decider.

Pour cela il te faut un logiciel "derawtiser" tes fichiers RAW de type Capture NX ou Photoshop/Lightroom. Dans ces logiciels, tu ouvres tes RAW, tu decides des differents parametres (white blance, expo, contraste, saturation, vignetage etc...) puis tu enregistrer le resultat voulu en format JPG qui sera alors visualisable par tout le monde.

Ok ! J'ai tout compris. Capture NX est payant je crois ? On me parle de 100€ N'y a-t-il pas un moyen de se le procurer pour moins cher ?

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par f8etsoitla » Mercredi 06 Mai 2009 13:16

Tu peux deja te faire la main avec les versions de demonstration et ainsi choisir lequel de ces logiciels tu preferes.

f8etsoitla

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par alph » Mercredi 06 Mai 2009 13:19

f8etsoitla, non non tu peux ouvrir en grand format avec le logiciel "Apercu".

Par contre en natif impossible de "dévelloper" les RAW avec Apercu

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par f8etsoitla » Mercredi 06 Mai 2009 13:21

alph a écrit:f8etsoitla, non non tu peux ouvrir en grand format avec le logiciel "Apercu".

Par contre en natif impossible de "dévelloper" les RAW avec Apercu

Quand je parlais de petit c etait pas par rapport a la taille de l image mais plutot a l information contenu. c'est ce meme jpg incorpore dans le RAW qui definie le graph que tu vois sur l ecran du nikon. Enfin bon c'est juste un detail technique de geek =)

f8etsoitla

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rxkld » Mercredi 06 Mai 2009 13:24

f8etsoitla a écrit:Tu peux deja te faire la main avec les versions de demonstration et ainsi choisir lequel de ces logiciels tu preferes.

Il est inscrit que Capture NX n'est utilisable que sous Vista ou XP professionnel !? Moi je suis sous XP édition familiale. Donc, à priori, je ne pourai pas l'utiliser !?

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par Somona » Mercredi 06 Mai 2009 13:29

f8etsoitla a écrit:Tu peux deja te faire la main avec les versions de demonstration et ainsi choisir lequel de ces logiciels tu preferes.

Il existe des derawtisateurs gratuits :
UFraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
Rawtherapee : http://www.rawtherapee.com/
Raw photdesk : http://www.rawphotodesk.com/download.html

tout ces softwares lisent les fichiers NEF :)

Photos: 7
Somona

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Somona xxx

par Marc69 » Mercredi 06 Mai 2009 18:34

rxkld a écrit:

Il est inscrit que Capture NX n'est utilisable que sous Vista ou XP professionnel !? Moi je suis sous XP édition familiale. Donc, à priori, je ne pourai pas l'utiliser !?

Ne t'inquiète pas je suis sous XP familiale et capture NX2 fonctionne sans souci.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection