Sujet: Avantages ou inconvénents d'une optique FX sur capteur DX ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Avantages ou inconvénents d'une optique FX sur capteur DX ?

par titipsi » Vendredi 21 Janvier 2011 21:03

Bonjour,

Je suis intéressé par le Nikon D7000 et ses optiques zooms mais je n'en trouve pas vraiment à mon goût (lourds, longs, peu lumineux, etc).
Cet APN est au format DX.
Y aurait-il un avantage à utiliser des optiques FX ? Perso je n'en vois pas.
Et si je peux trouver des optiques très lumineuse FX, ce serait d'autant mieux pour mon futur D7000...
Aussi, dit plus concrètement, quels seraient les problèmes d'une optique FX sur un D7000 (champs couvert, problème technique...).

Tout lien bienvenu.

NB. Il y a bien le lien suivant, très bien fait du reste, mais je ne vois pas les incovénients (pratiques) de l'une ou l'autre solution
http://imaging.nikon.com/products/imagi ... /index.htm

Merci.

Photos: 50
titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Nikon D7000, D90 IR, PS CS5 avec plugins
Publicité

Re: Avantages ou inconvénents d'une optique FX sur capteur DX ?

par Calli » Samedi 22 Janvier 2011 0:33

Bonjour, bienvenue sur ce forum.

Comme on ne peut juger des objectifs en général, mais que chaque objectif est un cas particulier, Jean-Marie Sépulchre a édité aux éditions Eyrolles de nombreux tests d'objectifs FX sur boitiers FX et DX. Peut-être pourriez-vous vous y référer car c'est une mine de renseignements précis et intéressants.
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur ... -sepulchre

Si vous pensez à un objectif précis, n'hésitez pas à le citer pour que l'on vous renseigne à son sujet.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Olx » Samedi 22 Janvier 2011 0:56

Il est généralement constaté sur un boîtier DX que les défauts optiques des objectifs FX sont moins marqués que lorsqu'ils sont utilisés sur un boîtier FX. Le capteur du boîtier DX utilise une partie moins importante de la surface centrale de la lentille (les défauts étant généralement présents/accentués en périphérie)... mais ce n'est pas pour cela qu'un objectif FX sera forcément meilleurs qu'un objectif DX nonnon

Comme le dit Calli, il faut analyser le rendu au cas par cas... au-delà de la notion DX/FX, un même cailloux ne donnera pas forcément les même résultats sur tous les boîtiers DX (technologie différente, taille de capteur différente,...)

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par titipsi » Samedi 22 Janvier 2011 10:51

Merci.
J'ai des liens en pagaille concernant les tests d'objectifs dont :
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
http://www.photoway.com/fr/tech/test_ob ... nikon.html
sans parler des Numeriques, DPreview, et autres forums.

je suis d'accord Oli, je pense par ex. que le vignetage devrait être moins visible voire disparaît du fait que le champ du capteur DX est plus étroit que le champ de l'optique FX.
Comme mon but est aussi de travailler au gd angle avec des optiques très lumineuses notamment (paysages, etc) j'aimerais autant sélectionner une optique sans aberrations prononcées et surtout sans vignetage (je sais comment la supprimer sous PS mais c'est un peu laborieux et n'ai pas envie de devoir le faire sur des centaines de photos !).

Je sais TB aussi que ce qui est bon en optique-boîtier FX n'est pas systématiquement bon pour un DX haute resolution, et que la qualité d'une optique sera influencée par la taille des photosites; les 16 Mpixels de qlq microns de mon futur D7000 peuvent accentuer certains défauts qui sont invisibles sur un 4 mpixels par ex.
C'est justement ces défauts ou ces genres de photos auxquelles je dois prêter plus attention que j'aimerais mettre en lumière avant achat pour savoir si ça vaut le coup ou non de chercher une optique FX pour mon D7000 (j'avais un vieux AF 35-70 mais je cherche aujourd'hui une optique "moderne").

Actuellement je ne trouve sur le web aucun test d'optique FX sur capteur DX encore moins faites sur le D7000. Et je ne connais personne qui serait prêt a effectuer ces tests ou qui utilise une telle combinaison en APN.
Je peux tjs poser la question à photozone.de, mais à mon avis c'est en dehors de leur scope.
A+
Thierry

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par titipsi le Dimanche 13 Février 2011 15:17, édité 2 fois.

par titipsi » Samedi 22 Janvier 2011 10:55

En revanche, ce qui m'intéresse aussi, serait d'avoir l'avis de propriétaire d'optiques FX (si possible récentes concernant les automatismes et fonctions) et qui les utilisent sur un nouvel APN au format DX, idéalement sur D7000 (ou D300s, D200)

Quel est leur retour d'expérience, les problèmes qu'ils auraient rencontrés et comment ils les ont éventuellement résolu ?

Thierry

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par Sabaudia » Samedi 22 Janvier 2011 11:19

Salut, j'utilise un objectif 105 VR Macro sur mon D90, cet objo peut être monté aussi sur un boîtier FX, je dois dire que j'en suis enchanté. Cher (environ 1000 €), mais absolument impressionnant en termes de qualité d'image. Tout fonctionne à merveille sur mon boîter. Si je passe un jour au FX, je pourrai garder cet objectif sans aucun problème.

Photos: 38
Sabaudia

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par hepho84 » Samedi 22 Janvier 2011 11:34

titipsi a écrit:(si possible récentes concernant les automatismes et fonctions)

Strictement aucune différence à attendre, la différence DX/FX ne concerne que la capacité à couvrir la taille du capteur 24x36 ou non.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Olx » Samedi 22 Janvier 2011 11:41

titipsi a écrit:Actuellement je ne trouve sur le web aucun test d'optique FX sur capteur DX encore moins sur faites sur le D7000. Et je ne connais personne qui serait près a effectuer ces tests ou qui utilise une telle combinaison en APN.
Je peux tjs poser la question à photozone.de, mais à mon avis c'est en dehors de leur scope.
A+
Thierry

Hello Thierry,

Justement sur le lien Photozone.de que tu donnes, de nombreux tests sur capteur APSC sont réalisés avec des optiques FX. Pour la cohérence des tests, ils les font sur un D200 à chaque fois. Le D7000 est trop récent pour effectivement avoir le même panel de tests, seul le retour d'expérience parfois (souvent?) subjectif des utilisateurs pourra te donner une idée.

Dans la partie Canon, Photozone.de avait commencé à faire des tests en double : 1x sur capteur à grand résolution et 1x sur capteur à plus faible résolution. On peut espérer la même procédure pour le nouveaux capteurs équipant nos Nikon D7000 et futur D400...

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________

par Jarjar » Samedi 22 Janvier 2011 16:18

Hello,

Je n'ai (et n'aurai !) que des objectifs FX.

Jamais aucun soucis de fonction ou d'automatisme. De plus, la surface utilisée par le capteur DX efface les défauts décriés de certains test (coins surtout et un peu bords), ce qui fait qu'ils sont "meilleurs" sur DX que FF.

Mais j'ai un D300s, alors le problème lié aux plus petits photosites sur le D7000, qui mérite une attention, ne permet pas de te conseiller tel ou tel objo. Le mieux est de les essayer toi-même avant achat, dans des conditions d'éclairage adéquate.

Jarjar

Photos: 40
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par Calli » Samedi 22 Janvier 2011 21:47

titipsi a écrit:Actuellement je ne trouve sur le web aucun test d'optique FX sur capteur DX, encore moins faites sur le D7000. Et je ne connais personne qui serait prêt à effectuer ces tests ou qui utilise une telle combinaison en APN.
Thierry

Traditionnellement, la revue Chasseur d'Images teste simultanément les objectifs FX sur capteur FX et DX ; ce qui permet de constater que les résultats diffèrent partiellement.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par franby » Samedi 22 Janvier 2011 22:39

TITISPSI - Va voir sur le site de DXOMARK ou ils testent les objectifs avec les boitiers et des dizaines de combinaisons
possibles. :yes:

Photos: 38
franby

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 4: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 8: - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX

Objectif 9: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Flash 1: - SB-28

par Jojo12 » Dimanche 23 Janvier 2011 10:11

Je suis intéressé par le Nikon D7000 et ses optiques zooms mais je n'en trouve pas vraiment à mon goût (lourds, longs, peu lumineux, etc).
Cet APN est au format DX.
Y aurait-il un avantage à utiliser des optiques FX ? Perso je n'en vois pas.

- sur les longues focales focales et les grands angles , les réponses sont très différentes :!:

Sur l'emploi des longues focales Fx sur un boitier Dx il n'y a souvent que des avantages (et un seul inconvénient : le volume-poids) :
- le recadrage induit permet , à ouverture constante , d'avoir des optiques bien moins chères (différence de prix entre un 300 2.8 et un 70-200 2.8 , par exemple) :-D
- la gamme des optique Pro Fx , utilisé sur Dx , permet un gain de qualité :-D

Sur les UGA ou transtandarts , c'est plus problématique , Nikon ne sortant plus d'optiques Pro Dx sur ces gammes (le dernier est le Dx 17-55 2.8 sorti en 2003 et le Dx 12-24 F4.0 de la même époque)
la limite d'emploi des optiques UGA est souvent dictée par la limite basse du range : un Fx 16-35 cadre comme un 24-52 sur Dx et peut donc être employé comme transtandart sur les boitiers Dx (mais avec un range très court)

Le mieux étant le mixt des 2 formats d'optiques sur un boitier Dx , suivant l'utilisation :-D

Par exemple , j'ai un 85mm F1.4 AFD qui devient un 130mm sur boitier Dx en 1.4 : elle reste une excellente optique à portrait très très lumineuse : l'équivalent Fx n'ouvre qua f 2.0

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par titipsi » Dimanche 23 Janvier 2011 13:23

Franby, merci pour le lien DXO mark que je vais consulter.
http://www.dxomark.com/index.php/en/Len ... s-rankings
Je suis assez catastrophé par les résultats des zooms (8 à 12 pts sur 40 ! même si aucune optique ne dépasse 34 pts soit 4.2 etoiles sur 5) . Une chose est sûr leur cote est plus nuancée que sur les autre sites.

Mais si je prends le Nikkor AF-S 17-55mm f/2.8 G IF-ED DX, il est coté 11 ou 12 sur 40 (soit 1.5 etoiles sur 5)
alors que sur photozone.de il est coté un peu plus de good/average coté optique avec au moins 3.5 etoiles sur 5 et plus encore coté mécanique et performance.
Côté optique, cela fait 2 étoiles d'écart entre les deux testeurs...
A donc analyser avec prudence et l'esprit critique.

Jojo12, je serais tenté d'avoir le même avis que toi a priori sur les FX en DX car mon problème se pose à la fois côté luminosité que je dois préserver et des faibles aberrations pour la plus courte focale.

Je vais donc analyser tout cela, tout en sachant que dans la boutique il me faudra une optique de 2eme choix au cas ou celle sélectionnée s'avérerait finalement mal adaptée...

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par Olx » Dimanche 23 Janvier 2011 13:45

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de comparer les cotes entre Photozone, DXO ou encore le monde de la photo. Chacun à une méthode de test différente, une attribution de point différente...

Pour situer une optique parmi d'autres, les tests doivent être fait dans des conditions identiques. La comparaison possible à faire, et ayant du sens selon moi, c'est mettre en face à face un classement des cailloux chez photozone VS un classement chez DXO par exemple.

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

par titipsi » Dimanche 23 Janvier 2011 14:29

Olx, tout à fait d'accord avec toi.

Ma méthode de sélection est simple.
Je pars du principe que les tests sont objectifs (conditions contrôlées de studio) et complets. Je choisirai l'optique la mieux côtée dans la gamme qui me convient.

Ensuite, en excluant d'office les optiques à plus de 2000 euros, je choisis la ou les optiques en fonction de leur encombrements (poids et longueur) que je ne veux pas dépasser.

Ensuite parmi ces optiques, je compare les chiffres et analyses éventuelles pour trouver points communs (donc les vrais manquements ou défauts révélés par tous les testeurs) et éventuellements des observations spécifiques révélant un détail passé sous silence ou pas testé par d'autres qui peut s'avérer intéressant à savoir.

Avec tout ca, à moi de juger si je peux vivre avec ces différents "problèmes" dans toutes les conditions de prises de vue.

Enfin, je devrai tester ces optiques chez un photographe et c'est pas le moindre problème quand on sait qu'ils n'ont jamais de stock et s'il les prête c'est à un prix prohibitif... Reste à trouver par hasard le copain qui dispose justement de cette optique.

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection