Sujet: [HELP]Avec quoi editer les vidéos du D7000 bon sang ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[HELP]Avec quoi editer les vidéos du D7000 bon sang ?

par Winston » Samedi 16 Novembre 2013 20:20

Bonjour,

Ca m'ennerve, ca m'ennerve...
Je crois que le sujet a été plusieurs fois abordé, mais là j'en peux plus, ça fait une semaine que je rame, alors si quelqu'un peut m'indiquer comment je peux éditer les vidéos issues de mon D7000, juste pour faire un simple montage ca m'arrangerait...

Mon firmware est à jour je crois (?)
A 1.03
B 1.04
L 1.002

Car pour le moment, pour je ne sais quelle raison :
- Windows Movie Maker ne prend pas en compte la piste Audio des vidéos de mon D7000,
- L'editeur de vidéos Nikon intégré à View NX 2 plante quand j'essaie de les éditer,
- Adobe Premiere auquel je pige pas grand chose refuse également d'importer les fichiers, "prétextant que "le fichier ne contient aucun flux vidéo ni audio", au mieux j'ai réussi à lire les pistes audio en bidouillant...

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer au moins la marche à suivre pour que Premiere accepte mes fichiers sans reconversion... car j'ai lu des solutions à base de conversion ce qui ne me satisfait pas car j'ai bien 30gigas de rushes à traiter, et j'ai autre chose à faire dans les mois qui suivent que des conversions ???

Merci beaucoup pour toute aide

Photos: 2
Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par canteau » Dimanche 17 Novembre 2013 10:12

Salut Winston,

Etonnant !!! j'ai eu le D7000 (maintenant le D7100) et j'ai fait pas mal de vidéos sans problème de lecture avec les logiciels que tu cites...
Normalement le .MOV (avec du H264 à l'intérieur) est reconnu de tous, j'ai utilisé WMM et pas de problème avec View NX2, peut-être es-tu un peu juste au niveau puissance de ton Pc ? es-tu bien à jour de View NX ? difficile de trouver une solution comme ça....
Pour confirmer que tu as bien enregistré quelque chose sur le D7000, tu peux télécharger ce logiciel gratuit : http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/ afin de constater que ton fichier contient bien quelque chose, ce logiciel de conversion est compatible avec tous les formats existants et tu peux éventuellement reconvertir ton fichier vers un autre format.
Tiens nous au courant !

canteau

P.........
P.........

par Winston » Dimanche 17 Novembre 2013 11:03

Merci pour cette réponse, je me sens déjà moins seul...

Je pense pas avoir de souci sur le boitier, j'arrive très bien à lire les vidéos prises sur VLC ou autre, avec le son.

Mon pc est un portable Sams..g d'entree/milieu de gamme mais récent (core i5, 6go de ram, CG mlieu de gamme...) il est pas super stable par contre.

Windows movie maker buggue pas mal (malgré 2 reinstallations)
Idem, Viewnx 2 est bien à jour..

On m'a dit de mettre à jour quicktime c'est peut etre une piste puisque je ne l'ai meme pas encore installé (le dd a été reformaté récemment )

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par Winston le Dimanche 17 Novembre 2013 20:55, édité 1 fois.

Re: [HELP]Avec quoi editer les vidéos du D7000 bon sang ?

par canteau » Dimanche 17 Novembre 2013 12:13

Effectivement, il vaut mieux être à jour de QuickTime et cela pour pas mal de logiciel de montage...
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/100.html

Ceci dit, tu risques d'être juste avec ton Samsung pour traiter de la vidéo... un core i7 et plus de ram serait nécessaire, perso j'ai un Asus i7 et 12 Go de ram et une carte graphique de la mort (Geforce 670 GTX) avec 3 Go de mémoire, je ne suis plus embêté depuis...

Bon courage ! :wink:

canteau

P.........
P.........

par canteau » Dimanche 17 Novembre 2013 12:50

Peut-être une solution pour te dépanner en attendant un Pc plus puissant !
Le Xvid ou le Divx étant plus léger à traiter sur Pc que le MP4...
Un logiciel de conversion très intéressant (en Anglais uniquement).
Il permet une conversion en XVID (Mpeg4) depuis tous les formats caméra/reflex (MP4, MOV, MTS, AVI, etc.) mais sans recompression !!!
Mais pas seulement...

MP4Cam2AVI Easy Converter

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/35550.html

Exemples :

1) conversion d'un fichier vidéo MOV (D7000) en XVID avec Mp4Cam2AVI Easy Converter, le fichier de base MOV fait 48 Mo, en conversion XVID = 46 Mo, donc sans recompression...

http://auplusnet.com/Video/VideoOut3369XVIDenFreemakeH264.mp4

Pour info !
Le format H264 n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique), mais passer en direct du camescope sur un écran HD. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum «d’espace mémoire» qu’est la carte ou le mini disque dur, son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils et la transformation dégrade automatiquement la qualité.
L’ordinateur doit être un monstre de puissance et encore la fluidité ne sera jamais au rendez-vous pour du Full HD...
Accroches-toi, arrivée du H265 ! :mrgreen:

canteau

P.........
P.........

par Winston » Dimanche 17 Novembre 2013 20:53

OK Canteau, merci beaucoup pour ces précisions, ca m'a beaucoup aidé et appris :clap:
On peut tout me demander en photo mais en video je suis un total noob.

Pour info, l'installation de Quicktime a bien résolu le problème sur Premiere, je peux lire mes vidéos mais pas espérer faire un montage en l'état.

Car tu as raison, le souci est qu'effectivement ca rame horriblement, du genre ca saccade monstre, rien que pour lire une séquence de 2minutes en HD dans le logiciel... c'est tout de même suspect que ca rame autant je trouve, mais bon.
Pour info Windows Movie Maker ne saccade pas à la lecture, mais il plante à l'importation des fichiers. C'est peut etre dû à la lourdeur de l'encodage des fichiers du D7000 ?

Du coup je pense que je vais laisser totalement tomber mon projet de reportage :cry:

Donc on peut filmer en HD qualitative, jouer sur la PDC avec un rendu cinéma, accéder à des réglages avancés mais pas de montage, il faut balancer ca bêtement sur la télé ????????? C'est fait pour filmer des lolcats en HD alors un d7000 ?

Tout ca confirme mon impression depuis toujours sur la video sur reflex : un petard mouillé, une fumisterie marketing, une usine à gaz qui sert à "jouer aux grands"...

Ca me saoule...

Bref si quelqu'un arrive à monter les videos issues du d7000 en HD avec un pc décent mais pas une bete de course et sans passer 2 semaines à reconvertir les fichiers avant, je suis preneur de sa solution mais je perd espoir...

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par canteau » Lundi 18 Novembre 2013 16:01

Il ne faut pas te décourager Winston !
Je pense que ta conclusion est due au fait d'un premier échec et qu'elle ne reflète pas la réalité, à savoir :
- même sans parler de vidéo reflex, lorsque l'on veut se lancer dans la vidéo aujourd'hui, la première obligation (malheureusement) est de s'équiper d'un Pc ou Mac puissant c'est à dire minimum pour Pc un core i7, d'un maximum de ram et d'une carte graphique dernier cri avec minimum 2 Go de mémoire dédiée, ce qui peut-être moins vrai pour un Mac... mais le revers de la médaille sera le nombre limité de logiciel de traitement et de montage pour la vidéo chez la pomme...
- non, je ne crois pas à un "pétard mouillé" pour la vidéo sur reflex, c'est tout de même récent et l'évolution depuis 2 ans est importante et même énorme sur les derniers "Reflex"... si tu observes l'actualité, tu auras remarqué que de plus en plus de professionnels du cinéma utilisent un reflex en lieu et place d'une caméra.
- l'avantage de filmer avec un reflex en dehors des avantages techniques (profondeur de champ, montée en iso, flou d'arrière plan, encombrement, etc. etc.) est le prix final et surtout d'avoir un outil tout en un (photo et vidéo).
- d'autre part, on ne peut pas arrêter le progrès technologique et je pense que les prochaines générations de Reflex vont combler la différence qu'il reste au niveau de la mise au point avec l'arrivée de nouveaux "autofocus" bien plus performants...
- autre avantage, et non des moindres, l'expérience photographique pour la plus part et la connaissance de son propre matériel (reflex).

Bien sur, il faut aussi compter sur quelques investissements supplémentaires par rapport à la photo, genre micro externe, support ou trépied "spécifique" vidéo, enregistreur externe éventuel pour du RAW, filtres ND, etc. mais tout ça dépend de ce que l'on souhaite faire et du niveau qualité recherché... en tout cas pour un coût final bien en dessous d'une caméra digne de ce nom et l'avantage du tout en un...

Je ne connais pas le type de montage que tu souhaites faire, si tu as plusieurs séquences à assembler, si tu as des retouches sur ta vidéo ou si ta vidéo est d'un seul morceau, etc.
Mais si ta vidéo était d'un seul tenant, tu pourrais faire le test de passer ton fichier directement sur "YouTube", "Dailymotion" ou "Vimeo" par exemple... ces médias acceptent directement le .MOV et le convertissent en FLV en ligne (il faudra être patient en ligen...), ces médias acceptent des fichiers jusqu'à 4 Go avant de les transformer à leur sauce... ensuite, tu pourras récupérer le fichier transformé en téléchargement.
Tu peux déjà faire un test sur un petit fichier .MOV après ouverture d'un compte si tu n'en as pas... perso j'ai une préférence pour "Dailymotion" qui permet des sorties en Full HD 1080p de grande qualité...
Sinon, n'oublie pas que l'on peut tout de même rattraper en post-traitement du H264 (.mov du D7000) si la vidéo n'est pas top mais avec une machine d'une certaine puissance...
La preuve, cette vidéo faite avec un modeste Sony Nex-5 qui date de 2 ans et demi, convertie et retouchée avant assemblage :
http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1
Bon courage !

canteau

P.........
P.........

par rolextra » Lundi 18 Novembre 2013 18:09

Les séquences vidéos sont-elles lisibles sous ViewNX2 ?
Oui ou non ?
La dernière version de ViewNx2 est la 2.8.2 en date du 12/11/2013
Si oui, il suffit de sélectionner depuis la barre des menus "Movie Editor" puis une fenêtre s'ouvre dans laquelle il suffit d'y placer les séquences vidéos et les photos que l'on souhaite assembler.
Il y a aussi une table de montage qui permet de découper les vidéos.
Il est aussi possible d'y ajouter de la musique et de choisir les transitions entre les séquences.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par canteau » Lundi 18 Novembre 2013 23:00

rolextra a écrit:Les séquences vidéos sont-elles lisibles sous ViewNX2 ?
Oui ou non ?
La dernière version de ViewNx2 est la 2.8.2 en date du 12/11/2013
Si oui, il suffit de sélectionner depuis la barre des menus "Movie Editor" puis une fenêtre s'ouvre dans laquelle il suffit d'y placer les séquences vidéos et les photos que l'on souhaite assembler.
Il y a aussi une table de montage qui permet de découper les vidéos.
Il est aussi possible d'y ajouter de la musique et de choisir les transitions entre les séquences.

Bien sur qu'elles sont lisibles sous WiewNX2 ! mais pas chez lui parce que ça plante du fait d'une machine trop faible, comme il dit ça rame par manque de ram...
J'avais le même problème avec mon ex Pc même si ça allait un peu mieux avec les dernières versions proposées par Nikon...
Aujourd'hui je lis même d'autres formats avec ViewNX2 comme le WMV et le AVI.
J'ai utilisé "Movie Editor" une fois pour assembler 3 morceaux de vidéo pour montrer vite fait quelque chose, mais bon ce n'est tout de même pas le logiciel "qui tue de la mort" pour faire un montage digne de ce non...
http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=x13h86d

canteau

P.........
P.........

par rolextra » Mardi 19 Novembre 2013 1:51

Winston a écrit:Mon firmware est à jour je crois (?)
A 1.03
B 1.04
L 1.002

- L'editeur de vidéos Nikon intégré à View NX 2 plante quand j'essaie de les éditer,

Moi je lis que Winston parle de firmware de son APN et je lis que ViewNX2 plante et qu'il est à jour. Mais quelle version utilise-t-il ???

C'est pour cette raison que je pose les questions.
Mais c'est à lui d'apporter les réponses.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Winston » Mardi 19 Novembre 2013 18:27

Ma version de ViewNX2 est bien la 2.8.2, mais je viens de revérifier et depuis l'installation de quicktime effectivement cela ne plante plus.
Je peux pas dire que ce soit d'une fluidité incroyable au delà de 5 minutes de séquences assemblées mais ma foi c'est utilisable pour un petit projet.
Ce qui est bizarre c'est que quand ca rame, j'observe le comportement du système via le gestionnaire de taches et il n'y a rien qui est à 100%, il reste de la ram de libre et le proco n'est pas sollicité à plus de 70%...

Etrange.

Je reste un peu embêté car ce que je recherche le plus c'est un effet de stabilisation (celui de windows movie maker me va très bien mais ce dernier plante trop)

MErci pour votre aide en tout cas

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Winston » Mardi 19 Novembre 2013 18:33

Quelqu'un aurait une idée des presets que je dois entrer dans Premiere lorsque j'ouvre une séquence, pour coller au plus pres aux caractéristiques des .mov du d7000 lorsque je démarre un nouveau projet ? J'ai lu que ca pouvait jouer sur les performances du logiciel ?

Car là je mets
HDV + code temporel
digital SLR
DSLR1080p24

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par canteau » Mercredi 20 Novembre 2013 10:02

Winston a écrit:Quelqu'un aurait une idée des presets que je dois entrer dans Premiere lorsque j'ouvre une séquence, pour coller au plus pres aux caractéristiques des .mov du d7000 lorsque je démarre un nouveau projet ? J'ai lu que ca pouvait jouer sur les performances du logiciel ?

Car là je mets
HDV + code temporel
digital SLR
DSLR1080p24

Perso je n'utilise pas Première !
Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici :
http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro.html

canteau

P.........
P.........

par Jpg76 » Lundi 20 Janvier 2014 20:25

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que j'ai résolu en chargeant ou en mettant à jour Quick Time qui est le format d'enregistrement du D7000.

Cordialement,

Jpg76

P.........
P.........

Objectif 1:

par YannickD » Mardi 11 Novembre 2014 12:18

Je déterre ce post pour apporter un élément de plus.
Je travaille au quotidien avec des rushes vidéo issus aussi bien de caméras broadcast que de réflexs vidéos. Le plus simple pour réaliser un montage sans être dépendant de la vitesse de calcul de son PC/Mac est de travailler en proxies.
Les fichiers proxies sont une option au moment de l'importation de vos rushes dans votre logiciel de montage. L'ordinateur va donc créer une version basse définition de vos rushes sur lesquels vous allez pouvoir travailler de façon plus souple. Vous réalisez ainsi votre montage et au moment de l'export final la machine utilisera les fichiers Haute Définition. Ça évite pas mal de soucis de ralentissement! :wink:

Photos: 54
YannickD

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 5: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 6: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Flash 1: - Nikon SB-900