Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Avenir des focales fixes chez Nikon 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 22:31    Sujet du message: Avenir des focales fixes chez Nikon S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Dans le test concernant le D300 (donné en lien par emir Smile ), l'auteur parle des courtes focales Nikon pas remises au gout du jour en particulier la motorisation de l'AF (contrairement à la concurrence), ça le sera un jour prochain à votre avis ? Parce que par exemple, sigma a annocé un 50mm f/1,4 HSM (en plus du 30mm, mais le 50mm est DG !), alors Nikon va suivre ou ?...

Merci d'avance pour vos infos ou suppositions sur l'avenir des focales fixes Smile
Flashes : - SB-800
Autre(s) : - Grip MB-D10 - Domke F-2B - MacBook - iMac - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 6:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Question Mr. Green
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobor
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 15:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Aucune info et toutes les rumeurs ne sont que spéculations.

On constate cependant que la plupart des zooms, pro et amateurs, FX* et DX*, ont été mis à jour . Il en reste encore quelques uns comme le 80-400.
Les TC sont à jour.
Les gros tromblons sont à jour.
Les mises au goût du jour sur les belles optiques ont traîné en raison de la création des optiques DX*. Maiss je ne pense pas que Nikon sortent des DX* Pro dorénavant. Et les DX* amateurs sont bien couverts à tous les ranges.

Et pour finir, Nikon sort en moyenne 5 à 7 optiques par an.
Il me semble donc évident que Nikon va sortir en 2009 des optiques fixes lumineuses.
Le choix est large: les GA lumineux, le 300/4 VR*, le 180/2.8 VR* AFS, fisheye FX*...?
Après avoir tapé fort avec le 14-24/2.8, on peut rêver à de superbes optiques hors du commun. Mais ce n'est que spéculations :D

Personnellement, un 35/2 AFS VR* FX* me conviendrait.

Boîtiers : - D700 - Fuji S5 Pro - F100 - D70
Objectifs : - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 35mm f/2 D - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Coolscan V ED Gitzo GT2540+Markins M10+NN5L
bobor est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mercius
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 17:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

VR* sur un 35mm ??? Là faut que tu m'explique Mr. Green
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Autre(s) : Phottix N8 | Kingston Elite Pro | Hoya Pro1 D | Lowepro Flipside 300 | Manfrotto 190 + 056
Mercius est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 17:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Juste AFS, FX*, et une bonne maitrise des AC ca m'irait bien moi Cool
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip, Monopod, trepied
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bobor
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 17:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le VR* est souvent assimilé à un palliatif aux faibles ouvertures. Or c'est à mon sens totalement indépendant.
Le VR* permet de jouer sur la vitesse au même titre que les grandes ouvertures sur la PDC*.
Et donc je trouve que le VR* est plus utile sur un 35 que sur un 600mm. Un 600 s'utilise sur pied et non à main levée. Un 35 VR* permettrait de faire des photos à 1/2s voire 1s à main levée et ouvre ainsi le champ à d'autres possibilités. Par exemple, j'aimerais pouvoir flouter la foule dans un souk, flouter des passants pour créer une dynamique...

Le VR* c'est un outil avant tout pour gérer la vitesse et peut servir en cas de mauvaise luminosité.
Une grande ouverture permet avant tout de gérer la PDC* et peut servir en cas de mauvaise luminosité.
Les hauts ISO* permet avant tout dse gérer la faible lumière et peut servir pour créer du grain ou une matière.

Un 35/2 VR* serait un petit objectif* à tout faire, avec une focale* polyvalente en DX* et en FX*.

Objectifs : - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 35mm f/2 D - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
bobor est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 21:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ton analyse bobor, je n'abvais pas tout ce recul sur les sorties d'optiques de la part de Nikon. Me reste donc à être patient.. ou à gagner au loto pour me payer un 14-24 Mr. Green

Cela dit, un 35 f/2 (voir f/1,8..) VR* et AFS (FX*) m'irait également ! Je possède comme toi le 35 f/2, et c'est vrai qu'à basse vitesse je m'amuserai volontiers avec un VR*. Je le sais d'autant mieux que je m'amusais pas mal avec mon 50mm f/1,7 Pentax sur mon K100D stabilisé. Je desendai sans souci au 1/15s.

En attendant tout cela, je pense tenter le 50mm f/1,4 du coup si a priori rien ne sort avant 2009, surtout si un D400 full frame sort un jour, ça sera un couple génial !

Reste à trouver un zoom* pour compléter, mais je n'arrive pas à me décider entre un UGA et un zoom* type 80/200. Les deux me seraient utiles, mais mon budget m'oblige à n'en choisir qu'un... à moins de leur préférer un 105, mais ça ferait beaucoup de focales fixes, pas obligatoirement super pratique Embarassed (même si c'est un ecellent entrainement d'avoir des focales fixes et d'oublier un peu les zoom*, je cadre mieux qu'avant et sais à l'avance ce que je pourrai ou ne pourrai pas avoir avec mon 35mm ou mon 85mm)

Patience donc....
bobor
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 22:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le 14-24 est une superbe optique mais chère, lourde et peu protégée (lentille avant). Elle est adaptée au reportage, beaucoup moins aux paysages car elle est sensible au flare* et ne peut avoir de filtre (polarisant, ND...). Les optiques fixes GA et UGA demandent à être mises à jour pour le numérique. Il reste soit le 17-35 (très bon mais un cran en dessous du 14-24, compatible avec les filtres) mais peu adapté au format APS.

Je prendrais donc mon mal en patience avec un télé, et plus tard une petite focale* fixe UGA.
Je ne suis pas un fan des télé, donc je ne pourrai pas te conseiller. Dans mon cahier des charges, c'est léger! Ça sert à rien d'acheter un télé s'il n'est jamais dans le sac... D'où mon choix pour le 180/2.8. Le 105 le complète très bien et est très polyvalent (VR*, lumineux, macro, bon petit télé en APS, très beau bokeh*, très bien pour les portraits).

eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 22:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, le 14-24 est parfait sur le papier, mais réellement imposant une fois dans le sac.. cela dit, si j'en avais les moyens, je l'utiliserai en reportage justement. J'envisageais le Tokina 11-16 mais le range est super serré...

Effectivement, la taille et le poids des télé me laisse dubitatif. Je vais voir ce que vaut ce 180/2,8 (au sens propre comme au figuré..!), le 105 m'a déjà convaincu, c'est juste un choix budgétaire difficile à trancher.

Je n'avais pas réalisé, mais tu n'as que des focales fixes en fait, en dehors du 17-55. En "reportage", tu ne t'emmeles pas les pinceaux à changer tout le temps de focale* ? J'avoue ne pas être ultra au point pour le moment.. Embarassed Mais je persiste dans mon idée des focales fixes avant tout Mr. Green
ventdessus
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 23:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bobor a écrit:
..........................
Et donc je trouve que le VR* est plus utile sur un 35 que sur un 600mm. Un 600 s'utilise sur pied et non à main levée. Un 35 VR* permettrait de faire des photos à 1/2s voire 1s à main levée.....

Hummm !!! Hummm !!! pas d'accord Embarassed

je vais remettre un texte ou j'explique pourquoi je pense que le VR* n'est pas utile dans ce cas là........
......

En général les gens pense que l'on gagne sans souci 3 vitesses. et cela à toutes les focales, ce qui nous ferais 1/3sec à 18mm)

C'est la où je ne suis pas d'accord Wink

stab ou pas tu ne feras jamais du 1/8" ou du 1/3", la stab surprime les vibrations induites lorsque tu tiens l'appareil, Avec les télés, les micro-ajustement du VR* compense les décalages angulaires du au toutes petites vibrations de notre corps. sur les grands angles et focales standard, on n'a pas ces petites vibrations angulaires, les mouvements sont plus souples, plus amples, plus lents (faites le test avec vos objos ou avec des jumelles).

De plus si au dessus d'un certain seuil de vitesse on n'a pas de bougé mais uniquement des vibrations naturelles du corps contre lesquelles on ne peut pas grands choses, en dessous d'un certains seuil de vitesses le problème n'est plus le même, il est très très dur, voir impossible, de rester parfaitement immobile, a ces vitesses là on bouge, même si cela parait très peu mais ce sont des déplacements, plus des vibrations qui pour être corrigés demanderaient des déplacements des lentilles bien plus conséquent et plus lent .... .(ajouter à cela que plus l'angle est grand, plus ces mouvements angulaires sont petits mais plus il y a de mouvements de plus grandes ampleurs)

Alors non seulement le VR* (ou IS) ne peut pas vibrer à la bonne fréquence pour compenser mais il risque d'ajouter ces vibrations désespérées aux micro-mouvement du photographe.

D'autres part le problème a déjà été soulevé de l'exactitude parfaite de la mise au point des optiques avec le VR* ( il participe aux verrouillage sur la zone de mise au point et c'est surtout utile pour les télés justement),
(si la perte de piqué est compensé par la stab aux longues focales ce n'est peut être pas le cas aux focales plus courtes, il suffit de voir dans le les splendides et très chers 14/24 et 24/70 qui ne sont pas VR*. j'ai trouvé la décision de Nikon honnête et courageuse de ne pas mettre de VR* dessus)

Sans stab on descend facilement au 1/15" Razz .... alors...

C'est je pense pourquoi on le déconseille avec un pied et aussi pourquoi jusqu'à maintenant Nikon ne s'était pas lancé la dedans. mais il faut bien répondre à la stab du Minolta/Sony. Twisted Evil

Je préfères un bon 2.8 constant Razz
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Pied Benro C297n6 +tête B-1, monopode Manfrotto 679B
ventdessus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 0:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pourtant e note une nette différence entre un Pentax K100D stabilisé monté avec un 50mm et un 35mm Nikon sans stab... Il faudrait que je reprenne une photo faites autour des 1/15" et tenter une photo avec le 35 à l amême vitesse pour voir, m'enfin j'ai tout de même eu ressenti le besoin de monter un peu en vitesse en passant du pentax au D300 Shocked
bobor
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 7:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Certains parviennent à faire des photos à 1s nette sur des capteurs stabilisés et petites focales.
Mais ton explication est convaincante. N'ayant pas de boitier stabilisé, je ne peux malheureusement pas testé.
Ceux qui ont un trans-standard stabilisé comme le 16-85 VR* pourrait éventuellement nous en dire un peu plus.

Sinon je ne fais pas de "reportage" au sens propre du terme.JE ne suis qu'un simple amateur (cela vient bien du verbe "aimer"?).
J'ai toujours préféré les focales fixes car elles sont plus simples à maitriser: diaphragme* à utiliser dans telle condition, focale* à utiliser sur tel sujet...
Avec un zoom*, on sait rarement à quelle focale* on travaille et on se retrouve vite à faire un portrait en GA Very Happy
Le 17-55, que j'utilise beaucoup, n'est pas mon objectif* préféré: lourd et finalement limité à 2.8.
Je le trouve peu adapté aux portraits, même à 2.8. Ce qui nuit à sa polyvalence. Lorsqu'une optique fixe de 18mm adapté au numérique sera dans les bacs, je pense que le 17-55 restera beaucoup plus souvent dans le sac. J'ai acheté dernièrement le 35/2 et le 24 PC-E. En format APS, cela me donne un équivalent 35 et 50mm, mes focales favorites. Le 17-55 me dépannera pour les focales plus larges. Ce sera à confirmer lors de mon prochain voyage au Japon au mois d'août.
Si j'avais à refaire le choix maintenant, j'aurai sans doute pris le 24-70, plus polyvalent pour ce que je fais, et plus pérenne.

Les seules optiques que j'utilise sur mon F100 sont le 50 et le 180. J'ai attendu longtemps que Nikon sorte un 35/2 nanocrystal. Je l'ai finalement pris car je ne caresse plus l'espoir que Nikon sorte cette optique en VR*, et je voulais vraiment un équivalent 50 compact et léger pour le tout venant, en soirée... Pour les belles lumières, je pense que le 24 sera plus souvent vissé que le 17-55; et le 105 pour rallonger.

Le fiseye fait également partie de mes optiques fétiches. Et je ne passerai pas au FX* tant qu'un fish FX* nanocrystal ne sera pas sur les étagères.

eddy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 17:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai eu (peu de temps) un 24mm, je vois ce que tu veux dire pour le 24 et le 35 en format APS. C'est aussi mon choix, mais il a été "revu" par la force des choses dirons nous.

Pour le zoom*, j'ai renoncé à un transstandard type 17-50 finalement. Si j'en ai, ce sera un 24-70 ou approchant. Reste le prix de tels optiques à f/2,8... et leur encombrement ! Ayant pour habitude d'aller un peu au hasard faire mes photos, un tel objet attire beaucoup le regard et dans certains quartiers ou à certaines heures cela peut devenir complexe... Et quand on adore faire des photos de nuit en ayant la mauvaise habitude d'être totalement immergé dans sa photo, on oublie parfois de regarder ce qui nous arrive dessus :/
Déjà que le D300 grippé ne passe pas inaperçu ! (les Leica ont cet avantage de leur petite taille... un jour peut être ?...)

Donc pour en revenir aux focales fixes, je vais essayer d'attendre cet été et mon passage en angleterre pour me prendre un 50mm (moins cher qu'en France et garanti Smile) et une focale* fixe type 105 ou 180 (j'ai pas encore comparé les prix) Sauf si une occasion pase sur le forum !

Et puis après cela, il restera à attendre 2009 pour voir ce qu'envisage Nikon ! Mais vu ce qui se fait chez Canon, ils vont probablement réagir Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: