Sujet: Avez-vous déjà suivi un cours avec "jeveuxetrephotographe.com" ??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avez-vous déjà suivi un cours avec "jeveuxetrephotographe.com" ??

par julienjd » Lundi 27 Avril 2009 11:15

J'aimerais savoir si vous avez déjà testé ce site qui propose des formations sur des sujet précis (vitesse, profondeur de champ, etc...) adapté à des niveaux (débutants, intérmédiaire, avancé)

Je suis bien tenté par un cours sur la vitesse... mais c'est 75€. Donc je préfère savoir si certains ont déjà tenté :wink:

Photos: 10
julienjd

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

JJD
Publicité

par peteshifter » Lundi 27 Avril 2009 23:16

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je viens de créer une auto-entreprise pour proposer ce genre de prestations et ça me permet de comparer :mrgreen:
Attention, je ne suis pas là pour vendre mon "truc", mon activité n'a pas encore débuté.
Mais comme j'ai évidement pas mal cogité sur le concept, je te donne mon sentiment.

Je me disais que 75 euros, ce n'était pas très cher car un cours particulier de math coûte 20 euros au black, mais la grosse différence c'est que là, c'est pas des cours particuliers. C'est en groupe. Pour avoir animé des sorties pédagogiques avec des potes, à 3 ou 4 "élèves", c'est déjà le gros boxon. Alors à 10... faut vraiment être discipliné. A mon avis, il ne faut pas dépasser 3 personnes (y compris le prof). Il ne peut pas se créer 2 sous-groupes à 3 :wink: Quand on se déplace d'un endroit à un autre, on ne peut pas être à 10 autour du prof. Y aura 2 chanceux qui marcheront à côté de lui et les autres perdront un peu leur temps.

Autre souci : le niveau du groupe n'a pas beaucoup de chances d'être homogène. Le temps qu'un participant moins expérimenté passe à monopoliser le prof pour poser des questions auxquelles tu connais les réponses est du temps perdu pour toi.
Le temps qu'un participant plus expérimenté passe à poser des questions trop pointues pour toi est aussi du temps perdu. En plus, ce n'est pas très pédagogique. Faut y aller progressivement pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Mais bon, soyons réalistes, un photographe pro avec un seul participant, ça coûterait une fortune !

Par contre, les photographes ont l'air d'être triés sur le volet et ça c'est un atout.

Bref, 75 euros c'est pas cher dans l'absolu, reste à voir quel est le temps effectif (et surtout utile) de communication avec le prof.

Sinon, dans les pages "stages" de Réponses Photo, il y a des photographes qui donnent des cours particuliers.
Quand j'ai débuté la photo, ma copine m'a proposé de m'offrir un de ces cours. C'était 90 euros la demi-journée si ma mémoire est bonne.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par julienjd » Mardi 28 Avril 2009 7:40

Merci pour cette réponse précise.

Il est vrai qu'on ne peut pas avoir la qualité d'un cours particulier au prix d'un cours collectif :(

Mais je pense tester ces offres, je vous en donnerai des (bonnes ?) nouvelles!

julienjd

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

JJD

par julienjd » Lundi 04 Mai 2009 12:58

Me revoilà, pour un retour sur le site "jeveuxetrephotographe.com"

J'ai suivi samedi le cours sur la profondeur de champs. L'impression est plutôt bonne, voici le déroulement :
- RDV 14h dans Paris, avec un photographe professionnel
- Debrief durant 20/30min sur les bases de la photographie et de la profondeur de champs.
- Puis travail sur les 3 éléments clés : l’ouverture du diaphragme, la focale, la distance par rapport au sujet. Avec à chaque fois 20 à 30 min de prises de vues (première : photo au mini et maxi de l’ouverture, seconde : photo au mini et maxi de la focale avec ouverture identique, puis photo avec focale et ouverture identique avec changement de distance).
- En conclusion, un débrief d’environ 10 photos par participants autour d’un verre.

Le cadre est sympa, l’ambiance également. Nous étions 5 participants (un nombre idéal).

Perso, j'en resors avec une meilleure connaissance du sujet et un conseil simple mais indéniable : la pratique est l'unique solution de mise en application des l'INDISPENSABLES bases techniques. :)

julienjd

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

JJD

par Arno4444 » Mardi 05 Mai 2009 20:48

merci pour les infos !

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

Avez-vous déjà suivi un cours avec "jeveuxetrephotographe.com" ??

par muriel » Samedi 23 Mai 2009 16:25

Bonjour,

J'ai suivi 4 stages avec "Je veux être photographe" et j'ai trouvé ça très bien pour ma part.
(Profondeur de champs, vitesse, lumière et exposition et le récapitulatif)
Les groupes sont de 10 personnes maxi et l'ambiance est très sympa.

Je débute et les cours son très bien fait. Une partie théorique (30 minutes environ) puis place à la pratique (2 h 30) puis debrief et visionnage des photos de chacun.

Le prof est très disponible et répond à chacune des question. il passe du temps avec chaque personne pour expliqué plusieurs fois s'il le faut la technique.

Je recommande vivement ces stages. D'ailleurs vendredi prochain je vais suivre le stage sur la photo de nuit.

muriel

..........
..........

Objectif 1:

par DavidH » Samedi 23 Mai 2009 18:01

Est-ce qu'il existe ce genre de cours via le WEB pour suivre des formations style webtraining / webex ou autres ...

Merci d'avance

Photos: 24
DavidH

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

jeveuxetrephotographe

par lmsunshine » Lundi 31 Août 2009 15:01

Bonjour
Est ce que quelqu'un connait le site www.jeveuxetrephotographe.com?
Est ce que quelqu'un a déjà participé à un de leurs cours?

:oops: :oops:

Photos: 8
lmsunshine

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

par thomas-56 » Mardi 01 Septembre 2009 2:22

hello lmsunshine,

je ne connais pas du tout cela, désolé mais j'ai une expérience de ce genre de travaux proposés...Point très positif, les photographes qui collaborent ont tous une carrière "réelle", et ce sont presque tous des photographes de terrain.

Maintenant beaucoup de thèmes proposés sont aussi accessibles lors des sorties pix, et je peux t'assurer que tu en apprendras autant en compagnie de ceux ci et...gratuitement ! :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par lmsunshine » Mardi 01 Septembre 2009 11:21

Merci Thomas...
En effet, j'ai déjà fait un "cours" avec les pixellistes et j'ai beaucoup appris.. Seulement ca ne colle pas toujours dans mes horaires donc c'est un pmeu frustrant de tout rater...mais bon, je vais essayer ces cours une fois et on verra bien...

Merci de ta réponse en tout cas.. ;)

lmsunshine

Pix.......
Pix.......

par lmsunshine » Samedi 31 Octobre 2009 23:54

J'ai donc finalement pris le cours et c'est vrai que comparé à tout ce qu'on trouve 75€ n'est pas si cher...
C'est un "cours" pratique surtout, en extérieur (ou en studio si spécifié) donc tout sur la pratique et honnetement j'ai pas mal appris et je pense que je vais prendre le "pack" 4 cours bientôt car c'est vraiment pas mal... on est peu en cours et le prof prends le temps de t'expliquer et te montrer si problème...

Maintenant c'est sur que gratuitement tu as les sorties pixellistes mais bon, moi qui ai toujours des problèmes de planning, c'est pas évident de trouver une sortie à laquelle je peux participer donc bon... Mais c'est aussi bien que les pixellistes j'vais dire... hahaha :) :) :)

lmsunshine

Pix.......
Pix.......

Retour sur le cours donné par Je veux etre photographe: à éviter absolument

par Fabdelatour » Mardi 06 Mars 2012 19:05

XXXXXXXXX

Message de la modération (upgrade57) : Propos déplacés ou insultants.
Tes propos dans ce message sont considérés comme déplacés ou insultants et ont du être modérés.
Voir le règlement pour plus de détails.
Merci de ta compréhension et de t'auto-modérer à l'avenir.

Fabdelatour

..........
..........

Objectif 1:

Re: Avez-vous déjà suivi un cours avec "jeveuxetrephotographe.com" ??

par peteshifter » Mardi 06 Mars 2012 20:02

J'ai souvent dans mes stages des déçus de ce site mais ça, ce n'est pas vrai.

"Toute annulation d'un cours Je veux être photographe! du fait des Organisateurs entraînera le remboursement de la totalité des sommes versées par le Participant, sans que celui-ci ne puisse arguer d'un quelconque préjudice."

Citation issue de l'article 5 des CGV disponibles ici : http://www.jeveuxetrephotographe.com/cgv.pdf

Tu as visiblement un compte à régler avec cet organisme :
http://www.virusphoto.com/106360-je-veu ... ost2214205

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Je veux etre photographe: à éviter absolument

par Fabdelatour » Jeudi 08 Mars 2012 18:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui est très instructive. En effet, Je veux etre photographe m'a renvoyé un lien vers les conditions générales de vente suivantes:
http://www.jeveuxetrephotographe.com/pa ... -generales

qui n'ont rien à voir avec celles que vous avez mentionné:
http://www.jeveuxetrephotographe.com/cgv.pdf

Connaissez vous beaucoup d'entreprises qui possédent deux CGV totalement différentes? Je n'en connaissais pas! C'est une pratique que vous qualifiez comment? Je n'ose l'écrire, de peur d'être censuré...

En clair, je me suis inscrit à un cours le 3 mars. Le 1er mars, JVEP m'a envoyé un e-mail annulant le cours pour faute de participant. J'ai alors demandé le remboursement de la somme (160 euros tout de même). JVEP n'a pas répondu, il m'a fallu insister, pour qu'enfin j'obtienne la réponse suivante:

"Nous ne procédons à aucun remboursement comme vous pouvez le lire dans nos conditions générales de vente.
A votre convenance, je peux vous éditer un avoir valable un an ou vous inscrire à un prochain cours."

Grace à votre réponse, j'ai demandé une clarification à JVEP, qui n'a rien voulu entendre pour le moment. On verra bien.

En attendant, je souhaite à tous plein de plaisir dans la photo... c'est génial! Attention toutefois de ne pas se faire avoir...

Photographiquement votre

Fabdelatour

..........
..........

Objectif 1:

Re: Avez-vous déjà suivi un cours avec "jeveuxetrephotographe.com" ??

par peteshifter » Jeudi 08 Mars 2012 22:46

Dans ce nouveau texte, c'est effectivement différent. En cas d'annulation, le cours est reporté. Un peu comme dans le cas du match de rugby qui a été récemment annulé alors que le stade était plein. La FFR a "fait un geste", mais elle n'y était pas obligée. Ceux qui ont eu des dépenses de déplacement en ont été pour leurs frais. C'est légal même si ça énerve.

On peut alors se demander 2 choses :
1. De quel droit peut-on empocher de l'argent sans fournir de prestation ?
2. Pourquoi les CGV du 1er lien prévaudraient-elles sur celle du second ?

La lecture complète de ces CGV est assez instructive et en dit long sur la philosophie de l'entreprise. Par exemple, comment un organisme de formation peut-il s'approprier les droits des photos de ses stagiaires ? Dans le cadre de certains concours photo, on a la même clause. C'est déjà inacceptable mais au moins c'est gratuit. Là, on paye pour donner ses photos. Faut le faire !

Perso, je leur enverrai mon avocat. Mais il y a d'autres solutions. J'ai déjà fait plier certains professionnels indélicats (Century 21 et Pixmania pour ne pas les citer) avec les moyens suivants :
- lettre au PDG,
- aide d'une association de consommateurs,
- recours à la DGCCRF.

Les doubles CGV ne plaident vraiment pas en leur faveur, il est évident qu'il faut s'en servir.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP