Pixelistes • Avis à ceux qui utilise un macbook actuel pour faire de la retouche : Apple et Mac OS

Sujet: Avis à ceux qui utilise un macbook actuel pour faire de la retouche

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Avis à ceux qui utilise un macbook actuel pour faire de la retouche

par eusebio » Vendredi 26 Mars 2010 22:35

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite investir d'ici peu dans un macbook blanc de la gamme actuelle mais quelques interrogations persistent et retiennent mon achat.

Cette machine sera vouée essentiellement à la retouche ( je dois me décider encore entre l'acquisition de capture nx2 ou aperture 3).

Apparemment, aperture 3 est très gourmand en ressource (je ne sais pas si nx2 est aussi gourmand), donc si certains ou certaines ont des retours d'expérience à partager, je suis preneur :good:

La configuration du macbook est elle suffisante pour travailler en toute sérénité sans ralentissement ou il serait plus souhaitable d'investir dans un macbook pro?

Quid du confort avec un écran 13"?

Savez-vous si il est possible d'utiliser le firewire avec un d300?

Par avance merci pour vos conseils avisés :super2:

Bonne continuation à toutes et à tous

Photos: 208
eusebio

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Publicité

Re: Avis à ceux qui utilise un macbook actuel pour faire de la retouche

par didier83 » Vendredi 26 Mars 2010 23:06

Salut Eusebio,

Ici je possède un mac pro en 13" a led, ce que n'a pas le macbook je crois, et pour la retouche, c'est pas trop le top.

Écran assez petit, puis, il te faudra investir dans une souris.

Ou alors tu investi aussi dans un écran de taille convenable. Mais là du coup ca augmente le budget.

Voilà le peu de retour d'expérience que j'ai.

Bonne recherche.

Photos: 1932
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par eusebio » Samedi 27 Mars 2010 13:15

Salut didier83,

merci pour ton retour d'expérience :super2:

le macbook actuel a bien un écran led

donc pour toi l'écran est trop petit, c'est bien ma principale crainte avec la puissance de ce dernier

bon week end à toi :)

eusebio

Pixelis...
Pixelis...

par Sorcier062 » Samedi 27 Mars 2010 19:32

J'utilise en complément de mon macbook un écran externe pour retoucher car c'est qu'avec LR c'est vraiment petit sur CNX 2 cela va deja un peu mieux.

Photos: 657
Sorcier062

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 6: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-900

par eusebio » Samedi 27 Mars 2010 22:10

Bonsoir Sorcier062,

merci pour ta réponse :good:

j'ai une utilisation assez nomade donc l'écran externe n'est pas une solution viable en ce qui me concerne

Tu utilises donc un macbook, de la génération actuelle? peux tu me faire un bref retour sur la puissance de ce dernier s'il te plait ? travailles tu en toute sérénité avec ou y a t il des ralentissements ou autres désagréments ou pas du tout?

Par avance merci de ta réponse :wink:

eusebio

Pixelis...
Pixelis...

par Sorcier062 » Samedi 27 Mars 2010 22:45

Bonsoir eusebio,

J'ai le macbook pro 13 pouces de la version actuelle en version processeur 2.53 Ghz et 4 Go de RAM.

Pour l'utilisation de Capture NX2 et de lightroom je ne rencontre aucun ralentissement c'est totalement fluide, j'ai fait également le choix pour un petit portable pour la mobilité avec en complément un écran externe pour quand je suis chez moi pour un plus grand confort.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Christophe

Photos: 657
Sorcier062

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 6: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 2: - SB-900

par alain64 » Dimanche 28 Mars 2010 8:55

Hello

Bon pour possèder deux Mac (Imac 24" et mac book pro 13") je te conseille vivement sur ton futur mac book de prendre 4Go de ram minimum et une version avec processeur puissant , car pour faire de la retouche photo c'est très gourmand en ressource. Autre chose qui pourra faire la différence entre un macbook et un macbook pro c'est pas de port firewire sur le macbook, pas de lecteur de carte sd sur le macbook ,2 go ram sur macbook, et pas de clavier rétro éclairé!! Voila comme dit la différence c'est surtout les éléments que je viens de te citer et également la puissance du mac 2,26 ghz contre 2,53ghz et 4mo chez macbook pro. Seul inconvénient sur le mac book pro c'est qu'il est assez lourd comparé au mac book avec sa coque unibody polycarbonate mais j'en vois déja certain crier en disant que comparer à un pc c'est super légé.
Autre chose évoqué, le port firewire je peu pas trop te dire car je n'ai jamais fait de transfert d'image de mon d300 vers le mac book pro par cette méthode. Je le fait de mon casmescope et c'est vraiment impréssionant le débit pour récupérer la vidéo.
A+

Photos: 0
alain64

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Samyang 35mm f/1.4 AS UMC

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

 Imac 24" + MacBook Pro 13" 

par eusebio » Dimanche 28 Mars 2010 12:45

Bonjour Sorcier062 et alain64,

vraiment très sympa de prendre de votre temps pour me faire quelques retours sur vos expériences respectives :super2:

Peut-être vais-je attendre la prochaine mise à jour des mackbook pro, qui visiblement est imminente, pour prendre ma décision définitive.

Je fouille sur le net mais je n'ai rien trouvé sur la possibilité d'utiliser le firewire pour le transfert de mes clichés?? peut-être n'est-ce tout simplement pas possible. Si quelqu'un à des infos et passe par ici, merci de confirmer ou d'infirmer :good:

Bon dimanche à tous les pixelistes :coucou21:

eusebio

Pixelis...
Pixelis...

par Shadokuss » Lundi 29 Mars 2010 7:31

alain64 a écrit:Seul inconvénient sur le mac book pro c'est qu'il est assez lourd comparé au mac book avec sa coque unibody polycarbonate mais j'en vois déja certain crier en disant que comparer à un pc c'est super légé.

nonnon Désolé mais c'est faux: Le Macbook Pro 13" unibody alu pèse 2,04 kg et le Macbook polycarbonate pèse 2,13 kg.
cf Apple Store: http://store.apple.com/fr/browse/home/s ... TM3NDc0NDI et http://store.apple.com/fr/browse/home/s ... TM3NDcyODY
Ce n'est pas parce que la coque est en alu qu'il est nécessairement plus lourd. C'est une idée reçue. Et trouver un portable à moins de 2kg sera difficile, il faut lorgner du côté des ultra-portables genre Macbook Air, mais niveau puissance pour de la retouche et taille d'écran riquiqui ce sera insuffisant au quotidien.

Un 13" est envisageable à condition de le coupler avec un écran externe. Une résolution de 1280x800 c'est très très juste. Il y a 6 mois avant mon switch j'étais sur un dilemme comparable: Besoin de mobilité/besoin de puissance suffisante pour retoucher/besoin d'un minimum de pérennité dans l'achat/Besoin d'une résolution suffisante. Finalement j'ai opté pour le MBP 17", et je ne regrette absolument pas. Pas de compromis sur la puissance, résolution 1920x1200...Portabilité un peu plus limitée mais tout à fait faisable à condition de ne pas le trimbaler 4h par jour. Évidemment le budget n'est pas le même, mais si tu dois rajouter un bon écran externe, le niveau de la facture sera presque comparable. Rien ne t'empêche d'acheter un 13" et de le compléter plus tard avec un écran. Ou attendre la MAJ des MBP si tu n'est pas pressé. Ton banquier fera peut-être moins la gueule :lol:

A toi de voir ce qui prime le plus: La portabilité/Le confort en terme de puissance et donc d'exécution/Le confort visuel en mobilité/Le confort visuel en situation de station de travail
Ce genre de choix est forcément un compromis.

Autrement je confirme ce qui a été dis plus haut: 4Go de RAM mini, CPU puissant (2,53 ghz core2duo me parait être un minimum maintenant à moins de changer et upgrader régulièrement de matériel). Et le choix NX2/Aperture 3 n'y change rien car les deux sont gourmands. A noter que la dernière mouture d'Aperture est tout de même beaucoup plus réactive à configuration équivalente (et moins buggée mais c'est un autre débat...)
En ce qui concerne le Firewire, c'est utile si l'on possède des DD externes ou tout autre périphérique utilisant cette connectique. Elle n'est pas utilisée à ma connaissance pour le transfert des photos. Il faudrait pour cela que nos boitiers le permettent (le D300 ne le permet pas et supporte uniquement deux protocoles de transferts USB: MSC stockage de masse ou MTP/PTP), et impliquerait l'utilisation d'un câble mini-usb --> Firewire ad hoc et une mise à jour du Firmware de la part de Nikon. l'intérêt serait très limité.
Le port SD est inutile si on utilise des CompactFlash (comme avec le D300 par exemple...). De plus il existe des lecteurs SD --> USB qui font ça correctement et ça coute moins de 5 Euros...

:wink:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par lefredo » Lundi 29 Mars 2010 9:55

eusebio a écrit:Apparemment, aperture 3 est très gourmand en ressource (je ne sais pas si nx2 est aussi gourmand)

NX2 est gourmand aussi

eusebio a écrit:La configuration du macbook est elle suffisante pour travailler en toute sérénité sans ralentissement ou il serait plus souhaitable d'investir dans un macbook pro?

Suffisant oui, biensûr plus de puissance est toujours bienvenue. Avantage aussi au MacBook Pro coté mémoire : (de mémoire, à vérifier) il supporte 8 Go de RAM contre seulement 4 pour la MacBook. A moyen terme, ça aura un impact.

eusebio a écrit:Quid du confort avec un écran 13"?

C'est petit pour traiter des photos. Il faut envisager un externe plus grand pour travailler + confortablement.

eusebio a écrit:Savez-vous si il est possible d'utiliser le firewire avec un d300?

Non (je ne sais pas et je ne pense pas). De plus, je n'en vois pas vraiment l'intérêt :hein42:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par lefredo » Lundi 29 Mars 2010 9:56

eusebio a écrit:Je fouille sur le net mais je n'ai rien trouvé sur la possibilité d'utiliser le firewire pour le transfert de mes clichés?? peut-être n'est-ce tout simplement pas possible. Si quelqu'un à des infos et passe par ici, merci de confirmer ou d'infirmer :good:

C'est possible, avec un lecteur de carte Firewire : c'est rare, cher et franchement pas vital (à part pour un pro?)

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par eusebio » Lundi 29 Mars 2010 17:39

Bonjour à Shadokuss et lefredo,

extra vos précisions merci beaucoup :super2:

Shadokuss, ton post est on ne peut plus clair et précis, merci pour le temps consacré à le rédiger :super2:

pour le firewire, c'était simplement pour savoir si cela représente un argument important pour le choix de mon futur achat mais comme je ne suis pas un pro mais un amateur passionné, je peux effectivement très bien m'en passer :wink:

Effectivement lefredo, je viens de vérifier, les macbook pro supportent bien les 8go de ram (4go pour le macbook comme tu l'as bien dit). Ceci est un bon argument pour effectuer un achat le plus pérenne possible. :good: merci pour cette précision.

Une dernière petite chose: on parle de plus en plus de l'usb 3, sera-t-il possible de l'utiliser avec nos reflex actuels (plus précisément le d300 en ce qui me concerne) via un câble usb3 (je ne sais pas si cela existe déjà) ou il sera seulement réservé aux nouvelles générations de boitiers intégrant un port usb 3?

Merci pour vos réponses et bonne soirée à toutes et à tous :coucou21:

eusebio

Pixelis...
Pixelis...

par pys » Lundi 29 Mars 2010 17:48

salut

je posséde un mac book qui me sert quand je voyage, ou alors en bureau nomade pour mon taf de tous les jours
il est clair que la retouche d images est moins agréable que sur mon poste fixe . imac 24' !!c'est c 'est tout de même jouable en complément.

pas de soucis a l utilisation de cnx ou photoshop

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par lefredo » Mardi 30 Mars 2010 7:38

l'usage de l'usb3 dépendra surtout des controleur qu'il y aura au deux bouts (pc et boitier). Donc même si le cable est compatible physiquement (mais pas sûr...) ça ne fonctionnera pas en usb3 car le D300 a un controleur usb2. En clair, il se peut que ça fonctionne (si cable compatible) mais pas à la vitesse de l'usb3, seulement celle de l'usb2.
Si tu branches un ancien périphérique (clé usb par exemple) usb1 sur un port usb2, ça marche, mais au débit de l'usb1

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par eusebio » Mardi 30 Mars 2010 18:24

Bonsoir pys et lefredo,

pys merci pour ton retour d'expérience :super2:

lefredo, également un merci pour tes précisions

Question sur l'usb peut-être un peu bête de ma part mais l'informatique et moi, comme tu as due le comprendre, ne fait pas bon ménage :lol: (et puis je suis peut-être un peu maniaque avec les vitesses de transfert alors que l'usb2, après tout, n'est pas si lent que cela, je cherche surtout à référencer les éléments essentiels pour affiner mon choix de machine)

Merci pour vos commentaires et excellente soirée à vous toutes et tous :yes:

eusebio

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse