Sujet: Avis aux debutants ... et aux autres.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis aux debutants ... et aux autres.

par Fred_pol » Vendredi 18 Août 2006 15:21

Comme tout le monde j'ai etait un jour un vrai debutant en photo numerique. En ce qui me concerne c'etait il y a un peu plus d'un an suite a l'achat d'un kit D70S.
Passe l'etape de la decouverte de mon nouveau joujou et divers tests plus ou moins scientifiques, enfin c'est ce que je pensais, je suis passe aux photos. Mes premieres photos etaient fantastiques ! Quel pied ! Quel resultat ! Bref j'etais aux anges et fier comme un pape de mes belles photos. Tout ceci durant 3 semaines jusqu'au jour ou j'ai decouvert un forum photo et decide d'y participer et la : la claque. Je vous passe les remarques (toujours tres courtoises je dois le dire) sur mes cadrages et mes sujets a faire pleurer pour en venir au fait. Les autres obtenez des photos pleines de "peps", des couleurs bien saturees, une nettete fantastique, du pique, ... que malgre ma bonne comprehension des bases de la photographie je ne parvenais pas a obtenir.
Bref j'avais du boulot et comme vous les vrais debutants je me posais la question suivante : "P.... comment il fait machin pour obtenir ce resultat".
Apres avoir vaincu ma timidite je me suis decide a poser la question et la je dois dire que je n'ai pas ete decu du resultat.
J'ai mis 5 balles dans le bastringue et j'en a eu pour mon argent comme qui dirait ! D'un seul coup plein de conseils de partout pour me vanter la superiorite du RAW* sur le jpeg, que NC est tip top, que PS est fantastique et patati et patata. Bref j'en suis sorti de la avec une tete comme un compteur bleu et m'y suit colle, NC traitement des RAW, .... et en suis revenu pour vous dire ceci :
D'accord pour dire que le RAW* est superieur au jpeg, permet une lattitude de traitement plus importante, .... (a vous de completer la liste) mais est ce bien la l'essentiel pour le pauvre nouveau qui se demande comment faire de belles photos ?
Honnetement je ne le pense pas.
Par consequent je lance un appel aux bonnes ames qui voudront bien m'entendre : Conseillez aux debutants de faire du jpeg dans un premier temps. Dites leurs qu'il faut apprendre a utiliser son APN, qu'il faut apprendre a sentir son APN, qu'il faut apprendre a composer une photo, a cadrer. Dites leurs qu'ils peuvent s'essayer au post traitement tout doucement avec des notions de base (j'en suis la tiens) sur leurs jpegs et qu'apres, en connaissance de cause, il auront tout le loisir de passer au RAW* avec des images qui en valent la peine et si ils en ressentent le besoin.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Publicité

par Fred_pol » Vendredi 18 Août 2006 15:22

En forme Fred aujourd'hui non ?
:mrgreen:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par William » Vendredi 18 Août 2006 15:30

Sur ces bonnes paroles, je vais me faire un café :-D

Photos: 47
William

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par ludwig76 » Vendredi 18 Août 2006 15:34

C'était le conseil pratique du jour !!! :lol: :mrgreen:

Photos: 2
ludwig76

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par tomy29 » Vendredi 18 Août 2006 15:36

Beau plaidoyer :)
On attend l'avis de la défense!!

Pour ma part je ne peux prendre des photos que le week end. J'ai donc toute la semaine pour retoucher, si j'en ai envie, les photos. Donc je shoote en RAW principalement.

Cependant, cela ne veut pas dire que je ne fais pas attention aux regles de composition, d'exposition, etc...

En JPEG ou en RAW, je prends chaque photo (depuis ma premiere séance désastreuse) en réflechissant. Apres, cela est plus ou moins réussi.

De plus en utilisant un logiciel comme Rawshooter on peut déRawtiser a volonté sans aucun traitement sur les photos si on veut. Donc à la fin, on obtient de toute façon nos JPEG.

Qui peut le plus peut le moins. Donc je pense continuer en RAW majoritairement. Sauf pour les photos de familles ou autres qui ne sont que des photos de souvenir pour moi, photos sur lesquelles je suis sûr que je ne les retoucherai pas énormément.

Pour moi, le RAW est comme une sécurité en plus au cas où mes réglages lors de la prise de vue en sont pas réussis.

Photos: 37
tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)

par kilkim » Vendredi 18 Août 2006 15:39

Je vote OUI.
Y a rien qui presse de faire du RAW avant d'
apprendre a sentir son APN*, qu'il faut apprendre a composer une photo, a cadrer. Dites leurs qu'ils peuvent s'essayer au post traitement tout doucement avec des notions de base (j'en suis la tiens) sur leurs jpegs et qu'apres, en connaissance de cause, il auront tout le loisir de passer au RAW** avec des images qui en valent la peine et si ils en ressentent le besoin.

Ca fait déjà suffisament une grosse tête comme ça.

Just learn la photographie.

Merci pour ces encouragements

Effectivement en forme... :-D

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>

par pascom » Vendredi 18 Août 2006 16:08

JPEG sans hésiter pour le débutant au début. Qu'il pense d'abord à photographier avant de retoucher.

Mon cas: 100% JPEG fine taille Small (1500*1000, sais pas si c'est mieux mais ça bouffe la mêmoire :oops: ), retouche avec Picasa2 (Constrate Auto et Réglage lumiére et c'est tout, sans oublier Recadrage et Redressage). J'ai incorporé une courbe, je crois que je vais l'enlever, le rouge crame...

Je me sens plus à l'aise avec mon D50 maintenant et sur les notions de base de la photographie. Peut être qu'après, j'attaquerai le RAW...

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Numerica » Vendredi 18 Août 2006 16:15

Bravo Fred_pol, beau plaidoyer et surtout merci pour les encouragements à tous ceux qui se désolent de ne pas arriver rapidement à tirer parti de leur reflex tout neuf.

Le retour du soleil te fais du bien !

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par tomy29 » Vendredi 18 Août 2006 16:21

Je ne comprends pas trop, en quoi prendre des photos en RAW serait-il perturbateur lors de la prise de vue pour un débutant?
Tant qu'on a une visionneuse Raw ou un dérawtiseur ça ne change rien sur le terrain.

Ou alors je ne comprends pas tout, eclairez moi!! :roll:

Il ne faut pas associer systématiquement :
prendre une photo en RAW
et
se moquer des regles de bases de la photo

Photos: 37
tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)

par AypeeFoto » Vendredi 18 Août 2006 16:42

tomy29 a écrit:Je ne comprends pas trop, en quoi prendre des photos en RAW serait-il perturbateur lors de la prise de vue pour un débutant?
Tant qu'on a une visionneuse Raw ou un dérawtiseur ça ne change rien sur le terrain.

Personne n'a dit qu'utiliser le format Raw avait une incidence lors de la prise de vue. Par contre tirer la quintessence d'une image Raw nécessite un postraitement assez long qui risque de décourager un débutant.
pascom a écrit:Mon cas: 100% JPEG fine taille Small (1500*1000, sais pas si c'est mieux mais ça bouffe la mêmoire Embarassed ), retouche avec Picasa2 (Constrate Auto et Réglage lumiére et c'est tout, sans oublier Recadrage et Redressage)

Picasa permet de visualiser et d'appliquer des corrections basiques (contraste, luminosité, recadrage, horizontalité...) sur des images Raw. Le meilleur des deux mondes? :wink:

Mon cas: l'immense majorité de mes clichés sont à vocation familiale. Donc jpeg fine à 99% et traitement sous Picasa. Photoshop pour 1% des images (traitement sur une partie de l'image, correction perspective).
Du Raw de temps à autre, en cas de BdB complexe, sous-exposition...

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par cali31 » Vendredi 18 Août 2006 17:15

L'important n'est pas le materiel, ni de savoir si on fait du raw ou du jpg....

L'important c'est la lumière, sa façon de mettre en valeur son sujet et comment la capturer par un cadrage judicieux et son imagination....

La technique il faut en connaitre un peu pour pouvoir s'en affranchir, savoir se que ça va faire si on ouvre ou ferme le diaph, si on augmente ou pas la vitesse.... En fait il en faut pas beaucoup plus...

Souvent sur les forums photo on a tendance à trop parle matos et pas assez photo.... Je conseillerais à un débutant de voir et revoir les photos des grand maitres, et même des autres... Le Net pour ça est un formidable moyen de se gaver "d'esposition virtuelle" et d'enrichir sa culture photographique....

Mais si la lumière est belle, la retouche derrière sera minimum.... ;o)

Sinon si on a pas envie de s'embêter dasn les retouches et pour vraiment voir le résultat de sa capture, suffit de revenir en argentique et surtout à la diapo..... Là c'est bon ou pas mais on peut pas faire grand chose après la prise de vue !! ;o)

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par mtt » Vendredi 18 Août 2006 18:33

Mon conseil a un debutant serait plutot de prendre en raw et d'en faire la convertion jpeg directement sans retouche (avec rawshooter ou autres). Autrement dit, de ne pas se soucier de ce probleme de format au debut.
Ensuite, quand il aura des aptitudes en retouches, il pourra retourner a ses premieres photos si il juge que ca en vaut la peine, et il aura toute les possibilites donnees par le raw. De cette facon le raw n'empeche pas de se concentrer sur la photo pendant le "terrain" et ne demande pas plus de retouche que si le jpeg etait directement utilise.
Voila ce que serait mon conseil ... au debutant que je suis (du verbe etre ;) ) toujours ;)
Mtt

Photos: 385
mtt

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

TC 2: - Nikon TC-17E II

par seek » Vendredi 18 Août 2006 18:50

Hé mon défunt ami Doisneau, il shootait en jpg ou en raw ?? :mrgreen:

Moi je dis, on prend le matos, on attend d'avoir une bonne lumière (dans tous les sens du terme) et on shoote.

Après les bases de la photo, ba cela s'apprend dans n'imporquelle revue ou site internet.

Alors pour vous les débutants et les autres, régalez vous en photographiant selon vos envies, de toute façon y en aura toujours un pour critiquer le boulot.
Du moment que votre photo vous plait, ya pas de photo (héhéhé)...

Photos: 312
seek

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par mtt » Vendredi 18 Août 2006 19:07

seek a écrit:Hé mon défunt ami Doisneau, il shootait en jpg ou en raw ?? :mrgreen:

Moi je dis, on prend le matos, on attend d'avoir une bonne lumière (dans tous les sens du terme) et on shoote.

Après les bases de la photo, ba cela s'apprend dans n'imporquelle revue ou site internet.

Alors pour vous les débutants et les autres, régalez vous en photographiant selon vos envies, de toute façon y en aura toujours un pour critiquer le boulot.
Du moment que votre photo vous plait, ya pas de photo (héhéhé)...

;) ... c'est vrai!

Photos: 385
mtt

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

TC 2: - Nikon TC-17E II

par el gato » Vendredi 18 Août 2006 19:19

il faut shooter en RAW+Jpeg... comme ça, le jour où tu veux te mettre à la retouche, c'est possible.... :wink:

Photos: 19
el gato

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900