Sujet: Avis aux utilisateurs de Canon pixma iP4XXX / iP5XXX : help!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis aux utilisateurs de Canon pixma iP4XXX / iP5XXX : help!

par milkiway » Mercredi 08 Novembre 2006 12:42

Bonjour,

Voilà je viens de recevoir mon ip4300. Je précise que j'ai toujours eu des imprimantes HP (les dernières : 1120C et 720C).
Pour la canon j'ai tout installé, je fais un premier essai pour imprimer mon CV avec word sur du papier ordinaire tout ce qu'il y a de plus banal, celui que j'utilise depuis des années et là ... bof bof. En qualité brouillon, tout le reste par défaut, le rendu est vraiment pas top. La photo ne ressemble pas à grand chose et les liserets gris sont très peu visibles. Je passe en standard... la photo presque pas mieux (couleurs qui virent vers le rouge et grain très visible) et surtout les textes en bleu qui bavent !! (alors que le texte en noir est impec). Pourtant avec ce mm papier ma HP 1120 (qui est morte...) me donnait un rendu impeccable, les textes et la photo.
Ensuite, je teste l'impression d'une photo avec photoshop. Je met du papier cartonné 170g/m² (ce n'est pas du papier photo je précise) qui me donnait un rendu pas trop mal avec les HP et là ... aucun contraste, grain visible, photo beaucoup trop claire / délavée ! Les noirs sont gris... J'avais choisi "papier photo mat". Je change pour "papier ordinaire" : pas mieux !
J'ai regardé : mes cartouches sont bien enclenchées.

Ce qui m'étonne c'est qu'avant achat j'ai vu quantité de test disant qu'elle était extra pour le texte et la photo. J'ai même demandé à canon de m'envoyer un exmeple de tirage photo (d'une de mes photos) et je l'ai reçu par la poste : résultat EXTRAORDINAIRE, largement mieux que ce pouvait donner mes HP, même la 1120... Contraste renversant, noirs profonds, superbes couleurs, excellent piqué.
Autre source d'étonnement : elle met normalement 40 secondes pour sortir un 10x15 parfait... hors ici je met 10 à 15 secondes pour un 13x18.

Mes réglages : papier photo mat, qualité réglée en perso au maximum à droite, ICM activé. Le reste par défaut. Mes photos sont en 3000x2000 px en Adobe RGB et en sRGB.

DONC c'est clair, c'est moi qui me plante ou alors canon m'a menti (j'en doute). Avez vous eu ce problème lors de vos premières utilisations ? Que faire ?
Quel papier utilisez vous pour la bureautique avec ces imprimantes ? Et pour la photo ? J'envisage d'acheter du papier photo mat canon ou semi mat (pas de brillant). Puis-je aussi utiliser du papier HP, Epson, etc ? Dans ce cas quel papier choisir dans le pilote ?

Un grand merci !

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 13 Mai 2006

Localisation: Nice (06)

Objectif 1:

Publicité

par Vnr » Jeudi 09 Novembre 2006 20:10

Pour le texte, peux pas t'aider j'en fais pas avec, au prix des encres !

Pour la photo :


Si t'as pas de profils ICC pour ton papier, passe par l'utilitaire d'impression de canon, il faut désactiver toutes les aides (icm, vivid color...) et regarder la table de compatibilité de ton papier (exemple: pour un papier brillant de marque différente : c'est papier photo pro, qualité haute, ça c'est le principal) !

Autre Exemple avec l'utilitaire canon : pour 2 papiers fuji et kodak anciens, ultra brillant, j'ai suivi les indications des fabricants : papier pro, qualité haute et résultats tip top !

SInon, beaucoup de fabricants de papiers fournissent des profils ICC sur leurs sites (ilford, kodak...), là t'auras de bon résultats en passant par photoshop et en sélectionnant ce profil dans les options d'impression.

Par contre, pour les mat, peut-être que qualité haute envoie trop d'encre sur la feuille (cherche bien les indications sur le mode d'emploi du papier, très important)

Pour te rassurer, je suis hyper content de ma pixma 4200 et je mettrai plus les pieds dans un labo !

Bon courage :wink:

Amitiés

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par milkiway » Jeudi 09 Novembre 2006 20:35

OUF ! merci ça me fait du bien d'entendre ça
pour le texte je ne peux faire qu'avec cette imprimante je n'ai rien d'autre
tu aurais pas un tuto / lien qui explique comment bien imprimer avec toshop ?
tu sais ou je peux trouver les profils des papiers de différentes marques ?

un grand merci ! :D

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 13 Mai 2006

Localisation: Nice (06)

Objectif 1:

par Vnr » Vendredi 10 Novembre 2006 9:42

pas de tuto sorry, pour les profils, certaines marques les fournissent sur leur site (tu les télécharges en donnant le code du produit acheté) et tu le mets dans le répertoir "profils icc" de windows (il faut relancer l'ordi ensuite). Après, sous toshop dans imprimer, tu vas dans les options et tu trouve une liste de profils icc, tu choisis celui du papier que tu viens d'installer (note le nom quand tu le mets dans le répertoire profils de windows!). Et c'est parti !

Ilford, kodak sont des papiers que j'ai testé et apprécié (les profils ilford marchent très bien)

a plus :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Johnny5 » Jeudi 29 Mars 2007 22:30

Bonsoir,

Intéressé par la Canon IP4200 je vois qu'il y a aussi la Pixma IP5200.

D'après ce que j'ai cru comprendre ça à l'air d'être la vitesse d'impression qui est un peu plus rapide sur la 5200 et que cette dernière est plus récente...

Donc, entre les 2 que choisir ?
Logiquement la plus récente je pense ? ((la 4200 étant à 99 Euros près de chez-moi, par contre pas encore vu la 5200 dans le coin).

Merci pour vos avis.

PH.

Photos: 9
Johnny5

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 17 Mar 2007

Localisation: Belgique Mouscron

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - SB-800

par Vnr » Vendredi 30 Mars 2007 8:41

La vitesse d'impression est peu différente et en usage perso à la maison, ça n'a pas d'intérêt. Et la qualité d'impression est exactement la même. Donc, mon conseil est d'économiser la différence en prenant la 4200 ou tout type d'imprimante au même prix (ou moins cher) pour les mêmes qualités.

J'ai encore tiré en A4 hier un paysage urbain de nuit et j'en suis très content. Par contre si c'est pour du N&B, passes ton chemin ! Les N&B de cette imprimantes tirent sur le vert et il y a moins de finesse. En couleur, c'est top.

A plus ! :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Kayou » Vendredi 30 Mars 2007 9:59

Moi ça tire sur le jaune les N&B :mrgreen:
Par contre je trouve ça plutôt pas mal comme résultat pour une si petite imprimante (en N&B) En tout cas mieux que Photoweb

Je pense que toute imprimante doit avoir son profil ICC qui lui est propre et il faut passer du temps pour trouver les bons réglages.

Ne serait-ce qu'en ne prenant pas le même profil dans dans le choix donné, la différence est parfois énorme...

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Vnr » Vendredi 30 Mars 2007 10:19

Kayou a écrit:Moi ça tire sur le jaune les N&B :mrgreen:
Par contre je trouve ça plutôt pas mal comme résultat pour une si petite imprimante (en N&B) En tout cas mieux que Photoweb

Je pense que toute imprimante doit avoir son profil ICC qui lui est propre et il faut passer du temps pour trouver les bons réglages.

Ne serait-ce qu'en ne prenant pas le même profil dans dans le choix donné, la différence est parfois énorme...


C'est clair que la qualité est top pour le prix. Ceci dit, c'est vrai que je n'ai jamais testé d'autres profils parmi ceux fournis, marre de gaspiller de l'encre et du papier. Si t'as des ref de profils pour faire des meilleurs N&B sur pixma, je suis preneur :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Vnr » Vendredi 30 Mars 2007 10:20

PS, j'ai remarqué aussi qu'au séchage cette dérive s'atténuait même si elle ne disparaît pas totalement.

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Johnny5 » Vendredi 30 Mars 2007 12:27

Bonjour,

Oui, c'est bien pour la photo couleur que je compte l'utiliser.

Ok, merci beaucoup pour vos conseils, je prendrais certainement la 4200 alors...

Bonne journée à vous.

PH.

Photos: 9
Johnny5

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 17 Mar 2007

Localisation: Belgique Mouscron

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - SB-800

par PhotoGeek » Vendredi 30 Mars 2007 13:35

Pour info, j'ai une Canon S820 (un modèle d'il y a déjà 5ans).
Mais, je peux dire que j'ai dans les premiers temps cherché à tester d'autres papiers que celui de Canon. Et pour certains (entre autre Kodak), j'ai toujours eu des résultats catastrophiques.
Après quelques recherches sur le web, j'avais pu découvrir que les imprimantes Canon étaient un peu moins tolérantes aux papiers des autres marques et surtout que les autres marques d'imprimantes.
Aujourd'hui, j'ai des bons résultats avec :
- du papier Canon (qui a bien baissé depuis quelques temps)
- du papier Tetenal
- certains papiers Micro-Application (bristol)

Je précise que j'ai toujours utilisé les encres Canon (BCI-6).

Pour les autres, j'ai arrêté de faire des tests :wink:

Photos: 526
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1704

Inscription: 23 Mai 2005

Localisation: Le Chesnay, Yvelines

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 4: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 5: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par PhotoGeek le Vendredi 30 Mars 2007 16:02, édité 1 fois.

par Kayou » Vendredi 30 Mars 2007 13:41

Perso j'utilise du papier Epson et je n'ai pas de soucis pa rapport au papier Canon.

Pour les encres, ce site peut permettre de faire quelques économies.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Vnr » Vendredi 30 Mars 2007 15:51

moi, j'ai d'excellents résultats sur la 4200 avec des brillants de fuji et kodack (surtout fuji d'ailleurs), je les préfère même au brillant canon qui fait plus artificiel je trouve. J'ai aussi essayé ilford et je suis pas déçu. Je n'ai pas senti de problèmes d'incompatibilité aux papiers d'autres marques. En revanche c'est peut-être le cas pour l'encre ?

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Johnny5 » Vendredi 30 Mars 2007 19:28

Bonsoir,

Dans le but de m'acheter cette 4200, je reviens de la tournée des magasins du coin et, hélas, plus une seul 4200 a trouver... (ni 5200 d'ailleurs !)

Celle que je pensais avoir "vue dans mon Carrefour du coin de Belgique" n'est qu'une 3200 !
(Normal mon pays n'étant pas du tout parmis les moins cher...)...:evil:

Aussi, en France "Auchan = y a pas" , par contre à PCCity, il y en avait une dernière, mais il était écrits : "modèle d'expo + incomplète" (oui, c'est vrai que j'aurais du demander ce qu'il manquait "le mode d'emploi, le carton... où... ? "
De plus elle était qu'à 50 euros :-P

Donc, voilà, en Belgique où nord de la France apparemment = pas si simple d'en trouver des Canon 4200/5200 il me semble....?

PS : Une chose me surprends dans tous vos commentaires c'est que vous "jugiez" la qualité sortie Canon + élevée que chez Photoweb...(qui à mes yeux et après de nombreux tests est à mille lieu au dessus de ce que l'on peut trouver dans ma région !!!!
Mais ça expliquerait sans doute aussi le fait qu'il n'y a pratiquement plus grand monde dans les "labos du coin"

Bref, j'ai hâte à tester ça :wink:

A condition d'en trouver...

Bonne soirée à vous tous.

PH

Photos: 9
Johnny5

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 17 Mar 2007

Localisation: Belgique Mouscron

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités