Sujet: Avis : Nikkor 50mm F1,8 (E) ou Nikon F2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Avis : Nikkor 50mm F1,8 (E) ou Nikon F2

par antoinelittle » Jeudi 17 Septembre 2015 18:38

Bonjour

Je suis nouveau et très heureux de découvrir le forum :)

D'abord en préambule ma petite histoire pour vous expliquer le contexte derrière ma question:
Nikkor 50mm F1,8 (E) ou Nikon F2 ?

J'ai commencé à me mettre à la photo avec un canon 600D que j'ai adoré mais où très vite, j'ai peu apprécié le changement incessant d'objectifs (sachant que je me suis découvert une envie de travailler en focale fixe pour me concentrer sur l'image et le cadrage)
Du coup j'ai tout revendu et me suis payé avec mes 'tites économies un X100S - pas évident au premier abord, inégal - erratique parfois sur l'AF (car dur dur d'y aller en manuel - mais qui fait de magnifiques prises quand on s'habitue à la bête.

Ensuite en parallèle, pour me mettre un peu plus aux fondamentaux, j'ai eu envie de tâter l'argentique. Aussi après des mois de recherches ai-je opté pour un FM et un 50mm serie E F1,8 que j'ai trouvé à pas cher sur le bon coin.
Quel boitier ! rien que de l'avoir en main m'intimidait et j'ai mis 1 mois avant d'oser prendre ma première photo tant je voulais que chaque photo de la pelloche compte.
Donc j'y vais, je développe. ET PAF !!!! énormes bandes noires sur les bords, pour 80% des photos.
Merci le bon coin, bonjour l'arnaque: la mécanique est défaillante, tristesse. Je ne pense pas qu'il s'agisse des mousses mais d'un problème de coordination des volets. Résultats, placard et désespoir, je n'ose même pas demander un devis.

Et là, pot de départ de ma boîte, et cadeau... un FM2n ... de première main ! dingo ! folie ! extase. la bête assortie d'un 50mm F2.

Donc me voilà salivant d'impatience, et avec un dilemme très compliqué :mrgreen: - je me monte le 1,8 E ou le 2 ? avez vous eu les deux en mains ? voyez vous des différences particulières dans le piqué / la distorsion / la joliesse du bokeh ? etc?

J'ai lu les articles de kenrockwell mais souhaitais demander à la communauté :)

Merci pour votre aide!

Antoine

antoinelittle

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection