Sujet: Avis sur config PC (ex. Recherche assembleur Pc fixe pour traitement photo)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par littlbear » Lundi 27 Janvier 2014 15:50

Pastingal a écrit:> Superdrive (complément)

Je lis ton document sur les chipsets, très intéressant. Mais j'y perds mon latin. Tous les chipsets sont DDR à 1600MHz. Or la carte mère Asus Z87 est supposée accepter les mémoires à 2400MHz. Mais la puce Z87 qui est dessus est à 1600MHz ... Je vais retourner voir les cartes mères ...

Il faut overclocker la carte mère (augmenter la fréquence du bus) ou augmenter la fréquence de la RAM (le processeur et la mémoire sont alors désynchronisés).

Si tu ne touches à rien, autant prendre une mémoire 1600MHz et un processeur sans le suffixe K.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Pastingal » Lundi 27 Janvier 2014 16:32

Je vais réfléchir à l'idée d'abandonner d'une carte graphique et de partir sur un chipset H87.

En revanche, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de réduire la mémoire. Avec 4Go j'avais des problèmes, par exelple pour assembler plusieurs photos avec photoshop. Avec 8, tout va bien. Ok 16 c'est un peu luxueux mais ça va me donner la possibilité comme je le disais d'accroitre la taille des buffers de Lightroom. Avec ma config actuelle, je pense que ce sont les entrées sorties qui saturent (un seul axe à 7200 trm). Le proc est rarement saturé. Pour la mémoire tout dépend du nombre de programmes qui tournent simultanément

Sur le ssd, je compte aussi mettre des fichiers de travail. Car c'est un fait que lorsque le système est lancé, le disque système est assez peu sollicité. Oui, le disque de sauvegarde n'a pas besoin d'être à 7200 trm.

Je continue de cogiter ...

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

par nan3200 » Lundi 27 Janvier 2014 19:49

il sera plus efficace de mettre tes fichiers de travail sur un autre disque dur que sur le ssd.
un ssd pour le système (128go suffisent largement)
un disque dur pour les fichiers en 'travail'
un disque dur pour stockage
un disque dur de sauvegarde.

le disque de travail peut tourner à 7200 tours, mais un tera peut suffire.

Photos: 52
nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Flash 2: - Nikon SB-R1

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4:

Flash 5: - Nikon SB 23

D17300000H et pleins de trucs macros dessus, mais seulement deux yeux :D

http://www.fotos-partage.fr/index.html
http://www.chevrerieoiseauperdu.fr/index.htm

par superdrive33 » Lundi 27 Janvier 2014 21:05

Pastingal a écrit:> ... Donc, à l'heure qu'il est je suis assez tourné vers une carte d'entrée de gamme NVIDIA GTX 650 à 85€.

A mon avis tu peux économiser les 85€ dans un premier temps.

Pastingal a écrit:Toujours ce même ami m'encourage à mettre un 3ème axe pour mieux répartir les traitements et faire de la sauvegarde on line (1To Seagate à 54€). En vérifiant bien que ce sont des disques à 7200trm

J'avoue ne pas comprendre ce que tu appelles "On line"

Pastingal a écrit:Le boitier fractal design est en rupture de stock (je suppose qu'il va redevenir dispo!) et on m'a recommandé le Master Silencio 550. Ce qui me gène c'est qu'il n'a qu'un USB2 et un USB3 en facade

Suite à mes recherches précédentes, j'avais conclu que le boitier Fractal était le meilleur des 2. Si tu peux attendre un peu...

Pastingal a écrit:J'ai ajouté une carte réseau Gigabyte à 32€ pour avoir le bluetooth

Pourquoi du BT ?

Pastingal a écrit:Je me demande s'il faut réellement aller à Win 8 Pro. La version standard doit pouvoir suffire car je ne suis pas en réseau (as-tu un avis sur ce point?)

La version Microsoft Windows 8.1 64 bits - OEM (DVD) est largement suffisante.

Pastingal a écrit:J'ai posé deux questions à LDLC mais n'ai pas encore de réponse. La première, quel délai sur le Fractal Define. La seconde, quels engagements de bon fonctionnement de la config que je leur commanderai. Et là je me demande si je ne devrais pas les laisser installer Windows pour être certain qu'ils me donnent une machine qui marche. En espérant qu'ils ne me prendront pas de options qui ne me conviennent pas

Les retours sur LDLC sont globalement bons mais je pense que tu apprendras si tu réalises le montage. Avec l'aide de tutos, rien n'est compliqué, il suffit juste de prendre son temps !

Pastingal a écrit:Actuellement ma config est à 1533€. Entre le boitier, la carte mère et le proc, je peux optimiser de 50 ou 70€ mais est-ce que ça vaut le coup

C'est toujours quelques € de gagner...que tu pourras investir dans une sonde de calibrage d'écran par exemple

Pastingal a écrit:(et je n'ai pas traité le cas du lecteur de cartes)

Tu peux regarder mon dernier poste sur ma config au sujet du lecteur de carte. Par contre, il te faudra probablement ajouter une carte PCI Express avec port USB3 interne car celui de ta carte mère sera utilisé par tes ports USB3 frontaux.

Pastingal a écrit:Je continue de cogiter et croiser les infos entre le site choixpc et pixeliste. Et toi, ou en es-tu?

Pour ma part, je suis dans la partie la plus délicate de l'affaire....le vote du budget par mon ministère familial :clap:
Je dois passer commande dans la semaine mais en format Micro ATX.

@+

Photos: 48
superdrive33

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Fuji X20

Mon profil Feedz : Ici

par superdrive33 » Lundi 27 Janvier 2014 21:13

Bonsoir Ytsh :coucou21:

Ytsh a écrit:I7 me parait beaucoup et pas indispensable, pour de la retouche, 8 en memoire est deja plus que du luxe, perso je ne connais pas vos ecrans, mais le paquet est a mettre dans un ecran avec une sonde irréprochable, pour le reste , la plupart des bécanes arrive a tout faire

Je te rejoins sur le i7...je pense que un i5 suffit
Pour la mémoire, je ne sais pas trop donc dans le doute...
Je suis également d'accord avec toi sur la sonde. Les réductions liées au passage du i7 au i5, la réduction du SSD de 256 à 128Go ..., me permettent d'avoir du budget pour investir dans une sonde X-RITE Eye One Display Pro :super2:

Ytsh a écrit:Pour le stockage , avoir un disque qui tourne a 7200, bah, pourquoi, c'est du stockage ...
Les becanes que vous projetez sont de super bécances pour le jeu ...
et sans aucun doute windows 7 mieux que 8 qui n'apporte rien ... en tout cas a mon gout ...

Pour le DD, effectivement pour du stockage 5400 tr/min est plus adapté.
C'est vrai qu'il y a débat entre Win7 et Win8. J'ai pas vraiment d'avis.

@+

superdrive33

Pixeli....
Pixeli....

par superdrive33 » Lundi 27 Janvier 2014 21:24

Bonsoir nan3200 :coucou21:

nan3200 a écrit:il sera plus efficace de mettre tes fichiers de travail sur un autre disque dur que sur le ssd.
un ssd pour le système (128go suffisent largement)
un disque dur pour les fichiers en 'travail'
un disque dur pour stockage
un disque dur de sauvegarde.

le disque de travail peut tourner à 7200 tours, mais un tera peut suffire.

Pour ma part, voici ma stratégie :
# Equipement interne :
- 1 SSD pour le système (effectivement 128Go suffisent largement)
- 1 HDD de 3 To pour le travail et le stockage

# Equipement externe :
- 1 baie qui intègre 3 DD de 3 To qui me servent de back-up (1 backup hebdo en mode différentiel + 1 backup mensuel complet) => l'info est redondée sur les 3 HD
- 1 HD Externe de 3 To qui me permet de faire un back-up mensuel et qui n'est pas localisé chez moi

@+

superdrive33

Pixeli....
Pixeli....

Re: Avis sur config PC (ex. Recherche assembleur Pc fixe pour traitement photo)

par pujol_76 » Lundi 27 Janvier 2014 21:45

Personnellement je vais aussi changer mon PC.
L'actuel tourne avec un core 2 quad
Avec lightroom 3 s'était fluide aucun problème , mais avec lightroom 4 (mieux avec le 5) c'est lent voir très lent.
Les logiciels évoluent vite et sont de plus en plus gourmand en ressource processeur , je n'économiserai donc pas sur le processeur (ce sera un I7 ) mais sur le ssd , je resterai en ddr.Je ne mettrai pas non plus de carte graphique .
Pour la carte mère se sera surement avec le H87 (l'overcloking ne sert à rien). Par exemple l'asus h87 pro à 100€ avec 6 ports sata , et 6 ports usb 3 (2 en façade et 4 à l'arrière)
1 display port , 1 hdmi et 1 dvi. Avec ça on est paré pour plusieurs années.
proc i7 4770 : 255€
CM asus h87pro : 100€
mem ddr3 1600 8Go : 50€
Le reste je l'ai déjà.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

par nan3200 » Lundi 27 Janvier 2014 22:07

ne pas changer tes disques durs va te faire perdre un bonne partie du bénéfice d'un processeur moderne !!!

actuellement, un ssd est vraiment utile, rien que le gain de réactivité qu'il apporte devient vite indispensable.
à moins de n'utiliser son pc que pour lancer les quelques logiciels de retouche utilisés et rien d'autre, auquel cas, el ssd est moins important.

dès qu'on utilise pleins de logiciels, qu'on aime laisser les fenêtres ouvertes, ouvrir son navigateur avec des tonnes d'onglets, .. là, le ssd est supérieur :D

nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 4:

par Pastingal » Lundi 27 Janvier 2014 22:26

S'il est vrai que de la discussion nait la lumière, on ne devrait pas tarder à être éblouis ...

- Mon win 7 pro actuel occupe 73Go sur le disque (virtuel) C. Sur ce chiffre il faudrait retirer 11 Go (7 pour le bureau sur lequel je dépose le travail en cours, une habitude et 4 pour dropbox qui est venu s'installer là tout seul et que je n'ai jamais déplacé). La version non pro devrait être un peu moins envahissante. Mais avec un SSD 128 il faudrait probablement que je mette mes fichiers de travail ailleurs, pourquoi pas sur un autre axe comme le préconise nan3200. Ou alors rester sur un SSD256.

- Sauvegarde en ligne: ce que je veux dire par là, c'est de pouvoir lancer un outil de sauvegarde en cours de session (j'utilise le logiciel gratuit Cobian back-up que je conseille) et sécuriser mes fichiers sur un autre disque de l'ordinateur. Ca ne remplace pas une sauvegarde sur un disque amovible que l'on conserve dans un autre lieu mais c'est une bonne sécurité et une solution simple. C'est vrai qu'on n'a pas besoin de tourner à 7200trm pour cela mais le disque 1To vaut 54,45€

- Pour la mémoire et de mon expérience, il ne faut pas descendre en dessous de 8Go

- I7 ou I5: Sur un ordinateur, il y a toujours une contention quelque part. Il me semble vraisemblable que si je fais sauter la contention sur les entrées sorties, le processeur pourra utiliser sa puissance. Raison qui me poussera vers un I7 4771

- Peut-être vaut-il mieux rester sur le boitier Fractal Define R4. D'autant que je ne suis pas à 15 jours près

- Le bluetooth me sert aujourd'hui notamment pour des synchros d'applications avec l'Iphone

On sent bien que ça murit !... :roll:

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 2: - Nikon SB-910

par nan3200 » Lundi 27 Janvier 2014 22:46

pour la mémoire, c'est sur que 8go sont le 'minimum' actuel.
c'est toujours la même chose, si on laisse tous les programmes ouverts, alors 16go sont à envisager.

c'est un confort appréciable de pouvoir laisser Nikon ViewNX2 ouvert toute la journée ainsi que CaptureNX2 et The Gimp , avec quelques photos à divers stades de retouche en cours.
ma conso personnelle avec ces habitudes et ces logiciels (désolé, je n'utilise pas photoshop :D ) est d'environ 6 à 8go.
là, 16go (12 chez moi en ce moment) sont sympa !

pour le disque supplémentaire, cela ne fait jamais de mal d'avoir plus de disques.

pour ce qui est des alimentations, le site cmp conseille une corsair cx430, même avec un I7, elle sera suffisante. et elle ne coute que ~45€ !!!

j'en ai une qui tourne quasi h24 depuis plus de 2ans et demi sans le moindre signe de faiblesse.
c'est construit sérieusement, c'est pas cher, c'est agréable :D

nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 4:

par pujol_76 » Mardi 28 Janvier 2014 8:44

Le gain en performance avec un ssd est marginal par rapport au gain apporté par le processeur et la mémoire. On trouve plusieurs test sur le web ,il vont tous dans ce sens : en voilà un:
http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/
Avec l'économie réalisée en se passant d'un ssd ,on peut comme dit plus haut, investir dans une bonne sonde de calibration.
Les ssd sont encore beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent passé la phase de démarrage des applications.
Cet avis n’engage que moi bien sur, mais si l'argent dispo est un peu juste, alors l'absence de ssd est la source d'économie la moins pénalisante en terme de performance .

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

par nan3200 » Mardi 28 Janvier 2014 9:31

oui, tu as raison, si tu consacre quand même un disque spécifique au système, sinon, tu vas y perdre.
installer windows sur une partition d'un disque qui sers aussi au travail sur les fichiers est une bride très pénalisante.

un simple disque dur de 500go à 45€ consacré au système et aux logiciels fera décoller les perfs du pc.

c'est simple à prouver : on connait tous quelqu'un qui a un pc de supermarché.
ce type de machine a un seul et unique disque dur, mais souvent un processeur puissant.

et dans de nombreux cas, c'est une torture à utiliser.
le disque sert à tous les usages de la machine, que ce soit le système, les fichiers ouverts, les caches des logiciels, le navigateur internet,....

résultat, le disque est saturé et les perfs sont désastreuses.
un pc doit ête équilibré.
rien ne sert d'avoir un core i7 si un unique disque dur dégrade les possibilités :D

mais effectivement, un dd de 500 pas cher va suffire à partager les tâches entre les disques et permettre des perfs sympas.

c'est toujours moitié prix d'un ssd.

sinon, un modèle de ssd est très sympa et pas cher : le sandisk ultra plus 64go.
se trouve à 55€.
64go, c'est juste mais en installant pas de jeux sur ce disque on s'en sort.

nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 4:

par pujol_76 » Mardi 28 Janvier 2014 10:08

nan3200 je suis d'accord il faut 2 disques ,1 pour le système et les logiciel et 1 pour les données; indispensable.
64go risque d’être très juste même sans jeux.Le minimum me semble être 128Go.

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

par nan3200 » Mardi 28 Janvier 2014 10:27

64go c'est juste, vrai.
mais on peut gagner facilement de la place.
il faut déporter les caches disques sur un disque dur (taille de la ram à peu près par défaut)
supprimer le fichier d'hibernation (lui aussi taille de la ram).
voilà déjà 16go au moins de gagné !
rêgler le cache disque (fichier d'échange windows) sur 1 ou 2 go est bien suffisant avec une machine qui dispose de 16go de ram.

j'ai toujours 3 disques durs sur mes machines.
un pour le système, un pour les caches et du stockage et le dernier pour le 'travail' c'est à dire les fichiers qui sont en édition ou en traitement.

souvent un quatrième disque est nécessaire, mais destiné juste à la sauvegarde.

nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 4:

par pujol_76 » Mardi 28 Janvier 2014 11:05

Déplacer le cache système sur un disque ordinaire n'est ce pas perdre l’avantage de la rapidité d'accès du ssd ?

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse