Sujet: Avis sur config PC

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis sur config PC

par Cochnich » Vendredi 21 Octobre 2011 13:50

Bonjour à tous. Le post-traitement sur un PC portable n'étant pas l'idéal, j'ai décidé de m'assembler un PC. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur la config que je mûris depuis un peu plus d'un mois.
Mes besoins sont :
-> Post-traitement (CS5, NX2,...). :photo2:
-> Un peu d'infographie (je débute).
-> Pas de bureautique (mon portable me suffit).
-> Pas de connexion internet prévue (mon portable me suffit).

Voici donc la config que j'ai en vue :
# CPU : AMD PHENOM II X6 1100T
# Carte mère : ASUS M4A88TD-M EVO/USB3 - Chipset AMD 880G / SB850
# Ventilateur CPU : COOLER MASTER Hyper 212 Plus
# Mémoire : CRUCIAL - Ballistix Sport 8 Go ( 2*4Go ) - PC10600 (1333MHz) - CL9 - BL2KIT51264BA1339
# Boitier : FRACTAL DESIGN DEFINE R3 Titanium Grey
# Alimentation : ANTEC HCG Series - 520W - ATX12V v2 3 et EPS12V v2 91
# Disque dur système : CRUCIAL - SSD M4 - 2.5 pouces - 64 Go - SATA 6 Go/s
# Disque dur stockage : WESTERN DIGITAL - Caviar Green - 1 To - SATA II - 64 Mo Cache
# Graveur DVD : SAMSUNG - SH-222AB/BEBE
Cette config ne comprend pas l'OS (en plus : Win7 surement) et tourne à environ 600€ (mon budget hors OS étant de 600-650€).

Je me pose les 3 questions suivantes. :?:
1) Est-ce qu'un SSD 64Go suffit pour la partie système?
2) Faut-il investir dans une carte graphique?
3) Est-ce que cette config n'est pas trop "gonflée" pour mes besoins? (longévité plus longue, peut-être...)

Dites moi ce que vous en pensez.
D'avance merci.

Photos: 23
Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

par stig51 » Vendredi 21 Octobre 2011 13:59

:coucou:

Pour le disque système je te conseillerai plutôt un 128Go en effet, 64 tu seras vite à l'étroit...

Il me semble que Photoshop CS5 tire profit également de la puissance de la carte graphique, à confirmer. Le cas échéant il t'en faudra une compatible : voir ici

Si tu crains pour la perte de tes données, tu peux peut-être ajouter un second disque 1 To et les configurer en RAID 1.

Photos: 82
stig51

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon COOLPIX AW100

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Avis sur config PC

par Cochnich » Vendredi 21 Octobre 2011 15:26

Pour le SSD, c'est bien que ce que je pensais.
Est-ce que tu des liens qui confirmerais que CS5 a besoin d'une CG, stp. :-D
Pour la perte de données, je crains pas grand chose car le DD interne ne servira qu'à un stockage temporaire. Je possède déjà un NAS de 2DD*2To en Raid1 avec onduleur (je prends mes précautions :wink: ).

Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

par stig51 » Vendredi 21 Octobre 2011 15:48

Photoshop CS4 et CS5 optimisent l’utilisation du GPU sur la carte vidéo de l’ordinateur, afin d’accélérer les opérations d’affichage à l’écran. Pour que Photoshop puisse accéder au GPU, la carte vidéo doit disposer d’un GPU prenant en charge OpenGL. Il nécessite également au moins 128 Mo de RAM et un pilote qui prend en charge OpenGL 2.0 et Shader Model 3.0. source

Photoshop continue à s’appuyer sur la puissance de calcul des cartes graphiques pour effectuer certaines opérations gourmandes en ressources. Pour en bénéficier, la nouvelle version exige une carte graphique dotée du jeu d’instructions Open GL et d’au moins 256 Mo de mémoire VRAM ce qui exclut les ordinateurs un peu plus anciens et tous ceux équipés d’une puce graphique incorporée à la carte mère. source

Photos: 82
stig51

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon COOLPIX AW100

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-600

par Cochnich » Vendredi 21 Octobre 2011 16:54

Merci beaucoup, je vais regarder ça, ce week-end. :coucou21:

Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

par hepho84 » Vendredi 21 Octobre 2011 18:29

Hello,

stig51 a écrit:Le cas échéant il t'en faudra une compatible : voir ici

Le lien concerne plutôt Adobe Premiere. Pour Photoshop, voici la liste des cartes testées : http://kb2.adobe.com/fr/cps/831/cpsid_83117.html

Maintenant, il faudrait trouver un test pour connaître le gain réel. Pas encore trouvé.

stig51 a écrit:Si tu crains pour la perte de tes données, tu peux peut-être ajouter un second disque 1 To et les configurer en RAID 1.

Erreur fréquente : le raid n'est pas une sauvegarde ! Il permet de continuer à travailler en cas de panne d'un disque, mais sera totalement inutile pour les autres causes de perte de données (et il y en a :mrgreen: ). Pire, il donne un faux sentiment de sécurité. C'est un bon complément à une sauvegarde, mais en aucun cas un substitut :wink:

stig51 a écrit:Pour le disque système je te conseillerai plutôt un 128Go en effet, 64 tu seras vite à l'étroit...

D'ailleurs, il y a régulièrement des promos : on descend (enfin) sous le 1€/Gb.

Cochnich a écrit:-> Pas de connexion internet prévue (mon portable me suffit).

Faudra quand même y penser pour CS5 :mrgreen:

This product must be activated over the Internet prior to use.

Et c'est la même chose pour W7, NX2,...

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Caligula » Vendredi 21 Octobre 2011 19:33

Hello,

En plus des bons conseils de hepho84, j'ajouterais :

- 8 Go de RAM c'est inutile sauf si tu penses à un OS 64 bits. Windows (XP, Vista, 7) 32 bits ne sait gérer que 3,3 à 3,7 Go ! Donc 4 Go de RAM sont suffisants (on ne trouve pas de barrettes de 0,3 ou 0,7 Go...).

- Je n'ai pas regardé en détail le caractéristiques de ta carte mère. Mais comme tu n'as pas de carte graphique dans ta config, je suppose qu'elle est intégrée à la carte mère ? Il est donc probable que la mémoire graphique sera partagée avec la RAM (alors qu'une carte graphique "indépendante" a sa propre mémoire et son propre processeur). Dans ce cas, c'est toujours cela qui ne sera pas disponible pour faire tourner les programmes... avec PS CS5 et NX2 ça me parait risqué !

- comme l'indique hepho84, une connexion Internet est indispensable sur ta machine (activation des logiciels, mises à jour, téléchargement de plugins, etc...).

Cheers

Photos: 387
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Cochnich » Samedi 22 Octobre 2011 20:11

Merci pour vos réponses.
W7 ne peut-il pas s'activer par téléphone? Et CS5, NX2?
Pour la ram, je pensais effectivement prendre W7 64bits.

D'après ce que vous me dites, il me faut une CG. Quelle carte me conseillez-vous?

Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

par hepho84 » Samedi 22 Octobre 2011 21:53

Cochnich a écrit:W7 ne peut-il pas s'activer par téléphone? Et CS5, NX2?

Même si c'est faisable (ce qui est assez probable), as-tu pensé aux mises à jours ? Là encore, il doit être possible de se passer d'une connexion, mais au prix de pas mal de complications :???:

Le "pas de connexion internet", c'est juste un choix ou à cause d'une contrainte technique ? Sinon, il n'est pas obligé d'être connecté en permanence, il suffit de le brancher pour les maj.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par RichardV » Dimanche 23 Octobre 2011 8:15

NX2 n'a pas besoin de connexion pour être installé sur une machine, seul son code licence suffit...en cas d'up grade depuis la version NX1 il faudra aussi le code de celui-ci...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Dernière édition par RichardV le Dimanche 23 Octobre 2011 8:17, édité 1 fois.
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par hepho84 » Dimanche 23 Octobre 2011 9:14

C'est pas indiqué comme indispensable, en effet, ce qui veut dire aussi que Nikon n'est pas trop stricte pour les n° de licence.

Par contre, ça n'enlève rien au fait que disposer d'une connexion est beaucoup plus pratique pour installer les mises à jours (et quasi obligatoire pour d'autres logiciels).

Si les pc sont sur un même réseau, c'est très facile à configurer et si on le souhaite, on peut aussi bloquer les accès pour rendre la connexion non permanente.

Donc, à moins d'avoir une raison particulière, ne pas connecter le pc, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Cochnich » Dimanche 23 Octobre 2011 10:02

hepho84, je souhaite me faire un réseau local avec un seul PC connecté à internet. Le PC que je veux me faire ne servira qu'à la photo/infographie et je ne veux pas qu'il soit polluer par d'autre (explorateur internet, antivirus,....).

Bon, pour le moment, ce n'est pas trop la connexion à internet qui me préoccupe mais plutôt ma config. :oops:
Si l'absence d'accès internet rend les mises à jour trop fastidieuses alors ce ne sera qu'une connexion à activer sur le poste.

Pour en revenir à ma config, à priori, il faut déjà revoir le manque de carte graphique. Est-ce que vous voyez d'autre faille dans cette config? Est-ce que l'usb3 de la carte mère est nécessaire (boitier n'en possède pas)?

Merci encore pour vos remarques/améliorations.

Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

par hepho84 » Dimanche 23 Octobre 2011 10:46

Cochnich a écrit:Est-ce que l'usb3 de la carte mère est nécessaire (boitier n'en possède pas)?

Il y a toujours les ports sur le panneau arrière de la cm. Tant que tu n'as pas de périphérique usb3 c'est vrai que c'est inutile, mais cette norme vient d'arriver sur le marché.

Au besoin, il suffit de prendre un hub usb3 pour ne pas à avoir à plonger sous le bureau :mrgreen:

Cochnich a écrit:Est-ce que vous voyez d'autre faille dans cette config?

Ca m'a l'air correct, mais moi je suis parti sur une congig Intel I7, vu le retard énorme de la nouvelle génération de cpu AMD, donc je ne me suis pas trop documenté sur les phenom.

Petit bémol pour le graveur Samsung : j'en ai eu deux qui n'ont pas eu une durée de vie exceptionnelle (1,5 - 2 ans) avant de commencer à flancher. Mais comme ça se change facilement, ce n'est pas un gros soucis.

Cochnich a écrit:je souhaite me faire un réseau local avec un seul PC connecté à internet.

Si ton pc connecté est infecté et que tu ne prends aucune précaution sur l'autre, ça pourrait être un combo hit :mrgreen2:

Cochnich a écrit:et je ne veux pas qu'il soit polluer par d'autre (explorateur internet, antivirus,....).

La pollution, c'est essentiellement du à l'interface chaise-clavier qui clique sur tout et n'importe quoi sans réfléchir. Si tu travailles en mode utilisateur (sans droit d’administrateur), il y a peu de chance qu'un programme puisse s'installer sans ton consentement.

Ceci dit, c'est ton choix et je le respecte :wink:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Bug » Dimanche 23 Octobre 2011 11:18

stig51 a écrit::coucou:

Pour le disque système je te conseillerai plutôt un 128Go en effet, 64 tu seras vite à l'étroit...

Pas forcement.
J'ai un 160 Go Intel avec 39 Go d'utilisés par le système + les logiciels
Win 7 pro 64Bits avec toutes ses mise à jour + Lightroom + Gimp + Libre Office + petits outils de traitement d'images + tous les petits utilitaires nécessaires (sauvegarde, compression ...)

Par contre, si tu penses installer plusieurs gros jeux, effectivement tu risques d'être un peu court.

Photos: 595
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par Cochnich » Dimanche 23 Octobre 2011 13:59

Bug a écrit:
stig51 a écrit:
Par contre, si tu penses installer plusieurs gros jeux, effectivement tu risques d'être un peu court.

Pas de gros jeux en vue car je pense me focaliser sur le post-traitement qui demande déjà beaucoup de temps... :wink:

Bug a écrit:
hepho84 a écrit:
Si ton pc connecté est infecté et que tu ne prends aucune précaution sur l'autre, ça pourrait être un combo hit

Bon, je pense que je vais prévoir de connecter mon futur PC sur internet pour simplifier les choses (mise à jour et protection).

hepho84, tu me conseilles de créer un profil utilisateur pour choisir gérer les installations?

Merci pour vos remarques.

Cochnich

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection