Sujet: Avis sur config PC...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis sur config PC...

par Ö » Mercredi 18 Décembre 2013 14:25

Bonjour
J'ai besoin de changer de PC, j'ai envie de le monter moi-même mais je n'y connais rien... aussi viens-je demander d'éventuels conseils auprès d'éventuels connaisseurs...
Je bosse essentiellement sur NX2... mais il semblerait que ce ne soit pas trop un logiciel d'avenir donc faudra sans doute que je me tourne vers autre chose (CS)... et j'aimerais qu'il ait quelques années devant lui.
J'en suis arrivé à ça :

Processeur Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)
Carte mère Asus H87M-E
Ventirad Cooler Master GeminII M4
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Beast XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
Carte graphique Asus GeForce GT 630, 2 Go
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Asus DRW-24F1ST, Noir
Xigmatek Asgard Pro
Cooler Master Elite Power, 460W

Les questions qui me taraudent :
Tout ces pièces vont-elles bien être "compatibles" entre elles ?
Une telle configuration se prête-t-elle bien à mon usage ?
Manque-t-il des pièces ?
Y en a-t-il dont je peux me passer ?

Grand merci pour vos lumières...

Photos: 2095
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

Re: Avis sur config PC...

par Adi » Mercredi 18 Décembre 2013 15:03

Salut O !
Je ne connais pas tous ces composants mais l'ensemble m'a l'air cohérent, l'écran je présume que tu l'as ? sonde calibrage ?
Cs ne nécessite pas de carte graphique et par sécurité je rajouterais peut être un DD externe ?
Sinon, mémoire/écran/stockage me semblent être les éléments clés pour le traitement d'images.

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par toitoine44 » Mercredi 18 Décembre 2013 17:43

:coucou2: Ö,
Je suis moi-même en train de changer de pc pour une config plus photo (avec utilisation de CS5 et LR4 qui utilise beaucoup le processeur), je l'ai commandé ce soir et l'aurai probablement vendredi soir.
Voici la config :
-> Boitier + alim 500W
-> Carte mère Gygabyte Z87-D3HP
-> Processeur Intel Core I5 4670K
-> Mémoire Crucial DDR3 2x8Go
-> Disque Dur 1To
-> Disque SSD 250Go
-> Carte graphique MSI N650 1Go
-> Graveur
-> Windows 8

Voilà, c'est un assemblage qui m'a été conseillé par plusieurs personnes.

J'ai gardé écran, clavier, ... et mon serveur NAS en raid 1 pour la sauvegarde et le stockage des données.

Bon courage pour ton choix mais je pense que tu es sur la bonne voie :wink:

Photos: 690
toitoine44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. » - Coluche

Mes Paysages ... de Brière .... et d'Ailleurs : Mes visions monochromatiques ..... ou désaturées : Mon petit monde miniature : Mon regard sur la Nature NEW

par Ö » Mercredi 18 Décembre 2013 18:15

Merci les gars !
Pour l'écran, en effet, j'ai... je m'étais fait plaisir (cela dit c'est quand même l'essentiel pour la photo...)... un Eizo "réglage d'usine"... très peu de surprises au tirage...
Pour la carte graphique, j'ai entendu de tout... choisi un peu au hasard en plus... donc ?
Pour le SSD, visiblement l'apport serait presque exclusivement sur les temps de démarrage... mon budget me dit que je peux m'en passer...
Pour la sauvegarde, pour l'instant, ce sera un disque dur externe que j'ai déjà... on verra un truc en raid plus tard...
Je vois Antoine que tu n'as pas mis de "ventilateur" en plus pour le processeur... j'ai hésité... bien l'impression que c'est un peu superflu pour une utilisation "non-jeu"...
Enfin pour la carte mère, c'est un choix un peu "au pif"...
Et ce sera windows 7... ça, "tout le me monde" me l'a clairement conseillé...

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par Adi » Mercredi 18 Décembre 2013 18:24

Pour le ventilo, à ta place je ne lésinerai pas : j'ai un vieux Xp avec un ventilo sur le microprocesseur plus un autre ventilo pour ventiler l'air à l’intérieur de la tour, c'est mieux avec que sans, ça chauffe ces bébêtes quand même et puis, il vaut mieux remplacer un ventilo qu'un micropross^^...juste se renseigner sur le bruit, ça c'est rédhibitoire^^
Pour windows 7 pareil...pour la carte mère, aucune idée ^^

:coucou21:

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par RichardV » Mercredi 18 Décembre 2013 18:29

pour une utilsation purement graphique pas besoin de ventirad, celui fourni avec le processeur étant amplement suffisant.

Installer le système et les programmes sur un SSD est un plus indéniable.

Un tiroir type Icy Box sera très fonctionnel pour la réalisation des sauvegarde tout en évitant l'utilisation d'un DD externe et son alimentation.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104831.html

Autant privilégier une carte mère au format ATX plutôt que micro ATX.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Ö » Mercredi 18 Décembre 2013 18:56

Merci !
Richard, quels sont les inconvénients du format micro-ATX ?
Bien de la chance sinon de te balader régulièrement sur le port du Guil... c'est là que j'ai fait mes premiers clichés... là et à Lesconil... mais ça commence à dater méchamment... :-D

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Mercredi 18 Décembre 2013 19:07

pour une utilsation purement graphique pas besoin de ventirad, celui fourni avec le processeur étant amplement suffisant.

Un bon ventirad permet de réduire le bruit pour des performances identiques. Sur mon vieux E8400 (core 2 Duo à 3GHz de 2008), j'ai un ventirad avec un ventilateur de 12 cm. Le ventilateur tourne au minimum, et il fait moins de bruit que les disques dur.

Autant privilégier une carte mère au format ATX plutôt que micro ATX.

C'est juste une question de taille de la carte mère. Ca n'a aucun rapport avec les performances. Simplement, il y a moins de connecteurs PCI-E. Ce n'est pas gênant de nos jour où plusieurs fonctions sont déjà intégrés à la carte mère et où les périphériques se trouvent avec une prise USB. Il vaut mieux vérifier le nombre de prises USB disponibles: 6 à l'arrière et deux qu'un peux brancher à l'avant c'est déjà bien.

La carte graphique est inutile. Eventuellement, si tu comptes utiliser DxO, tu peux penser à une carte graphique. DxO utilise l'open CL, mais il faut alors une carte haut de gamme. La GT 630 est trop peu performante pour espérer un gain même avec DxO. En enlevant la carte graphique, tu enlèves aussi une source de bruit (sauf si la carte a un gros radiateur qui évite l'emploie d'un ventilateur).

Xigmatek Asgard Pro

Ce sont des modèles d'entrée de gamme. Ce n'est pas grave pour le boitier. Par contre une bonne alim dure plus longtemps et son rendement est un peu meilleur (moins de consommation). Un boitier plus cher est plus agréable lors du montage, en plus tu as des petites astuces comme des silent blocs pour les disques durs.

Il est plutôt adapté aux boitiers plats où la place en hauteur est limitée. Le Cooler Master Hyper 212 Evo est plus performant et il coûte juste 1 € de plus.

et j'aimerais qu'il ait quelques années devant lui.

Ca dépend de tes exigences et aussi des évolutions techniques. Aujourd'hui les performances des processeurs évoluent lentement (10% à 15% D'une génération à l'autre en comparant à fréquence égale).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par teamorbea » Mercredi 18 Décembre 2013 21:17

Ö a écrit:Bonjour
J'ai besoin de changer de PC, j'ai envie de le monter moi-même mais je n'y connais rien... aussi viens-je demander d'éventuels conseils auprès d'éventuels connaisseurs...
Je bosse essentiellement sur NX2... mais il semblerait que ce ne soit pas trop un logiciel d'avenir donc faudra sans doute que je me tourne vers autre chose (CS)... et j'aimerais qu'il ait quelques années devant lui.
J'en suis arrivé à ça :

Processeur Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)
Carte mère Asus H87M-E
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Beast XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
Carte graphique Asus GeForce GT 630, 2 Go
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Asus DRW-24F1ST, Noir
Xigmatek Asgard Pro

Les questions qui me taraudent :
Tout ces pièces vont-elles bien être "compatibles" entre elles ?
Une telle configuration se prête-t-elle bien à mon usage ?
Manque-t-il des pièces ?
Y en a-t-il dont je peux me passer ?

Grand merci pour vos lumières...

Je donne mon avis sur ta config :

Je pense qu'il faudrait que tu ne t'arrêtes pas sur 8 go de ram, mais plus te diriger sur 16 go pour fluidifié les différentes applications et si un jour tu veux travailler sur une suite Adobe tu auras de la chance d'avoir pas mal de ram.
DE plus, l'idée du SSD est tout a fait justifier. Je te donne ma propre expérience, j'avais un vieux Pc dell avec un dual core 7400, et 2 go de ram, il était lent à mourir aussi bien au démarrage que sur internet et encore plus sur LR, j'ai installé un SSD 128go. Au démarrage et au fonctionnent de LR, le vieux dell allait aussi vite que mon dernier PC avec processeur I5, 4 go de ram, et un disque dur de 7200tr/min.

Voilou

Photos: 33
teamorbea

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon FE

Boitier 3: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Yong Nuo YN560

G.H

par Charlie » Mercredi 18 Décembre 2013 23:03

Le disque SSD est un grand plus pour NX !

Charlie

par Ö » Jeudi 19 Décembre 2013 16:22

J'ai pas été très malin... j'ai commandé avant de demander des avis... bilan : retour du ventilo (si l'intérêt se limite à une réduction de bruit, vu le bruit de mon PC actuel, même sans ventilo je vais trouver ça très silencieux), retour de la carte graphique, et commande d'un SSD...
Reste plus qu'à réussir le montage et l'installation...
Merci Messieurs !

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Jeudi 19 Décembre 2013 21:23

retour du ventilo (si l'intérêt se limite à une réduction de bruit, vu le bruit de mon PC actuel, même sans ventilo je vais trouver ça très silencieux)

C'est quand même dommage. Depuis 2004, j'ai systématiquement prix un ventirad différent de celui livré avec le processeur. C'est quand même plus agréable d'avoir un peu moins de bruit.

Reste plus qu'à réussir le montage et l'installation...

C'est surtout un peu de mécanique. Il faut commencer par installer le processeur, puis monter le ventirad fourni. Tu installes ensuite la carte mère dans le boitier, puis l'alimentation (parfois le contraire, si l'alimentation ne rentre pas à cause de la carte mère. Tu installes ensuite les mémoires. Tu fixes le disque dur et le graveur DVD. Tu branches les différents câbles.

Tu peux ensuite allumer le PC et commencer l'installation de Windows et des divers logiciels.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Ö » Jeudi 26 Décembre 2013 19:13

'soir
Petit retour... déjà ça marche... ouf... et en plus ça marche bien...
Le bruit du ventilo inclus avec le processeur ainsi que les deux de la tour me va bien... pas silencieux, mais faut vraiment être très regardant de l'oreille pour être dérangé... à moins que j'ai les feuilles qui commencent à faner...
Je ne sais pas quelles parts y ont le SSD, le i5 et les 8Go, mais niveau capture NX, ça change tout... NEF de D700 ouvert presque immédiatement... ainsi que toutes les modifs, même "en tête de liste"... bref, trop bien...
Merci donc !

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par RichardV » Vendredi 27 Décembre 2013 9:07

ne pas oublier "d'optimiser l'os" pour être utilisé avec le ssd. Ce qui lui évitera un tas d'écritures et d'effacements inutiles ainsi que la pertes de Go au profit du système. Penser aussi à déplacer les caches des softs et explorateurs ainsi que les fichiers temp...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Ö » Vendredi 27 Décembre 2013 15:29

Oula... je veux bien faire, je souhaite faire même si c'est utile mais... c'est un poil obscur...
1► qu'est-ce que "optimiser l'os"... comment tu fais ? et notamment quand t'as pas de chien...
2► déplacer les caches des softs, je crois l'avoir fait : j'ai mis les caches de NX et viewnx par exemple sur le "gros DD" au lieu du SSD... c'est ça ?
3► pour les fichiers temp, je suis un peu maniaque et je passe CCcleaner très régulièrement... du coup je dois de toute façon les supprimer très régulièrement ? ou me trompe-je ?
Dans tous les cas merci pour ces suggestions...

Ö

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection