Sujet: Avis Sur Kit D90 VS 450D et images molles...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Avis Sur Kit D90 VS 450D et images molles...

par Pystolero » Mardi 14 Avril 2009 11:29

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé un espace présentation, alors j'y vais directement. :wink:

Voilà j'aimerai votre avis éclairés sur mon problème suite à l'achat d'un 450D (Je sais c'est un forum Nikon attendez la suite! :-D )

J'en avais marre de faire des photos pourries en basse luminosité sans flash, et d'être un peu limité coté technique avec les compacts...
J'ai fini par craqué pour le 450D en kit avec le 18-55mm la semaine dernière...
Seulement, je suis très déçu... les photos sont vraiments molles je trouve... mais franchement. En cherchant sur le net, je me rends compte qu'il y a pas mal de personne qui parle des mêmes soucis...
Je suis certes débutants, mais je connais un peu la technique. Et je ne comprends pas pourquoi les photos sont molles sans piqué. Il parait certes qu'en format RAW, le 450D est vraiment neutre, mais même en renforcant l'accentuation, le contraste, et la saturation dans les styles d'images, c'est toujours pas ça. même pour des ouvertures f/8, f/9 ou plus, le piqué n'est pas là. Guerre plus qu'a pleine ouverture d'ailleurs... On a toujours une sensation de flou...
Alors certains diront que c'est le photographe, peut être, mais je reste persuadé qu'un Reflex doit pouvoir faire mieux qu'un compact même avec un branque au commande.

Bref, je pense le ramener mardi (aujourd'hui) à la Fnac pour remboursement (15 jours satisfait ou remboursé).

J'ai regardé pas mal de Flick'r avec des shoots de 450D ou autre part sur le web, et je dois dire que je retrouve souvent la même sensation d'image "molle"...

Alors voilà, je pensais finalement m'orienter carrément sur un D90... Certes, il est plus cher, mais après comparaison, sur des sites amateurs, je retrouve vraiment du piqué sur les images avec le kit d'origine (un 18-105 je crois). Sans commune mesure avec le 450D.

Alors vous en pensez quoi vous les experts? Quelques un parmis vous ont-ils pu comparer ces deux boitiers? On parle bcp de la qualité du caillou, mais même avec le 50mm f/1,8 sur le 450D, qui pique pas mal à partir de f/4 et plus, les photos sont molles... voir légerement Floues...

Merci d'avance. :wink:

Pystolero

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Mardi 14 Avril 2009 11:47

A une époque (pas si lointaine) on parlait de back focus de l'AF chez Canon. Je ne sais pas si ça existe toujours.

Le 18-105 pique à mort, je pense que tu ne seras pas déçu.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Mardi 14 Avril 2009 11:53

Cette gamme de boitier permet des réglages, encore faut-il les utiliser.

Par ailleurs, le 450D est un très bon boitier, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver avec.

Par ailleurs, quand on est habitué aux compacts où tout est net (profondeur de champs immense), et surtout, bien trop saturé, souvent l'image issue d'un reflex fait soft.

Pour ça, ya pas 36 solutions : lire la doc, apprendre (ré-apprendre pour certains) à se servir d'un AF.

Ensuite, il est possible que le tien ait un soucis, front ou back focus par exemple, ou optique avec un défaut, les optiques de kit Canon n'atant pas réputées pour leur constance de fabrication...

Venir chez Nikon est une solution, mais sache que le D90 est assez "soft" aussi en réglage par défaut, donc il faudra bosser un peu, ou alors nous poster des exemples (avec les exifs) de tes photos au 450D qu'on t'aide à trouver ce qui cloche.

... quant aux exemple postés sur Internet, regarde ça avec du recul... je connais un gars qui travaille au sav de Canon, plus de 90% des boitiers qu'il répare arrivent au sav avec la molette de mode sur "auto" quel que soit le boitier... alors les photos postées, si tu vois ce que je veux dire... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Pystolero » Mardi 14 Avril 2009 12:39

Bonjour,

Je sais bien évidemment qu'un boitier Réflex propose multitude de réglages.
Mais dans mon cas, je ne vois vraiment pas en quoi c'est moi qui pose problème.
J'ai un lu un bouquin complet sur le 450D. Et je crois pouvoir penser que le problème de "mollesse" des images ne vient pas de moi.
Je ne fonctionne d'ailleurs pas en mode auto.

Ensuite, j'ai précisé que j'avais renforcé plus que de raison l'accentuation, le contraste, et la saturation. Sans pour autant obtenir un résultat satisfaisant. De plus, j'utilise une ouverture supérieur à 8 voir 10, ce qui, en toute logique, devrait m'offrir une bonne profondeur de champs...
Pour le probleme de Backfocus, ou frontfocus, en mode portrait, je veux bien, mais en mode paysage avec une mise au point quasiment sur l'infini... J'ai des doutes. Même en exploitant l'hyperfocale les résultats sont décevants.

Enfin, concernant l'AF, je ne le laisse pas libre de choisir le collimateur, mais je le force sur le central, seul collimateur en croix. Pour autant, je n'obtient pas de meilleurs résultats. :(

En somme, je n'ai pas moyen d'avoir une photo "piqué", chose que je recherche avant tout sur un boitier réflex...

PS : que signifie les astérix rouge qui apparaissent à coté de certains mots sur le forum?

Merci pour vos réponses. :wink:

Pystolero

..........
..........

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 14 Avril 2009 12:50

Pystolero a écrit:En somme, je n'ai pas moyen d'avoir une photo "piqué", chose que je recherche avant tout sur un boitier réflex...

C'est l'optique qui est responsable du piqué, pas vraiment le boitier :wink:

Alors soit :

:arrow: tes réglages sont mauvais et dégradent le piqué

:arrow: ton objectif a un soucis (décalage de mise au point, décentrement de lentille,...)

:arrow: tu attends trop d'une optique de kit

Selon les hypothèses, soit il faut travailler la technique, faire vérifier ou réparer l'optique ou changer pour un objectif de meilleur qualité... mais plus cher :???:

Sans exemples concrets de ta part, on va tourner un peu en rond :wink:

Pystolero a écrit:PS : que signifie les astérix rouge qui apparaissent à coté de certains mots sur le forum?

Ce sont des termes dont tu peux trouver la définition dans un lexique sur ce site :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Pystolero » Mardi 14 Avril 2009 13:09

Je vous mets en lien un petit exemple.
L'image est volontairement en RAW, l'accentuation et contraste renforcés directement depuis les styles d'images, mais commes ce sont des métadonnées, je ne suis pas certains que si vous ne possédez pas DPP (De Canon) les métadonnées soient intégrées.
Vous aurez donc le RAW Brut. De la même façon, la balance des blancs était sur lumière naturel.

f/8, 1/125, 200 ISO.

http://the4fatsteam.free.fr/images/_MG_0316.CR2

Pystolero

..........
..........

Objectif 1:

par Charlie » Mardi 14 Avril 2009 13:12

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Pystolero,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Pystolero » Mardi 14 Avril 2009 13:16

Charlie a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour Pystolero,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

J'avais préciser ne pas avoir trouver la section présentation. :wink: J'y vais de ce pas, elle était cachée! :-D

Pystolero

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 14 Avril 2009 15:09

Je ne sais pas lire de raw Canon... poste du jpeg ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par peteshifter » Mardi 14 Avril 2009 15:27

Effectivement, c'est pas terrible. Le souci c'est que c'est pris avec le 18-55, qui est assez connu pour ne pas être "piquant", et en plus c'est à fond de zoom, ce qui n'est généralement pas le top pour les perfs.
Si tu en as une autre prise avec le 50mm, ça serait plus parlant.

En tout cas, je dirais que ce n'est pas un problème de front ou back focus puisque c'est net nulpart !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Steveric » Jeudi 23 Avril 2009 17:50

peteshifter a écrit:Effectivement, c'est pas terrible. Le souci c'est que c'est pris avec le 18-55, qui est assez connu pour ne pas être "piquant", et en plus c'est à fond de zoom, ce qui n'est généralement pas le top pour les perfs.
Si tu en as une autre prise avec le 50mm, ça serait plus parlant.

En tout cas, je dirais que ce n'est pas un problème de front ou back focus puisque c'est net nulpart !

:+/1:
Avec D90 et 18-105, cette photo serait nette et péchue... :wink:
sur ce point il n'y a pas photo... :rire2:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par Mathieu92 » Samedi 30 Mai 2009 21:23

Bonjour Pystolero,

Peut-être as-tu finalement réglé ton problème depuis le mois dernier.
Juste une précision, car moi aussi j'ai écumé les forums canon et nikon avant de me décider pour le D90, mais je regardais beaucoup le 450D aussi.

J'ai lu pas mal de post parlant effectivement de problèmes de focus (back ou front) surtout visible en paysages justement !
D'ailleurs dans un des derniers numéros de CI ou RP (je ne sais plus lequel) je me souviens avoir lu la même remarque concernant le 500D : des problèmes de netteté de l'AF, surtout pour les paysages.

Photos: 1
Mathieu92

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection