Sujet: Avis sur l'Institut de la Photographie (IP) et sa formation en line

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Avis sur l'Institut de la Photographie (IP) et sa formation en line

par tomac21 » Mercredi 08 Février 2012 13:42

Bonjour à tous,
A la recherche d'un formation photo sérieuse que je pourrais faire en dehors de mes heures de boulot et en fonction de mon emploi du temps j'ai trouvé ceci :
http://www.institutdelaphotographie.fr/ en France et
http://www.institutdelaphotographie.be/ en Belgique (et d'autres un partout dans le monde).

Quelqu'un aurait-il testé et pourrait donner un avis sur cette formation ?
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais avoir des avis avant de me lancer... même si ça semble assez sérieux... je voudrais être sur qu'il n'y a pas d'arnaque étant donné le peu d'info disponible.

Merci d'avance
F.L.

Photos: 206
tomac21

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1

Publicité

Re: Avis sur l'Institut de la Photographie (IP) et sa formation en line

par Fred_pol » Mercredi 08 Février 2012 13:54

Salut tomac21,
Quel est ton but ?
Pourquoi desires tu suivre une formation ?

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zwazo » Mercredi 08 Février 2012 14:46

Si tu as peur de "végéter" tout seul, adresse toi à un bon club photo, ou aux formations d'un centre socio culturel, ce sera tout aussi efficace.
De plus, à ma connaissance, aucun diplome officiel n'est exigé pour s'établir et, de toute façon, ce diplome promis sur le site n'a rien d'officiel du tout.

zwazo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par tomac21 » Mercredi 08 Février 2012 15:01

Bonjour Fred_Pol, zwazo,
Mon but est d'avoir des exercices "réguliers" à effectuer avec correction, suivi, ... pour évoluer et faire du bon boulot très rapidement.
Concernant le diplôme tout à fait d'accord... ce n'est pas une priorité.
Merci à vous 2.
F.L.

Photos: 206
tomac21

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1

par zwazo » Mercredi 08 Février 2012 18:37

Renseignes-toi, il y a des clubs très sérieux à Braine-le-Conte, La Louvière, etc ... (et pouqwè nî à Scausène ? )
Un club avec un animateur professionnel et passionné est une très bonne école, et en plus, l'enseignement y est personnalisé.
Idem dans les maisons de la culture ou centres culturels, mais il faut se renseigner et trouver la bonne adresse.
Bien sûr, il faut parfois se déplacer, mais à côté de certains prix demandés pour des formations payantes .....

Perso, suis allé deux ans dans un centre culturel, une fois par semaine avec un animateur prof aux beaux arts dans le civil, cela m'a couté moins 200€ et je suis toujours en contact avec lui en cas de problème, sans compter le tas d'amis que je me suis faits (nous sommes maintenant dans un club)

zwazo

Pixeli....
Pixeli....

par Fred_pol » Mercredi 08 Février 2012 19:09

Assez d accord sur le fait que payer une formation ne semble pas le meilleur moyen d avancer.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zwazo » Mercredi 08 Février 2012 20:18

shooter, shooter et ...... encore shoter..!
et consulter PIXELISTE !

:super2:

zwazo

Pixeli....
Pixeli....

par Fred_pol » Mercredi 08 Février 2012 20:27

Je n avais pas ose le dire zwazo.

En fait la technique s acquiert assez facilement (tout au moins l essentiel de cette derniere) le reste c'est un certains sens artistique, une vision,.... Et pour cela il faut pratiquer, regarder, s entrainer,... Former son oeil.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par bballande » Vendredi 24 Février 2012 15:06

Bonjour,

J'ai moi aussi un certain nombre de question concernant cette formation.

Je ne suis pas débutant en photo, je suis autodidacte et je pratique de façon régulière depuis 5 ans, et de façon intensive même depuis les 2 dernières années. Je connais bien mon matériel, je sais relativement bien m'en servir et je connais donc, tout en restant humble et modeste, un minimum ce que c'est que " Prendre des photos et le faire plutôt bien ". Je confirme l'adage : c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est par la pratique que l'on acquiert le plus de connaissances et de maîtrise.

Toutefois, souhaitant me perfectionner sur des aspects comme l'éclairage, le studio etc et ( surtout ) acquérir un certain nombre de connaissances sur l'aspect plus légal, commercial et vente de la photo, j'ai cherché une formation susceptible de répondre à ces attentes mais qui soit par correspondance afin de ne pas devoir aller à tel et / ou tel endroit pour suivre physiquement la formation.

Je suis tombé un peu par hasard sur l"Institut de la photographie" et si leur site m'a d'abord plutôt séduit, je me suis rapidement demandé , un peu comme les autres intervenants de ce fil, ce qu'il en était des feedbacks et avis d'anciens élèves ... et j'ai eu la même impression de vide ...

Il n'y a RIEN ! Nul part, que niet ! nib ! :roll:

Que ce soit sur les sites étrangers ou français, on ne trouve aucun autre témoignage que ceux, fort élogieux, du site de la formation. Hors, a une époque où tous les photographes pros et même semi pro ont un site internet, une galerie, une trace au moins sur internet; des prétendus photographes pros issus de cette institut ne se trouvent ... NUL PART ! A se demander si ils existent réellement ...?? :shock:

J'ai posé un certain nombre de question à l'institut en question et si les réponses ont été rapides, elles ont parfois été évasives ou incomplètes.

Par exemple. J'ai demandé si les frais d'inscription couvraient TOUS les frais de la formation, documentation compris etc etc ... En gros si les 649 euros ( 699 euros si en plusieurs fois ) demandés au début seraient la seule chose à payer ...

On m'a répondu un peu à côté en me disant que les documents nécéssaires seraient fournis au fur et à mesure de la progression et là s'en est suivit un discours très commercial du genre : " Et c'est en cela que l'institut de la photographie est unique car elle propose un suivi personnalisé de chaque élève avec un professeur etc etc etc ... " ...

Par ailleurs, chose étrange, j'ai reçu presque 2 heures après la réponse à mon deuxième mail une promotion unique (?) qui réduit les coûts à 599 euros au lieu de 699 mais jusqu'au 2 Mars !

ça sent la tentative d'hameçonnage ... Ils ont vu que je m’intéressait à leur truc donc ils séduisent le poisson avec une promo sois disant perso ...

Mais j'ai des doutes pour être très franc ... :roll:

Par ailleurs, on ne sait en rien à quoi ressemblent les cours ... la matière ? qu'en est il ? :roll:

J'ai également demandé ce qu'il en était de leur "diplôme de photographe professionnel" . La réponse que j'ai eu est relativement honnête dans la mesure où ils avouent clairement que ce diplôme n'a aucune reconnaissance.

Seulement si personne ne connaît "L'institut de la photographie", ou pire, si c'est du bidon ... autant ne rien mettre sur son CV qu'un truc faux ou sans aucune valeur ! ... :???: :roll:

J'ai cherché à me renseigner d'avantage et je suis tombé sur le forum Nikon Québec sur un sujet qui traite de la même problématique ...

Voir ce topic : ->>>> http://www.nikonquebec.com/forum/viewto ... =18&t=8442

En poussant un peu je me suis aperçu qu'il n'y a pas d'institut de la photographie au 19 boulevard Malesherbes à Paris, mais qu'il s'agit d'une simple boite postale.

Il s'agit, semble-t-il, de la franchise française d'une entreprise établie en Australie : Online Education Pty. Limited dont là, par contre, je n'ai ... rien pu trouver ... rien sur internet sur cet institut, ni sur Online Education Pty. Limited, pour un Institut qui aurait plus de 10 000 inscrits dans plus de 30 pays c'est étonnant de ne rien trouver sur le net ou où que ce soit ...

Ni retour, ni impression, ni quoi ou qui que ce soit qui en parle ... ???

Aucun numéro de téléphone, aucun interlocuteur en cas de problème. Des mentions légales sur leur site qui refroidissent un peu : je cite :

"Le contenu de ce présent site Internet n'est disponible que pour une utilisation personnelle, il est fourni sans aucune garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son usage courant.

L’accès et l'utilisation de l'information figurant sur ce site Internet est entièrement au risque de l'utilisateur.

L'Institut de la Photographie décline expressément toute responsabilité à l'égard des conséquences d'une mesure prise ou omise uniquement ou partiellement sur le fondement de l’ information contenue sur ce site Internet"

"L'Institut de la Photographie se réserve le droit d'interrompre ou de modifier le programme et la formation sans préavis et se réserve le droit d'imposer des restrictions au moment de l'inscription à la formation. "

:???: :???: :???: :roll: ça fait un peu genre " On ne prend aucune responsabilité ! "

Sur l'aspect purement technique de la photographie, je ne pense pas avoir tant de vide à combler que ça, rien que ne puisse combler la lecture de forums, d'ouvrages ou le contact avec d'autres photographes ou passionnés.

Il n'y a rien, il me semble ( merci de confirmer / infirmer ) qui dise qu'un quelconque diplôme ne soit exigé pour prétendre à être photographe indépendant type statut auto-entrepreneur.

Et si je ne me goure pas, le seul diplôme reconnu par l'état est celui du CAP de photographe ... qui est d'un autre niveau que ce soit en terme de coûts ou autre.

Donc ... que retenir ?

Qu'il y a des doutes légitimes à se poser quant à cette prétendue institut de la photographie et qu'en l'absence de tout retour sur expérience de la part de site internet tiers ( autre que celui de la dite institut avec sa page témoignages ) on ne peut dire : Oui c'est ça, c'est bien c'est sérieux on fonce ...

La prudence est de mise je pense face à ce genre de formations en ligne ...

Qu'en pensez vous ?

Cdlt

Photos: 1571
bballande

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 6: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-400

Flash 5: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

TC 2: - Nikon TC-200

Il faut aimer la solitude pour être photographe. [ Raymond Depardon ]

Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/75432915@N02/

par Papy Christian » Vendredi 24 Février 2012 17:39

Bonjour bballande,

Si je peut me permettre un conseil, j'ai appris les fondements de la photographie dans un club local dans les années 1962 ! Puis le reste en passant par la case pigiste photographe dans les années 70 pour une feuille de choux locale (Les Nouvelles de Versailles) et ensuite le reste en autodidacte avec des moyens cent fois moins accessibles que le net d'aujourd'hui.

Les appareils modernes permettent de se faire la main pour un coût dérisoire par rapport à l'époque de l'argentique et de plus on peut voir quasi instantanément son résultat sur l'écran de son appareil alors qu'à l'époque il fallait attendre l'épreuve de la chambre noire dans son labo au milieu des bains argentiques !

La chose primordiale est avant tout l'oeil et ensuite un peu de technique qui s'apparente à la culture informatique, il n'est nul besoin d'avoir une formation technique scolaire pour se servir d'un ordinateur contrairement à mon époque où ce privilège était réservé aux écoles d"Ingénieurs.

Les rencontres Pix devraient te permettre aussi d'affiner tes connaissances, ainsi que le partage sur le forrum où l'on pourra répondre aux questions que tu te poses, voir d'aller faire une des formations que nous proposent Piroclastique en région Parisienne et d'autres en province.

A mon avis si tu as la passion la case des formations pro que tu nous a présenté ne seront pas utiles.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

par thcol » Mardi 24 Juillet 2012 13:10

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à cette formation, il y a bien un professeur donnant des conseils et corrigeant les devoirs. J'en suis au 2ème devoir rendu et corrigé sur les 12 du programme.

Quant à savoir ce que ce diplôme vaut, je n'en sais rien, pour moi l'objectif étant d'avoir un cours théorique et un retour en live lorsque j'ai des questions et un avis sur les photos que je fais.

A votre disposition si vous voulez un partage d'expérience.

Cordialement

thcol

..........
..........

Objectif 1:

par Papy Christian » Mardi 24 Juillet 2012 13:16

thcol, +--

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, je vous engage à lire immédiatement le message suivant a-lire-avant-de-poster-t14648.html puis de vous rendre ici presentation-des-membres-f108.html pour y satisfaire à votre présentation.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

par BertrandFX » Mardi 24 Juillet 2012 13:29

:coucou2: thcol,
merci pour ta réponse très constructive. Rien ne vaut l'expérience, le vécu des autres.
Si tu le souhaites, tu peux passer par cette rubrique pour te présenter. Mais ceci n'a aucun caractère obligatoire sur ce forum. :wink:
En espérant que tu te plaises parmi nous. :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paulinho » Mercredi 29 Août 2012 11:57

Bonjour à tous et à Thcol en particulier.
En juillet tu disais t'être inscrit et avoir commencé la formation de l'institut de la photographie. Où en es-tu ? Peux tu nous dire comment cela se passe ?
Cette formation m'intéresse également, je veux aller plus loin dans l'utilisation que j'ai déjà de mon matériel.

Toutes tes impressions sont fortement bienvenues. Merci d'avance.

Cdlt

paulinho

..........
..........

Objectif 1:

par thcol » Samedi 01 Septembre 2012 4:39

Bonjour,

Je suis effectivement inscrit depuis Juillet.
En fait il y a 12 modules pour lesquels un devoir est proposé pour chacun d'eux et corrigé par un prof qui t'est attribué et te suit pendant toute la formation.
Etant débutant les modules m'apportent beaucoup sur le plan technique et les commentaires faits par le prof sur chaque devoir m'aident beaucoup. Tu peux lui envoyer des mails lorsque tu le souhaites pour demander des précisions.

N'hésite pas si tu souhaites des renseignements plus précis pour un partage d'expérience.

Cdt

thcol

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection