standard ,neutre, portrait, paysage, sport
En raw, cela n'a aucune importance, sauf si tu utilises Capture NX2 (mais ça reste modifiable, bien sûr.)
je sais qu'en raw on peut tout retoucher sur son pc ou mac mais comme je préfère passer plus de temps sur le terrain que devant mon Pc et je ne suis pas trop doué avec photoshop et autres logiciels de retouche
Ce n'est pas de la retouche, c'est du développement.
Pour bien saisir la différence, il faut faire le parallèle avec l'argentique :
une pellicule exposée peut être tirée de plein de façons différentes. On peut recadrer, éclaircir un endroit, assombrir toute l'image, masquer un objet ou personnage gênant, ... Toutes ces choses se faisant sous l'agrandisseur et/ou dans les cuves. Et un même négatif peut être tiré de 1.000 façons différentes.
Sachant que le plus mauvais des tirages sera celui réalisé par un minilab ou une borne qui va appliquer SES paramètres, sans se soucier du moindre critère artistique.
En numérique, c'est pareil :
le négatif, c'est le raw. Il faut le développer, le tirer. Et ceci se fait via un dérawtiseur (pas Photoshop ! C'est le rôle de Capture NX2, LightRoom, Camera Raw, Bibble, Capture One, ...)
Si on se contente de presser le déclencheur et imprimer ou poster directement ce qui sort du boitier, c'est très proche du film tiré par le minilab ...