A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Avis sur l'optimisation d'image sur Nikon D4

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D4, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tonyo45 » Dimanche 29 Juillet 2012 14:17

Bonjour a tous les pixelistes !
je voudrais avoir vos avis sur l'optimisation d'image sur Nikon D4
Si vous avez des suggestions de réglages je suis intéressé :
standard ,neutre, portrait, paysage, sport
je sais qu'en raw on peut tout retoucher sur son pc ou mac mais comme je préfère passer plus de temps sur le terrain que devant mon Pc et je ne suis pas trop doué avec photoshop et autres logiciels de retouche
je voudrais savoir ce que vous utilisez comme réglages si vous voulez bien m'en faire profiter car je ne connais pas trop ces réglages donc j'utilise ceux d'origine sur mon D4
merci a vous tous en espérant avoir des réponses !
tonyo45
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Re: Avis sur l'optimisation d'image sur Nikon D4

Messagepar lincal » Mercredi 01 Août 2012 13:49

Bonjour,

Personne pour conseiller tonyo45 ? ;)

:coucou21:

lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 4327

Matériel

Messagepar tonyo45 » Mercredi 01 Août 2012 18:07

lincal a écrit:Bonjour,

Merci Lincal
effectivement j'ai mis mon message dimanche et a ce jour je n'ai eu aucune reponse ni bonne ni mauvaise pourtant je constate qu'il y a eu 54 vues du message
je ne suis qu'un simple amateur qui cherche a progresser avec vos conseils
moi qui suis formateur de jeunes dans une autre branche je leurs dit souvent que le savoir ne vaut que s'il est partagé
et je me fais plaisir en leur aprennant ce que je sais alors j'aimerais bien apprendre dans le domaine de la photo
tonyo45
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Messagepar fredz » Samedi 11 Août 2012 9:48

tonyo45 a écrit:
lincal a écrit:Bonjour,

Merci Lincal
effectivement j'ai mis mon message dimanche et a ce jour je n'ai eu aucune reponse ni bonne ni mauvaise pourtant je constate qu'il y a eu 54 vues du message
je ne suis qu'un simple amateur qui cherche a progresser avec vos conseils
moi qui suis formateur de jeunes dans une autre branche je leurs dit souvent que le savoir ne vaut que s'il est partagé
et je me fais plaisir en leur aprennant ce que je sais alors j'aimerais bien apprendre dans le domaine de la photo

Bonjour,
Le soucis est je pense que la plupart des possesseurs de D4 travaillent en RAW (et quelquefois capture NX qui recupere les paramètres) et rarement en jpg, d'ou certainement le manque de réponses a ta question
"La photogaphie est le témoin magnifique de ce fragment de temps qui ne reviendra pas" Martine FRANCK
STUDIO & ...:new:FACEBOOK:new:500PX
CANON & NIKON
fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 972

Matériel

Messagepar loob » Samedi 11 Août 2012 10:08

Effectivement, pour moi le réglage reste par défaut sur standard, après on se débrouille comme on peut avec le RAW ... :wink:
loob
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 33

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 11 Août 2012 11:33

standard ,neutre, portrait, paysage, sport

En raw, cela n'a aucune importance, sauf si tu utilises Capture NX2 (mais ça reste modifiable, bien sûr.)

je sais qu'en raw on peut tout retoucher sur son pc ou mac mais comme je préfère passer plus de temps sur le terrain que devant mon Pc et je ne suis pas trop doué avec photoshop et autres logiciels de retouche

Ce n'est pas de la retouche, c'est du développement.
Pour bien saisir la différence, il faut faire le parallèle avec l'argentique :
une pellicule exposée peut être tirée de plein de façons différentes. On peut recadrer, éclaircir un endroit, assombrir toute l'image, masquer un objet ou personnage gênant, ... Toutes ces choses se faisant sous l'agrandisseur et/ou dans les cuves. Et un même négatif peut être tiré de 1.000 façons différentes.
Sachant que le plus mauvais des tirages sera celui réalisé par un minilab ou une borne qui va appliquer SES paramètres, sans se soucier du moindre critère artistique.

En numérique, c'est pareil :
le négatif, c'est le raw. Il faut le développer, le tirer. Et ceci se fait via un dérawtiseur (pas Photoshop ! C'est le rôle de Capture NX2, LightRoom, Camera Raw, Bibble, Capture One, ...)
Si on se contente de presser le déclencheur et imprimer ou poster directement ce qui sort du boitier, c'est très proche du film tiré par le minilab ... :(
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4619

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D4