A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Avis sur le D40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Artalis » Mercredi 24 Juin 2009 11:59

J'ai eu un moment un D60 entre les mains pour voir si ca valait la peine de revendre mon D40 pour celui-ci... et au final : non ! bien qu'encore débutant malgré plein de photos prises, je trouve les photos du D40 superbes, les réglages pratiques et accessibles quand on débute... et c'est largement suffisant pour se faire la main et au delà ! et le D60, hormis la plus grande résolution qui au final en impression A4 ne change pas grand chose, n'apporte pas grand chose de plus...

Et comme il est peu cher en occase, ca vaut le coup de lui ajouter un afs 35 1/8 et continuer a se faire plaisir avec!
Artalis
Pi........
Pi........

Photos: 10

Messagede richard.dt » Jeudi 25 Juin 2009 21:24

J'ai eu un D60 dans les mains, je le trouve moins robuste que mon D40, les boutons et surtout la molettes ont l'air de moins bonne qualité. Le D40 serait t-il de meilleur fabrication ?
Je garderai mon D40 jusqu'à sa mort :shock: je suis à 15500 déclenchements et que du bonheur, cet appareil avec ces 6M pixels fait de belles photos !
Sur Mac depuis 2001 que du bonheur !
D40, D90 - ML-L3 - AF-S 18-55mm/18-105/35mm/50mm - SB600
richard.dt
Pi........
Pi........

Photos: 16

Matériel

Messagede pixphe » Vendredi 03 Juillet 2009 22:53

je confirme avec mon d40 à pres de 10K
pixphe
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Messagede n0naud » Samedi 04 Juillet 2009 9:22

richard.dt a écrit:J'ai eu un D60 dans les mains, je le trouve moins robuste que mon D40, les boutons et surtout la molettes ont l'air de moins bonne qualité. Le D40 serait t-il de meilleur fabrication ?
Je garderai mon D40 jusqu'à sa mort :shock: je suis à 15500 déclenchements et que du bonheur, cet appareil avec ces 6M pixels fait de belles photos !

Attention, ces modèles sont donnés pour 15.000 déclenchements.

Avec 15.500 tu les as dépassé, le boitier va donc s'autodétruire d'ici peu!! :lol:

Allez... D90!!
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagede richard.dt » Vendredi 17 Juillet 2009 23:52

Non non il est toujours là le D40 je shoot et shoot encore et encore au bout de 2 ans c'est juste la batterie qui pourrait ne plus tenir toute 1 journée de reportage ; j'en ai racheté 1 neuve et c'est reparti pour 15000 de + :lol: faut dire que j'adore le couple D40+35mm.
Des enseignes vendent parfois encore des d40 bradés à 320 euros, j'en reprendrai presque 1 :shock:

Non, je plaisante j'userai mon d40 jusqu'à la mort de l'obturateur ou du capteur. Ensuite pas D60 je n'aime pas, certainement D90 pour dissocier mon flash SB600 et la grille de composition que j'aurais aimé dans le viseur.
Dernière édition par richard.dt le Vendredi 17 Juillet 2009 23:55, édité 1 fois.
Sur Mac depuis 2001 que du bonheur !
D40, D90 - ML-L3 - AF-S 18-55mm/18-105/35mm/50mm - SB600
richard.dt
Pi........
Pi........

Photos: 16

Matériel

Messagede Orange Frenzy » Samedi 18 Juillet 2009 0:47

Moi aussi j'adore le D40, c'etait mon 1er reflex, ensuite j'ai eu le K10D puis le D200 et j'attends de pied ferme le D300 ;) mais je me reprendrai un D40 !
Orange Frenzy
Pixel.....
Pixel.....

Messagede reflexnumerick » Samedi 18 Juillet 2009 1:12

Bon, j'y vais de mon commentaire : J'ai deux boitiers dont un D40. Le D40 est mon réflex de tous les jours avec son 18-55 II (non vr...), de la bombe. Des images léchées, une expo juste et surtout des jpgs directs excellents. Il me semble que Nikon a fait un excellent produit qu'on ne retrouvera plus à ce ...prix là : sorti à 650€ et très rapidement 480 € puis fin de vie (2 ans après) à 340€ ! (avec le 18-55).
Ce boitier est très discret,silencieux et gère très très bien le bruit à 800 et 1600 isos (et oui !).
De plus avec un 35 ou un 24 mm même non AFS, c'est du gateau en reportage : réglé sur l'hyperfocale et hop ! :wink:
bon, les hésitant, tant pis pour eux ... perso, c'est au moins 50 % de mes photos.
:wink: (je dois être à 12000 shoots ...).
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagede Alain.be » Samedi 18 Juillet 2009 18:30

D'accord sur toute la ligne. S'il venait à me lacher, j'en reprendrais un immédiatement 8-)
Alain.be
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 84

Matériel

Messagede Photo-fil » Jeudi 20 Août 2009 23:48

Bonsoir tout le monde,

Vous encensez le D40!?! Vous plaisantez???... Eh bien, vous avez tout à fait raison.

J'ai aussi commencé dans la gamme des reflex numériques par le D40 et si c'était à refaire, je le referais. C'est pour moi, le meilleur boîtier que j'ai pu avoir entre les mains. J'ai eu un bon bridge qui faisait des photos pas top ( Z5 ), j'ai eu un excellent compact tout automatique ( KD-200Z Konica Minolta ), j'ai eu ma période reflex argentique ( très bien mais j'oublais souvent de développer les photos ).

Avec le D40, j'ai enfin pu joindre tous les bons côtés dans un même boitier.

Alors... c'est un bon boitier imparfait... pour celui qui veut tout avoir dans la même main, mais c'est le boîtier qu'il faut pour celui qui veut se lancer dans la photo avec un p'tit budget et l'envie de bidouiller.

Je m'explique:

_ On parle souvent de la compatibilité des objectifs avec le D40, non motorisé.
C'est un problème sans l'être. Si vous voulez à tout prix la mise au point automatique, il faut soit des objectifs AF-S ( assez chers encore ), soit tout simplement prendre un autre boitier, D50, D70 ou D90. Si vous pouvez vous en passer, vous pourrez utiliser une grosse partie de la gamme des objectifs Nikon et/ou compatibles Nikon, pourvu qu'ils soient pourvus d'une bague de mise au point manuelle.

_ Autre point à ce sujet, je n'ai plus les termes exacts mais je crois aussi qu'ils doivent être munis de micro-processeurs afin de pouvoir assurer la gestion de l'exposition. Ca aussi, c'est un problème sans l'être. Soit vous vous prenez des objectifs qui en sont équipés, soit vous vous en moquez et prenez des objos comme un 50 f:1.8 dépourvu de tout moteur et micro-processeur. Le D40 ne fonctionnera qu'en mode manuel et sans aucune aide. Mais une fois que vous aurez trouvé vos réglages ( à force d'essais ), le résultat est digne d'un appareil beaucoup plus cher équipés d'un 50mm AF-S f:1.8.
Ce que je veux dire ici, c'est que le D40, on l'achète 150e d'occasion, le 50 f:1.8 le plus basique, 100e d'occasion, on peut arriver à sortir la même chose qu'avec un D90 muni d'un 50mm f:1.8 - sur du sujet statique avec un poil de lumière quand même -. Le prix du deuxième pack dépasse allègrement les 1000e.
( les puristes préciseront mes pensées concernant ce paragraphe ).

_ Pour revenir à la mise au point, j'ai pris pas mal de clichés de motos au circuit Carole avec mon D40 et un 70-300mm f:3.5-5.6 non motorisé. Une blague pour certains... oui, c'est vrai au début, j'ai galéré, mais en trichant un peu ou en essayant de trouver des solutions à mes problèmes, j'ai finalement réussi à faire de beaux filés. Quand je dis que c'est un p'tit 6mp qui fait ça, personne ne me croit.

_ Sa gestion en basse lumière est impressionnante ( pour son prix ). Selon les conditions de lumière, on peut monter de 800 à 1600iso. J'ai des clichés à 1600iso exploitables, pas tous mais certains oui.

... ...

En fait, c'est un très bon appareil qui peut tout faire... quelques fois, pour des problèmes de compatibilité d'objectifs ou de flashs, il faut chercher un peu, se gratter la tête. Mais, j'ai résolu tous mes soucis depuis que je l'ai et j'ai aussi réalisé que bon nombre de vendeurs ne connaissent pas cet appareil.

J'ai à présent un D700... Je pourrais jeter mon D40... Bizarrement, j'ai encore plus envie de le garder. Le D40, c'est le compact du D700... réglages plus rapides pour de bons résultats sans se prendre la tête. Le D40 tolère plus les erreurs que le D700. La balance des blancs en est une bonne. Avec le D700, j'ai vraiment compris qu'il fallait que je la règle.

Pour en revenir au D40, il n'est pas parfait, c'est presque un faux reflex pas cher. Un D40, pour avoir de belles images, il faut monter un bon objo dessus. Là, le problème reste entier. Si c'est pour ne prendre que de l'AF-S, autant se prendre un boitier motorisé, plus cher à l'achat mais on peut gagner quelques euros sur toute la gamme d'objos en faisant gaffe. Si on peut s'en passer ou ruser, si on a pas peur de perdre quelques automatismes, le D40, c'est du pain béni.

Pour moi, il a été une très bonne école. Je le recommande, le mien ira jusqu'au bout, quite à en racheter un autre... et franchement, 300e pour un tel boitier, c'est limite donné quand tu vois ce qu'il peut faire une fois maîtrisé. Mais ça, peu le savent, et puis, bon, on veut nous faire croire que le 10mpixels d'à côté est mieux que le p'tit 6mp. Ca n'a rien à voir, à moins de vouloir sortir du A4 et même pour ça, j'ai fait un test. J'ai été choqué, un A4 d'une photo prise en "Fine" ( jpg ) sur le D40 imprimé chez Auchan... j'ai été surpris, pas par le traitement Auchan ( je ne le ferais pas pour moi ) mais par le piqué in fine de l'image à ce format. Je ne pensais pas que ça passerait. On ira pas chercher plus loin, mais ça laisse déjà de la marge pour un boitier seul à 150e (avec une constuction reflex).

Je vais m'arrêter là... Pour les bidouilleurs, ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui peuvent se passer de l'AF et éventuellement de la mesure de l'expo, le D40 est le bienvenu.
Pour les autres, il y a le D50, plus performant selon moi ( arrêtez moi si je me trompe ) mais avec un écran de contrôle ... qui ne sert à rien. En tous cas, j'ai pleuré mon D40 sur ce point, par contre, retrouver l'AF sur mon 70-300mm, c'était... le début du changement qui s'opérait dans ma tête.
Je ne connais pas le D70 donc je n'en parlerais pas.
Et le D90, bon boitier avec son objo d'origine... Après, il est bien plus cher que le D40, il faut voir l'usage. Il est dit tenir beaucoup mieux aux hautes sensibilités. Le D40 a la même taille de capteur et moins de mégapixels, donc, je suis sceptique sur cette info. Le traitement est peut être meilleu, mais après...

Désolé pour ceux qui ont lâché en route, je ne peux m'empêcher d'encenser ce boitier. Ca n'a pas toujours été ainsi ( lorsque j'ai commencé à vouloir me prendre des objos, j'ai moins rigolé ). Une fois la désinformation passée et de toutes façons pas les moyens d'acheter plus cher, j'ai retrouvé le plaisir de tout régler soi même. C'est aussi grâce à lui que j'ai un D700 maintenant.

Longue vie à ce petit qui a tout d'un grand !
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Messagede Photo-fil » Jeudi 20 Août 2009 23:50

ps: mon D40 doit dépasser les 30 000 shoots je pense, je vérifierais à l'occasion.

Il était censé etre mort à 20 000 et il tient le coup. C'est du solide parce que j'avoue que je n'en prenais soin comme le D700 maintenant. J'ai découvert l'usage des filtres avec le D700 et le prix des objos que j'ai mis dessus. ... arf...

Pas tapé!
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Messagede boulete » Vendredi 21 Août 2009 1:45

le D40
-mon premier reflex numérique
-le premier de mes enfants, qui étonne toujours du monde de voir des gamin de 12 ans avec un appareil "de professionnel" :lol:

l'appareil des situations risquées acrobranche,mer ,quad

et comme l'a dit photo-fil le D40 c'est mon compact à moi :amour10:
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Messagede reflexnumerick » Vendredi 21 Août 2009 1:49

Photo-fil a écrit:......J'ai à présent un D700... Je pourrais jeter mon D40... Bizarrement, j'ai encore plus envie de le garder. ....

Depuis que j'ai un S5, idem ! Le D40 me rappelle que c'est le photographe qui fait la qualité de la photo, pas le boitier même si ...etc ... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Re: Avis sur le D40

Messagede Arl » Lundi 25 Janvier 2010 10:16

Il n'y a plus des reflex Nikon à 300€ avec l'objectif 18-55mm.
Moi, je suis content d'avoir mon D40 à ce prix.
Arl
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 8

Matériel

Messagede massive attack » Vendredi 19 Février 2010 14:28

vous savez pas, par hasard si il se comporte bien pour des reportage photo en boite? par rapport a l'autofocus ou autre?

merci :)
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
Nikkor 18-105mm ƒ3.5-5.6G ED VR AF-S DX
Nikkor 17-55mm ƒ2.8 ED AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Photos: 1

Matériel

Messagede tanfi » Vendredi 19 Février 2010 21:52