de
Photo-fil
» Jeudi 20 Août 2009 23:48
Bonsoir tout le monde,
Vous encensez le D40!?! Vous plaisantez???... Eh bien, vous avez tout à fait raison.
J'ai aussi commencé dans la gamme des reflex numériques par le D40 et si c'était à refaire, je le referais. C'est pour moi, le meilleur boîtier que j'ai pu avoir entre les mains. J'ai eu un bon bridge qui faisait des photos pas top ( Z5 ), j'ai eu un excellent compact tout automatique ( KD-200Z Konica Minolta ), j'ai eu ma période reflex argentique ( très bien mais j'oublais souvent de développer les photos ).
Avec le D40, j'ai enfin pu joindre tous les bons côtés dans un même boitier.
Alors... c'est un bon boitier imparfait... pour celui qui veut tout avoir dans la même main, mais c'est le boîtier qu'il faut pour celui qui veut se lancer dans la photo avec un p'tit budget et l'envie de bidouiller.
Je m'explique:
_ On parle souvent de la compatibilité des objectifs avec le D40, non motorisé.
C'est un problème sans l'être. Si vous voulez à tout prix la mise au point automatique, il faut soit des objectifs AF-S ( assez chers encore ), soit tout simplement prendre un autre boitier, D50, D70 ou D90. Si vous pouvez vous en passer, vous pourrez utiliser une grosse partie de la gamme des objectifs Nikon et/ou compatibles Nikon, pourvu qu'ils soient pourvus d'une bague de mise au point manuelle.
_ Autre point à ce sujet, je n'ai plus les termes exacts mais je crois aussi qu'ils doivent être munis de micro-processeurs afin de pouvoir assurer la gestion de l'exposition. Ca aussi, c'est un problème sans l'être. Soit vous vous prenez des objectifs qui en sont équipés, soit vous vous en moquez et prenez des objos comme un 50 f:1.8 dépourvu de tout moteur et micro-processeur. Le D40 ne fonctionnera qu'en mode manuel et sans aucune aide. Mais une fois que vous aurez trouvé vos réglages ( à force d'essais ), le résultat est digne d'un appareil beaucoup plus cher équipés d'un 50mm AF-S f:1.8.
Ce que je veux dire ici, c'est que le D40, on l'achète 150e d'occasion, le 50 f:1.8 le plus basique, 100e d'occasion, on peut arriver à sortir la même chose qu'avec un D90 muni d'un 50mm f:1.8 - sur du sujet statique avec un poil de lumière quand même -. Le prix du deuxième pack dépasse allègrement les 1000e.
( les puristes préciseront mes pensées concernant ce paragraphe ).
_ Pour revenir à la mise au point, j'ai pris pas mal de clichés de motos au circuit Carole avec mon D40 et un 70-300mm f:3.5-5.6 non motorisé. Une blague pour certains... oui, c'est vrai au début, j'ai galéré, mais en trichant un peu ou en essayant de trouver des solutions à mes problèmes, j'ai finalement réussi à faire de beaux filés. Quand je dis que c'est un p'tit 6mp qui fait ça, personne ne me croit.
_ Sa gestion en basse lumière est impressionnante ( pour son prix ). Selon les conditions de lumière, on peut monter de 800 à 1600iso. J'ai des clichés à 1600iso exploitables, pas tous mais certains oui.
... ...
En fait, c'est un très bon appareil qui peut tout faire... quelques fois, pour des problèmes de compatibilité d'objectifs ou de flashs, il faut chercher un peu, se gratter la tête. Mais, j'ai résolu tous mes soucis depuis que je l'ai et j'ai aussi réalisé que bon nombre de vendeurs ne connaissent pas cet appareil.
J'ai à présent un D700... Je pourrais jeter mon D40... Bizarrement, j'ai encore plus envie de le garder. Le D40, c'est le compact du D700... réglages plus rapides pour de bons résultats sans se prendre la tête. Le D40 tolère plus les erreurs que le D700. La balance des blancs en est une bonne. Avec le D700, j'ai vraiment compris qu'il fallait que je la règle.
Pour en revenir au D40, il n'est pas parfait, c'est presque un faux reflex pas cher. Un D40, pour avoir de belles images, il faut monter un bon objo dessus. Là, le problème reste entier. Si c'est pour ne prendre que de l'AF-S, autant se prendre un boitier motorisé, plus cher à l'achat mais on peut gagner quelques euros sur toute la gamme d'objos en faisant gaffe. Si on peut s'en passer ou ruser, si on a pas peur de perdre quelques automatismes, le D40, c'est du pain béni.
Pour moi, il a été une très bonne école. Je le recommande, le mien ira jusqu'au bout, quite à en racheter un autre... et franchement, 300e pour un tel boitier, c'est limite donné quand tu vois ce qu'il peut faire une fois maîtrisé. Mais ça, peu le savent, et puis, bon, on veut nous faire croire que le 10mpixels d'à côté est mieux que le p'tit 6mp. Ca n'a rien à voir, à moins de vouloir sortir du A4 et même pour ça, j'ai fait un test. J'ai été choqué, un A4 d'une photo prise en "Fine" ( jpg ) sur le D40 imprimé chez Auchan... j'ai été surpris, pas par le traitement Auchan ( je ne le ferais pas pour moi ) mais par le piqué in fine de l'image à ce format. Je ne pensais pas que ça passerait. On ira pas chercher plus loin, mais ça laisse déjà de la marge pour un boitier seul à 150e (avec une constuction reflex).
Je vais m'arrêter là... Pour les bidouilleurs, ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui peuvent se passer de l'AF et éventuellement de la mesure de l'expo, le D40 est le bienvenu.
Pour les autres, il y a le D50, plus performant selon moi ( arrêtez moi si je me trompe ) mais avec un écran de contrôle ... qui ne sert à rien. En tous cas, j'ai pleuré mon D40 sur ce point, par contre, retrouver l'AF sur mon 70-300mm, c'était... le début du changement qui s'opérait dans ma tête.
Je ne connais pas le D70 donc je n'en parlerais pas.
Et le D90, bon boitier avec son objo d'origine... Après, il est bien plus cher que le D40, il faut voir l'usage. Il est dit tenir beaucoup mieux aux hautes sensibilités. Le D40 a la même taille de capteur et moins de mégapixels, donc, je suis sceptique sur cette info. Le traitement est peut être meilleu, mais après...
Désolé pour ceux qui ont lâché en route, je ne peux m'empêcher d'encenser ce boitier. Ca n'a pas toujours été ainsi ( lorsque j'ai commencé à vouloir me prendre des objos, j'ai moins rigolé ). Une fois la désinformation passée et de toutes façons pas les moyens d'acheter plus cher, j'ai retrouvé le plaisir de tout régler soi même. C'est aussi grâce à lui que j'ai un D700 maintenant.
Longue vie à ce petit qui a tout d'un grand !