Arl a écrit:massive attack a écrit:
j'ai une amis qui a acheter un olympus e 420 et elle en est très déçus... elle n'obtient pas de belle photo en reportage en boite, du cou je voulais trouvé des information sur le d40 pour voir si lui s'en sort mieux dans se genre de situation.
No, pas le D40 pour ça.
Bonjour,
Une question me turlupine, as tu déjà eu à utiliser le D40 en soirée en boîte? ... Ce n'est pas une aggression mais une telle remarque m'énerve quelque peu.
Je vais rapidement parler de mon expérience... J'ai eu un D40 et ... maintenant un D700. Ce sont deux appareils à des années lumières l'un de l'autre sur certains points mais qui sont proches sur d'autres, surtout chacun, vis à vis de leur concurrence propre.
Je m'explique...
Je me suis acheté un D40 il y a quelques années... A l'époque, je faisais pas grand chose mais un peu de tout... Je me suis lancé en
solo dans les photos de soirée, j'ai démarré par un forum qui organisait des soirées... et le bouche à oreille et le résultat du D40 ont fait que j'ai réellement pu me lancer dedans... quelques mois plus tard, j'ai diversifié mon apprentissage, grâce à la confiance gagnée avec mon D40 et (...), j'ai investi dans un D700 et ça marche encore mieux.
Alors le D40... C'est juste un p'tit capteur DX dôté de 6 Mpixels... c'est juste bon à faire rigoler n'importe quelle personne dôté d'un téléphone portable appareil photo.
C'est juste oublier que c'est M.Nikon qui est derrière lui. Nikon qui a fabriqué un véritable reflex d'entrée de gamme... et qui dit reflex dit performances lors de montée en iso... Certes, ce n'est qu'un 6 Mpixels, mais c'est justement un avantage pour les montées en iso. Je tournais facilement à 800iso en soirées... Le bruit n'était quasiment pas présent et comme tout bon reflex, une fois pris en main et bien réglé... c'est juste une bête de course. Je l'ai prêté à mon frère pour un baptême, il y est allé pour la forme avec le D40 et ne connaissant pas trop la technique photo, il l'a calé à 1600iso et avec un minimum de lumière, les clichés passaient bien... Pas tous, il est vrai mais il était à fond.
Le bruit se remarquera dans les zones d'ombre... Alors, si c'est pour des photos de concert, le 1600iso sans une optique lumineuse et un bon minimum de lumière sur l'artiste, en effet, c'est inutile, sinon, ... cet appareil, que je trouve souvent dénigré, détonne carrément quand on s'est l'utilisé.
Pour ainsi dire, j'ai beau avoir le D700, mes premiers clichés au D700 étaient des zéros pointés comparés à ce que je faisais à l'époque au D40.
Un autre point, j'ai un ami qui a sensiblement voulu faire la même chose mais lui était motivé par le K20D de Pentax. Je lui ai conseillé le Nikon mais il est convaincu que Pentax, c'est beaucoup mieux que Nikon pour beaucoup moins cher. Ok... Pourquoi pas? En photos de soirées, les couleurs rendus par le Pentax sont juste... je ne peux pas les sentir... rouge qui ressort rose, sans façons. J'ai essayé de lui régler son apn, j'ai crû que j'allais le jeter. Le K20D, c'est 14 Mpixels sur un capteur DX, ... sur le papier, c'est une bête de course, maintenant, pour ce type de photos, je suis Nikon et rien d'autre.
Je ne mets pas en cause les qualités intrinsèques du boitier Pentax, mais... pas pour moi.
Pour ceux que cela peut intéresser, je peux envoyer par mail quelques photos prises au D40... A mon avis, il y a de quoi être surpris. Je précise aussi que je n'avais pas les moyens de bosser avec des objos lumineux DX donc limité par le 18-55mm d'origine et ... ponctuellement d'un 50mm f:1.8 non AI. Maintenant, au D700, j'ai gagné à me muscler les poignées, un peu plus de peps sur les clichés, plus de réglages possibles et des objos plus lumineux, ça aide... mais ça ne fait pas tout.
Après, faîtes comme bon vous semble, ignorez le D40 si vous le souhaitez... J'en ai donc un à côté du D700, j'ai pensé vendre mon D40... j'ai vite oublié l'idée.
Dernier point pour les tofs en soirées, se prendre absolument un flash cobra. Le pop up est à bannir. Je me suis chopé faute de moyen un vieux flash que j'ai mis plusieurs mois à régler, je ne pouvais pas me payer un SB 800, en dessous, c'était pour moi une perte d'argent, et bien pareil, une fois pris en mains contre toute attente ( on me disait que ça ne marcherait jamais ), il m'a vraiment boosté les tofs, ... et un p'tit cable déporté et un diffuseur pour jouer un peu avec la lumière et là, que du bonheur,...
A bon entendeur...