A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Avis sur le D40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede massive attack » Vendredi 19 Février 2010 21:58

c'est a dire plus en détail? :shock: :-P
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
Nikkor 18-105mm ƒ3.5-5.6G ED VR AF-S DX
Nikkor 17-55mm ƒ2.8 ED AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Photos: 1

Matériel

Messagede hepho84 » Dimanche 21 Février 2010 0:23

massive attack a écrit:c'est a dire plus en détail? :shock: :-P

Vu qu'il a posté 10 messages en 1/4h le jour même de son inscription et que son dernier message est dans la partie achat/vente, ça sent nettement le flood pour accéder aux p-a.

Donc, ne te préoccupe pas trop de ce qu'il a pu écrire :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

Re: Avis sur le D40

Messagede massive attack » Dimanche 21 Février 2010 17:36

:( ok merci de cette petite précision :mdr02:

néanmoins ma question est toujours d'actualité :mrgreen:

j'ai une amis qui a acheter un olympus e 420 et elle en est très déçus... elle n'obtient pas de belle photo en reportage en boite, du cou je voulais trouvé des information sur le d40 pour voir si lui s'en sort mieux dans se genre de situation.

donc voila toute info est la bienvenu :)
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Matériel

Messagede Arl » Dimanche 21 Février 2010 18:50

massive attack a écrit:
j'ai une amis qui a acheter un olympus e 420 et elle en est très déçus... elle n'obtient pas de belle photo en reportage en boite, du cou je voulais trouvé des information sur le d40 pour voir si lui s'en sort mieux dans se genre de situation.

No, pas le D40 pour ça.
Arl
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 8

Matériel

Messagede massive attack » Dimanche 21 Février 2010 19:09

c'est a dire?

il a quoi comme défaut qui peu poser problème?
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Matériel

Messagede boulete » Dimanche 21 Février 2010 19:41

je ne comprend pas, pourquoi pas.
Le D40 gère bien le bruit jusqu' à 800 ISO.
Apres il faut voir photo avec ou sans flash.?

si flash alors second rideau avec expo pour le fond 400 ISO est le maxi.

si pas de flash avec un caillou à 1.4 voir 1.2 tout vas dépendre de la lumière

edit
un bon tuto
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Messagede massive attack » Dimanche 21 Février 2010 20:58

je suis déjà tomber sur se super tuto :) il m'a permis de répondre a pas mal de petite question que je me posais.

perso je suis déjà photographe de soirée en boite de nuit, je suis équiper d'un D70 et d'un flash sigma EF 500 DG SUPER, je le laisse se debrouiller en TTL, j'ai rajouter un petit diffuseur et j'ai de très bon résultat. je peu même assurer que je fait d'aussi belle photo que mes collègue équipé de canon EOS 500D ou de nikon D90 ou D300. pour la sensibilité je dépasse rarement les 500 iso, et la vitesse a 1/4 c'est parfait :)

juste que comme le d40 semble être équiper du même capteur a 6.1 mégapixel que le D70, je voulais savoir si, dans la même situation, le d40 serai suffisant pour faire des photo en boite? se qui m'inquiète c'est surtout la gestion de l'autofocus dans les endroit très sombre quand on veut prendre des sujet en photo. est-ce qu'il le gère aussi bien que les autre boitier?

pour la sensibilité je m'inquiète pas, a 800 iso le bruit restera correct.
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Matériel

Messagede boulete » Dimanche 21 Février 2010 21:45

pour la gestion de l'AF pas de problème, si tu le désir je te propose de te mettre sur picasa une cinquantaine de photo à 1600 ISO avec le 55-200 du kit faites par une enfant de 12 ans sans flash.
soirée avec pour éclairage un gobo + un derby
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede massive attack » Dimanche 21 Février 2010 21:59

je suis preneur :)

merci de ton attention en tout cas
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Matériel

Messagede boulete » Dimanche 21 Février 2010 22:01

je prend ma garde demain pour 24 heures je te les ferai mardi pm ou mercredi
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Photo-fil » Lundi 22 Février 2010 20:43

Arl a écrit:
massive attack a écrit:

No, pas le D40 pour ça.

Bonjour,

Une question me turlupine, as tu déjà eu à utiliser le D40 en soirée en boîte? ... Ce n'est pas une aggression mais une telle remarque m'énerve quelque peu.

Je vais rapidement parler de mon expérience... J'ai eu un D40 et ... maintenant un D700. Ce sont deux appareils à des années lumières l'un de l'autre sur certains points mais qui sont proches sur d'autres, surtout chacun, vis à vis de leur concurrence propre.

Je m'explique...

Je me suis acheté un D40 il y a quelques années... A l'époque, je faisais pas grand chose mais un peu de tout... Je me suis lancé en solo dans les photos de soirée, j'ai démarré par un forum qui organisait des soirées... et le bouche à oreille et le résultat du D40 ont fait que j'ai réellement pu me lancer dedans... quelques mois plus tard, j'ai diversifié mon apprentissage, grâce à la confiance gagnée avec mon D40 et (...), j'ai investi dans un D700 et ça marche encore mieux.

Alors le D40... C'est juste un p'tit capteur DX dôté de 6 Mpixels... c'est juste bon à faire rigoler n'importe quelle personne dôté d'un téléphone portable appareil photo.

C'est juste oublier que c'est M.Nikon qui est derrière lui. Nikon qui a fabriqué un véritable reflex d'entrée de gamme... et qui dit reflex dit performances lors de montée en iso... Certes, ce n'est qu'un 6 Mpixels, mais c'est justement un avantage pour les montées en iso. Je tournais facilement à 800iso en soirées... Le bruit n'était quasiment pas présent et comme tout bon reflex, une fois pris en main et bien réglé... c'est juste une bête de course. Je l'ai prêté à mon frère pour un baptême, il y est allé pour la forme avec le D40 et ne connaissant pas trop la technique photo, il l'a calé à 1600iso et avec un minimum de lumière, les clichés passaient bien... Pas tous, il est vrai mais il était à fond.

Le bruit se remarquera dans les zones d'ombre... Alors, si c'est pour des photos de concert, le 1600iso sans une optique lumineuse et un bon minimum de lumière sur l'artiste, en effet, c'est inutile, sinon, ... cet appareil, que je trouve souvent dénigré, détonne carrément quand on s'est l'utilisé.

Pour ainsi dire, j'ai beau avoir le D700, mes premiers clichés au D700 étaient des zéros pointés comparés à ce que je faisais à l'époque au D40.

Un autre point, j'ai un ami qui a sensiblement voulu faire la même chose mais lui était motivé par le K20D de Pentax. Je lui ai conseillé le Nikon mais il est convaincu que Pentax, c'est beaucoup mieux que Nikon pour beaucoup moins cher. Ok... Pourquoi pas? En photos de soirées, les couleurs rendus par le Pentax sont juste... je ne peux pas les sentir... rouge qui ressort rose, sans façons. J'ai essayé de lui régler son apn, j'ai crû que j'allais le jeter. Le K20D, c'est 14 Mpixels sur un capteur DX, ... sur le papier, c'est une bête de course, maintenant, pour ce type de photos, je suis Nikon et rien d'autre.

Je ne mets pas en cause les qualités intrinsèques du boitier Pentax, mais... pas pour moi.

Pour ceux que cela peut intéresser, je peux envoyer par mail quelques photos prises au D40... A mon avis, il y a de quoi être surpris. Je précise aussi que je n'avais pas les moyens de bosser avec des objos lumineux DX donc limité par le 18-55mm d'origine et ... ponctuellement d'un 50mm f:1.8 non AI. Maintenant, au D700, j'ai gagné à me muscler les poignées, un peu plus de peps sur les clichés, plus de réglages possibles et des objos plus lumineux, ça aide... mais ça ne fait pas tout.

Après, faîtes comme bon vous semble, ignorez le D40 si vous le souhaitez... J'en ai donc un à côté du D700, j'ai pensé vendre mon D40... j'ai vite oublié l'idée.

Dernier point pour les tofs en soirées, se prendre absolument un flash cobra. Le pop up est à bannir. Je me suis chopé faute de moyen un vieux flash que j'ai mis plusieurs mois à régler, je ne pouvais pas me payer un SB 800, en dessous, c'était pour moi une perte d'argent, et bien pareil, une fois pris en mains contre toute attente ( on me disait que ça ne marcherait jamais ), il m'a vraiment boosté les tofs, ... et un p'tit cable déporté et un diffuseur pour jouer un peu avec la lumière et là, que du bonheur,...

A bon entendeur...
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Messagede massive attack » Lundi 22 Février 2010 21:52

déjà pour éviter les malentendu j'ai jamais dit que le d40 n'étais pas un bon boitier que sa sois claire, au contraire tout les avis et test que j'ai pus lire depuis le début son quasiment unanime, cela dit, aucun ne s'est approfondi sur les photo en soirée ou discothèque, et sa reste pour moi un environnement particulier pour faire des cliché, c'est pour sa que je comptais sur l'expérience de certain pour avoir un avis assez précis. de toute façon étant équiper d'un D70 je dois bien avouer que je suis vraiment satisfait de se reflex et de cette marque en général et si je change se qui devrai pas tarder (35 000 cliché a son actif le d70) sa sera pour un autre nikon de sur et certain :). je suis même quasiment sur que le d40 s'en sortirai très bien dans se genre de situation. mais je voulais quand même en avoir la confirmation. puis c'est pour conseiller une amis, moi j'en ai pas besoin :) j'ai pas envi qu'elle revende son olympus ou elle a galérer plusieurs semaine avec,, pour galérer avec un autre reflex de chez nikon. sa me mettrais mal a l'aise :mrgreen2:

pour les photo que tu me propose de me montrer, y a évidemment aucun problème, c'est avec plaisir :)

merci beaucoup
Nikon D7000
Nikkor 35mm ƒ1.8 AF-S DX
massive attack
P.........
P.........

Matériel

Messagede Arl » Lundi 22 Février 2010 23:25

Ben, Arl a un D40 :-P
Arl
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 8

Matériel

Messagede Photo-fil » Mardi 23 Février 2010 13:23

@Massive-attack: Je suis peut être un peu monté sur mes grands chevaux.

On est d'accord qu'en tant que possesseurs ou ex possesseurs de Nikon D40, c'est un bon boitier.

Ensuite, pour expliquer ma thèse concernant les photos prises en soirée... Beaucoup se disent que la lumière ambiante est faible donc le boitier devrait ramer et produire des images bruitées.

En fait, ce n'est pas le cas parce qu'en général, les personnes que l'on prend sont exposées par le flash, donc là, pas de soucis. Autre point, le D40 ( hors iso Hi1 ) bruite très principalement dans les zones faiblement éclairées. Donc les personnes que vous prenez en photos ne sont pas ou très peu bruitées jusqu'à 800 iso. A 1600iso, c'est plus délicat. Et pour le fond, un ou deux spots par là pour mettre un peu de lumière et le tour est joué. Je n'ai travaillé que très princialement avec les 18-55 et 18-105 AF-S VR 1 Nikon et... ça marche déjà très bien... d'autant que le boitier expose correctement et donne de belles couleurs chaudes. Ce n'est pas le cas par exemple du K20D que j'ai eu entre les mains et pourtant, sur le papier, il est 10x mieux... sur le papier en tous cas.

Nikon est cher, est si et ça... peut être imparfait sur certains points mais très porformant malgré tout, donc je suis et reste Nikon.
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Messagede Wolverine » Mardi 23 Février 2010 16:10

Le D40 est un superbe boitier. Je l'utilise rarement depuis que j'ai mon D90 mais équipé d'un bon objectif il est capable de faire des photos étonnantes. Dans un autre post on se demandait si il valait mieux pour débuter avoir un boitier d'entrée de gamme mais un super objectif ou un boiter supérieur avec un objectif "de base". Les avis sont partagés mais j'ai ressorti mon "vieux" D40 pour réaliser un test sans prétention pour comparer en mode Auto des photos prises dans des conditions similaires un D40 et un D3000 avec un 50mm 1.4G et de l'autre un D90 avec un 18-55mm standard.

indecis-choix-boitier-pour-debuter-t83234-60.html

Mon avis: le D40 est vraiment un bon boitier. Je ne connais pas le D60 mais si il s'inspire fortement du D40 alors il vaut mieux un D40/D60 d'occaz et l'équiper d'un bel objectif plutôt qu'un kit "standard" du style D3000/D5000...
"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]
Wolverine
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 115

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x