A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Avis sur le D40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Photo-fil » Mardi 23 Février 2010 18:29

Bonsoir,

Pour quitter le sujet des photos de soirées et se concentrer un poil sur le dernier post de Wolverine, c'est avec attention que j'ai regardé ton test... et bah ma foi, je ne pensais pas le D3000 autant en retrait par rapport au D40... autant en retrait en étant bien plus récent.

Je ne connais pas le D60, j'ai juste un test au D50 d'un pote sur circuit... j'ai grandement apprécié l'AF sur mon 70-300mm que je n 'avais pas sur le D40, j'ai déploré l'écran de contrôle... rien à voir avec le D40.

Il semble en effet que le D60 soit le successeur du D40, en ce sens qu'il a pris les bons côtés.

Les tests effectués le sont en mode automatique. C'est très bon de le préciser car cela ne permet de juger l'appareil que très partiellement, mais suffisamment pour les personnes qui ne vont qu'utiliser ce mode.

Je ne vais pas écrire des lignes là dessus, mais de mon expérience, en auto pour le peu de fois que j'ai utilisé le mode automatique, le D40 est très performant. Je n'ai pas énormément utilisé ce mode mais je n'en garde pas de mauvais souvenirs.

Sur le D700, j'ai dû essayer trois fois, avec pas plus de 3 clichés à la suite... et ... bien ma foi, plus jamais! tout au moins si je n'ai pas de conditions extrêmes et que j'ai un peu de temps pour paramétrer l'appareil.

D40 vs D700 en auto, je trouve que le D40 l'emporte haut la main. C'est un boitier grand public, calibré comme tel, qui rend vraiment bien. Le D700 est un boitier qui se doit d'être pris en mains. J'ai crû lire sur le forum que le D700 se débrouillait très bien en auto. Peut être, mais ne lui parlez pas de faible luminuosité... ( à moins qu'il faille que je réessaye ).

Bref, ma conclusion, le D40 est une très bonne école car appareil photo de type reflex, débrayable sur beaucoup de points. En auto, il se débrouille souvent vraiment très bien. ( J'ai encore des exemples dessus ). Et il monte vraiment bien en isos comparé à ces concurrents peu nombreux de l'époque.
Son défaut est l'absence de moteur AF... défaut qui l'est sans vraiment l'être... Défaut parce que si vous voulez de l'autofocus, il vous faut des objos AF-S ( motorisation interne de la mise au point ) et ils vous font perdre les potentiels économies que vous avez fait dans l'achat du boitier. Soit vous pouvez vous en passer et vous pourrez continuer à faire de substancielles économies sur l'achat de vos objos. Soit avec des objos non AF-S, vous rusez pour faire vos mises au point.

Je n'avais pas de sous, j'ai galéré, mais c'est comme ça que j'ai appris une grande partie de ce que je sais... bon, ça fait des photos ratées mais qui n'en a pas !
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Re: Avis sur le D40

Messagede Photo-fil » Mardi 23 Février 2010 18:46

...

Je suis sur Pbase.com et ... bon... comment dire?... Je ne dis plus rien sur le K20D... J'en ai une mauvaise impression mais celui de mon ami est peut être mal calibré... Je vais essayer de trouver des photos vraiment prises à fort isos, histoire de paufiner mon impression.

Après quelques clichés supplémentaires vu en haut isos, je crois que je vais dire à mon ami de ramener son apn en SAV. Il a l'air de très bien tenir les 1600 isos. Mon D40 va être jaloux !
Photo-fil
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Messagede Frixion » Mercredi 03 Mars 2010 17:47

Salut à tous!
Je n'ai pas pris le temps de lire les 4 pages du topic, mais je compte probablement bientôt acquérir un D40x pour débuter avant de passer au D300s si j'ai les moyens. Mais j'aurais aimer avoir de plus amples informations de la part de gens qui l'ont déjà utilisé...
Comme je compte faire des photos par faible luminosité ou des photos de sports mécanique, j'ai cru comprendre que le D40x n'était pas forcément le meilleur appareil en haut isos, mais qu'en est-il pour l'autofocus? d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, celui-ci est correct.
Cependant, je suis un peu perdu tout de même, et j'hésite avec le D60 - D70 - D80. Selon vous, quel est le boitier qui octroie le meilleur rapport qualité/prix en tenant compte des prix de l'occasion?

Effectivement, je suis encore débutant, mais le D300/D300s est, selon moi, ce qui correspond le mieux à mes attentes par rapport aux photos que je compte faire; donc comme je compte l'acheté d'ici quelques temps, je cherche un boitier qui ne dépasse pas les 300€ d'occasion, et qui possède un bon autofocus ainsi que des photos exploitables en A4 voire A3 à 1600 iso. C'est pour ces raisons que j'hésite avec les autres appareils. En gros, je suis un peu perdu :roll:

Autre point, à part le prix plus élevé des objectifs AF-S, ceux-ci posent-ils des problèmes de compatibilité quand à mes ambitions d'achat ultérieurs (D300-s-)?

Et en dernier point, sans réel rapport avec le sujet présent (désoler :oops: ), lorsque l'on utilise un objectif motorisé sur un boitier motorisé, quelle est la motorisation la plus efficace, celle du boitier, celle de l'objectif, ou alors nous n'avons pas le choix?

Merci!
Frixion
..........
..........

Matériel

Messagede hepho84 » Jeudi 04 Mars 2010 14:12

Frixion a écrit:Autre point, à part le prix plus élevé des objectifs AF-S, ceux-ci posent-ils des problèmes de compatibilité quand à mes ambitions d'achat ultérieurs (D300-s-)?

Ben non :wink:

Frixion a écrit:Et en dernier point, sans réel rapport avec le sujet présent (désoler :oops: ), lorsque l'on utilise un objectif motorisé sur un boitier motorisé, quelle est la motorisation la plus efficace, celle du boitier, celle de l'objectif, ou alors nous n'avons pas le choix?

Pas le choix : c'est toujours le moteur de l'objectif qui est utilisé (la baïonnette n'a pas de passage de la came d'entrainement pour le moteur du boitier).

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

Messagede gucci12 » Mercredi 05 Octobre 2011 21:58

bonsoir

je suis debutante depuis tres tres peu de temps,et je suis en mode auto encore on m'a donné un vieu nikon d40x tout equipé qui fait de tres belles foto selon moi. il y a une annonce sur un nikon d3100 vraiment pas cher du coup j'ai envi de changer d'appareil. je dois donnez la reponse demain avant 14h pour l'achat. ma question: est qu'il fait vraiment de tres belles fotos comme mon D40x ? ou moins belle ou pareil( je suis vraiment tres debutante, je n'ai pas encore le temps et la chance de decouvir d'autres appareils nikon entre mes mains) le nikon d3000 occase rentre tres bien dans mon budget mais j'ai peur d'etre decuee, svp aidez moi à le trancher, pitiée pitiéé!! merci a vous et de vos reponses.

les objectifs j'ai un 55-18 vr / 55-200 vr/18-200 vr oui pour un d40x. je n'aime pas monté et demonteé entre le 18-55 et 55-200, alors il y a 1 semaine j'ai testé le 18-200 vr sur mon d40x, peut etre je manque encore d'experience je trouve pourquoi les fotos sont floues, oui je suis encore en mode auto. pouvez vous me dire comment on peut l'utiliser , merci a vous

kath
gucci12
..........
..........

Messagede gucci12 » Mercredi 05 Octobre 2011 22:12

bonsoir

je suis debutante depuis tres tres peu de temps,et je suis en mode auto encore on m'a donné un vieu nikon d40x tout equipé qui fait de tres belles foto selon moi. il y a une annonce sur un nikon d3100 vraiment pas cher du coup j'ai envi de changer d'appareil. je dois donnez la reponse demain avant 14h pour l'achat. ma question: est qu'il fait vraiment de tres belles fotos comme mon D40x ? ou moins belle ou pareil( je suis vraiment tres debutante, je n'ai pas encore le temps et la chance de decouvir d'autres appareils nikon entre mes mains) le nikon d3000 occase rentre tres bien dans mon budget mais j'ai peur d'etre decuee, svp aidez moi à le trancher, pitiée pitiéé!! merci a vous et de vos reponses.

les objectifs j'ai un 55-18 vr / 55-200 vr/18-200 vr oui pour un d40x. je n'aime pas monté et demonteé entre le 18-55 et 55-200, alors il y a 1 semaine j'ai testé le 18-200 vr sur mon d40x, peut etre je manque encore d'experience je trouve pourquoi les fotos sont floues, oui je suis encore en mode auto. pouvez vous me dire comment on peut l'utiliser , merci a vous

kath
gucci12
..........
..........

Messagede Alain.be » Mercredi 05 Octobre 2011 22:20

Si tu es contente avec le D40x, pourquoi veux-tu changer?
Alain.be
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 84

Matériel

Messagede gucci12 » Mercredi 05 Octobre 2011 22:27

il ne s'allume pas des foi, j 'ai du retirer la batterie et la remettre 3/4 pourque ca s'allume. je ne sais pas c'est quoi le probleme,
gucci12
..........
..........

Messagede gucci12 » Mercredi 05 Octobre 2011 22:32

je voudrai connaitre la qualite des photos entre d40x et d3100 merci a vous
gucci12
..........
..........

Messagede Alain.be » Mercredi 05 Octobre 2011 22:33

Difficile à dire, peut être juste un contact à nettoyer. Par contre, si l'appareil est vieux et en fin de vie, pas la peine de s'acharner.
Pour revenir à ta question de départ, le D3100 te permettra de faire d'aussi belles photos que ton D40x :wink:
Alain.be
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 84

Matériel

Messagede Bobby5169 » Jeudi 06 Octobre 2011 13:30

Si tu maitrises ton D40x tu sortiras de plus belles photos que quelqu'un qui ne comprend rien à un D300s.
Je parle en connaissance de cause, j'ai un collègue qui n'a jamais fait de photo et qui a acheté un appereil trop complexe pour ses besoins.

Il faut juste que tu apprenne à connaitre ton D40x

Avec le recul j'ai appris que des photos en jpeg direct de bonne qualité tu règle la correction d'expo sur -0.7 et tu monte la saturation d'un cran.

Déjà tu peux commencer comme ça :coucou21:
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici
Bobby5169
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagede gucci12 » Jeudi 06 Octobre 2011 14:54

merci pour vos reponses, oui je vais m' entrainer et un jour j'investirai dans un bon appareil.
gucci12
..........
..........

Messagede Arl » Jeudi 06 Octobre 2011 21:22

un nikon d3100 coute 385 € avec garantie 2 ans
Arl
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 8

Matériel

Précédente