Sujet: Avis Trépied Manfrotto MY 7302YB

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Avis Trépied Manfrotto MY 7302YB

par jumpcom » Mercredi 13 Janvier 2010 11:06

Hello,

Je n'ai pas la prétention de connaitre les trépieds, je suis totalement amateur, ce post est juste un témoignage "découverte" et mon humble avis sur le trépied Manfrotto MY 7302YB dont j'ai fait l'acquisition en fin d'année 2009. Cet avis peut être utile à tous les débutants qui seraient tentés par ce genre de produits.

Je rêvais d'avoir un bon trépied, après une expérience Hama et Velbon qui ont été des catastrophe à l'époque (sûrement un mauvais choix de modèle, car Velbon a de bons produits), je me suis dit : pourquoi ne pas passer à une marque très prestigieuse ! 2 marques étaient dans ma tête : Gitzo et Manfrotto... Mais les pieds Gitzo sont inabordables, les Manfrotto le sont un peu plus... Le modèle choisi est un MY 7302YB qui est un pied grand public pouvant supporter jusqu'à 3,5 kg. J'ai eu un superbe tarif : 90 Euros au lieu des 145 annoncés couramment ! Donc, investir 90 euros pour un pied Manfrotto étiqueté partout 145, je me suis dit : Fonce !!!

Ce pied est assez léger, 1.47 kg, j'ai déjà marché avec lui pendant presque 5 heures d'affilé, je n'ai pas senti son poids ou presque : juste un problème de sac qui glisse, car la bandoulière du sac manfrotto livré est trop fine et glissante, en tous les cas sur la matière de ma veste... ceci est à considérer je crois.

Je parle bien sûr en Débutant ! Les pros auront d'autres centres d'intérêt et des avis plus importants.

Il se plie bien et est tout petit, même avec sa rotule (fournie). moins de 55 cm de long rangé dans son sac imperméable (fourni).

La matière aluminium est très agréable au toucher et on sent vraiment la qualité, en tous les cas, par rapport aux autres pieds amateurs que j'ai eu entre les mains. Les 3 pieds se déplient facilement grâce aux clips rapides, par contre l'écartement en lui même des pieds est assez dur. Voir, très dur. Mais je préfère cela à un pied qui s'écarterait dans tous les sens comme une araignée ! Il y a deux positions d'écartement de pied.

Les pieds sont fins mais solides,ils ne vibrent pas dans tous les sens une fois posés au sol (j'ai eu ce probleme avec un pied Velbon bas de gamme) La stabilité est même incroyable comparé à la finesse de l'appareil... L'Aluminium Manfrotto est-il de qualité supérieure ?

La tête est livrée, c'est une Rotule Ball , je n'ai pas la référence exacte, mais "je crois" que c'est une Rotule simple de style 484 RC2 (à confirmer) avec un plateau rapide 200PL-14 que vous pouvez acheter en pièce détachées supplémentaire et mettre en permanence sur tous vos appareils, pratique !
MAIS : IL Y A UN MAIS IMPORTANT : La rotule est fixée à la colonne, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas changer uniquement la rotule !

J'ai écrit à Manfrotto, ils m'ont indiqué que si on désire changer la rotule sur ce modèle, on a uniquement la possibilité de racheter un ensemble Colonne centrale + Rotule de la Série MY !!! (voir sur le site les autres 73XX)... et à condition que la colonne centrale soit bien la même, à savoir, colonne rapide 3 facettes...

La rotule Ball est pratique pour un appareil sans Zoom immense, on ajuste la position en bougeant son boitier et on visse pour fixer, simple et efficace, j'ai été surpris aussi de la qualité des matériaux utilisés pour les boutons (c'est un plastique qui a l'air très très solide).

Autre information importante : on peut inverser la colonne, la mettre en bas (l'appareil sera entre les jambes du trépied), pour faire des prises de vues au sol par exemple. Je pense que cette possibilité n'est pas en standard sur les pieds bas de gamme d'autres marques. Mais la manipulation est agaçante, car la colonne centrale est coincée par un système de "patin" qui pousse et coince la colonne dans le tube, et ce patin, au moment de remettre la colonne empêche un peu celle ci de rerentrer tellement tout est calculé au millimètre ! ça glisse pas trop quoi !!! Je n'ai pas trouvé ça très cool pour un pied de cette marque, mais bon... Et la petite manette poussoir qui bloque et débloque la colonne centrale serait peut être l'unique élément que je trouve un peu "cheap", bon marché.

Je mets ici les points positifs et négatifs :

POSITIF :
Montage démontage de l'appareil sur la rotule vraiment génial. Surtout quand on laisse le plateau sur son appareil. (chose que je n'avais pas avec mes anciens trépieds)
Le pliage et dépliage des pieds sont rapides, system clips.
La manipulation de la rotule est agréable pour un amateur n'ayant pas trop besoin de précision au millimètre.
Le poids est juste comme il faut, pour un modèle alu.
La solidité a l'air au rendez-vous.
On peut mettre l'appareil photo tête en bas.
On peut racheter des pièces détachées si problème de casse.
Il supporte un bon poids qui laisse de la marge pour un amateur : 3.5 kg
La saccoche livrée est belle et imperméable (bleu et gris Manfrotto) mais la bandoulière trop fine pour l'épaule.

NEGATIF :
On ne peut pas enlever la rotule livrée et en mettre une autre de son choix.
Certaines manipulations sont un petit peu dures (écartement des pieds et inversion de colonne)
L'écartement des pieds n'est pas "libre" , juste 2 positions.

Si c'était à refaire : pour être honnête, maintenant que je vois et que je touche la qualité Manfrotto, je conseillerai la marque, je conseillerais ce modèle en précisant bien que la customization Manfrotto n'est pas possible (trépied non accessoirisable)... idéal pour un débutant et pour Reflex de base, utilisation occasionnelle ou peu intense.
Mais à ce prix ? Ben, Non... Il aurait été affiché à 145 Euros, je ne l'aurais jamais acheté, j'aurais continué de rêver sur les pieds Manfrotto. Et là, je dis : ils exagèrent... La gamme MY est de très bonne qualité mais sûrement trop chère. On doit pouvoir avoir l'équivalent dans une autre marque.

Je suis dur non ?

Messieurs Pros, soyez indulgents sur cet avis. Excusez mon langage peu technique pour les composants des trépieds. Libre à tous de me corriger et de me faire découvrir d'autres marques aussi bien, dans la même gamme je précise.

Je n'ai sûrement pas tout dit sur ce trépied, peut-être ai-je même oublié de dire l'essentiel ? Je peux répondre aux questions supplémentaires qu'auraient des Pixelistes Uniquement sur ce modèle. (j'éditerai mon post si des remarques sont à ajouter).

A+
Jump

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Publicité

Re: Avis Trépied Manfrotto MY 7302YB

par lincal » Vendredi 15 Janvier 2010 8:14

Bonjour jumpcom,

=m pour ce retour d'expérience très détaillé :super2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par jumpcom » Vendredi 15 Janvier 2010 8:52

Hello,

Merci, et surtout si vous avez d'autres questions, pas de problème...
A+
Jump

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par opopop » Dimanche 24 Janvier 2010 16:17

bonjour
petite question pas en lien direct avec le modèle du pied. je cherche également un trépied, ma question portant sur la taille à prévoir. Je mesure 1,94m et j'ai un D90 avec grip.
le 7302 est donné pour une hauteur colonne dépliée à 144cm. Est il suffisant en hauteur ?
mon besoin est axé sur la ballade/rando et sur la photo de nuit.
merci d'avance

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par jumpcom » Dimanche 24 Janvier 2010 18:22

Hello,

La réponse va être claire : je mesure 1.77 m ce qui est beaucoup plus petit que vous, et je suis déjà obligé de me baisser un tout petit peu, personnellement ça ne me dérange pas du tout, mais quand on fait 1.94 m ce n'est plus la même chose je pense, c'est carrément se courber !
Si vous habitez Massy en région parisienne, vous pouvez aller faire un tour chez PLANETE SATURN, il y en a un à Ivry et un autre près de Rosny, ce sont les seuls que je connaisse, et là, vous pouvez toucher les différents modèles et les déplier.
En fait, le mieux est de tester par vous-même je pense.

A+ Jump

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par opopop » Dimanche 24 Janvier 2010 21:03

Merci beaucoup, effectivement, ca va être juste. Merci pour la suggestion d'aller jeter un oeil chez Planet...

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par jumpcom » Mardi 26 Janvier 2010 14:15

Je viens de chez Saturn Ivry : Le 7302YB est encore affiché à moins de 100 Euros !
Il restait 2 boites vers 10H30...
Sachant qu'il est en vente à 170 euros à la Fnac (sacrée Fnac) je pense que c'est une affaire.
A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par Macpara83 » Jeudi 09 Septembre 2010 18:48

Bonjour,
Je viens de lire ce post au sujet du trépied Manfrotto 7302YB. J'ai acheté le mien (au mois d'août 2010) chez Muller photo, à Toulon, au prix de 89 euros!
Je rejoins assez le commentaire de Jump dans l'ensemble. C'est effectivement un trépied compact, léger et, qui globalement semble être de bonne facture.
Les points négatifs : la rotule qui ne peut être remplacée, mais il faut pas oublié qu'on achète un kit!
Pas de niveau à bulle
La manette en plastique (je crois) qui sert à bloquer la colonne centrale, me semble un peu "light".
Je pense qu'avec l'usage et le temps, cette dernière, nous laissera un petit bout de plastique entre les doigts, dès qu'elle aura séjourné au soleil...
Bref! dans l'ensemble cela reste relativement un bon produit, mais si c'était à refaire, je prendrai autre chose de plus costaud dans la même marque ou Gitzo.

Macpara83

Photos: 4
Macpara83

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Charlie » Jeudi 09 Septembre 2010 21:45