Sujet: Avoir sur son ecran ce qui sortira chez le photographe...

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Avoir sur son ecran ce qui sortira chez le photographe...

par Babaaast » Vendredi 08 Septembre 2006 14:46

Je ne suis pas un fou du tirage papier (hormis des 10x15 très régulièrement), mais j'ai quand même quelques photos sympas que j'aimerais bien voir sur un mur de mon appart.

Le soucis c'est que j'ai été systématiquement déçu par tous les tirages 30x40, panoramiques ou plus, que j'ai pû faire faire chez mon photographe "de quartier".
Rien ne va : contraste, gamma, couleur, c'est à pleurer ! :shock: :cry: (surtout après avoir patiemment retouché le contraste, les courbes et le reste dans PS, tout ça pour RIEN ! :grrrr: )

Je cherche à comprendre ICC, sondes, et autres espaces colorimétriques mais c'est encore totalement embrouillé dans mon cerveau, je m'en remet donc à vos lumières.


Si j'investis dans une sonde pour calibrer mon écran ainsi que ceux de la famille (que j'emprunte régulièrement :mrgreen: ), je pourrai estimer voir la même chose sur chacun de ces écrans, MAIS qu'est ce qui me dit que mon photographe va voir la même chose sur son PC et surtout que son traceur va sortir la même chose que ce que j'ai vu sur MON écran ? :crached:

Merci ! :wink:

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par Job.1 » Vendredi 08 Septembre 2006 14:54

Bien complexe tout cela, déjà une sonde de permettra de calibrer ton écran, plus l'écran sera de bonne qualité et meilleure sera ta calibration

Si tu a un écran calibré tu es en principe sûr des post-traitements que tu effectues

Ensuite il faut savoir dans quel espace couleur travaille les tireuses, traceur, etc..., pour que tu optimises ton fichier dans cet espace couleur

Pour plus de justesse tu peux faire faire un tirage de test sans correction de la part du tireur et vérifier avec ton écran

Sinon je te recommande le site de Arnaud Frich où tout cela est expliqué très bien :wink:

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par JpR » Vendredi 08 Septembre 2006 15:03

D'abord il faut savoir que sauf cas spécifique tout tirage amateur se fait l'espace couleur sRGB. Donc ceux qui ont adopté Adobe RGB car ils ont entendu dire que c'était mieux, le truc des pros et plus étendu on tout faux. :hein570:
Ensuite, retoucher n'a de sens que si on a un écran de qualité calibré un minimum...
Ceux qui ont acheté le TFT aux couleurs qui pêtent ont perdu +--

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Jean-Pierre

par Kayou » Vendredi 08 Septembre 2006 15:24

C'est AMA pour le moment, le gros problème du numérique, personne ne voit le fichier source de la même manière.

la réponse à ta question est globalement NON :???:

.quand on calibre un écran la sonde est posée sur l'écran, c'est pas la cas de notre oeil et en fonction de la lumière ambiance, ça ne donne pas la même chose
.les différentes sondes ne donnent pas le même résultat
.une calibration doit se faire régulièrement
.les profils, ça dans le genre c'est pas si simple, déjà qu'on ne voit pas la même chose sous la visionneuse XP (c'est pas très net) et un autre outil
.il faut que l'imprimante soit calibrée, ok mais comme dit plus haut, la calibration n'est pas forcément la même entre 2 outils

J'ai fait un test une fois sur un 10x15 qui me satisfaisait, j'ai demandé un tirage 40x30 et bien c'est sous ex :(

Après la solution reste d'avoir son imprimante, dans ce cas, il faut une bonne dose de patience et prévoir de gâcher du papier/encre, au prix où ça coute.


Au final, si le tirage est merdique, le labo pourra toujours dire que c'est le fichier qui l'est "chez moi ça donne ça" et de l'autre coté "chez moi c'est ci".
C'est un dialogue de sourd car si on veut faire tirer à partir d'un dia, au moins on sait ce que va donner le résultat et si le gars est pas d'accord on regarde sur une table.

En théorie ça peut marcher mais en pratique...

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par Babaaast » Vendredi 08 Septembre 2006 16:59

OK, merci pour vos conseils bien qu'ils ne me rassurent pas ! :lol:
Vous vous êtes ligués pour me rendre triste, c'est ça ?... :wink:

Je vais donc lire patiemment le site de M. Frich, riche en informations, et d'autre part discuter avec mon photographe d'une éventuelle solution (en espérant qu'il ait la patience de coopérer avec un client qui lui demande du temps pour peu de retour financier :lol: :wink: ).
J'avais déjà parlé des sondes avec lui, il était assez critique sur leur utilité :shock: , donc je ne vois pas trop comment il calibre sa chaine d'édition, en tout cas en voyant mes clichés sur son écran puis tout frais moulés de la traceuse, il a l'air de savoir ce qu'il fait et comment le faire.

D'un autre côté la différence entre mes écrans, entre eux, puis le tirage est tellement flagrante, ne serait-ce qu'au niveau contraste ou gamma, que la solution "sonde" ne pourrait qu'apporter que du mieux (au moins pour uniformiser le rendu entre mes écrans : c'est vraiment N'IMPORTE QUOI ! :lol: )

Merci !

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par Job.1 » Vendredi 08 Septembre 2006 17:15

Le problème est souvent là, sans vouloir mettre en doute ton photographe, mais comment fait-il pour corriger une image si son écran n'est pas calibré, et comment fait-il pour savoir ce qui sort de son traceur si il n'a pas de profils sur celui-ci selon les papiers différents
Je possède trois imprimantes et attend un traceur d'ici noël, mes écrans sont calibrés, mes imprimantes ont des profils selon les papier utilisés, et ce qui sort des l'imprimantes ressemble à ce que je vois sur les écrans
La chaine complète doit-être calibrée, sinon on part à la catastrophe
Quand je sors des tirages pour les clients, pas de soucis, ils sont toujours contents du rendu

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par Numerica » Vendredi 08 Septembre 2006 17:23

Dès que l'on retouche la photo numérique, calibration d'écran et profils pour imprimantes deviennent indispensables.

:wink:

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par M@kro » Vendredi 08 Septembre 2006 21:58

Il parait que sur certaines machines, on peut se procurer les profils en vue de calibration.
Après c'est à la discrétion du boutiquier, peut etre que certaines personnes ne veulent pas ....

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par foto.graf » Samedi 09 Septembre 2006 10:43

Bonjour,

il est évident que si la chaine graphique n'est pas calbrée d'un bout à l'autre, les résultats ne peuvent qu'être approximatifs

foto.graf

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par milkiway » Lundi 16 Octobre 2006 21:30

Job.1 a écrit:Le problème est souvent là, sans vouloir mettre en doute ton photographe, mais comment fait-il pour corriger une image si son écran n'est pas calibré, et comment fait-il pour savoir ce qui sort de son traceur si il n'a pas de profils sur celui-ci selon les papiers différents
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ressemble ou "est conforme à" ?

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par Numerica » Lundi 16 Octobre 2006 22:19

Conforme à, c'est très difficile entre un papier que tu regarges par réflexion et un écran...

Si tu souhaites une plus grande précision il te faut également une lumière d'examen calibrée à une certaine température de couleur, là on commence à aller un peu plus loin...

:wink:

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