on est parfaitement d'accord!! même si je comprends que la passion pousse parfois à depenser sans compter pour assouvir ses rêves...
Je n'arrive toujours à comprendre comment certains peuvent dépenser plus de 10000-30000€ de matériel photos pour aller photographier des pigeons et n'importe quoi qui leur passent sous les yeux
quand au D3X il ne m'attire vraiment pas plus que ça d'ailleurs c vraiment pas un boitier optimiser pour les prises de vue à l'extérieur voir en condition de PDV sombre! il est fait pour le STUDIO! et dépenser plus de 6800€ pour faire des photos comme Monsieur tout le monde je trouve ça vraiment exagéré passion ou pas!
surtout que je préfère largement le D3s ou D3 voir D700 d'occaz beaucoup moins cher et bcp plus performants pour les D3 et D3s
il n'a que l'avantage de son gros capteur 24mega (qui n'est pas forcément un avantage dans plusieurs situations, flou de bougé assuré et ne pardonne pas la moindre erreur vu l'étroitesse des pixels sur le capteur!) qui est prévu pour les PRO et pour faire des très gros tirages!
mais par rapport au D2X , perso ya vraiment pas photos et je préfère le D2x de très loin! pour le rapport/qualité/prix prestation!
et comme tu le dis si bien, je préfère largement investir mon argent dans des cailloux légendaires et intemporels qui vont me servir 10-30ans que dans un boitier ultra cher et qui verra sa cote et sa durée de vie commerciale décadente dans même pas 1-2 années tout au plus!
regarde les postes de notre Ami Sagara des clichés fait à 100 iso pour t'en convaince! le D2x à encore un très très long avenir devant lui!
Amicalement