A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

B5 "average"

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Gilouss » Samedi 04 Juillet 2009 7:53

la B5 "average"
pouvez vous me dire a quoi correspond ce reglage ?
L'utilisez vous ?

Merci a tous
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 7:58

Comme indiqué dans le manuel page 277, en "average" la lumière est mesurée sur la totalité de la visée. Autant utiliser la mesure matricielle et ses algorithmes perfectionnés.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar Gilouss » Samedi 04 Juillet 2009 8:02

est ce fiable comme mesure ?
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 8:11

Comme je te disais, je ne vois pas trop l'intérêt puisqu'il y a maintenant la matricielle qui est très perfectionnée.
Pendant des décennies les boitiers n'avaient que la "pondérée centrale". Ensuite est arrivée la "Spot". La "matricielle" est récente et fait appel à l'électronique. Autant l'utiliser plutôt que la pondérée centrale sur toute la zone de visée.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar rolextra » Samedi 04 Juillet 2009 9:02

Gilouss a écrit:est ce fiable comme mesure ?

Il me semble avoir lu (je ne sais plus où...) que la mode Average correspondait à 18% de la lumière.....
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1525

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 9:23

rolextra,
toutes les cellules sont calées sur 18%, c'est le % moyen de réflexion de la lumière. C'est pour ça que les chartes de gris sont toujours à 18%
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar rolextra » Samedi 04 Juillet 2009 9:37

BertrandD200,
On est d'accord sur la règle des 18 % mais dans ce cas il faut admettre que dans le cas de la mesure matricielle qui est divisée en une multitude de zones avec donc des intensités lumineuses différentes (ciel, sol etc...) si l'on totalise les moyennes à 18% de chacune de ces zones, le rendu n'est pas le même que 18 % de l'image globale....
J'ai peut-être pas tout compris mais une chose est sûre. J'utilise très souvent la mesure pondérée en mode Average et je suis très satisfait des résultats.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1525

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 9:48

Ce qui voudrait dire que la cellule considère que TOUTE la visée est ramenée à 18%, sans tenir compte d'éventuelles (et quasiment inévitables) variations. Alors que la matricielle tient compte de tout puisque le calculateur compare la visée avec les dizaines de milliers d'images contenues dans la base de données de l'APN.
Mais ce n'est que mon avis perso. Aucune valeur scientifique.
C'est pourquoi j'utilise à 80% des cas la pondérée centrale 8mm, 19% la matricielle et exceptionnellement la spot.
Le principal est que chacun de nous trouve la méthode qui lui apporte le plus de satisfactions. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode meilleure qu'une autre. Si c'était le cas, les autres auraient disparu. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Gilouss » Samedi 04 Juillet 2009 10:35

en tous cas
merci a vous tous
vous etes une mine d'informations pour un gars comme moi qui debute
mais cherche a comprendre
( meme si il est vrai , ce n'est pas toujours evident )
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 10:52

Gilouss, pour en savoir plus et très vite sur la photo, je te conseille ce livre : http://www.pixelistes.com/forum/livre-p ... ml#1642946
C'est "la bible" du photographe. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Gilouss » Samedi 04 Juillet 2009 11:06

merçi Bertrand
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar grizzly » Lundi 13 Juillet 2009 23:51

BertranD200 a écrit:C'est pourquoi j'utilise à 80% des cas la pondérée centrale 8mm, 19% la matricielle et exceptionnellement la spot.

?????

Alors, si j'ai bien compris, la pondérée centrale mesure l'intensité lumineuse sur l'ensemble de la photo, mais en donnant un plus fort coefficient à la zone centrale, ou la plupart du tempàs se trouve le sujet à photographier. La matricielle, elle, mesure la luminosité en différent endroits de la photo, compare les luminosités entre elles, fouille dans sa base de données et déduit (par exemple) que si c'est très lumineux dans un coin, c'est que c'est le soleil ou un reflet et qu'il ne faut pas tenir compte de cette mesure pour exposer correctement la photo (ce qu'un photographe expérimenté utilisant la pondérée centrale, à une époque où il n'avait pas le choix car il n'y avait que ça ... faisait également en surexposant la photo).
Mais si la matricielle ne détecte pas d'éccart entre les différentes zones, elle se comporte globalement comme la pondérée centrale, du moins me semble-t-il.

Alors, pourquoi utiliser dans 80% des cas la pondérée centrale ?
grizzly
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 229

Messagepar BertrandFX » Lundi 13 Juillet 2009 23:58

Tu as parfaitement résumé les différences entre pondérée et matricielle.
Pourquoi suis-je en pondérée ? Parce que j'ai plus de 35 années d'habitudes de cette mesure et que je suis plus à l'aise ainsi. :mrgreen:
Et aussi il m'arrive très souvent de faire la mesure de lumière sur une partie décentrée de l'image, la mémoriser, recadrer et shooter. Ceci n'est pas faisable en matricielle car la mesure serait la même ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar grizzly » Mardi 14 Juillet 2009 7:08

Merci pour ces explications.

Ayant débuté avec la centrale pondérée (et ayant vu mon père prendre ses photos avec une cellule à main ... et ayant entendu ma mère raconter qu'il n'avait eu cette cellule que quelques années après son appareil ..., et qu'avant, son instrument de mesure de la lumière se trouvait entre les yeux et la bouche ...), j'ai vécu l'arrivée de la mesure matricielle comme un grand progrès. Du coup, c'est la mesure que j'utilise par défaut, mais j'ai gardé des réflexes de sur/sous-exposition, et du coup j'ai quelques déboires.
Je vais peut-être repasser à la centrale pondérée.
grizzly
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 229

Messagepar BertrandFX » Mardi 14 Juillet 2009 9:36

grizzly a écrit:Je vais peut-être repasser à la centrale pondérée.
Bienvenu dans le club des anciens :mdr02:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s