Pixelistes • Back focus D7000 : Nikon D7000 - Page 10

Sujet: Back focus D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par achege » Vendredi 20 Janvier 2017 10:22

Pauvre Jos, te voici face à 1 choix cornélien :

Soit tu considères que tu n’y entends rien et tu jettes ton Tamron qui donne des images nettes parce-que les marques tierces, décidément, c’est que de la m***e. Tu ne gardes que ton Ais et tu passes les 10 prochaines années à perfectionner le geste auguste qui permet de mémoriser l’exposition avec le bouton AE/L en espérant que ça améliore la qualité de ta mise au point. Pense à prendre rdv chez ton ophtalmo, parce-qu’après tout quand on voit flou, ça peut venir des yeux. Et tu oublies les fonctions LV et MR, ça sert à rien, les gens de chez Nikon les ont implémentées sur leurs boitiers pour compliquer la vie des honnêtes gens.

Soit tu rejoins la fratrie des possesseurs de D7000 qui ont des doutes sur leur matériel et qui veulent établir un diagnostic fiable. Et pour établir un diagnostic, c’est sur trépied (ou sur une table) face à une cible bien éclairée pour être sûr de ne pas mêler problème d’autofocus, problème d’exposition, problème de bougé pour cause de vitesse trop lente ou de sucrage de fraise trop important. Les possesseurs de D7000 les plus paranoaïques se mettent en mode Mup pour éviter les vibrations du miroir (mais c’est bien connu, les propriétaires de D7000 sont des paranoïaques qui croient trop ce qui se dit sur les forums et feraient mieux de sortir faire des photos). Le plus beau c’est qu’il n’y a même pas besoin du liveview pour tout ça, même s’il peut aider à confirmer facilement le diagnostic et qu’il ne faut pas s’en priver.

Bref, tu choisis entre ceux qui du haut de leur 30 ans d’expérience te prennent pour une buse et ceux qui se rappelant des difficultés de leur début avec un D7000 essaient de t’aider à voler de tes propres ailes. D’un côté comme de l’autre, il va te pousser des plumes. Si à l’occasion tu as des photos à nous montrer, n’hésite pas à les partager. Comme je sens que les noms d’oiseaux ne vont pas tarder à tomber ici et que je déteste les prises de bec, je vais en rester là. Si tu veux continuer la discussion, je serai ravi de te répondre en MP. Quel que soit ton choix, bon courage et bonnes photos.

2 petits liens pratiques pour aller plus loin :
Sur les micro-réglages
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

Sur l’influence des vibrations du miroir
http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir

Sur le cercle de confusion qui pourrait expliquer que le D7000 soit plus affectés par les problèmes de MR que les générations précédentes d’APS.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/cercle-de-confusion.html

Photos: 168
achege

Pixeliste.
Pixeliste.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Back focus D7000

par myrddindu13 » Vendredi 20 Janvier 2017 10:49

bonjour,
Je rapelle qu'un forum est un lieu d'échanges d'informations sur un ou plusieurs problèmes rencontrés par le questionneur.
La réponse est souvent donnée par des gens ayant eu les mêmes difficultés et dont l'expérience (60 ans et non 30!) permet d'avancer des arguments menant à un solution probable.
Il tient donc au lecteur de tenir ou pas comme possible ces propositions mais en aucun cas il n'est obligé de le faire.
Comme ces conseils sont gratuits, il n'y a aucun risque à tester ces solutions.
Maintenant il est plus facile de mettre en doute le matériel que remettre en cause ses connaissances, mais cela coûte plus cher.
Moi aussi j'arrête cette polémique stérile surtout à propos d'un bon appareil comme le Nikon.
myrddin13
P.S. un lien vers un blog de quelqu'un qui s'y connait et possesseur d'un D7000:
http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par jos27 » Samedi 21 Janvier 2017 20:32

Zennnn , on est tous la pour la même passion..

Concernant l'Ais je viens de refaire des test, il me fait bien un BF (la map se fait derrière). Je vous mets des photos dans la soirée , une photo en utilisant l'aide à la MAP et une avec le liveview..

Pour le débat MAP/Recadrement , si je viens à faire une MAP en manuel et a recadrer par la suite comme tu le dis Myrddindu13 oui je peux avoir une MAP pas trés bonne.. Seulement ici c'est un 300mm , sur une ouverture à f4 ou f5.6 et un sujet à une distance assez longue, le décentrage ne jouera pas. Par contre je suis d'accord sur de la macro ou certains portrait avec des grosses ouvertures, dans un cas comme ça ca pourrait tout fausser. Mais sur un 300mm à f4 ou f5.6 le fait de décaler l'objectif de quelques mm à droite ou à gauche ne jouera pas ..
Pendant le recadrement bien sur je laisse le doigt semi enfoncé sur le bouton, je ne le relache pas..

Donc la seule issu possible est donc un expedition au SAV..
Curieux quand meme qu'il y ait une différence entre 2 300mm f2.8.

Je vais tester tout ça en détail , voir déja les qualités du Ais, parce que à première vue il n'est pas si allucinant que ça .. Le Tamron semble pour l'instant tout aussi bien et lui à l'avantage d'être adaptall (pratique si on est sur plusieurs marque, si on change de marque ou si on souhaite le preter),pèse 500gr de moins mais n'est pas pour autant moins bien construit que l'ais..

jos27

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Tamron MF SP 300mm F/2,8 LD [IF] Adaptal

par myrddindu13 » Dimanche 22 Janvier 2017 8:27

bonjour,
Ta procédure avec le 300mm de MAP avant le recadrage , ne joue pas sur la position du collimateur mais sur la profondeur de champ. L'emploi d'un téléobjectif écrase les distances entre les divers plans de prise de vue et cela tu n'en tiens pas compte !
Je reste persuadé que ton manque de netteté provient de là. Force ta MAP , en utilisant la touche AF-L sur ton sujet (AF actif bien sûr), ou le télémètre électronique en manuel en effectuant ta MAP sur le sujet jusqu'à l'apparition de la lumière de MAP dans le viseur (et/ou du bip sonore) .
Si pas satisfait il sera toujours temps d'aller vers le SAV.
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par jos27 » Dimanche 22 Janvier 2017 22:47

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Ta procédure avec le 300mm de MAP avant le recadrage , ne joue pas sur la position du collimateur mais sur la profondeur de champ. L'emploi d'un téléobjectif écrase les distances entre les divers plans de prise de vue et cela tu n'en tiens pas compte !
Je reste persuadé que ton manque de netteté provient de là. Force ta MAP , en utilisant la touche AF-L sur ton sujet (AF actif bien sûr), ou le télémètre électronique en manuel en effectuant ta MAP sur le sujet jusqu'à l'apparition de la lumière de MAP dans le viseur (et/ou du bip sonore) .
Si pas satisfait il sera toujours temps d'aller vers le SAV.
myrddin13

J'ai déjà testé !! Ça ne change absolument rien.. avec un objectif 100% manuel ça ne change rien.. on va pas tourner 4 jours autour du pot. :-D
Avec décentrage ou sans y'a un BF... Ça s'arrête là.
En c'est tipiquement le même BF que sur les autres objectifs..
Ça coûte combien un réglage au SAV ?
Sachant qu'aussi bien ils vont pas accepter de régler sur un vieux ais de 30 ans..

jos27

Pix.......
Pix.......

par alain x » Dimanche 22 Janvier 2017 23:04

Un AIS n'a pas besoin de réglage : c'est le bloc d'AF du boitier qui pilote les objectifs AF et qui décide de l'allumage de l'aide à la mise au point pour les AIS.
La mise au point ne dépend plus de la position d'un verre de visée, comme en argentine avant les AF.
Le module AF est situé en bas de la chambre de visée, et dépend du miroir secondaire.
Quand tu auras fait régler ton module d'AF du D7000 par le SAV, les objectifs AF et AIS donneront des photos sans BF ni FF.
Et un tour de SAV ne coûte pas si cher.
Sinon, tu vas continuer à galèrer en vain.

Photos: 326
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par jos27 » Samedi 28 Janvier 2017 10:50

alain x a écrit:Un AIS n'a pas besoin de réglage : c'est le bloc d'AF du boitier qui pilote les objectifs AF et qui décide de l'allumage de l'aide à la mise au point pour les AIS.
La mise au point ne dépend plus de la position d'un verre de visée, comme en argentine avant les AF.
Le module AF est situé en bas de la chambre de visée, et dépend du miroir secondaire.
Quand tu auras fait régler ton module d'AF du D7000 par le SAV, les objectifs AF et AIS donneront des photos sans BF ni FF.
Et un tour de SAV ne coûte pas si cher.
Sinon, tu vas continuer à galèrer en vain.

Tu as une idée ? Plutôt 100€ ‚ 200€?
Sinon j'ai remarqué un truc. Mon ais a un peu du jeu sur la bague de map. Si je pose l'objectif verticalement le jeu est de haut en bas.. dans l'utilisation j'ai pas l'impression que ça gêne mais bon. Es ce que ça semble normal sur ces objectif? Y'a genre 1mm quoi..

jos27

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse