Pixelistes • Backfocus et D2x : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs

Sujet: Backfocus et D2x

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Backfocus et D2x

par Charles74 » Lundi 27 Juin 2005 5:30

Bonjour à tous,
Sur Photim http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... centric#O0,
plusieurs témoignages signalent un phénomène de backfocus sur l'autofocus du d2x. Peu de preuves à l'appui il est vrai, mais les quelques photos publiées témoignent du phénomène.
Avez-vous déjà eu vent du problème ou constaté de visu ce défaut ?
Amicalement.

Photos: 2
Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles
Publicité

Back Focus

par BO105 » Lundi 27 Juin 2005 17:28

Bonjour,
J'ai lu le site de photim, concernant ce sujet.
On s'y perd, hacun y apporte un commentaire sans preuves, formelles.
Il est vrai que cet appareil, n'est pas triste à paramétrer correctement.
Pour moi en macro AF ou Map manuelle, c'est propre.
En chasse au 300, la plus dur, vraisemblablement des flous de bougés.

Je ne comprends pas leurs soucis avec ce boitier, en photo rapide 'à la volée' je n'ai jamais eu de soucis,
j'ai fait des images de golfeurs il y à une semaine, et j'ai eu des soucis de Nettetés bizarre, je ne maitrise pas encore le suivi AF en continu.
J'utilise à 95 % le capteur central, en cas de décradrage, et bien, je mémorise l'AF, je cadre et déclenche.

Et tout est OK.

La lecture de ce forum, à semé un doute sur mon boitier, j'ai fait des tests, et retests, sans rien voir. Je pense que les personnes passent plus de temps à tester ce boitier qu'à prendre des photos.

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par Fil330 » Lundi 27 Juin 2005 20:30

Bonsoir à tous,

Attention au paramètrage du D2x, il est très pointu, et le paramètrage par défaut, n'est pas toujours cohérent...

Shooter en priorité en mode AF-S, mais attention, dans ce mode, le boitier est réglé par défaut sur "Priorité au déclenchement" , ce qui est à mon sens une hirésie, car devrait être réservé au mode AF-C...

Il suffit simplement d'aller dans le menu puis de modifier afin de passer en mode "Priorité à la MAP", on dit aussi "Priorité à l'image" , pour ce mode AF-S.

Et le tour est joué :-D

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Fil
Image

par Charles74 » Mardi 28 Juin 2005 4:32

Fil330 a écrit:Il suffit simplement d'aller dans le menu puis de modifier afin de passer en mode "Priorité à la MAP", on dit aussi "Priorité à l'image" , pour ce mode AF-S.

Et le tour est joué :-D

Tout à fait, et c'est ce que j'ai fait. J'ai un autre souci par contre dans le rendu des couleurs, le rouge particulièrement. La couleur chair est un oeu trop rosée dans les portraits.
Règlage de la balance des blancs ? On conseille de rester sur "soleil" et de sésélectionner le mode auto.
Espace calorimétrique ? J'ai choisi Adobe.
A part cela, que du plaisir.

Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles

par Fil330 » Mardi 28 Juin 2005 18:29

Charles74 a écrit:. J'ai un autre souci par contre dans le rendu des couleurs, le rouge particulièrement. La couleur chair est un oeu trop rosée dans les portraits.
Règlage de la balance des blancs ? On conseille de rester sur "soleil" et de sésélectionner le mode auto.
Espace calorimétrique ? J'ai choisi Adobe.

En ce qui me concerne, Balance des blancs toujours sur Soleil, ce qui corresponds en fait à lumière du jour.

Contraste : Auto

Espace calorimétrique, on dit aussi espace colorimétrique :-D , sur Adobe mode II, pour avoir des tons un peu plus saturés.

Je ne voie pas cette dominante rouge dont tu fais référence, je peux te conseiller de shooter à la fois en JPEG FINE + RAW , et voir alors sous NC4, sous quel espace colorimétrique, modifiable alors à volonté avec le RAW, tu peux faire disparaitre cette dominante

Charles74 a écrit:A part cela, que du plaisir.

Ah, oui. Definetly !

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Fil
Image

par Charles74 » Mercredi 29 Juin 2005 4:31

Fil330 a écrit:
Je ne voie pas cette dominante rouge dont tu fais référence, je peux te conseiller de shooter à la fois en JPEG FINE + RAW , et voir alors sous NC4, sous quel espace colorimétrique, modifiable alors à volonté avec le RAW, tu peux faire disparaitre cette dominante

Entendons nous bien, il ne s'agit que d'une accentuation de la couleur de la peau facilement corrigée sous Capture one (je ne maîtrise pas NC4, et son interface me déconcerte).La balance des blancs est bonne, normal avec flash SB800.

Amicalement.

Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles

Le rouge

par BO105 » Mercredi 29 Juin 2005 16:42

Pour charles74.

Bonjour

Moi aussi, j'ai un soucis avec le rouge, passionné de macro et de fleurs, j'ai testé sur des pétunia avec toutes les possibilités qu'offre la balance des couleurs et les modes I à III et du jpeg, RAW, etc…, sans jamais avoir une seule fois, ni à l'écran du D2, ni sur mon écran le rouge que j'ai vu de mes yeux.

Attention je parle de différence flagrante dans le rouge (il tend vers le carmin), une fois les fleurs sont bleutés ou roses.
Ce n'est donc pas une aberration chromatique du à un mauvais étalonnage d'écran.

Bizarre Non.

J'ai envoyé un mail à NIKON, qui me demande de leur envoyé des images pour vérifier, le problème c'est que des images comme ça, je ne les garde pas, donc je garde mon problème.

Par exemple, je n’ai jamais eu de problème avec les tons chairs, ils fidèlement restitués.

Atteint d’un très léger défaut de vision dans les verts, merci M’sieur l’ophtalmo, j’ai demandé à ma femme, et à des amis aussi de vérifier mes dires.
C’est facile il y à 10 m entre la fleur incriminée et mon PC.
Hé bien ils ont tous vu comme moi, la différence.

PS : j’ai même essayé au flash, ou la température de couleur est normalement maîtrisée, et la pareil, moins flagrant, mais une différence.

Cependant, un fond de tulipe rouge vif, plein cadre, avec le jaune des pistils, et top de chez top.
Donc j’en déduit que le (mon) D2, à certains soucis sur une longueur d’onde dans le rouge.
Les tests ont été réalisés avec mon 60 Micro que j’ai depuis presque 20 ans, et qui ne m’a jamais trahi (en argentique, mais aussi en macro numérique).

Voila, Affaire à suivre

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par Job.1 » Mercredi 29 Juin 2005 17:26

J'ai effectué un test D2Hs et D2X et j'ai trouvé une dominante verte sur le D2X et une rouge sur le D2Hs

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

Re: Le rouge

par Charles74 » Jeudi 30 Juin 2005 4:29

BO105 a écrit:Pour charles74.

C’est facile il y à 10 m entre la fleur incriminée et mon PC.
Hé bien ils ont tous vu comme moi, la différence.

PS : j’ai même essayé au flash, ou la température de couleur est normalement maîtrisée, et la pareil, moins flagrant, mais une différence.

Attention à ton écran s'il n'est pas calibré.
Pour ce qui me concerne, toute ma chaîne graphique est calibrée.

Amicalement.

Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles

par ccd1024 » Vendredi 01 Juillet 2005 8:51

Au sujet des fleurs "rouges", j'ai peut-etre trouvé un probleme :
J'ai photgraphié des roses, certaines rouges foncé, d'autres magentas. Le rendu au D2x est TRES saturé.
En fait, on s'appercoit que seule la composante rouge est fortement saturee, ce qui "deforme" les couleurs. Il faut donc sous-exposer pour eviter la saturation du rouge.
La, ca me paraissait bien meilleur au niveau rendu.
Je dois néanmoins refaire des essais pour confirmer tout ca.

ccd1024

Pixeli....
Pixeli....

par Charles74 » Vendredi 01 Juillet 2005 10:36

ccd1024 a écrit:... Il faut donc sous-exposer pour eviter la saturation du rouge.
La, ca me paraissait bien meilleur au niveau rendu.
Je dois néanmoins refaire des essais pour confirmer tout ca.

Bien, mais penses-tu que la sous-espo entrée dans les règlages sera valable dans tous les cas de figures ?

Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles

par mrlfoto » Dimanche 28 Août 2005 20:44

Plus de 4000 images avec le D2X.

Aucun problème de back-focus. Il suffit de maîtriser les modes S et C ainsi que la gestion des collimateurs.

Travaille essentiellement en mode expo matriciel.

Pour la WB en flash je la mets sur flash (SB800). En général le mode Auto de jour est nickel. Dominante rouge (et c'est normal) en faible lumière la nuit pour les spectacles sans flash.

Le seul problème du D2X pour moi est le cramage des blancs très facile et difficile à éviter, et donc la difficulté de travailler en faible lumière sans flash (je faisais mieux avec le D100)

Cdlt

Photos: 40
mrlfoto

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

marco

par Charles74 » Lundi 29 Août 2005 5:39

mrlfoto a écrit:Le seul problème du D2X pour moi est le cramage des blancs très facile et difficile à éviter, et donc la difficulté de travailler en faible lumière sans flash (je faisais mieux avec le D100)Cdlt

Mêmes constatations concernant les hautes lumières.

Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles

par Orion » Mercredi 31 Août 2005 13:30

Charles74 a écrit:
mrlfoto a écrit:Le seul problème du D2X pour moi est le cramage des blancs très facile et difficile à éviter, et donc la difficulté de travailler en faible lumière sans flash (je faisais mieux avec le D100)Cdlt

Mêmes constatations concernant les hautes lumières.

ouvre tes RAW avec PS9 plus performant que NC pour les zones cramées, c'est époustouflant ! :)

l'image ci-dessous a été shootée en jpg et RAW-NEF, la première est le témoin jpg la 2è est ouverte avec NC et la 3è ouverte avec PS9 est beaucoup plus détaillée dans les parties claires.

Image

Photos: 1
Orion

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection