Sujet: bague adaptateur nikon F / fuji X

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

bague adaptateur nikon F / fuji X

par baudiani » Mardi 29 Janvier 2013 18:31

Bonjour,

je m'adresse aux possesseurs d'adaptateur pour les objecifs nikon sur un fuji X (XE1 en ce qui me concerne).

Je sais qu'il faut se mettre en manuel, régler le diaphragme, régler la vistesse et faire la MAP manuellement. Mais à ce stade y-a-t-il un retour d'information sur l'exposition ou faut-il tatonner pour avoir le bon couple diaph/vitesse ? et comment faites vous ?

Je suis interessé par un adaptateur pour utiliser 2 nikkor AIS (50 mm et 24 mm)


merci de vos réponses

Photos: 31
baudiani

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 113

Inscription: 12 Oct 2007

Objectif 1:

Publicité

Re: bague adaptateur nikon F / fuji X

par lincal » Lundi 04 Février 2013 17:25

Bonjour,

Personne pour renseigner baudiani ? ;)

:coucou2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: bague adaptateur nikon F / fuji X

par 3pommes » Lundi 04 Février 2013 19:22

Je n'ai pas monté d'objectif nikon sur le X-Pro1, mais ce serait une bonne idée de poser la question sur le fil du X-E1, ou de mettre un lien renvoyant ici.

De toute façon , avec des AIS, tu seras, à mon avis, obligé de travailler en mode manuel.
:coucou2:

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par Garfield74 » Mardi 11 Juin 2013 12:25

baudiani a écrit:Bonjour,

je m'adresse aux possesseurs d'adaptateur pour les objecifs nikon sur un fuji X (XE1 en ce qui me concerne).

Je sais qu'il faut se mettre en manuel, régler le diaphragme, régler la vistesse et faire la MAP manuellement. Mais à ce stade y-a-t-il un retour d'information sur l'exposition ou faut-il tatonner pour avoir le bon couple diaph/vitesse ? et comment faites vous ?

Je suis interessé par un adaptateur pour utiliser 2 nikkor AIS (50 mm et 24 mm)


merci de vos réponses



Salut Baudiani,

Bon alors, tu le prends ce X-E1?

En ce qui concerne les bague d'adaptations, ça ne pose pas beaucoup de soucis. Il faut juste demander à l'appareil de pouvoir prendre des photos sans objectif (il y a un menu pour ça).
Ensuite, c'est très simple. Tu règles l'ouverture que tu veux, soit sur la bague de diaph si tu as un objectif ancien comme ça tu sais quelle est ton ouverture; soit à partir de la bague d'adaptation si tu as un objo récent, mais là tu ne sais pas exactement l'ouverture retenue. Ensuite, soit tu es très fort et tu assignes une vitesse qui marche (roulette russe avec un objo récent), soit tu laisses faire la mesure de lumière de ce formidable boitier (molette de vitesse sur A).

Pour ma part, j'ai pris une bague d'adaptation basique sur Ebay, mais avec le contrôle du diaph pour une petite trentaine d'Euros sur internet. Je l'ai prise pour les focales non couvertes par les objo Fuji pour le moment (85 et 180mm). Je vais enfin pouvoir commencer à en profiter, maintenant que le soleil commence à vouloir se montrer.
Au vu de la qualité des optiques Fuji entre 18 et 60mm, ce sont les meilleures solutions, c'est pour ça qu'à 24 ou 50mm je pense qu'il vaut mieux se tenir au 18-55. Le 35mm est également excellent (et pas trop cher en occase, j'ai trouvé le mien à 400€).

Rejoins le côté Fuji, tu ne seras pas déçu.

Photos: 298
Garfield74

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1651

Inscription: 15 Mar 2010

Localisation: Annecy Haute-Savoie

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 7: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Flash 1: 4 - Nissin

Pendant ce temps à Vera Cruz...

Re: bague adaptateur nikon F / fuji X

par funkfu75 » Jeudi 22 Mai 2014 19:42

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions pour l'achat d'un nouveau boitier. Je dois, pour le travail, faire de temps en temps un peu de vidéo en 1080, à seulement 24i, donc pas besoin d'un 5D MK2 ou mk3, ni d'un boitier ultra haut de gamme ou FX...

J'ai un d700 avec qqs bons objectifs, mais pour la vidéo j'hésite à me trouver un d7000 et utiliser mes objectifs nikon, ou alors un fuji x-pro1 (j'en ai envie depuis longtemps), et y adapter une bague.

pourquoi une bague ?
1-pcq je suis content de mon 35mm f2 et de mon 50mm 1.4 (et même de mon très vieux 50mm f1.8d !!! ou mon vieux 85)
2- je ne veux pas rajouter trop en budget pour acheter un objectif fuji, la MAP manuelle est obligatoire en vidéo, ça m'est égal de perdre l'AF du fuji
3- et surtout je veux éviter la course interminable de la bague de mise au point sur les objectifs fuji. j'ai un x100 dont je suis content, mais même avec le nouveau firmware, c'est pas cool, la course de la map est bcp trop longues pour faire de la vidéo proprement avec un minimum de réactivité.

Donc mes questions :

est ce que ce problème de bague de MAP trop longue est vraiment handicapant sur le fuji x-pro 1 (pour de la vidéo en MAP manuelle non-stop) ?

est ce que la bague adaptative et un objectif nikon monté sur le x-pro1 régle ce problème de course looooooongue de la bague de MAP ? (j'imagine que oui, il y a une butée pour la MAP sur mes objectifs nikon).

est ce que l'on peut se servir de la visée "live view" (par l'écran arrière) lors qu'on shoot en vidéo avec une bague adaptative et un objectif nikon monté sur le x-pro1 ?

côté tarif, vous me conseillez quoi pour de la vidéo chez fuji ? un XE1 ? un XPRO1 ? ou rester chez nikon ? ;)

merci !

Photos: 92
funkfu75

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 26 Déc 2005

Objectif 1:

if you've got funk, you've got class...
"LES FEMMES ET MON NIKON D'ABORD !!!"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités