Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 21:09 Sujet du message: Bague d'allonge... pour le sport!
Bonjour tout le monde!
J'ai l'impression d'ouvrir un topic qui ressemble à du déjà vu, mais mes recherches ne m'ont pas donnée de réponses précises.
Voilà mon problème : je fais de la photo de sport (karting essentiellement) avec un D300 et un Nikkor 70-300 VR*.
Je n'ai pas souvent de problèmes de longueurs de focales en kart, mais pour la moto ou l'auto oui, malgré le rapport de grandissement du format DX*...
Par contre, j'ai un autre problème : faisant beaucoup de filés à des vitesses de 1/160 à 1/250, je me suis aperçu que lorsqu'il faisait beau (et comme les courses sont plutot vers 14h...) mon ouverture oscillait entre f/10 et f/14! Alors déjà que mon objectif* n'est pas un modèle de piqué et de luminosité... Précision, je travaille déjà à 200ISO et parfois à 100.
Bref, je me demandais quel serait le résultat si j'ajoutais une bague d'allonge à mon 70-300 VR*. D'après ce que j'ai lu je vais perdre en luminosité, mais en étant à f/14 j'ai encore de la marge non? Mon but étant de me rapprocher de f/8 et gagner un peu en piqué en supprimant l'effet de diffraction. Et si en plus je peux encore allonger la focale*...
Autre chose, vais-je garder l'autofocus* et la mesure de lumière?
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 3:29 Sujet du message:
Bonsoir dedge,
j'ai l'impression que tu melanges des choses
les bagues allonges ont pour but de reduire la distance de MAP* qui est de 1.5m avec le 70/300 VR*... donc si tu en ajoutes et suivant combien tu en mets la distance de MAP* va etre plus courte... souvent utile pour faire de la proxy
je pense que tu voulais parler de teleconvertisseurs pour allonger ta focale*
si tel est le cas les tc nikon sont incompatible et seuls les kenko se montent comme les 1.4 et 1.5.. par ontre tu vas perdre l'af ...
il y a d'ailleurs un test à lire à ce sujet sur le forum
la suggestion de Manoah pour redurie la luminosité avec des filtres gris comme les D4 ou 8 est tres bonne... avec le premier tu perds 2 diaphs de memoire et 3 avec le second ...
maintenant tu dis que le 70/300 VR* n'est pas des plus lumineux et je te le concede (je l'ai aussi) et tu te plainds ensuite que tu as trop de lumiere... paradoxale selon moi
ta photo de kart est sympa mais elle est sur ex dans les blancs... ca merite une correction d'IL à la prise de vue
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 9:56 Sujet du message:
Tout d'abord, merci pour ces premières réponses.
Pour mon matos, c'est simple : un D300, un 70-300 VR*, un 18-70, filtres UV et polarisant HOYA et c'est tout! Je débute en réflex numérique en fait.
Pour ce qui est de la focale*, le fait de rapprocher le sujet est simplement un plus. En effet, le 300mm me suffit en kart, mais est trop juste en moto et auto sur circuit.
Pour mon problème de luminosité, je me suis mal exprimé, je voulais simplement parler du piqué. Je suis déjà juste à ce niveau à des ouvertures normales, mais si je vais à f/14 ça va pas s'arranger!
Je ne veux pas de bonette, pas sur un objectif* comme ça. J'aurai un 70-200 f/2.8 ok...
Pour les filtres gris j'y ai pensé.
En fait, je reformule ma question : est-ce qu'en ajoutant une bague d'allonge (ou plusieurs cf. kit Kenko) je vais avoir le même effet sur mon diaphragmme qu'un filtre gris? Je veux simplement le forcer à aller vers f/8, mais si en plus j'augmente l'allonge de mon objo...
Manoah : que veux-tu dire en parlant de perdre l'infini?
(dernière chose : la photo est pas cramée du tout, à aucun endroit, ça doit être la recompression. Chez moi j'ai encore les détails des coutures sur la combinaisons, et je vois bien les paillettes sur la carrosserie -qui n'est pas blanche donc- Justement j'adore mon D300 sur ce point là, je crâme très très peu de photos.)
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 10:19 Sujet du message:
Utilise déjà le polarisant, il te fera perdre au moins un diaphragme*.
Les bagues allonges, décalent la mise au point pour permettre la photo de plus près et donc au lieu d'avoir une plage infini-1.50m tu obtiendras (ce n'est qu'un exemple) 15m-1m voir 5m-0.75 avec 2 bagues.
Dans ton cas, la seule solution possible est celle déjà citée du filtre ND4/ND8, mais sauf a y mettre plus de 100€ pièce pour avoir une qualité optique irréprochable, tu auras une perte de qualité sur ton image (sans parler des altérations des couleurs) au moins équivalente. Donc accepte la légère perte sur ton 70-300 en fermant à f16 ou f22, compense en accentuant un peu en post-traitement et 'roule' ...
Je réalise aussi des reportages de karting avec un D80/70-300 et ça passe quand même plutôt bien _________________ André -- Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-600 - SB-600 Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum