Pixelistes • Bague PK13 encliquetage baionette defectueux? : Autres accessoires photo

Sujet: Bague PK13 encliquetage baionette defectueux?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Bague PK13 encliquetage baionette defectueux?

par fabio83 » Vendredi 23 Janvier 2009 20:53

Bonsoir,j'ai acheté uen bague allonge nikon pk13 d'occasion via internet,je viens de la recevoir et en fait l'objectif ais que je mets dessus ne s'encliquette pas,si je le tourne il se devisse sans appuyer sur un petit bouton du pk13 qui doit je pense servir pour desencliqueter l'objectif justement.
Pouvez vous me dire si c'est normal?
a mon avis non il devrait se bloquer l'objo sur la bague non?
et si jamais quelque chose a verifier de casé sur le pk13 merci de m'eclairer
cordialement

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par fabio83 » Samedi 24 Janvier 2009 21:02

un petit up personn pour me confirmer si l'objectif doit s'encliqueter sur le pk13?a mon avis oui mais bon je prefere demander,que je mette au moins une note negative à celui qui me l'a vendu.
Cordialement

fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 25 Janvier 2009 10:42

sur la face crantée du PK13 (celle qui va se coupler à ton objectif), tu as un petit bouton. Si tu le presses tu fais rentrer dans la face avant de la baïonnette du PK13 une petite pine.

Quand tu couples PK13 et AIS, cette pine va se positionner dans une échancrure de la baïonnette de l'AIS. Si PK13 et AIS sont bien positionnés quand tu fais le couplage tu n'entends pas de clic (je n'en entends pas), mais il doit être impossible de les désaccoupler sans appuyer sur le bouton (celui sur la bague crantée du KP13).

Donc si tu as bien le petit bouton et s'il manoeuvre la pine, le PK13 est bon et le problème est de ton côté :)

Francis

Egalement, si tu fermes le diaph de l'optique, tu dois pouvoir le manoeuvrer avec la commande à l'arrière du PK13.

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fabio83 » Dimanche 25 Janvier 2009 15:40

je te remercie pour ta réponse.Une precision.J'ai bien ce petit bouton mais en appuyant dessus je ne vois rien bouger,je ne vois pas la pine dont tu me parles,il semblerai donc que ce soit le pk13 qui ai un souci car ça le fait avec tous mes objos aucun ne se bloque.Peux tu me dire a quoi ressemble cette"pine" et ou la voir.Donc si je comprends bien c'est ce bouton (qui doit faire fonctioner un ressort ou autre qui est defectueux.Mon 1er achat sur ebay n'a pas été donc tip top.Certes ça empeche pas d'utiliser le pk13 mais tout de meme!merci bien pour ton aide :-D

fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par idefix » Lundi 26 Janvier 2009 10:56

C'est une petite tige ronde qui sort de la monture.
Tu dois avoir la meme qui depasse de la baillonette de ton boitier, et qui rentre quand tu appuis sur le bouton de déverrouillage de l'objectif.
Sur le boitier, a ne pas confondre avec l'ergot d'entraimenent de l'autofocus.

Photos: 147
idefix

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Cytochrome » Lundi 26 Janvier 2009 22:27

Voilà:

Image

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fabio83 » Mardi 27 Janvier 2009 2:22

Ah merci en effet je comprends tres bien desormais!!merci pour la photo.Bon bin c'est bien ça la pine reste a l'interieur elle est coincee et ne ressort pas.je ne sais si c'est reparable ca restera donc helas comme cela:(
encore merci pour ton aide ;)

fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Cytochrome » Mardi 27 Janvier 2009 10:08

Essaye un (petit) coup de spray de dégripant genre WD-40.

Si non tu peux démonter la bague. On doit trouver des schémas sur le net. J'en avais trouvé pour le MicroNikkor 55/2.8 dont les rampes hélicoïdales étaient grippées.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fabio83 » Mardi 27 Janvier 2009 14:39

ah j'essayerai le wd 40 en protegeant l'interier avec du sctoch par exemple.
Pour le schema si jamais tu as un lien c'est volontiers,je chercherai mais je t'avoue que un peu peur de le demonter peur de ne pas ensuite reussir a le remonter.Cordialement!!

fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Cytochrome » Mardi 27 Janvier 2009 17:34

Si le dégrippant ne donne rien, j'essayerais simplement de dévisser les 4 vis Parker de la baïonnette avec un petit tournevis de qualité. Facom en fait d'excellents, rien à voir avec les chinoiserie à 5 sous. Cela évite de foirer les têtes de vis.

Je pense que cela donne accès au mécanisme (sans doute un ressort qui pousse le bitoniot :) .

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fabio83 » Mardi 27 Janvier 2009 19:38

oui surement un ressort ,je vais deja essayer le degrippant ,et en cas si je me sent bien lol j'acheterai ce tournevis et je jetterai un oeil,merci pour tes precieux conseils :mrgreen:

fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par 0473marcel » Mardi 17 Mars 2009 11:38

Bonjour, juste un petit mot en passant:

En règle générale, lorsque l'on utilise un accessoire qui s'intercale entre l'optique et le boîtier, il faut toujours mettre cet accessoire sur l'objectif et ensuite l'ensemble sur le boîtier.

Pour le démontage, faire l'inverse.

Je crois que la PK13 ne se monte que sur le 55mm micro. En tous cas, c'est ce qui est conseillé.

Pour les mêmes besoins avec le 105mm micro, les bagues sont les PN11.

Sur la PK13, si tu as besoin de dégripper, tu ne risques rien si ta bague n'est pas couplée avec le boîtier ou l'optique. Il faut seulement envisager un petit coup d'air comprimé avec une bombe.

Je viens peut-être un peu tard pour t'apporter l'info.

Cordialement..........Marcel :wink:

0473marcel

..........
..........

Objectif 1:

Modérateur pour les questions techniques sur Fond Ecran Images.
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog ... #comment-2
http://marceltichit.blogspot.com/
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection