A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Baisse de puissance flash intégré D80

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Tinuviel » Lundi 24 Août 2009 10:47

En utilisant mon D80 hier, j'ai constaté une baisse de puissance de mon flash intégré, dont l'éclair est devenu vraiment très faible. Je n'ai pas les photos avec, mais avec un sujet à moins d'1 m dans une pièce éclairée même si un peu sombre, la photo est noire.
Aucun changement si je l'arrête ou pas. Sur l'écran de contrôle, j'ai l'indicateur de correction du flash qui clignote. Il a bientôt deux ans, donc je ne vais pas traîner vu que ma garantie se termine d'ici une quinzaine de jours, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà eu le souci.

J'ai cherché dans le manuel, je n'ai rien trouvé par rappport à l'icône qui clignote. Par contre, je ne sais pas si charger la batterie à fond peut avoir une influence, je regarderai ça ce soir.

Merci :wink:
Tinuviel
Pix.......
Pix.......

Messagepar Cytochrome » Lundi 24 Août 2009 17:45

Le flash n'est pas commuté en mode contrôleur (voir menus et page 96 du manuel pdf) ?

En tout cas ce ne devrait pas être l'accu, s'il est peu chargé c'est la fréquence plutôt que la puissance des éclairs qui est affectée.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar chb » Lundi 24 Août 2009 21:33

Tu n'as pas modifié la correction d'expo flash (tenir le bouton de sortie flash et tourner la molette ar (sauf inversion dans le menu)) ?
Membre du club espace image à Hornu ;)http://espace-image-hornu.be
Le forum de mon club photo http://espace-image.forumgratuit.be/
Mon site http://studiochb.jimdo.com/
chb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 140

Matériel

Messagepar Tinuviel » Mardi 25 Août 2009 10:04

Merci pour vos réponses, la correction d'expo flash, ce n'est pas ça, c'est le premier truc que j'ai vérifié quand ça a merdé, elle est à zéro...

Par contre le mode contrôleur, j'ai pas du tout pensé à vérifier, si c'est ça, ça serait bien, mais je vois pas trop comment ça aurait changé étant donné que je n'ai pas eu bcp de temps pour faire des photos il est surtout resté dans son sac. Mais je vais essayer ce soir, merci pour l'astuce :wink:

Par contre, personne n'a eu l'indicateur de correction d'expo flash qui clignote? C'est surtout ça qui me fait penser à un problème... Mais je n'ai rien vu sur le problème dans le manuel, il n'est pas répertorié comme message d'erreur...
Tinuviel
Pix.......
Pix.......

Messagepar Tinuviel » Jeudi 27 Août 2009 10:14

Merci à Cytochrome pour m'avoir mise sur la piste, il n'était pas en mode contrôleur, mais en mode stroboscopique :roll:

Ca m'apprendra à tester des trucs puis à ranger l'appareil dans son sac trois semaines... :lol:
Tinuviel
Pix.......
Pix.......

Messagepar Cytochrome » Jeudi 27 Août 2009 16:55

Stroboscopique!! fichtre :) Ce n'est pas dur car moi-même j'oublie souvent que j'étais en M, ou les ISO à fond, le flash sur contrôleur (j'ai aussi un SB600), l'expo sur spot etc... :(

Manque de discipline + photo dans l'urgence = cata, bien qu'en raw on garde une marge de manœuvre :) .

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Tinuviel » Vendredi 28 Août 2009 11:33

Là c'était même pas de l'urgence, je me souviens avoir voulu tester le truc, puis comme j'ai un emploi du temps super chargé pour l'instant, pas de temps pour les photos pendant quelques semaines donc j'ai bien entendu oublié.

Quand je l'ai repris, j'ai constaté le problème en intérieur et pensé directement "au secours il ne marche plus" :lol: ça m'embêtait qu'à moitié, puisque j'ai un sb-400 à côté que j'ai aussitôt sorti, mais vu qu'il me reste 15 jours de garantie, j'allais pas laisser trainer le problème...

La il est en ordre et prié de continuer à marcher de longues années :-D ça m'aurait vraiment embêté de le renvoyer, vu que ce petit truc est arrivé à la maison :
Image

La photo est pas top, mais prise en vitesse vu qu'elle venait d'arriver, je vais pouvoir m'y remettre ce week-end :)
Tinuviel
Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80