Sujet: Balance des blancs en lumière fluorescente

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Balance des blancs en lumière fluorescente

par olistlo » Mardi 23 Septembre 2008 21:24

Bonjour,

Je suis habitué à faire des photos de sport indoor, donc avec des éclairages souvent difficiles. Dans ces conditions, je n’utilise pas la balance des blancs automatique : le résultat obtenu varie trop selon les couleurs de l’objet photographié. Je passe en réglage manuel mais je n’ai pas tout compris du réglage « fluorescent » du D3… :
- en lumière fluorescente, le spectre lumineux varie de façon permanente sur une fréquence de 50 Hz (50 fois par secondes) : pour l’œil humain, le résultat est une couleur neutre, mais ce n’est pas le cas d’un œil électronique (OK, ça j’ai pigé) ;
- le Manuel d’utilisation du D3 précise que le choix direct de la température de couleur est inapproprié pour les sources fluorescentes (p 151) : j’imagine donc que le D3 possède un dispositif adapté aux variations incessantes du spectre en lumière fluo : mais lequel ? est-il aussi efficace pour des vitesses inférieure au 1/50 sec que pour des vitesses supérieures ? est-il plus précis dans ce cas qu’une BdB automatique ?
- il existe 7 types de lumières fluo précisés dans le manuel (p 144). Ils sont intitulés, sous la rubrique fluo : « Lampes à vapeur de sodium », « Fluoresc blanches chaudes », « Fluorescentes blanches », « Fluorescentes blanches froides », « Fluorescentes blanches diurnes », « Fluorescentes lumière diurne », « Lamp.vap.mercure temp. Elevée ». Chacun est associé à une température de couleur (de 2700 à 7200 K !) : c’est donc une température moyenne ?
- le type de lampe fluo retenu par le D3 est finalement celui qui est précisé dans le menu Prise de Vue / Balance des blancs / Fluorescent. La molette de commande secondaire permet de faire varier le température moyenne par incrément « d’environ 5 mired », 6 niveaux au dessous et 6 niveaux au-dessus de la température moyenne. Elle est donc insuffisante pour couvrir tout le spectre des lampes fluos. Ceci signifie qu’il faudrait donc passer systématiquement par le menu ci-dessus pour préciser le type de lampe fluo ?

Merci de vos réponses, sachant que j’ai effectivement constaté que la BdB fluo donnait de meilleurs résultats qu’un réglage en température de couleur (sous les lampes fluos). Je n’ai par contre pas rencontré jusqu’ici de différences entre les différents réglages fluo.

NB : je n'ai pas joint ce post au fil "D3 et WB" dont l'objet concerne le fonctionnement de la BdB automatique.

Photos: 76
olistlo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800