Balance des blancs en mode "PRE"

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede vertigo » Lundi 04 Mai 2009 15:13

Jp-Mc a écrit:Bonjour à tous

Là ou je doute un peu c'est pour la procédure à suivre :arrow:
1)Je met l'appareil sur le mode "PRE",
2) je reste appuyer sur le bouton BdB pendant 1.5 seconde juste qu'au clignotement,
3) je fais la prise de BdB,
Mais aprés, :arrow: il faut continer à prendre les photos sur le mode "PRE" ou changer de mode :?:
Exemple : dans un appartement, ne fois que tu as fait ta BdB tu peut changer de pièce, ou il faut tout refaire pour chaque prise à chaque fois que tu bouge ou simplement le fait de ce tourner :?:

Bonne jounée à tous
:wink:

Lorsque tu enregistres ta BDB tu restes en mode pre. La mesure que tu effectue n'est valable que pour le type d'éclairage de la pièce ou tu as effectué ta mesure de BDB.
Si tu as un éclairage différent d'une pièce à l'autre (lampe eco dans l'une, neon dans l'autre) , ta BDB sera faussée dans la piece ou tu n'as PAS effectué la mesure.
vertigo
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagede Jp-Mc » Lundi 04 Mai 2009 17:56

vertigo a écrit:
Jp-Mc a écrit:Bonjour à tous

Là ou je doute un peu c'est pour la procédure à suivre :arrow:
1)Je met l'appareil sur le mode "PRE",
2) je reste appuyer sur le bouton BdB pendant 1.5 seconde juste qu'au clignotement,
3) je fais la prise de BdB,
Mais aprés, :arrow: il faut continer à prendre les photos sur le mode "PRE" ou changer de mode :?:
Exemple : dans un appartement, ne fois que tu as fait ta BdB tu peut changer de pièce, ou il faut tout refaire pour chaque prise à chaque fois que tu bouge ou simplement le fait de ce tourner :?:

Bonne jounée à tous
:wink:

Lorsque tu enregistres ta BDB tu restes en mode pre. La mesure que tu effectue n'est valable que pour le type d'éclairage de la pièce ou tu as effectué ta mesure de BDB.
Si tu as un éclairage différent d'une pièce à l'autre (lampe eco dans l'une, neon dans l'autre) , ta BDB sera faussée dans la piece ou tu n'as PAS effectué la mesure.

Merçi pour cette préçision :wink:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Matériel

Messagede Gaëtan » Mercredi 20 Mai 2009 8:51

Bonjour

J'ai un problème pour activer en d-1 (par exemple) sur une photo (de feuille blanche) stockée sur ma carte mémoire.
L'imagette de la photo choisie s'affiche bien en d-1 et après avoir choisi cette photo je suis bien en mode PrE, sur d-1... pourtant quand je prends des photos après, c'est comme si je n'avais rien fait.

Ma photo avait de feuille blanche avait été prise en WB auto. C'est peut-être pour ça ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

D'avance merci!

Gaëtan
Gaëtan
Pix.......
Pix.......

Messagede patrikB » Mercredi 20 Mai 2009 9:18

Il y a aussi ca
Truecolor

A coté de Bordeaux, ca marche et en plus il est sympa et sur le forum :mrgreen:

patrikB
Animateur
Animateur

Photos: 1405

Messagede Bernut » Jeudi 21 Mai 2009 14:33

zenria,

je crois savoir d'une réponse que j'ai posée à Nikon.fr, que la balance des blancs n'est pas influencée par le type de mesure de lumière réalisée. Autrement dit, si tu fais ta balance en mesure pondérale centrée ou spot sur une charte du format d'une carte de crédit, elle est utilisable pour la vue à suivre même si tu la fais en matricielle. C'est intéressant car une petite charte, c'est bien moins contraignant sur le terrain. On peut par exemple la porter autour du cou.
http://www.profilicc.com/shop/13-scuadr ... lle-s.html
Bernut
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 47

Messagede patrikB » Jeudi 21 Mai 2009 14:49

Bernut,
C'est que j'ai lu qque part aussi
la scuadra c'est la meme qu'au dessus :lol:

patrikB
Animateur
Animateur

Photos: 1405

Messagede Bernut » Jeudi 21 Mai 2009 19:02

patenrond,
exact ! Ceci dit, pour ce qui me concerne, si j'en achète une, par précaution je prendrai quand même la A5, qui n'est pas si pénible à porter autour du cou ( et pas épaisse ), et qui ne nécessite pas de passer en mesure spot pour le blanc , comme vraisemblablement celle au format carte de crédit le nécessiterait. En effet, en extérieur, enchaîner matricielle / spot / matricielle en plus de la manipulation de la molette de la balance de couleur pour aller chercher d0 et faire le blanc, ça risque de devenir vite indigeste. J'ai tendance à penser par ailleurs que si le blanc mesuré est moyenné sur une plus grande surface , il sera plus précis. Pour rappel ( peut être le sais tu déjà ), pas besoin d'être net pour faire une BDB juste, donc on peut opérer en dessous de la MAP minimale, ce qui veut dire qu'en mode matricielle sur tout le champ du viseur, la charte A5 est utilisable pratiquement avec toutes les focales usuelles sans précautions particulières ( peut être pas les 10 mm bien sûr )
Bernut
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 47

Messagede tonberry » Dimanche 07 Juin 2009 6:11

bonjour à tous
voilà moi aussi j'aimerai faire l'achat d'une chartre grise afin de corriger au mieux ma balance des blancs et mon expo, je suis tombé sur cette nouveauté chez miss,la kaiser Prodisk II

http://www.missnumerique.com/prise-de-v ... -5159.html

Et je voudrai alors savoir si quelqu'un avait déjà utilisé un "filtre translucide balance des blancs" ? car ça parait plus pratique ,on colle le filtre sur le cailloux et on shoot pour la mesure,mais est ce que cela donne le même résultat que de shooter un gris 18%.....
Aller j'abuse...sur cette chartre il y a plusieurs couleurs,je sais à quoi corresponde le gris neutre,le blanc et le noir mais les autres ,elles servent à quoi ?

merci
tonberry
Pixe......
Pixe......

Photos: 14

Messagede Gilouss » Mardi 23 Juin 2009 4:24

tres interessant ce post
par contre comment faites vous avec une c harte de gris
mais photos exterieur ???
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede en_zion_la » Mardi 23 Juin 2009 20:23

Tu mets ta charte de gris devant le sujet en faisant attention que la charte soit correctement orientée.
Tu prends une photo.
En post traitement, BdB personnalisée avec la pipette sur la charte qui te permettra de gérer ton point noir et ton point blanc.
Tu peux du coup corriger finement et efficacement l'exposition si besoin est...
Voilà MON protocole d'utilisation...
en_zion_la
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede en_zion_la » Mardi 23 Juin 2009 20:28

Pour finir, tu peux rétuliser ta BdB ainsi faite en traitement par lot sur NX ou copier/coller avec LR.
en_zion_la
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Gilouss » Mardi 23 Juin 2009 20:41

ok mais c'est valable en interieur
mais en exterieur ( comme dans la foret soliel et ombre )
comment procedè ? :roll:
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede en_zion_la » Mardi 23 Juin 2009 20:59

En forêt ça marche aussi, c'est beaucoup moins précis... il y aura quelques réajustements manuels... en sous-bois j'ai testé dernièrement avec une lumière virant au bleu ; correction nickel...
De toute façon, D300 + charte/PRE/mode AUTO et autres te permettent d'avoir une BdB suffisamment précise pour avoie une correcte exposition... et c'est cela le plus important :wink:
en_zion_la
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Gilouss » Mercredi 24 Juin 2009 5:04

Il faut que je fasse des essais pour voir
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede Gilouss » Vendredi 03 Juillet 2009 19:50

par contre perso ma chartre ne couvre pas toute la photo
c'est le modele scuadra truecolors taille M ( entre la carte de credit et l'A5 )

comment faire c'est avec un objectif 120 /300

est que ce l'af doit etre reglè sur "declenchement + mise au point "
ou
est ce que ca n'as pas d'importance ?
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s