A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Balance des blancs Sur D700

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar thierrydethann » Lundi 29 Août 2011 10:10

Bonjour,
je serrai prochainement appelé a photographier des tableaux pour une amie,

Le prbleme est la balance des blancs !

Quel est la meilleur facon de regler la balance des blacs sans faire appel à un Colorimetre ?
merci.
Thierry S
thierrydethann
P.........
P.........

Re: Balance des blancs Sur D700

Messagepar lazare.C » Lundi 29 Août 2011 10:37

une carte digigrey pour bien faire mais une feuille de papier blanc fait aussi très bien l'affaire.
à placer sous le même type d'éclairage (même orientation) que l'objet à shooter
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar darky_mtp » Lundi 29 Août 2011 10:52

+1
Une petite mire grise est relativement idéale à notre niveau (au dessus il faudrait un ColoChecker et tout ce que cela implique).
Il faut, dans le cas du papier blanc, veiller à ce qu'il soit bien exposé (genre en spot sur la feuille) car s'il est sur-exposé il ne sert pas à grand chose.
darky_mtp
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Matériel

Messagepar Kick » Jeudi 01 Septembre 2011 10:16

On est dans la section flash et lumière, mais je ne pense pas que tu vas photographier les tableaux au flash ! nonnon

1. prendre les photos en NEF bien sur ! pour pouvoir intervenir sur la bdb en post-traitement :wink:
2. La photo de la charte de gris comme indiqué par lazare et darky, qui sera la référence pour rééquilibrer ensuite les couleurs lors du post-traitement.
3. Avec le D700 on oublie souvent une chose pourtant bien pratique : régler la température K en se servant du Liveview ! C'est ce que je fais le plus souvent, lorsque je veux régler la bdb dans des conditions d'éclairage difficiles.
4. ou encore repérer dans le décor une surface ayant une couleur proche du gris à 18%, elle sera "la référence" en post-traitement (un mur en béton va pas mal pour cela par exemple).
5. enfin, si tu fais les photos au flash, néanmoins, tu règles la bdb sur "flash" ..... ! :mrgreen:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar lazare.C » Jeudi 01 Septembre 2011 11:54

j'ai vu bosser le photographe du louvre face à des tableaux : il utilisait deux mandarines filtrées (genre gros spot halogènes avec de la tarlatane et des gélatines colorés je crois pour la T° de couleur) placés à 45° de chaque coté du tableau avec un immense voile noir tendu derrière lui (et une chambre grand format s'iouplait ;) il avait deux assistants !!

shooter avec deux flashs à 45° est faisable puisqu'on peut aussitôt controler le résultat mais attention aux brillances en fonction de la texture...elles ne sont pas toujours décelables sur l'écran du boitier...
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar Kick » Jeudi 01 Septembre 2011 11:55

Lazare : oui dès que tu possèdes deux flashs ................ :mdr02:

:dehors:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315