|
| Auteur |
Message |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
| lviatour a écrit: |
Je n'utilse jamais le mode auto, je viens de tester en mode auto de changer la balance des blancs* et un message apparaît à l'écran:
L'appareil modifie automatiquement les réglages de façon à obtenir les meilleurs résultats en toute situation....
Donc oui pas de balance personnalisée en mode auto
Pour avoir les avantages du reflex* et une totale maîtrise de la prise de vue, les deux modes les plus utilisés sont souvent le mode "A" priorité à l'ouverture ou le mode "s" priorité à la vitesse.
Je te conseille fortement d'apprendre leurs utilisations pour pouvoir contrôler ton résultat. Ce qui finalement est le but d'un reflex*
Les deux modes sont plus pratique que le mode manuel, tout en laissant beaucoup de latitude au photographe. |
Salut,
Toi tu n'utilises que ces modes là, moi je les ai pas encore testé je parcours toujours le mode d'emploi, et j'ai fais "joujou" avec le M pour toucher régler tout tout tout, c'est vrai que le résultat est bon très bon mais des fois plutot bof, post traitement obligatoire, car obligé de penser à beaucoup de choses avant de shooter.
Toi sur ces 2 modes A et S, tu as de bon résultats ?
Après tu peux m'éclaire m'aider?? tu utilises l'un plutot que l'autre dans quelle situation, moi en y pensant je dirais le A priorité ouverture si tu veux controler ta PDC* donc portait ou paysage, merci du conseil
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
|
|
 |
67500 Pixeliste.

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages : 893 Localisation: 67500 - Alsace
|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 10:46 Sujet du message: |
|
|
Salut Stefouille
En mode "M" tu choisi d'abord par exemple ton ouverture
Ensuite, tout regardant dans le viseur tu tourne ta molette afin de mettre ton repère sur la petite échelle graduée visible sur Zéro cela équivaut à la bonne exposition*
Tu peux aussi commencer par règler ta vitesse souhaitée et ensuite toujours en ragardant dans le viseur tourner la molette pour mettre la graduation sur zéro ... pas plus difficile
Le plus délicat c'est ton choix pour lm'ouverture ou la vitesse selon ta priorité
L'ouverture en premier c'est surtout pour déterminer si il y aura une grande ou une petite profondeur de champ* ... Bonne chance _________________ Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Lumiquest - UltraSoft
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 11:34 Sujet du message: |
|
|
Merci
Vu que à marseille fais beau ce week , je vais faire quelques shoot.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 7029 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 12:46 Sujet du message: |
|
|
| stefouille a écrit: |
Toi sur ces 2 modes A et S, tu as de bon résultats ?
|
Va voir ma galerie
En mode "A" c'est la priorité à l'ouverture. C'est à mon avis le mode le plus utile.
Tu choisis l'ouverture de ton optique et la vitesse s'adapte automatiquement en fonction de la lumière pour une expo correcte. Tu sais toujours avec la molette avant sur ou sous exposer. Et avec la molette arrière fermer ou ouvrir le diaphragme*.
C'est le mode le plus utile pour le paysage, le portait, la macro, la vie de tous les jours. Tu maîtrises bien la profondeur de champs.
Le mode "S" est l'inverse, tu choisis la vitesse et l'ouverture s'adapte en fonction de la lumière.
Tu choisis donc la vitesse avec la molette arrière et tu sur/sous-expose avec la molette avant.
C'est un mode utile dans le sport ou quand le contrôle de la vitesse prime sur la profondeur de champ*.
Voilà j'espère ne pas être trop confus dans mes explications  _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes explications très claires, j'ai bien compris.
Ta galerie superbe, j'ai hate d'en faire d'aussi belles.
J'ai plus qu'à testé et m'amusé avec mon joujou D80.
Merci encore
|
|
|
 |
Rkm Pix.......

|
Posté le: Lundi 25 Juin 2007 20:23 Sujet du message: |
|
|
Après avoir lu et relu la ntice du D80, il me semble impossible de décaler le BdB* en vary-program. Une mesure de la BdB* et/ou un bracking me semble indispensable.
Bien à vous tous!
Rkm
Premier jour et 1ère prise en main du D80 et aussi d'un reflex** numérique - tout semble ok - sauf une chose, mais c'est sûrement moi qui n'ai pas compris.
Je ne peux pas faire la balance des blancs** quand je suis en "mode automatique" ou "portrait ou "paysage" ou "macro" etc., (les 7 icônes) mais uniquement quand je sélectionne "P" ou "S" ou "A" ou "M" - c'est normal ?
Je sais je débute, enfin presque en numérique, et la je suis un peu paumé !
Alors je fais appelle à vos lumières et ici je sais qu'il n'en manque pas. Merci d'avance. _________________ RKM
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro
Autre(s) : télécommande infra-rouge
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 7029 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 5:37 Sujet du message: |
|
|
| Rkm a écrit: |
Je ne peux pas faire la balance des blancs** quand je suis en "mode automatique" ou "portrait ou "paysage" ou "macro" etc., (les 7 icônes) mais uniquement quand je sélectionne "P" ou "S" ou "A" ou "M" - c'est normal ?
Je sais je débute, enfin presque en numérique, et la je suis un peu paumé !
Alors je fais appelle à vos lumières et ici je sais qu'il n'en manque pas. Merci d'avance. |
Normal que la prise du blanc en mode automatique ne fonctionne pas elle est sur automatique
Les autres modes sont configurables, mais dans la majorité des cas le mode auto est exellent.
Il n'est à mon avis intéressant de débrayer le mode auto que dans des cas particuliers comme la photos de nuit, la scène de spectacle, et la photo au flash*. En dehors de cela le mode auto est vraiment exellent
Et si plus tard tu travailles en RAW* tu ne changes plus jamais et tu le laisse toujours en auto et tu corriges au développement seulement si c'est nécessaire. _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
vendsoir Pixelist..

|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 7:30 Sujet du message: |
|
|
+1 pour ce qui est de la qualité du mode BdB* auto, nettement plus fiable que celle du D70 par exemple.
D'un point de vue plus général, ce n'est pas idiot non plus de maitriser correctement son boitier pour en tirer le meilleur en jpeg dès la prise de vue.
C'est plus exigeant mais plus rapide au final et permet de moins passer de temps devant le PC et plus devant des sujets à photographier (Surtout quand il s'agit de jolies filles par exemple!!)
De mon point de vue, c'est une attitude plus formatrice et efficace, comme s'astreindre à avoir le bon cadrage du premier coup.
Cela ne passe pas forcement par un mode soi-disant manuel, car se limiter a faire correspondre le barregraph équivaut a faire du mode A* ou S à la main, lol
Mais par une utilisation intelligente des différents modes suivant les cas, et ça c'est en forgeant et en bouquinant quelques principes de base que ça viendra.
|
|
|
 |
chb Pixeli....

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages : 285 Localisation: Dour (Belgique)
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 8:02 Sujet du message: |
|
|
| vendsoir a écrit: |
+1 pour ce qui est de la qualité du mode BdB* auto, nettement plus fiable que celle du D70 par exemple.
D'un point de vue plus général, ce n'est pas idiot non plus de maitriser correctement son boitier pour en tirer le meilleur en jpeg dès la prise de vue.
C'est plus exigeant mais plus rapide au final et permet de moins passer de temps devant le PC et plus devant des sujets à photographier (Surtout quand il s'agit de jolies filles par exemple!!)
De mon point de vue, c'est une attitude plus formatrice et efficace, comme s'astreindre à avoir le bon cadrage du premier coup.
Cela ne passe pas forcement par un mode soi-disant manuel, car se limiter a faire correspondre le barregraph équivaut a faire du mode A* ou S à la main, lol
Mais par une utilisation intelligente des différents modes suivant les cas, et ça c'est en forgeant et en bouquinant quelques principes de base que ça viendra. |
+1
Malgrés tout je trouve que la balance des blancs* automatique est parfois bien faussée lorsqu'il y a un mélange de t° de lumiére (ex: incand et flash*) on obtient parfois une dominante* rouge assez dérangeante qui est présente en auto ou en WB flash* donc là je pense que les Nefs sont trés utiles pour rattraper ces situation difficiles ou la WB manuelle (qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre si c'est un cliché pris sur le vif !).
Mais en général je préfére essayer de réussir : le cadrage, la WB, ... dés la prise de vue du One shoot en quelques sorte : moins il y a de retouche mieux j'ai fait mon job
A+
Boîtiers : - F70 - D80
Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro - Nik 50 mm f 1,8-22 - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - Tamron AFD MC4 x2
Autre(s) : Filtre polarisant circulaire Cokin (58mm) et hama (52mm)
Trepied Gamma 74
Monopode Manfrotto 676B
rotule 484 rc2
Sac Lowepro computrekker AW
Apn HP 6m pix pour les photos "bloc note"
Sonde spyder2express
|
|
|
 |
vendsoir Pixelist..

|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 8:49 Sujet du message: |
|
|
oui, c'est vrai, les mélanges de lumiere (naturel, incandescent, néon) sont tres piegeux pour la BdB*. Une solution adoptée par certains d'entre nous et de shooter en Nef avec cette exigence là et de progressivement passer en jpeg lorsque le taux de réussite s'améliore. Des fois, c'est bien pratique d'avoir 70% de prises de vue en plus 
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 646 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 11:52 Sujet du message: |
|
|
Je trouve la BdB* auto du D80 fort bonne. Mais dans certianes conditions j'utilise une charte de gris (la mienne est une Whibal).
Car c'est vrai que le RAW* permet d'ajuster la BdB* comme on veut, mais si on n'a pas dans l'image une zone de gris que l'on sait être neutre on est bien avancé
Exif*
Je shoote une première photo de la série avec la Whibal. Il suffit ensuite de mettre la pipette de la BdB* sur un des gris , puis de mémoriser et d'appliquer à toute la série. Ca prends 3 secondes et ça marche très bien.
Francis
|
|
|
 |
andreP Pixelist..

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages : 555 Localisation: Dombes (01)
|
Posté le: Mercredi 27 Juin 2007 9:02 Sujet du message: |
|
|
Pour équilibrer la BdB* entre flash* et autre éclairage artificiel, il existe chez Nikon un jeu de filtre qui décale la TC du flash* vers l'éclairage artificiel choisi ( http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?refinfos=FLNIFSW5370&fami=0 ). Il est compatible SB-800 et SB-600. _________________ André --
Boîtiers : - D80 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG - Lowepro FlipSide 400 - Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 646 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Mercredi 27 Juin 2007 10:59 Sujet du message: |
|
|
Salut André,
La ça devient compliqué, je suppose que c'est pour un usage en studio?
Francis
|
|
|
 |
andreP Pixelist..

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages : 555 Localisation: Dombes (01)
|
Posté le: Mercredi 27 Juin 2007 21:30 Sujet du message: |
|
|
Non, pas uniquement. Je m'en suis servi une fois pour une réception au boulot avec un mix néon et flash*: avec le filtre, j'ai calé la BdB* sur néon et le résultat était extra. Je le fais aussi en intérieur de nuit en famille.
Sinon, je me sers aussi de filtres sur le flash* pour les contre-jour au soleil couchant: un de couleur ambre en 1 ou 2 épaisseurs (fournit dans le set Nikon avec aussi un jaune). _________________ André --
Boîtiers : - D80 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG - Lowepro FlipSide 400 - Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2
|
|
|
 |
jean-pi Pi........

|
Posté le: Samedi 30 Juin 2007 16:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je viens de lire dans un magazine photos à fort tirage que l'empoi de filtre coloré risquait de fausser la balance des blancs*.
Il conseillait de déconnecter la balance des blancs* automatiques des réflex numériques qui pourrait mal interpréter la présence des filtres .
quant est-il exactement ??
Jean-pierre
Boîtiers : - D80 - F90X - F100
Objectifs : - Nik 500mm f/4D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/4D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Flashes : - SB-28
|
|
|
 |
|
|
|