Sujet: Balance des couleurs défectueuse sur D800

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Balance des couleurs défectueuse sur D800

par basilecrespin » Mercredi 15 Janvier 2014 20:27

Bonjour,

j'ai acheté mon D800 il y a 1 mois, et j'ai un gros soucis: la balance des blancs devient folle dés que je shoot en lumière artificielle: les photos sont tout le temps soit jaune, ou rouge, ou vert, enfin jamais les bonnes couleurs. Encore pire quand plusieurs types de lumières sont présent dans une même pièce.
exemple dans une rue: Image
Pour cette photo, la balance des blancs automatique rend ma photo rouge. J'ai essayé toutes les réglages de balance, le seul qui fonctionne c'est fluorescent a vapeur de sodium.
Le problème c'est que 50m plus loin c'est un autre type d'éclairage, et là la photo est verte, ou jaune. etc...

Une idée sur l'origine du problème ? Est il possible que les réglages d'usine du boitier soient mauvais ? Franchement mon D700, avec lequel j'ai couvert de nombreux mariages et reportages, ne m'a jamais fait ça, donc ça me laisse perplexe.

Si quelqu'un à une opinion sur la question, merci d'avance.

Cdt.

basilecrespin

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 15 Jan 2014

Objectif 1:

Publicité

Re: Balance des couleurs défectueuse sur D800

par littlbear » Mercredi 15 Janvier 2014 22:00

Je n'ai pas de D800, mais un d5100. La balance des blancs du boitier c'est uniquement si tu veux utiliser le JPEG. Franchement, acheter un D800 pour faire du JEPG, c'est dommage. En RAW, tu corriges tout ça avec un logiciel. Au moins ce n'est pas le boitier qui décide de la balance des blancs mais c'est toi.

En présence de plusieurs lumière, le boitier ne peux rien faire. Un logiciel ne peux rien faire de plus. Maintnenant, il me semble qu'avec Lightroom 5, tu peux travailler par zone et donc faire une balance des blancs par zone.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Re : Balance des couleurs défectueuse sur D800

par FredFoto » Jeudi 16 Janvier 2014 7:56

Salut

Le d800 n'est pas pire que le d700 question bdb auto. Il est même un poil meilleur.
Il y a peu de chance que la bdb auto de ton boîtier soit défectueuse.
En réalité, ton constat est logique et ne constitue en rien un problème.
Quand c'est possible, un réglage manuel de la bdb reste incontournable pour arriver à ce que l'on souhaite, que ce soit à la pdv ou en développement, que ce soit avec un d700 ou avec un d800

Envoyé de mon Minitel 5 en utilisant Patatetalk

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel

par Frank44 » Jeudi 16 Janvier 2014 8:59

Vu la couleur de ta photo, c'est surement une lampe au sodium (lampadaire) qui te donne cette couleur. Le sodium c'est +/- 2250 Kelvin de mémoire. En bdb manuel tu es entre 2500 et 10000 il faut shooter en raw et bdb auto ou si tu as du courage tu prends un filtre double ctb et tu l'accroches devant la lampe :mrgreen: Bienvenu dans le monde de la bdb.

Photos: 8
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: (44) Nantes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

Re: Balance des couleurs défectueuse sur D800

par Ksyrium » Jeudi 16 Janvier 2014 10:10

Tu peux aussi photographier une chartre de gris puis faire la balance des blancs sur celle-ci.
Si tu n'as pas différents types d'éclairages ça devrait fonctionner...

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2288

Inscription: 04 Fév 2010

Localisation: Ain

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

par fredz » Jeudi 16 Janvier 2014 11:03

basilecrespin a écrit:Bonjour,

j'ai acheté mon D800 il y a 1 mois, et j'ai un gros soucis: la balance des blancs devient folle dés que je shoot en lumière artificielle: les photos sont tout le temps soit jaune, ou rouge, ou vert, enfin jamais les bonnes couleurs. Encore pire quand plusieurs types de lumières sont présent dans une même pièce.
exemple dans une rue: Image
Pour cette photo, la balance des blancs automatique rend ma photo rouge. J'ai essayé toutes les réglages de balance, le seul qui fonctionne c'est fluorescent a vapeur de sodium.
Le problème c'est que 50m plus loin c'est un autre type d'éclairage, et là la photo est verte, ou jaune. etc...

Une idée sur l'origine du problème ? Est il possible que les réglages d'usine du boitier soient mauvais ? Franchement mon D700, avec lequel j'ai couvert de nombreux mariages et reportages, ne m'a jamais fait ça, donc ça me laisse perplexe.

Si quelqu'un à une opinion sur la question, merci d'avance.

Cdt.


Rien d'inquietant sur ce genre de photo, c'est typiquement un cas qui plante la BDB en Nikon (par contre en Canon ca passe nickel)

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Balance des couleurs défectueuse sur D800

par basilecrespin » Jeudi 16 Janvier 2014 12:13

Merci pour vos réponses,

j'ai quand même l'impression que mon D700 s'adaptait mieux en automatique bdb: quand je passai de l'exterieur vers l'interieur, (comme une salle de mairie, sur un mariage) je n'avais pas besoin de changer la balance des blancs a chaque fois, ce qui est le cas aujourd'hui. C'est quand même un peu chiant.
J'approuve l'idée du format RAW sur certains types de reportages, mais sur un mariage ou je ramène 1000 photos à la fin de la journée, si il faut que je refasse la balance des blancs sur les 250 photos de la soirée à chaque fois, je vais m'amuser... Merci Nikon.

basilecrespin

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 15 Jan 2014

Objectif 1:

par Frank44 » Jeudi 16 Janvier 2014 12:58

En raw tu fais ta BDB si il y a besoin, ce n'est pas une obligation! En utilisant LR, synchronisation de la bdb d'une photo avec les autres de la même série, rien de bien compliqué.

Photos: 8
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: (44) Nantes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités