Sujet: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par Adri » Dimanche 11 Décembre 2011 22:01

Voila mon premier sujet que je post, pour recevoir des critiques bien sur , et ça tel quel soit !
Je suis nouveau sur le forum Pixelistes je me suis donc présenté dans la rubrique faite pour ça tout à l'heure, si vous voulez en savoir plus sur moi... et suis partis prendre des photos au parc juste aprés, je met donc ici le résultat de cette "séance" !

Les difficultés que j'ai rencontré pour l'ensemble de ces photos est une faible luminosité, soleil déjà caché, sujet mouvants donc j'ai eu du mal à trouver un équilibre vitesse/ouverture.

Une grosse problématique que je rencontre aussi, et ça de manière général, c'est l'éclat des couleurs surtout les primaires. Pour beaucoup de photos j'ai souvent l'impression qu'il y a comme un filtre qui bloque l'éclat des couleurs.... Je ne sais pas si c'est moi, les réglages de base de l'appareil, les objectifs, la gamme de mon appareil photo, ..... Pouvez vous me témoigner votre expérience a ce sujet ? (j'ai un d90 avec objo 35mm f1.8, et 18-105-mm du kit)

J'attends critiques, conseils, etc. ! Merci

1.
DSC_0003.JPG
DSC_0003.JPG (236.29 Kio) Vu 1616 fois



2.
DSC_0013.JPG
DSC_0013.JPG (282.32 Kio) Vu 1616 fois



3.
DSC_0030.JPG
DSC_0030.JPG (222.76 Kio) Vu 1616 fois



4.
DSC_0108.JPG
DSC_0108.JPG (276.23 Kio) Vu 1616 fois



5.
DSC_0129.JPG
DSC_0129.JPG (277.42 Kio) Vu 1616 fois



6.
DSC_0142.JPG
DSC_0142.JPG (178.81 Kio) Vu 1616 fois



Merci, et à bientôt :)

Adri

Photos: 89
Adri

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 11 Déc 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

par Adri » Dimanche 11 Décembre 2011 22:09

Voila la suite, encore quelques photos de la ballade au parc ...

7.
DSC_0166.JPG
DSC_0166.JPG (246.76 Kio) Vu 1615 fois


8.
DSC_0170.JPG
DSC_0170.JPG (279.77 Kio) Vu 1615 fois


9.
DSC_0194.JPG
DSC_0194.JPG (282.91 Kio) Vu 1615 fois


10.
DSC_0196.JPG
DSC_0196.JPG (269.32 Kio) Vu 1615 fois


11.
DSC_0204.JPG
DSC_0204.JPG (285.09 Kio) Vu 1615 fois


12.
DSC_0207.JPG
DSC_0207.JPG (277.98 Kio) Vu 1615 fois


Voila les images que j'ai sélectionné que j'ai trouvé les mieux. Mais comme je disais au tout début, je trouve que les couleurs sont ternes, ça manque de vitalité je trouve... avis aux conseils, etc. !

Merci, et sur ceux je vous souhaite une bonne soirée !

adri

Photos: 89
Adri

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 11 Déc 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par Marven » Jeudi 15 Décembre 2011 8:25

Bonjour Adri,

Dans l'ensemble tes photos manquent de piqué et quelques unes ne sont pas nettes.

3 remarques :

* Je pense que pour obtenir le meilleur de ton matériel le temps n'étaient pas idéal pour avoir suffisamment de luminosité afin de fermer ton diaph et d'être plus dans les f8 ce qui te permettrait d'obtenir un bon piqué sur cet objo.(18-1105).

* En voyant tes exifs tu dois avoir mis ton réglage en ISO Auto. Ce n'est pas à mon avis le meilleur choix. Il faut mieux le choisir toi même quitte à ouvrir un peu plus pour faire entrer d'avantage de lumière. ça contredit un peu ce que je viens de dire pour le piqué mais quand il fait pas beau ben ... il fait pas beau :mdr02:

* Dernière chose, tu as choisis des scènes bien contrastées entre ton sujet et le fond. Il faudrait plutôt choisir la mesure pondéré centrale. Tu appuies à mi-course sur ton sujet, tu mémorise ton expo avec le bouton AE/AF et tu recadres comme tu le souhaites. Cela te permettra de bien exposé le sujet principal.

Voilà pour moi - bon courage pour la suite.

Photos: 296
Marven

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 672

Inscription: 18 Mai 2009

Localisation: RENNES

Boitier 1: - Nikon D40

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

http://www.marven-photos.com
« Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus. » Albert Brie

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par Adri » Jeudi 15 Décembre 2011 17:10

Salut Marven !
Ouah, merci pour ce commentaire qui m'aide vraiment car tu m'apprends des choses nouvelles :yes:

Je ne savais pas que le piqué ce gérait par l'ouverture du diaphragme, pour le temps c'est clair que je n'ai pas choisi le meilleur moment !

Pour l'iso je ne pense pas m'être mis en auto, a part si les modes A et S mettent de manière automatique l'iso auto ?

Et pour la mesure pondéré central, je ne savais pas ! Excellent, que du bon merci !

J'essayerai !

Ce qui me fait un peur avec le numérique parfois, c'est le fait que l'image doit être beaucoup plus "traitée" numériquement avant même le déclenchement qu'une photo en argentique, et que du coup un sujet, une lumière etc. ne suffit plus... J'aimerai arriver à faire du beau avec le moins possible. je doit exercer mes yeux je pense. :-)

A bientôt :noel.smileysmiley.com.31:

Photos: 89
Adri

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 11 Déc 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par snowman » Dimanche 18 Décembre 2011 0:04

Bonsoir Adri,

N'est pas peur du numérique! Si tu as tant de doutes, va en mode manuel, ça revient pour moi à la même chose que l'argentique, même si c'est vrai j'en ai jamais fais +--

Considère simplement que le numérique te permette d'améliorer sensiblement tes photos avec un post traitement, avantage que tu n'as pas avec l'argentique. Mais pour arriver à un bon résultat, encore faut il que la prise de vue soit bonne...

Je suis du même avis que marven sur sa vision des choses à la seule différence près que je suis plus souple sur le piqué d'une image car je ne me limiterai pas à des ouvertures "idéales" définies par des tests car je trouve , et cela n'engage que moi, que cette différence est trop infime pour se prendre la tête avec ça. J'ai pas la prétention d'obtenir le même résultat que des pros qui ont un budget tout autre pour faire des photos, certainement bien meilleures, mais bien plus chères en fabrication (au niveau du budget et de l'investissment personnel)

:coucou21:

Photos: 31
snowman

Pix.......
Pix.......

Messages: 74

Inscription: 29 Déc 2009

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par fenrirsulfr » Dimanche 18 Décembre 2011 0:05

Bonjour,

Alors alors, voyons tous ça.

Tout d'abord, je dois te faire part de mon immense consternation à la vue de la photo numéro 4. Nan mais oh ! Tu tombes sur une personne portant une somptueuse cagoule et tu ne lui demandes même pas si tu peux faire un portrait d'elle ?! Parce que franchement, je crois que ça aurait fait un super portrait, pas commun, je le vois bien en noir et blanc et bien contrasté ce portrait. Enfin bon, c'est dommage, parce que des occasions de faire des portraits comme ça qui sortent de l'ordinaire, ça se présente pas tout le temps. =)

Passons à la critique :

1) Le sujet principale sont les oiseaux. Pour ce genre de photo, il faut faire des cadrages audacieux, et ne pas hésiter à décentrer franchement. Je vois bien le départ de la grande courbure de la branche dans le coin bas-gauche du cadre. Afin d'avoir nos chers oiseaux en fort contraste par rapport au ciel blanc, et histoire de ne pas avoir le regard gêné par le reste de l'arbre.

2) et 3) Je suis pas super fan de la photo animalière (à part Vincent Munier), donc je ne peux point critiquer.

4) Alors là, ce qui gêne dès le départ, c'est le banc qui est coupé à sa base et en haut à gauche, il y a également le grillage à gauche qui aurait été sympathique de ne pas mettre dans le cadre. L'horizon n'est pas droit. Et la présence humaine due à la position debout est dérangeante. Si tu t'étais accroupie, ça aurait été un petit peu mieux. Sinon, le cadrage est bon !

5) C'est sur cette photo que la remarque de Marven prend tout son sens. 1600 ISO, c'est beaucoup trop, même pour un temps comme celui-ci, 500 ISO auraient été amplement suffisants. Ensuite, vu que la branche de gauche est sur la plus de la moitié du cadre et qu'elle est floue, elle gêne beaucoup, par conséquent, l'attention est détournée du sujet principal qui est la branche de droite nette.

6) C'est flou !! =D Je suppose que tu as voulu faire un sorte de flou artistique avec le lumière du soleil couchant. Bonne idée, mais il aurait carrément fallut se mettre devant les arbres qui sont en arrière plan, là, ça l'aurait bien fait.

7) Le cadrage est déjà bien meilleurs que celles la précédent. Après, le sujet est pas tip-top, c'est là que ça flanche.

8) Sujet hyper intéressant : un lac pollué, avec les canards qui doivent vivre avec. Cadrage pas super. J'aurais plus vu ça :
- Je vois que tu peux aller jusqu'à 17mm, donc en plongée avec une focale hyper grand angle, ça aurait accentué l'effet d'écrasement qui aurait été tout à fait pertinent par rapport au sujet de la photo.
- Sinon, mieux encore, toujours rester à 17mm, et mettre la barrière et les canards sur le bas du cadre, et avoir le lac au milieu et un beau ciel au dessus. Ça aurait permis d'avoir une vue d'ensemble bien plus prononcée, ce qui aurait pu agrandir le champs d'action du message initial : Passer d'un lac pollué à la nature polluée.

9 ) 10) 11) 12) Pareil que 3) et 4)

Voilà, j'espère que ça t'aideras !

PS : Le piqué dépend de plusieurs choses, on va s'intéresser que de la partie optique. Tu peux le "gérer" avec l'ouverture oui. Souvent, le meilleurs piqué se situe à la troisième ouverture. C'est une convention. Mais si tu lis les testes de certaines optiques, tu peux descendre encore plus bas. Par exemple, le piqué le plus important se trouvera à f/5,6 (sixième ouverture) sur mon 50mm f/1,4 (Canon).
Les modes A et S sont respectivement la priorité à l'ouverture et la priorité à la vitesse. Aucun de ces deux modes ne gèrent les ISO.
Je comprends ce que tu dis quand tu parles du numérique. J'ai moi même commencé par de l'argentique, et du coup, je ne retouche même pas mes photos, je les corriges juste avec DxO. Mais si tu shootes en réfléchissant, tu n'auras aucun soucis.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par Adri » Lundi 19 Décembre 2011 16:56

Salut ! :coucou2:

Merci beaucoup pour ces réponses, et surtout conseils !

snowman : Merci de ta réponse, oui je crois que numérique ou argentique, si à la base la photo est bien pensée, bien cadrée etc. c'est déjà le plus important, mais encore faut il penser à tout ! ce que je n'arrive pas encore à faire ! Mais c'est clair qu'un de mes objectif même en numérique, c'est d'arriver aux meilleurs résultat possible sans retouche !
J'ai pu bidouiller quelques photos avec Gimp pour apprendre, voir un peu, et c'est clair qu'on peut vraiment faire ressortir des choses au niveau du ciel par exemple qu'on ne voit pas vraiment à la photo non retouché, mais le faire sans la retouche c'est ça qui doit être puissant ! :-)
Pour le piqué, je n'ai pas encore vraiment l'oeil pour les différences ! Ca va venir :-)

Fenrirsulfr : Merci beaucoup pour toute cette critique très constructive ! Ça m'aide vraiment ! Quand je lis tes commentaires, je m'aperçois que la mise en valeur de mon sujet n'est pas encore inné, et que j'oublie vraiment pleins de détails ! qui par après sont effectivement gênant ! (quand il y a un sujet !)
Je ne prend pas assez le temps de réfléchir la photo, je vois quelque chose qui m'interpelle, hop je vise en me concentrant que sur le sujet et non comment le faire ressortir etc. mais je sais que je doit me concentrer la dessus : La MISE EN VALEUR du sujet :-)

Pour la photo 4: c'est clair j'aurai du demander de faire un portrait, mais je ne me sens pas encore à l'aise pour faire ça, j'ai tout de suite l'impression que les gens vont être fermer ou avoir peur ..., déjà la j'étais en train de me dire qu'il allait se sentir mal à l'aise, observé ... mais je sais que c'est aussi un des points à travailler quand on veut faire de la photo, pas de honte, ou être mal à l'aise à la place de l'autre ....

Pour la photo 5: Quand tu dis que 500 iso aurait était suffisant, c'est pour avoir une meilleur qualité d'image, un contraste peut être plus important, mais au niveau de la mesure d'exposition, sur un sujet qui est susceptible de bouger comme ces branches, si je descend trop l'iso je suis obligé de ralentir la vitesse, et du coup la photo risque d'être flou ? Ou alors ca veut dire ne pas ralentir, quitte à être sous exposé ?

Pour les autres je suis tout à fait d'accords avec toi, j'essaierai de refaire une session de shoot dans ce même parc, à une heure avec plus de soleil. mais ça ne sera pas tout de suite je part dans 1 semaine au Togo, pour 2 semaines, et j'espère que ça va être l'occasion de faire un beau reportage photo :-) entre autres.

Merci beaucoup du temps, passés pour commenter ces photos, pas vraiment formidable, mais ça me fait vraiment réfléchir sur les choses importantes à prendre en considération ! :-)

A bientôt :super2: :noel.smileysmiley.com.32:

Photos: 89
Adri

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 11 Déc 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par fenrirsulfr » Lundi 19 Décembre 2011 20:00

Bonjour, bonjour !

Oui, c'est impératif, tu dois vraiment réfléchir avant de faire une photo. Tu sais, tu pars au Togo, pas la peine de prendre 3 000 photos que tu vas zapper vite fais avec la flèche droite de ton clavier.
Concentres-toi bien sur ce que tu fais, et tu vas te retrouver avec 200 photos ou plus. Mais 200 bonnes photos que tu prendras plaisir à regarder.

En ce qui concerne le flou, il me semble que les branches auraient été nette tant que tu vas pas en dessous de la vitesse de ta focale : 50mm --> vitesse minimale 1/60 ; 200mm --> 1/250 ; etc....

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Re: Ballade au parc - Bruxelles [Adri]

par Adri » Lundi 19 Décembre 2011 21:53

fenrirsulfr : eh ben j'en apprends tous les jours !! :-) Je ne connaissais pas du tout cette règle de netteté par rapport à la focale ! Excellent ! merci :clap:

Je vais vraiment essayer d'appliquer ce conseil qui est effectivement très bon de privilégier la qualité plus que la quantité de photos pour le Togo ! L'école de la réflexion, de la concentration, du sujet des lumière etc. est ouverte pour moi :-)

Merci encore des conseils :-) Bonne soirée :coucou:

Photos: 89
Adri

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 11 Déc 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités