Jessie a écrit: et celle en RAW s'affiche d'abord en monochrome puis passe en couleur, avec la visionneuse de picasa et aussi dans lightroom O_o encore une chose que je ne comprends pas
C'est simple : le fichier raw contient toutes les informations, y compris celles nécessaire à la restitution de la couleur. Le passage en monochrome n'est qu'un paramètre parmi d'autres (ce qui explique que l'opération couleur => NB est parfaitement réversible, à la différence du jpeg).
Si le logiciel ne tient pas compte des réglages du boitier (c'est le cas de tous, sauf des logiciels Nikon) il va simplement ignorer ce paramètre.
Maintenant, c'est juste une option à cocher dans un des menus du logiciel
Jessie a écrit:je n'aime pas de traitement par ordinnateur
C'est pourtant un ordinateur qui traite tes jpeg dans le boitier
Jessie a écrit:c'est pourtant ce que je fais lol j'en fais et refait jusqu'à ce qu'elle soit "parfaite", et dans ce cas à quoi servirait tout ce tas de réglage sur l'appareil s'il faut éviter de le faire à partir du boitier?
Le but est en effet de limiter le besoin de post-traitement, mais personnellement, je préfère retravailler mes photos sur un écran plus grand, de meilleure qualité et avec un rendu plus fidèle que celui du boitier
Et le gros avantage, c'est que tu ne dois pas te limiter aux réglages, somme toute très basiques, du boitier pour du NB.
En jpg, tu laisses le boitier développer pour toi, en raw, c'est toi qui plonge le film dans les cuves
@+