Sujet: "Bandes" sur la photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par hepho84 » Vendredi 01 Avril 2011 17:24

Jessie a écrit: et celle en RAW s'affiche d'abord en monochrome puis passe en couleur, avec la visionneuse de picasa et aussi dans lightroom O_o encore une chose que je ne comprends pas


C'est simple : le fichier raw contient toutes les informations, y compris celles nécessaire à la restitution de la couleur. Le passage en monochrome n'est qu'un paramètre parmi d'autres (ce qui explique que l'opération couleur => NB est parfaitement réversible, à la différence du jpeg).

Si le logiciel ne tient pas compte des réglages du boitier (c'est le cas de tous, sauf des logiciels Nikon) il va simplement ignorer ce paramètre.

Maintenant, c'est juste une option à cocher dans un des menus du logiciel :wink:

Jessie a écrit:je n'aime pas de traitement par ordinnateur


C'est pourtant un ordinateur qui traite tes jpeg dans le boitier :wink:

Jessie a écrit:c'est pourtant ce que je fais lol j'en fais et refait jusqu'à ce qu'elle soit "parfaite", et dans ce cas à quoi servirait tout ce tas de réglage sur l'appareil s'il faut éviter de le faire à partir du boitier?


Le but est en effet de limiter le besoin de post-traitement, mais personnellement, je préfère retravailler mes photos sur un écran plus grand, de meilleure qualité et avec un rendu plus fidèle que celui du boitier :-D

Et le gros avantage, c'est que tu ne dois pas te limiter aux réglages, somme toute très basiques, du boitier pour du NB.

En jpg, tu laisses le boitier développer pour toi, en raw, c'est toi qui plonge le film dans les cuves :mrgreen:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: "Bandes" sur la photo

par Jessie » Vendredi 01 Avril 2011 17:42

Oui je comprends tout à fait tout ça, et ça me donne à réfléchir. Je pense que je vais m'orienter petit à petit vers le traitement sur informatique en restant dans le raisonnable :-D
Je suis plus que novice et il me reste énormément de chose à acquérir, toutes moins évidentes que les autres :-D mais ça commence à rentrer ... tout seule c'est pas forcément évident, même en cherchant sur le net, alors je bidouille, je prends des photos et je vois les différences en étudiant les photos et les comparant .
D'ailleurs, c'est comme ça que je viens de constater que les bandes n'apparaissent pas que en noir et blanc ...
Comme je ne fait quasiment pas de photos en couleur, ou alors elle sont à l'extérieur donc l'iso n'est pas très fort, je ne m'en étais pas aperçue.
J'ai testé avec iso au max (3200) et le mini (400) et il se trouve que l'on voit distinctement ces vilaines bandes sur les photos avec l'iso à 3200 et qu'il n'y a rien sur celles à 400. Entre parenthèse, j'ai laissé l'enregistrement sur le RAW, donc pas de rapport avec la compression j'imagine.

Suis-je bonne à changer d'appareil?

Photos: 13
Jessie

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 28 Oct 2010

Localisation: Loches

Me retirer mon Canon c'est me prendre la vie

par Azertymat » Jeudi 07 Avril 2011 20:55

Le traitement directement sur l'appareil est vraiment dégueu quand même...C'est vraiment à éviter.
Si tu veux t'améliorer, la seule solution pour avoir un minimum de contrôle sur tes images c'est de passer par la retouche informatique.
Oui ça prend plus de temps mais c'est le seul moyen pour que tes photos soient exploitables.

Concernant ton problème avec ton boitier je ne sais pas trop d'où ça peut venir...
C'est peut être un problème commun à ton boitier dans les hautes sensibilités je ne sais pas.

Ca vaut peut être le coup de le mettre au SAV s'il est encore sous garantie.

Photos: 18
Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 17 Mai 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: "Bandes" sur la photo

par Jessie » Vendredi 08 Avril 2011 14:09

non il ne l'est malheureusement plus, donc je pense que je rachèterais un appareil quand j'en aurais le budget, j'hésite entre le 60D et le 7D qui ne diffèrent pas beaucoup niveaux prix, mais je ne sais pas s'il est judicieux de passer d'un XXXD à un XD d'un coup.

Photos: 13
Jessie

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 28 Oct 2010

Localisation: Loches

Me retirer mon Canon c'est me prendre la vie
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités