Pixelistes • Barrière infrarouge : Autres accessoires photo

Sujet: Barrière infrarouge

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Barrière infrarouge

par rolextra » Dimanche 20 Mai 2007 20:00

Bonsoir à tous !

J'ai investi dans l'achat d'une barrière infrarouge chez Jama.
Tout fonctionne correctement.
Quelqu'un utilise-t-il ce genre d'appareillage ?
Mon problème : je place mon émetteur et mon récepteur de sorte que le faisceau IR soit dans la trajectoire de mon sujet à photographier qui est une mésange bleue. Elle va au nid de manière régulière pour y nourrir ses petits. Elle se pose souvent au même endroit, une branche à proximité. Elle prend appui puis s'envole pour donner la becquée.
Le faisceau IR est placé sur la trajectoire de vol vers le nid. Je voudrais faire des clichés de l'oiseau en vol.
Seulement voilà. Le vol est très rapide. Le faisceau est interrompu et l'appareil photo déclenche bien et rien sur la photo.
Quelqu'un ici pourrait-il me conseiller ?
Je précise que la trajectoire entre la branche et le nid est distante d'environ 1,20m.
Le boîtier est placé en parallèle à la trajectoire.
Pour l'instant, les seules photos que je réusssi sont celles faites lorsque l'oiseau est sur la branche.Image

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Publicité

par richard s » Lundi 21 Mai 2007 6:11

Pour optimiser la chose, il faut deux barrières infra-rouges. Les échecs sont nombreux à prévoir. Toutefois avec quelques bons réglages on y arrive. En revanche, mieux vaut éviter peut-être de photographier des oiseaux au nid, fussent des mésanges. Par ailleurs, j'aurai affiner la température de couleur. Sympa sinon, comme photo

richard s

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Quand le meilleur ami de l'homme est un chien, alors ce chien a un sacré problème.
Edward Abbey (1927-1989)

par rolextra » Lundi 21 Mai 2007 19:17

Si justement j'utilise une barrière infrarouge, c'est pour ne pas perturber les oiseaux. De plus, je ne comprends pas le "fussent des mésanges". Pour moi, tous les oiseaux méritent le respect. J'ai 55 ans et je pratique la photo depuis l'âge de 13 ans...et je n'ai jamais mis en péril la moindre couvée ni portée d'animaux.
Allez faire un tour dans les Vosges et mettez vous en position d'affût avant le lever du jour dans l'environnement des chamois. Et lorsqu'à 6H20 du matin après deux heures de planque que vous voyez arriver les chamois sur la crête suivi des occupants d'un bus à la limite de chanter la tyrolienne.....et les chats et les chiens qui divaguent près de nos maisons qui braconnent à l'insue de leur maître qui vous jure que leur chien à eux est gentil. J'arrête là.
Ma question n'est toujours pas résolue.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par richard s » Lundi 21 Mai 2007 19:43

houla faut pas s'énerver ! Je veux simplement dire que les mésanges sont assez tolérantes aux dérangements. Pour ma part je ne photographie pas tous les oiseaux au nid, c'est un principe qui vaut pour moi. Ça m'arrive, mais avec des espèces tolérantes; les mouettes tridactyles ou les pétrels fulmars (et encore à certaines époques) par exemple. Mais bon faut savoir descendre le long des falaises, ou heureusement on ne rencontre ni chien, ni chat, ni touriste. Allez faire un tour dans le Finistère :-D

richard s

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Quand le meilleur ami de l'homme est un chien, alors ce chien a un sacré problème.
Edward Abbey (1927-1989)

par rolextra » Lundi 21 Mai 2007 19:52

Ok ok, je crois qu'on s'est parfaitement compris et qu'on partage la même passion. Il est vrai qu'il faut être très prudent pour ne pas compromettre la vie des animaux. Personnellement, je reste persuadé que les animaux s'offrent à ceux qui ne leur veulent pas de mal. D'un autre côté, la nature est parfois cruelle et j'ai vu l'an dernier un couple de foulques macroules (banal) qui avait 14 petits. Tous les jours un petit disparaissait enlevé par les rapaces et les corbeaux. Oui oui les corbeaux. J'ai encore vu la semaine dernière un corbeau s'emparer d'un petit colvert.
Mais je n'ai toujours pas de solution à ma question.
PS : nous adorons le Finistère Nord et Sud. On pense s'y installer.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par richard s » Lundi 21 Mai 2007 21:15

Bienvenus dans le Finistère-Sud si vous y venez. Le climat est un peu plus clément qu'au Nord. Pour la photo entre le Cap-Sizun et la baie d'Audierne, c'est le top.
Sinon, je crois bien qu'il faut deux barrières disposées en croix. Sur le site jama.fr il ya des infos. Vous connaissez je pense ?

richard s

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Edward Abbey (1927-1989)

par [Reptile59]Seb » Mardi 22 Mai 2007 0:50

il faut surtout optimiser les temps de réaction (MF, flash non déporté, barrière plus réactive tel qu'une barrière laser ect ...)
Autre solution : choisir un sens de passage et prendre en compte le déplacement pour le cadrage.

Seb.

Photos: 13
[Reptile59]Seb

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Puligny » Jeudi 21 Juin 2007 15:38

Je viens également d'acheter une barrière infra-rouge. selon mes premières constatations, le temps de reaction de l'appareil est finalement assez long. Je fais donc une ppremière vue au gard angle, ce qui me permet de visualiser l'endoit ou le sujet se trouve, ensuite je fais le cadrage et la mise au point sur cette zone. Beaucoup d'essais infructueux, mais ça commence à venir.

Puligny

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Puligny » Dimanche 08 Juillet 2007 7:34

J'essaye de declencher ma barrière infrarouge JAMA avec des gouttes d'eau sans succès.
Quelqu'un aurait il quelque expérience à ce sujet?

Puligny

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par [Reptile59]Seb » Dimanche 08 Juillet 2007 8:42

une barrière infrarouge n'est pas prèvu pour ce genre de sujet minuscule, il faudrai utiliser une barrière laser pour çà.

Seb.

Photos: 13
[Reptile59]Seb

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par golum » Samedi 20 Octobre 2007 11:07

salut à vous, amis photographes animaliers

pour raccourcir le temps de réaction du système, il faudrait démonter le boitier de commande et trouver un potar minuscule qui gère la sensibilité de ce genre d'appareil, ou un autre qui détermine la réactivité: dangereu et difficile.

par contre, tu peux procéder comme suit:

tu installe ton boitier photo sur trépied, dans ton salon, tu place ta barrière IR à 1m décalée par rapport à ton appareil, tufais des testes en simulant lôiseau avec une boule au bout d'un fil, que tu fais passer par ta barrière et devant l'appareil à différantes vitesses, au final tu saura à quelledistance tu dois décaler ta barrière par rapport à ton apareil.

en gros, si ta barrière met 0,4s à déclancher ton apareil, il faut que ton oiseau passe par ta barrière 0,4s avant de passer dans ton champ cadré.

aussi valable pour la goutte d'eau mais en verticale.

golum

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection